Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 17:41:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reportage : Swiss safari  (Lu 7383 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« le: 11 Avril 2009 à 18:05:25 »

Grimaçant Grimaçant Non ce n'est pas une Joke de  1ier avril Grimaçant Grimaçant

10 avril 2009 Clin d'oeil

 Safari en Suisse,

Ou comment occuper une journée ensoleillée.

Le problème d’un safari en Suisse en individuel, c’est que je suis à la fois chauffeur et observatrice, donc pas question pour moi de me tenir debout à la recherche de la faune Clin d'oeil, et ça tombe bien, parce que d’une part je n’ai pas de toit ouvrant et d’autre part j’aurais l’air moins bête. Tire la langue

Donc sur les conseils très avisés de certains membres de COW, je me suis décidée à partir de bonheur pour arriver sur le site choisi avant le lever du jour. Sourire

Inutile de vous préciser que quand le réveil à sonné, en ce jour férié de vendredi saint, à 5h au lieu de 5h45 les jours où je travaille… Choqué j’ai failli me retourner et me rendormir. Clin d'oeil
Faut vraiment être cinglée pour se lever plus tôt les jours de congés que les jours où je travaille. Heuh? Heuh?
5h30 après un café, et la fabrication de quelques sandwichs, je suis en route.

Ouaaaahhhhh !!! C’est la pleine lune, quel beau reflet sur le lac, mais si je m’attarde je vais arriver trop tard aux marais de Chavornay donc en route.

Bon ça y est j’y suis presque, mais une question se pose à moi, est ce que je roule plein phares jusqu’à l’endroit où je vais me parquer ? Ou est ce que je me fais la plus discrète possible ? Roulement d'yeux

Allez, j’éteins le tout, j’espère juste ne pas heurter quelque chose dans le noir, la lune est maintenant trop basse pour m’éclairer.
Un petit coup d’éclairage pour me permettre de me garer et je suis prête, en route.
J’ai longtemps hésité, est ce que je prends mon trépied ou pas ? Finalement je l’ai pris… Et finalement il m’emm…. Faché  Comme de bien entendu.
Sauf le temps d’une ou deux photos pose longue, je ne l’utiliserais plus.

1.6h15


2. Pose très longue


Les oiseaux commencent à chanter, je reconnais le merle, pour les autres, c’est du chinois. Heuh?
La lueur est de plus en plus présente à l’Est, ça va très vite.
Pour le moment c’est très calme du côté des deux étangs, de chaque côté du chemin, mon espoir de ce matin, les chevreuils et éventuellement un renard.

J’avance prudemment près des endroits où j’ai aperçu des chevreuils précédemment.
Mais malgré tout je fais quand même fuir un premier groupe de quatre. Choqué

Il faut dire que j’ai un gros problème, j’ai besoin de mes lunettes pour voir, sans mes lunettes tout est vaguement flou, mais avec mes lunettes, tout est vaguement embué… Cruel dilemme, flou ou embué, voilà mon choix. Roulement d'yeux Tire la langue

J’avance comme un sioux sur le sentier de la guerre, c'est-à-dire quand mon pantalon ne fait pas de bruit de frottement ou quand je ne fais pas craquer une brindille, oui je sais je ne suis pas très douée, mais j’y mets de la bonne volonté. Grimaçant

Avant de sortir à découvert, je scrute la prairie devant moi, bien m’en a pris, je vois sortir un premier chevreuil du bois à au moins… Choqué put… Que c’est loin. Faché

Je m’accroupi et j’observe, en voila un autre puis deux autres encore, j’arrive à discerner des bois deux males et deux femelles.
Ils se mettent allègrement à brouter, les jeunes poussent du champ, je ne sais pas si ça doit être du blé par la suite.  Indécis

Puis ils contournent l’angle de la forêt, alors moi je me mets à longer la lisière pour essayer de me rapprocher, soit ils auront disparut soit ils seront entrain de brouter.

Arrivée à mon tour à l’angle du bois, je largue tout mon matos, le sac photo, le pied, les jumelles. Et je passe doucement la tête.
Ils sont là tout les 4 à une centaine de mètres je pense, de l’autre côté du canal d’irrigation, à brouter dans un champ.

On me demande souvent, "tu y vas seule"…" ben oui", comme cela il n’y a personne pour me voir me ridiculiser en rampant dans l’herbe mouillée, avec mon appareil photo et son objectif posé sur mes avant bras, comme un fusil d’assaut. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je vous vois vous bidonner, non elle n’a pas fait ça ?
Oui je l’ai fait et même si le résultat est médiocre, je suis prête à le refaire, il parait que le ridicule ne tue pas. Clin d'oeil
Mais l’herbe elle, elle m’a trempé.

