Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 08:48:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help : reflex ou bridge ?  (Lu 3345 fois)
Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« le: 24 Mai 2009 à 21:03:25 »

J'ai récemment cassé mon appareil photo compact et j'aimerais bien le remplacer mais j'avoue que je ne sais pas trop vers quel type d'appareil me tourner. Mon ancien appareil, un Panasonic DMC-TZ2 était un bon appareil mais aux performances parfois un peu limitées. Depuis que j'ai commencé la photographie j'aimerais bien monter désormais en gamme. J'avais envisagé l'achat d'un bridge, appareil me semblant un bon compromis qualité/prix et dotés d'un bon zoom (X18 pour les meilleurs).
Cependant j'ai récemment pu tester un reflex (Canon Eos 400D) et j'ai véritablement été séduit par la qualité des photos et les possibilités de prises de vues.
Sachant que je n'ai pas un budget extensible, que je travaille pas mal en parc zoologique mais que j'adore disposer d'un gros zoom et que je ne suis pas encore un crack de la photo je me demandais si l'achat d'un reflex se justifiait.
Connaissez-vous les véritables performances d'un bridge car on m'a dit que pour faire de belles photos c'était tout de même parfois limite ?
Peut-on bien tirer profit d'un appareil reflex si l'on n’est pas encore très aguerri dans le domaine photographique ?
N'est-il pas plus intéressant de d'abord se familiariser avec un appareil plus simple comme un bridge et de prendre un reflex dans quelques années étant donné les progrès techniques et/ou une baisse des prix des modèles ?

Merci d'avance et félicitations pour vos photographies d'une très grande qualité que j'admire quotidiennement même si je ne laisse pas de messages  Clin d'oeil
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #1 le: 24 Mai 2009 à 21:47:37 »

Salut,

Citation
Peut on bien tirer profit d'un appareil reflex si l'on est pas encore très aguerri dans le domaine photographique ?

Oui
Tu apprendras

Citation
Connaissez-vous les véritables performances d'un bridge car on m'a dit que pour faire de belles photos c'était tout de même parfois limite ?

Oublie les bridge qui sont toujours limites (et souvent du mauvais coté de la limite !) surtout pour l'animalier et passe direct au reflex, tu verras c'est un autre monde.

Citation
N'est il pas plus intéressant de d'abord se familiariser avec un appareil plus simple comme un bridge et de prendre un reflex dans quelques années étant donné les progrès techniques et/ou une baisse des prix des modèles ?

Non car :

- la philosophie de fonctionnement d'un bridge et d'un reflex sont différents, c'est comme si tu disais "est ce qu'il ne vaut pas mieux d'abord se familiariser avec une mobylette avant d'acheter une voiture ?"

- le marché du boitier reflex est "adulte" ce qui signifie que la gamme est bien établie et que les prix des entrées de gamme (aux pref très corrects) ne chuteront plus. Trouves toi un boitier qui est sorti depuis 6-8 mois et tu feras une bonne affaire. Je te recommande bien sur chaudement la marque Canon. C'est kif kif que Nikon mais comme j'utilise cette marque...  Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #2 le: 24 Mai 2009 à 22:13:21 »

Globalement d'accord avec le tigre. D'autant que tous les reflex ont des modes auto pour débuter avant d'apprendre à se servir des différents réglages.  Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #3 le: 25 Mai 2009 à 07:22:03 »

Moi je suis passée par le bridge, il y a quelques années, pour une question de poids et de simplicité

en voyage (5mois sac au dos) je ne voulais pas m'encombrer.

Pour ce qui est du paysage des portrait ou le modèle ne bouge pas, mais dès que tu passes à l'animalier c'est la croix et la bannière, même si le délais de déclenchement est très bref par rapport au compact, ça suffit pour que l'animal soit hors cadre.

Alors sans hésitation reflex.

Pour les prix, pas besoin d'acheter le dernier sorti, pour canon par exemple prend le 400D et non pas le 450.
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 25 Mai 2009 à 09:15:49 »

Visiblement au travers de ta première expérience tu as pris goût à la photo. Si ton budget te le permet, je te conseillerais donc l'achat d'un reflex. En mode automatisme intégral, il n'est pas plus difficile de faire une photo avec un reflex qu'avec un compact. Progressivement tu pourras faire varier les différents paramètres, voir en temps réel leur impact sur tes photos et donc progresser en bénéficiant de tout le potentiel du reflex.

Ma recommandation serait peut-être différente pour un véritable débutant qui désirerait s'essayer à la photo avec un appareil polyvalent sans trop entamer son budget. Quand on voit la fiche descriptive des modèles de bridge les plus récents (zoom 26-624mm, stabilisateur optique, 12 millions de pixels, format raw, mode rafale...) tels que le Nikon P90 on se dit que pour 400 euros objectif compris et moins de 400 grammes on en a vraiment pour son argent ? Quelqu'un a-t-il eu entre les mains un des derniers modèles sortis ? Méritent ils que l'on révise notre opinion sur les bridges ?

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #5 le: 25 Mai 2009 à 14:14:10 »

C'est une question de goût ou plutôt de philosophie..

Que veux tu faire...? "faire des images" ou "faire de la photo" (et je ne suis pas du tout en train de dire que l'un est mieux que l'autre ou que je considère l'autre comme un art et l'un comme une chose banale etc..etc.. - aucune discrimination technique pour ceci ou cela!).

Si ton idée est de prendre le souvenir d'un instant, d'un paysage ou d'une situation; si tu ne veux pas t'encombrer de trépied, bean bag ou autre sac photo plein d'objectifs lourds...que tu laisseras traîner ton matos dans la voiture, que passer de longues minutes à nettoyer ton capteur te semble une corvée insurmontable.... alors n'hésite pas une seconde et vive le bridge ! C'est sympa et cela fait des images.

Si par contre, tu es prêt à apprendre le maniement du boîtier, le post traitement, l'impression grand format...que tu feras attention au matos et que tu es pris par le virus photo... pas de chance mais ce sera le reflex !


Fais gaffe quand même, tu risques de donner beaucoup de temps à ta nouvelle passion !
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« Répondre #6 le: 25 Mai 2009 à 20:16:57 »

Dans un premier point merci beaucoup pour vos réponses

Je crois bien que le bridge va tout de même l'emporter car l'écart de prix est tout de même conséquent. J'ai 16ans alors un reflex avec l'argent de ma poche  Marteau Surtout que un 18-55mm ne suffit pas pour faire des photos de nature mais cette question n'aura pas été inutile et je compte bien pouvoir m'en acheter un un jour

Si par contre, tu es prêt à apprendre le maniement du boîtier, le post traitement, l'impression grand format...que tu feras attention au matos et que tu es pris par le virus photo... pas de chance mais ce sera le reflex !

Fais gaffe quand même, tu risques de donner beaucoup de temps à ta nouvelle passion !
Autre problème, je suis malgré moi maladroit et étourdi donc pour faire gaffe au matos  Roulement d'yeux mais pour la passion il n'y a aucun problème
On verra pour la qualité des photos, venant des compacts je ne risque tout de même pas d'être trop déçu (en tout cas je l'espère)

En tout cas merci bien pour vos réactions et avis spontanés et avisés !  Clin d'oeil
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #7 le: 26 Mai 2009 à 00:06:49 »

On n'avait pas toutes les infos. Clin d'oeil
Si tu as 16 ans, tu as le temps avant de te lancer dans des achats avec une vision à long terme. Pour une première approche, un bridge peut probablement être déjà intéressant.
Mais je ne connais pas ce secteur, et n'en ai pas un à conseiller particulièrement.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Janvier 2022 à 04:25:04