Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 13:34:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stockage photos  (Lu 16552 fois)
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« le: 15 Mai 2009 à 17:25:55 »

Je n'ai pas trouvé de fil consacré au sujet, s'il y en a un les administrateurs corrigeront. Embarrassé

Je voulais vous demander avis quant au stockage de vos archives. J'imagine que la plupart d'entre vous ont plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de photos en stock. Quelle stratégie adopter pour éviter la catastrophe de perdre ses archives. Des disques durs externes, des sauvegardes sur dur (DVD...), une combinaison des deux... Gardez-vous tout dans un seul lieu ou dans plusieurs, bref vous faites comment ?


Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 15 Mai 2009 à 17:33:12 »

Pour ma part:
Stockage sur disque dur externe et sur 2 DVD différents, l'un est stocké chez moi, l'autre à la clinique.

Franck
Journalisée

Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #2 le: 15 Mai 2009 à 18:18:25 »

J'ai abandonné les dvd on y met moins de raw que sur mes compact flash et qu'en restera il dans 10 ans ?
1 HD interne de 1 To
2 HD externe de 2 To un chez moi l'autre chez mes parents et de temps a autre j'inverse

On trouve des HD de 1 To à moins de 100€

Manu
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #3 le: 15 Mai 2009 à 18:27:12 »

Sauvegarde (en double) sur disques dur externes. Je ne fais pas confiance aux DVD’s.

Un jeu de disques à la maison et l'autre jeu au coffre à la banque.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #4 le: 15 Mai 2009 à 18:34:08 »

Disques durs de mes 2 ordinateurs (1 à la maison et 1 pro)
 +1 disque dur externe (mais je pense bientôt le doubler)
 Jai laissé tomber les dvd actuellement.

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #5 le: 15 Mai 2009 à 19:12:38 »

Les DVD ne semblent plus trop avoir la cote si j'en crois vos réponses. J'ai pour ma part arrêté aussi, surtout parce que c'est fastidieux. J'ai deux disques dur externes, mais au même endroit. Embarrassé Il va falloir que je remédie à ça.
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #6 le: 15 Mai 2009 à 22:10:48 »

Vos réponses m'évoquent un autre question :

Chasseur d'Image à amplement parlé de la boite a chaussures rempli de vieilles photos oubliés qu'on retrouve un jour et qu'on regardait avec une larme à l'oeil MAIS ça ne valait que dans l'optique d'un shootage raisonnable de photographie argentique, quand on grillaient royalement 24 poses /jours. On disposait donc d'un stock de photos humainement regardable.

Maintenant qu'on se grille comme rien 4/8Go on revient avec quoi ... 5000 photos (?) par voyage on a des stocks de photo qui ne sont pas ce que j'appellerais  "humainement regardable" sauf à être immortel et à avoir tout le temps du monde DONC ... que comptez vous faire de tout ces stocks de photos ??
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #7 le: 15 Mai 2009 à 22:46:13 »

D'abord, je pense qu'il ne faut pas garder trop d'images à chaque voyage...

Il ne faut garder (j'entends sauvegarder plusieurs fois) que les images qui sont susceptibles de servir pour le plaisir, ou bien encore pour illustrer des reportages (pour les revues... un article complet ne se fait pas toujours sur un seul voyage) ou encore pour l'utilisation rêvée : LE LIVRE D'AUTEUR  Clin d'oeil

 Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #8 le: 15 Mai 2009 à 22:49:21 »

Moi de toutes façons quand je regarde mes photos de 2 ans en arrière j'ai envie de les jeter et de repartir en faire des mieux  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #9 le: 15 Mai 2009 à 22:53:20 »

Moi de toutes façons quand je regarde mes photos de 2 ans en arrière j'ai envie de les jeter et de repartir en faire des mieux  Grimaçant  Grimaçant

Petite réflexion que je me fais régulièrement Grimaçant Grimaçant

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #10 le: 15 Mai 2009 à 22:58:13 »

Heureusement, nous avons toujours tous, toujours l'envie de repartir... sinon cela sousentendrait un certain ras-le-bol.