Pour finir, j’ai pu observer « mes chevreuils » une petite dizaine de minutes, bien sur, ils m’ont repéré tout de suite, mais ils n’ont pas du me juger bien dangereuse, parce qu’ils se sont éloignés tranquillement et il y avait même un 5ième chevreuil mais beaucoup plus loin, probablement pas du même groupe.
3.


4.


5. Un peu plus de lumière ça ne fait pas de mal


6.


7.



Après cela j’étais soulagée de me relever, et j’ai continué ma promenade matinale, le soleil à commencé d’apparaitre derrière une colline réchauffant  un peu l’atmosphère, ça ce n’était pas un mal.
Par rapport à la semaine dernière, des changements sont intervenus, des près ont été complètement clôturés donc il doit y avoir du bétail, donc pas question que je m’y aventure pour voir si je peux repérer un renard.
Par contre je découvre une nouvelle harde de chevreuils, une bonne dizaine.
Dommage l’arrière plan n’est pas top, c’est un coin assez industriel, et j’ai des wagons de train en arrière plan.
Il y a quelques joutes, quelques bons, et puis une débandade, mais je ne crois pas en être responsable.
Autre changement par rapport à la semaine dernière, les fleurs sont écloses, aux branches des arbres.
8.


9.


Là j’ai entrepris le tour du plus grands des marais, j’entends une foulque macroule que j’ai dérangé, puis le coin- coin caractéristique des colverts qui s’envolent à tire d’aile, question discrétion, je repasserais. Roulement d'yeux

Attention, voilà un nouveau « coin » à franchir, j’avance prudemment, mais le chevreuil fuit, dans un premier temps j’ai cru qu’il avait fuit côté taillis, mais non le voilà qui surgit et part dans l’autre sens, clic, clic, clic, j’espère que j’en aurais quelques unes de bonnes.
10. Plan large


 Et après quelques ajustements rapides

11.


12.


13.


14.


15.


16.



Chaque fois que je passe  un « angle » j’observe prudemment pour essayer de ne pas faire fuir un animal, mais je crois que s’est perdu d’avance, ils ont toujours une longueur d’avance sur moi. Triste Roulement d'yeux Rire

Je commence à me sentir affamée, je vais aller retrouver un endroit que j’ai découvert la semaine dernière ou je pourrais me poser au sec et où je pourrais être à l’abri des roseaux.

Mais je ralentis ma progression quand je découvre, deux chevreuils allongés dans l’herbe de l’autre côté d’un des canaux d’irrigation, génial !

17.


Pas de signes d’inquiétude, ils m’ont repéré, mais ne bougent pas.
Je photographie tout en continuant d’avancer pas à pas. Super, je me mets à genoux et observe, ils sont tranquilles, jusqu’à ce qu’un groupe de trois personnes apparaissent du même côté que moi et un tracteur sur un chemin de leur côté, après c’est la fuite.
Il est maintenant 8h. Le commun des mortels est levé Triste Triste Triste

18.


19.



L’avantage du tracteur, c’est qu’il a levé un lièvre, que je n’aurais jamais vu sinon.

20.


21.


Une fois que tout ce petit monde  s’est enfui, je m’installe au bord du chemin près du canal, sort ma thermos de thé et mon sandwich jambon beurre, et je profite de cette pose pour commencer à me sécher. Sourire Sourire Sourire

Déjà de bien belles observations. Et il fait beau alors qu’au départ ils avaient annoncé un temps pourri. Sourire Sourire Sourire
Encore quelques arrêts avant de regagner la voiture, un cygne évolue dans la brume, les colverts cancanent et s’envolent bruyamment. Les foulques se poursuivent, ou plongent à la recherche de nourriture.
Un cormoran s’est perché sur un poteau.
Et j’apercevrais même un pic vert, mais surtout je l’entendrais bien.

22.


23.


24.


25.


26.


27.


28.




Citation
Edit modération : Relecture effectuée. Merci de veiller, de manière générale, aux consignes, pour les prochains posts.  Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 11 Avril 2009 à 18:24:06 »

Une matinée presque aussi riche qu'un game drive en Afrique et une bonne idée que ce carnet de voyage exotique (ben oui parlez mois du Botswana ou de la Namibie ok on est en terrain familier mais la Suisse, je connais pas... Grimaçant).

Mes préférences : la 3 avec cette silhouette dans la pénombre (c'est du Munier ou je ne m'y connais pas), la 13 avec son joli filé et l'atmosphère évocatrice de la 22 (avec le foulque à l'arrière plan  Yes  ).



