Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
30 Avril 2024 à 08:58:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interview de Laurent Baheux  (Lu 10364 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 15 Avril 2009 à 19:36:12 »

Le temps est venu, aujourd’hui de vous annoncer, qui sera le prochain photographe professionnel animalier, à être interviewé, par la communauté COW.

Cette huitième interview sera consacrée à Laurent Baheux.





Né à Poitiers, Laurent Baheux est reporter professionnel depuis 1998.
Parallèlement à son activité dans l'actualité sportive, en 2002, il se passionne pour l'Afrique où il entame un travail personnel sur la vie sauvage.

Sensibilisé, très jeune, à la protection de l'environnement, il s'emploie à rappeler au travers de ses images : la vulnérabilité du monde sauvage et l'empreinte laissée par l'homme.
Ses photographies représentent la faune dans son habitat naturel pour témoigner à la fois de la beauté, de la force mais aussi de la fragilité des espèces vivant sur ce territoire, toujours plus menacées par l'expansion humaine.

Par le biais de son propre regard, il recherche les ambiances entre ombre et lumière, les contre-jour, s’attarde sur les formes, les silhouettes et immortalise des moments éphémères, rares et authentiques.

L'Afrique est avant tout, pour lui, une terre de contrastes.
Le noir et blanc est un choix artistique qui permet à L’auteur d'aller à l'essentiel pour saisir ce qu'il veut montrer.

Citation de l'auteur :
"J’aime photographier à vif, à l’instinct et sur l’instant, saisir des morceaux de vie de cette nature si généreuse et si fragile. Chaque animal est différent, chaque lion est unique. J’aimerais que mes images montrent une autre facette, que le public soit sensible à la personnalité de chaque animal car on oublie trop souvent qu’il s’agit d’un être vivant, tout comme nous, habitant de cette planète"

Il a réalisé plusieurs expositions et notamment :

"Terre des lions - Loin des hommes... Et de leur folie!"

Au coeur de la réserve de Masaï Mara (Kenya) vivent les lions, dans leur habitat naturel menacé de toutes parts par l’activité humaine et son expansion.
Ce récit photographique écrit en noir sur blanc, invite au voyage dans la savane africaine sur la piste du lion... Et de toute la grande faune du continent africain.


"Beau et vital"

Quand le regard d’un photographe croise l’engagement de la première organisation de protection de la nature (WWF), cela donne une exposition qui se veut une ode à la biodiversité, à sa beauté, à sa richesse et à sa fragilité.
Chaque photo est légendée d’une citation qui pousse à la réflexion et à la prise de conscience pour ne pas oublier que "l’homme n’est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal" (Pascal PICQ, paléoanthropologue).



Son site :
http://www.laurentbaheux.com




Pour ce faire, nous allons réaliser une interview de 10 à 15 questions.
Du 15 au 26 avril 2009, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Laurent Baheux.

Le principe :

2 questions (maximum par membre)

Dimanche 26.04.09 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection de 5 à 10 questions, parmi vos propositions.

Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.

L'interview sera soumise à Laurent Baheux, début mai 2009.
Son contenu sera publié, sur le portail de Colors Of WildLife, mi mai 2009.

En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.  Clin d'oeil

L'administration COW
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 30 Mai 2009 à 16:24:29 »

Bonjour à tous,

L'interview de Laurent Baheux est en ligne sur le portail : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?page=72


Nous vous souhaitons, une agréable lecture.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #2 le: 31 Mai 2009 à 10:22:01 »

Une nouvelle fois, très intéressant ce regard sur la faune africaine.
J'aime beaucoup le lion qui s'ébroue, mais je retiens surtout, les frères félins. L'atmosphère de cette image est superbe. Sourire
J'ai trouvé ses 5 conseils aux COWpains photographes fort intéressants.

Encore merci pour cette interview, tant pour sa préparation, que pour son résultat.

Gazelle

Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 01 Juin 2009 à 18:27:17 »

Très intéressant ce regard différent en effet.
Je ne suis pas un grand fan de la photo noir et blanc mais il faut avouer que le talent laisse passer de réelles émotions au travers de certains clichés.
Merci à l'interviewé de s'être prêté au jeu et des bons conseils donnés mais tellement sensés  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #4 le: 01 Juin 2009 à 22:23:56 »

Le lion qui s'ébroue  Yes
J'aime l'atmosphère qu'il arrive à rendre en N&B en jouant sur les lumières et contrastes.

Mais ce que je retiens, c'est la grande nostalgie de l'Afrique perdue.
Chose qu'on doit être nombreux à partager ici.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #5 le: 01 Juin 2009 à 23:01:22 »

Oui cette photo de Lion qui s'ébroue est vraiment excellente. Bravo à l'auteur pour son talent et sa prise de risque d'oser le noir et blanc  Yes Yes Yes Yes Yes !

Mais ce que je retiens, c'est la grande nostalgie de l'Afrique perdue.
Chose qu'on doit être nombreux à partager ici.

Je partage pleinement. J'ai du mal à m'imaginer comme l'Afrique devait être merveilleuse quand elle reste si belle malgré toutes les offenses endurées.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 27 Avril 2024 à 08:09:38