Blasée... moi.... jamais...  Grimaçant

 Clin d'oeil
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #11 le: 15 Mai 2009 à 23:06:13 »

Moi de toutes façons quand je regarde mes photos de 2 ans en arrière j'ai envie de les jeter et de repartir en faire des mieux  Grimaçant  Grimaçant

C'est vrai que perdre ses photos peut être une bonne excuse pour repartir. Et puis perdre mes photos d'éléphants, ça ne serait pas une grosse perte, je regarde COW et j'en ai des plus belles.  Grimaçant
Mais si sur la photo on voit mes enfants entrain de regarder en contrebas des éléphants dans la rivière, là j'ai pas envie que ça disparaisse. Clin d'oeil
Journalisée
Babou
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Marne France


WWW
« Répondre #12 le: 16 Mai 2009 à 10:27:31 »

Trier ses photos et les organiser est très important pour pouvoir effectivement les utiliser, les montrer
Comment je procède :
1) au retour de voyage trier et éliminer les "mauvaises" pour les ratées j'essaye de voir où j'ai pas fait ce qu'il fallait puis après poubelle
2) les "bonnes" je les sauvegarde en raw en double sur deux DD , puis j'indexe tout dans le catalogue photoshop. Chaque photo a ses étiquettes : espèce, lieux, infos photographiques (cadrage ambiance ... ), infos zoologiques (comportements, sexe ...)
Puis j'attribue à chaque cliché une valeur photographique avec un système d'étoiles (de 1 à 5)
1 celles que je garde parceque je n'ai pas su la jetter (eh oui ça arrive ! mais j'essaye d'éviter au maxi)
2 c'est souvent le truc rare mais qui n'était pas photographiable, je l'ai comme document
3 il y a quelque chose d'intéressant mais il manque un petit quelque chose
4 c'est bon !
5 c'est top tout y est

Après ce tri mes milliers de raw sont tous accessibles sans que j'ai besoin de me souvenir qu'ils existent, il me suffit de faire une recherche dans le catalogue par mot clefs (exemple : lion, baillement, portrait, 4 étoiles et plus ) et une fraction de seconde tous les lions qui baillent sont sur mon écran il n'y a plus qu'a choisir le plus à propos pour aller sur COW ou faire un tirage ....etc

Les 5 étoiles passent aussi en papier (book ou agrandissement)

Bien mieux que l'argentique le numérique permet de retrouver ses images . J'ai peut être 20000 diapos des centaines de tirages, mais s'en souvenir, les retrouver , les utiliser ?

La seule inquiétude par rapport au numérique c'est d'avoir toujours dans l'avenir le matériel / logiciel qui permettra de lire nos RAW du début du numérique ! Alors oui il faut surveiller les évolutions et prendre ses dispositions (Celui qui a des cassettes VHS avec de précieux souvenirs et bien obligé aujourd'hui obligé de repasser en DVD, Blue ray ou disk dur mais ses images ne seront perdues que s'il y négligence !



Journalisée

Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert et de douces présences où nul ne s'aventure, au bord de l'océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature. (Lord Byron)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #13 le: 16 Mai 2009 à 12:43:52 »

Citation
Comment je procède :

Oufff ... je suis pointilleux et n'hésite pas à faire des trucs qui prennent des plombes mais renommer une par une des milliers de photos ...


Citation
Celui qui a des cassettes VHS avec de précieux souvenirs et bien obligé aujourd'hui obligé de repasser en DVD, Blue ray ou disk dur mais ses images ne seront perdues que s'il y négligence !

Sauf que si la VHS à une vingtaine d'année ( mariage, naissance de bébé ou autres) il risque d'y avoir de sacré surprise du style très grosse dégradations de qualité ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Babou
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Marne France


WWW
« Répondre #14 le: 16 Mai 2009 à 13:17:39 »

Oufff ... je suis pointilleux et n'hésite pas à faire des trucs qui prennent des plombes mais renommer une par une des milliers de photos ...


Sauf que si la VHS à une vingtaine d'année ( mariage, naissance de bébé ou autres) il risque d'y avoir de sacré surprise du style très grosse dégradations de qualité ...

C'est pas si long que ça , le plus long c'est de trier les clichés DD ou Poubelle, ça tout le monde la fait et après le tri, les mots clefs c'est très rapide exemple tu as 50 photos de lions tu sélectionne tout et tu colle l'étiquette lion
sur les 50 tu as deux portraits tu sélectionne les deux et tu ajoute l'étiquette portrait, le plus difficile au départ c'est de se créer sa panoplie de mots clefs après c'est hyper simple et surtout très efficace

J'ai organisé mes raw après 1 an de photo, le rattrapage m'a certes occupé quelques longues soirées d'hiver, mais maintenant tu me demande le portrait de lion de Sabi Sand avec un oeil crevé 4 clics et je l'ai !

Pour le VHS c'est vrai que cela se dégrade mais les tirages papiers et les diapos aussi, ah le temps ennemis des souvenirs .....
Journalisée

Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert et de douces présences où nul ne s'aventure, au bord de l'océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature. (Lord Byron)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Octobre 2022 à 10:43:50