Jérôme

PS : si tu pouvais nous donner une idée de budget pour ce genre de safari...
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Babou
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Marne France


WWW
« Répondre #2 le: 11 Avril 2009 à 18:54:33 »

Quelle bonne idée ce safari suisse !
Il y a beaucoup de chevreuils dans cette contrée lointaine !
Mes préférences vont à la 16 avec l'arrêt à l'apogée du saut et la 22 une belle ambiance d'étang, belle lumière ! Yes
J'attends déjà la suite avec impatience

Babou
Journalisée

Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert et de douces présences où nul ne s'aventure, au bord de l'océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature. (Lord Byron)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #3 le: 11 Avril 2009 à 19:06:48 »

Il s'en passe des choses en Suisse le matin!

La 20 et la 28 pour l'ambiance Yes

La suite
Journalisée
P Vanderlinden
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 357


Localisation :
Be

COW AWARD :
SQUIRREL PASSION


« Répondre #4 le: 11 Avril 2009 à 19:42:55 »

Salut Zabinouk,

Superbe récit en image,

le chevreuil au galop  Yes

bonne continuation, le coin est prometteur !  Yes

de nouvelle belle série a venir je pense Sourire


Pascal
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #5 le: 11 Avril 2009 à 22:29:32 »

Superbe idée, Zab  Yes

Belles images. Comme OJeff : les safaris en Afrique... Je connais, les safaris en Suisse pas du tout !!! A part les pistes de ski, je ne connais pas ce beau pays...

Je cite quelques images, mais l'ensemble est un vrai plaisir : la 3 belle ambiance avant le lever du jour ; la 12, la 16, la 22 avec encore une fois une superbe ambiance avec les roseaux, les gouttes d'eau qui retombent du bec du cygne, le contre-jour  Yes

 Clin d'oeil
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #6 le: 12 Avril 2009 à 09:56:54 »

Bien vu Zab le réveil à 5h du mat pour un jour de repos.

Et puis je pense que tu as largement été récompensée.  Yes
A mon avis tu risques de réduire ton nombre de grasse matinée  Clin d'oeil

Ton filé de chevreuil   Yes   nettement meilleur que le cuissot  Rire

et la 3  J'aime
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #7 le: 13 Avril 2009 à 16:13:56 »

Merci de m'avoir suivi sur ce coup là Clin d'oeil
Il y a tellement de belles choses, juste à côté de chez soi que ce serai dommage de ne pas en profiter.

La 3 semble vous avoir séduite Sourire Vincent Munier, quel compliment Ojeff Embarrassé Embarrassé, mais moi je ne l'ai pas fais exprès Roulement d'yeux

Voici la suite Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #8 le: 13 Avril 2009 à 16:45:51 »

Il est maintenant neuf heure, je décide de rejoindre ma voiture, d’autres se sont déjà stationnés, je reprends la route direction Yverdon, je ne m’arrêterais pas à la réserve de Champittet, j’ai décidé de gagner une autre partie La Grande Cariçaie plus au nord, à Cudrefin.

La réserve s’étend sur quasi toute la côte Est du lac de Neuchâtel, elle est composée de plusieurs réserves de faune. Et englobe une importante variété de biotopes.

Sur la route qui longe plus ou moins le bord du lac, je m’arrête une première fois à Yvonand.
Là j’aurais la grande joie de voir un grèbe huppé attraper un poisson et aussi de découvrir une huppe fasciée, et de regarder de gros bourdons butiner des chatons de saules.
29.


30.


31.


32.


33.


34.


Puis je poursuis ma route à travers la campagne, je traverse Estavayer-le-lac, pour finir par arriver à Cudrefin et un peu pus loin la réserve de la Sauge.

Sur la route un panneau invite les automobilistes à faire attention aux… Grenouilles.
 Choqué Rire Rire

Là j’y passerais l’après midi, entre roselière et lac, à repérer seulement un ou deux limicoles, c’est un jour de congé, il fait grand beau, alors il y a du monde, surtout sur l’eau.
Cormorans, goélands, mouettes rieuses, corneilles, colverts, ça c’est ce que je repère le plus facilement ainsi que les cygnes.
35.Mr nette rousse ne fait la sieste que d'un oeil


36. Idem pour madame Clin d'oeil


37.


38. Pas toujours évident de ne pas avoir la civilisation qui entre dans le cadre Triste


39. Lac de Neuchâtel et Jura


40. La roselière


41.


42. Goéland et cimes enneigées


43. Toilette


44.


Après plus de trois heures passées à observer tout ce monde, je finirais par une visite du centre ASPO, où des affuts permettant les observations des oiseaux ont été aménagés. (entrée adulte 8frs)
Un martin pêcheur à été aperçu près du petit étang où il a l’habitude de nicher, mais pas de chance pour moi. Par contre une foulque semble être en train de nicher dans les roseaux.

