Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Novembre 2020 à 03:22:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Fous du Cap menacés d'extinction  (Lu 1116 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 28 Avril 2009 à 10:35:45 »

A lire en VO:
Cape Gannet threatened with extinction

Voilà la traduction résumée:

Les fous du Cap, espèce d'oiseau protégée, sont menacés à court terme en raison de la surexploitation des stocks de poisson.
Les oiseaux ne sont plus capables de trouevr assez à manger pour leurs jeunes, et les pélicans, mouettes et autres otaries deviennent des menaces croissantes pour les jeunes Fous en raison du manque de proies poissonneuses.

Il n'existe que 6 colonies reproductives de Fous du Cap dans le monde: 3 en Namibie (actuellement menacées par une marée noire en plus) et 3 en Afrique du Sud. Depuis les années 60, le nombre de couples reproducteurs en Namibie n'a cessé de décroître en raison de la surpêche des sardines et des anchois.. Sur les dix dernières années, les colonies des côtes ouest de l'AFS sont également devenues plus petites. C'est en partie en raison du déplacement des stocks d'anchois et de sardines vers les côtes Sud et Est de l'AFS.

Un scientifique nommé Mullers a équipé de GPS 646 Fous du Cap adultes afin d'étudier au plus près leur comportement alimentaire. Il s'est avéré qu'un fou pouvait parcourir 450 km par jour pour trouver de la nourriture.

Le déclin de la colonie de Malgas en Namibie est dû aux dangers auxquels sont exposés les poussins de Fous, et particulièrement les pélicans. Ces oiseaux mangent habituellement des poissons, mais devant la pénurie de ressources, ils se sont habitués à manger d'autres oiseaux. Ils se sont également habitués à manger des restes d'abattoirs, présents en grande quantité près des fermes à cochons. Mullers explique: "Les pélicans sont également des oiseaux protégés, mais là une espèce protégée doit être elle-même protégée contre une autre. Sur Malgas, on peut observer des colonies entières de fous détruites par les pélicans, qui peuvent manger des poussins pesant jusqu'à 2 kilos."

Sur Ichaboe (Namibie), les poussins ont une meilleure chance de survie. Bien que leurs parents doivent voler plus loin pour trouver de la nourriture, celle-ci est de meilleure qualité (maquereaux notamment).
Il y a également moins de prédateurs sur cette île. Néanmoins, les effectifs diminuent quand même, de façon encore incompréhensible.

Les recherches de Mullers ont révélé que les parents ne risquaient pas leur vie pour sauver celle de leur petit. S'il y a moins de nourriture disponible, ils ne feront pas de plus longs vols pour la rechercher pour s'assurer que leur rejeton ait de quoi manger.
"D'un point de vue évolutif, c'est quelque chose de sensible, explique Mullers. Un fou peut vivre 25 ans. Si ses poussins ne survivent pas une certaine année, il a de nombreuses autres chances de produire des descendants. Il ne va pas risquer ces chances-là. Il serait intéressant de voir si ces oiseaux vont adapter leur comportement si la pénurie de nourriture s'étale sur plusieurs années d'affilée".

Si l'extinction du Fou du Cap veut être empêchée, ses zones d'alimentation doivent être protégées. En d'autres termes, des quotas pour les prises de sardines et d'anchois doivent être imposés. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes économiques.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2020 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 07 Novembre 2020 à 19:04:20