Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 12:58:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des photos du félin le plus rare du monde  (Lu 10097 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 16 Avril 2009 à 09:33:25 »

Ce félin en question est européen, il s'agit du lynx pardelle, qui ne vit qu'en Espagne.
Ceux qui reçoivent la Newsletter de Wild Wonders of Europe ont sûrement vu ces photos, pour les autres, c'est par ici:
http://www.wild-wonders.com/blog/

Et tant que j'y suis, allez donc visionner les gagnants du concours photo du mois:
http://www.wild-wonders.com/photo_competition_winners.asp

La photo de renard est étonnante, celle du martin-pêcheur remarquable, quant à celle du loup, elle est improbable, magnifique et parfaitement réussie (j'ai un gros coup de coeur pour cette photo).

Franck
Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #1 le: 16 Avril 2009 à 09:40:41 »

Moi je trouve celle du martin-pêcheur vraiment impressionnante. Yes
Celle du loup est très originale, mais prise par un appareil avec détecteur si j'ai bien compris, ce qui diminue un peu la performance photographique.

Merci pour le lien
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #2 le: 16 Avril 2009 à 09:44:16 »

Celle du loup est très originale, mais prise par un appareil avec détecteur si j'ai bien compris, ce qui diminue un peu la performance photographique.

Oui effectivement c'est un piège photographique, alors même si on ne se trouve pas derrière l'appareil au moment du déclenchement, ce type de photo nécessite un travail véritablement conséquent en amont, qui a été bien récompensé sur ce coup-là.

Franck
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 16 Avril 2009 à 09:45:59 »

La photo de renard est étonnante, celle du martin-pêcheur remarquable, quant à celle du loup, elle est improbable, magnifique et parfaitement réussie (j'ai un gros coup de coeur pour cette photo).

Apochris m'a tout juste devancé dans ce que je voulais dire
la photo du martin est exceptionnelle, comme les autres d'ailleurs, mais 3 photos artificielles... pièges photographiques, matos qui va bien.
Je trouve d'ailleurs que c'est bien la tendance actuelle.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #4 le: 16 Avril 2009 à 09:58:47 »

mais 3 photos artificielles... pièges photographiques, matos qui va bien.
Je trouve d'ailleurs que c'est bien la tendance actuelle.

Je ne vois pas en quoi ces photos sont plus artificielles que celles réalisées par un photographe planqué dans un affût. Car si on y réfléchit bien, hormis la présence humaine, tout est identique: repérage du lieu et  de l'animal, camouflage (que ce soit l'homme ou le matériel), paramétrage correct de l'appareil photo, déclenchement au bon moment (certes automatique dans le cas du piège photo, mais il y a beaucoup de déchets aussi).

Vinny, peux-tu approfondir ta remarque sur le sujet, ça m'intéresse beaucoup.
Il me semble comprendre que ce qui te dérange, c'est l'aspect automatique, un peu déshumanisé par l'absence du photographe, de ce type de photographies. C'est bien ça?
 Sourire

Franck

Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #5 le: 16 Avril 2009 à 10:09:00 »

Je ne veux pas répondre à la place de Vinny, mais pour moi, une photo qui me touche raconte souvent l'histoire d'une rencontre, souvent furtive ou exceptionnelle, avec un animal. Au moment de cette rencontre, le photographe pose son appareil comme il poserait son regard pour tenter de nous retransmettre ses sensations.
Je pense qu'on perd cela avec une machine.
L'utilisation de pièges me paraît très importante pour l'étude de comportements animaliers, ou le suivi d'animaux rares...(Franck dira ça mieux que moi), mais pour de la photo dite "artistique", je n'accroche pas.
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 16 Avril 2009 à 10:14:34 »

Vinny, peux-tu approfondir ta remarque sur le sujet, ça m'intéresse beaucoup.
Il me semble comprendre que ce qui te dérange, c'est l'aspect automatique, un peu déshumanisé par l'absence du photographe, de ce type de photographies. C'est bien ça?

Oui c'est tout à fait ça.
Je trouve que la plus belle ou la plus extraordaire des photos perd de sa magie du fait que ce soit une machine qui l'ait prise.
et dans le cadre d'un piège photographique encore plus. Certes il y a le repérage, trouver le bon endroit mais bon t'installes le matos, un petit appât et tu reviens le lendemain matin tes photos sont faîtes... c'est cela qui me gêne
Pour en revenir à la photo du martin c'est une photo impossible à faire, même en affût donc artificielle mais elle est terrible !
Mais ce n'est que mon avis  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #7 le: 16 Avril 2009 à 10:24:53 »

Merci Vinny  Sourire

De toute façon, on est d'accord sur le fait qu'une photo de loup réalisée par un photographe après plusieurs jours d'affût et de traque dans la neige ou la forêt n'aura jamais le même cachet ni la même saveur (si je puis m'exprimer ainsi) qu'une photo réalisée par un piège.

Car pour ma part comme pour Apochris aussi, au-delà de la photo reste quand même avant tout la rencontre avec l'animal.
Avoir une photo de loup, sans avoir vu le loup lui-même, ça me laisserait un petit goût d'inachevé.

Franck



Journalisée

Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #8 le: 16 Avril 2009 à 10:27:22 »

Bonjour,

Merci pour le lien Franck.
Les photos du lynx sont exceptionnelles. C'est un animal magnifique et mythique!
Sur la meme page, les grues d'Hornborga sont superbes egalement. Record battu avec plus de 18,000 individus de passage cette annee.
J'y suis alle 3 fois, dont la derniere en 2004... annee record avec ... 11,000 oiseaux recenses. Les chiiffres recents montrent donc que la population de grues cendrees se porte relativement bien Sourire

Amities

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #9 le: 16 Avril 2009 à 14:07:49 »

Bon bein, j'arrive après la bataille !!  Embarrassé

Mais je pense également, que le fait d'appuyer personnellement sur le déclencheur ajoute une dimension émotionnelle indispensable à la photo (proportionnelle à la charge d'adrénaline provoquée par la rencontre), avec comme objectif de shooter à l'instant T
ceci dit, ces photos sont superbes et demandent un gros travail de préparation c'est sur.
Merci pour le partage

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 08 Février 2022 à 20:57:28