Par contre la chance me sourit à l’affut du grand étang, premièrement il n’y a personne quand j’entre dans l’affut, et deuxièmement une bergeronnette grise est perché à moins de cinq mètres de moi, et elle prend le temps de faire un brin de toilette avant de s’envoler,

50.


Mais sinon là aussi c’est le grand calme du côté oiseaux, quelques grèbes castagneux, un cygne, des bergeronnettes, rouge-queue et pipits sur l’autre rive de l’étang et le plus spectaculaires les tondeuses à gazon, bios. Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Enfin gazon je m’entends, ce sont de magnifiques vaches des Highlands, grandes cornes pointues et long poils  elles sont chargées de l’entretient du marais dans différents secteurs de la réserve.
Je pense que si elles sont dans ce près pour le moment, c’est à cause des veaux.

51. Cygne et foulque Clin d'oeil


52.


Encore quelques photos des rainettes et grenouilles vertes et puis j’entame le retour vers 19h.
Il faudra que je revienne explorer ce coin, peut être avoir la chance de voir un martin pêcheur, enfin.

53.


54.


55 Semble attendre désespérément le baiser d'une princesse pour ce transformer en prince charmant Grimaçant Grimaçant



56. Flûte de pan Suisse Clin d'oeil     


Et voilà une journée de safari en Suisse, qui se termine, les rencontres furent nombreuses et variées et j’y ai pris autant de plaisir qu’un safari au Kenya. Sourire Sourire

Le seul point vraiment négatif c'est la pollution sonore Triste Triste Triste vous avez envie de vous retrouver au coeur de la nature, pour vous synonyme de calme et bien c'est raté, voitures, motos et en bordure de lac bateau à moteur.
Et comme si cela ne suffisait pas, des fous volants qui s'essayent à la voltige au dessus de votre tête No No No

Et si j’arrive un jour à avoir de belles photos d’oiseaux, ou de mammifères du coin j’en serais tout aussi fière que d’une photo de léo.

Voilà j'espère vous avoir donné l'envie d'effectuer un petit safari dans votre région et pourquoi pas un carnet Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #9 le: 13 Avril 2009 à 18:09:01 »

La flûte de pan, la grenouille en prince charmant : tu aimes les contes Zab, moi aussi.

Ton carnet est sans conteste une invitation à faire un petit tour du côté de chez soi...

Les espèces sont très variées et les images réussies en particulier :

- 35 36 monsieur et madame forment un charmant couple ;
- 44 original
- 50 la bergeronnette
- 53 55 le prince charmant.

Encore une fois excellente idée.

Merci du partage

 Clin d'oeil
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 à 01:16:53 »

Au début, lorsque j'ai vu le titre, je me suis dit "qu'est cé qçà". Heuh?
Mais, tu as su rendre vivant ce safari, entre commentaires agréables et images réussies, tu nous as transporté en Suisse le temps d'un carnet. Clin d'oeil

Chapeau bas ZAB Yes
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 à 09:47:04 »

Sympa ton Swiss safari !!
De beaux clichés.
Bel échantillon de la faune Suisse

 Yes daktari
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 à 13:35:22 »

Je ne savais pas qu'en Suisse la faune était si diversifiée !!!  Sourire ... Quelle chance dans ce safari Européen  Souriant !!! ... Tu rivalises avec les "félins de Mara"  Grimaçant  Clin d'oeil ...

En 51, je crois même apercevoir des buffles !!! Indécis


L'ambiance en 22 est très belle et douce  J'aime
Le lapin, les chevreuils J'aime ... Et tous ces volatiles !!! Sourire

Merci Zab, c'est très sympathique  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 14 Avril 2009 à 14:34:38 »

Et bien au moins tu ne t'es pas levé aux aurores pour rien  Yes super reportage
Le saut du lapin est top top
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #14 le: 14 Avril 2009 à 14:38:23 »

Ya de belles rencontres à faire, pas loin de chez toi et l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Citation
j’y ai pris autant de plaisir qu’un safari au Kenya

C'est ce qui compte, apprécier.
Ceci dit, à choisir, je préfère quand même réaliser un safari en Afrique  Souriant

Les chevreuils, préférence pour la course en 11 et 12.
Le goéland en 42 et les cygnes en 29.

Je dirai plutôt comme Floflo, original reportage, témoin d'observations nature près de chez soi (que "carnet de voyage", qui lui relate plus, un séjour moyen-longue durée et ce à l'autre bout du monde)

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2022 à 23:39:29