Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 09:11:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Histoire de budget pour l'Afrique du Sud  (Lu 18599 fois)
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« le: 09 Avril 2009 à 06:19:03 »

Bon, j'anticipe "un peu" mais c'est disons une manière de briser la glace et regarder vers quoi je pourrais me diriger en terme de possibilités, tout en voyant aussi si c'est réaliste par rapport au budget par personne que j'ai en tête (pour le moment on serait deux avec un ami photographe). Sourire



Concrètement, je cherche à me faire une idée du budget approximatif pour trois semaines hors tour operator et autre voyage organisé à l'été 2010, en se débrouillant donc le plus possible par nous-même. Je ciblais essentiellement le parc Kruger mais à voir et découvrir certains lieux en proximité que je ne connaissais pas (grâce entre autre à vos carnets de voyage), cela reste assez ouvert et vos expériences aideront à affiner tout ça par la suite. Dans l'idée, on mettrait de côté la partie vol aller et retour vu que j'ai déjà une bonne idée du cout du billet au départ de Montréal (soit 7h de plus que vous car il faut déjà se rendre à Paris  Rire) et ce serait donc plus pour se centrer sur tout le reste à partir de l'arrivée à johannesburg.



En résumé et selon vos retours d'expérience, quel pourrait être le cout approximatif par personne (puisque tout sera divisé en deux) pour:


  • location d'un véhicule genre X-trail
  • essence
  • hébergement le plus simple possible (pour le moment, cela serait plutôt une solution bengalow que camping)
  • bouffe (j'ai cru comprendre qu'on pouvait la faire soi-même éventuellement)
  • wildcard (ce qui me semble le plus logique vu le temps passé dans le ou les parcs)
  • éventuellement un ou deux game-drive avec guide et tout si c'est pas trop cher
  • qqe chose d'indispensable et que j'aurais oublié.



Dans l'idée de départ, on essayerait de ne pas non plus multiplier les kilomètres pour rester des périodes dans une zone et ainsi pleinement en profiter en matière de rencontres animalières et découvertes. En d'autres termes, cela pourrait très bien être 2/3 jours ici puis 2/3 jours là, voire plus si le lieu en vaut la peine. Je pensais à prendre le véhicule au sortir de l'aéroport mais peut-être avez-vous des suggestions plus intéressantes en terme de cout (genre prendre un vol intérieur puis louer à telle place par exemple). J'ai été voir par curiosité plusieurs prix en ciblant la période de l'été 2009 pour essayer d'avoir des correspondances avec la période visée (location voiture, cout pour un bengalow ou hébergement du genre via le site Sanparks) mais j'ai du mal encore à me faire une idée plus globale vu que je n'en suis pas à l'étape concrète.



Bref, si vous pouviez me donner une idée issue de vos voyages passés (genre pour x temps en faisant tel endroit et telle chose cela nous a couté environs tant par personne), ce serait vraiment très gentil et me permettrait ensuite de voir ce que nous pourrons faire ou pas et si nous devons revoir nos ambitions de départ faute de pouvoir suivre "budgétairement" parlant. Si j'ai oublié une précision, juste à dire et je ferais de mon mieux pour répondre plus précisément sachant que je veux laisser cela pour le moment très ouvert à vos suggestions ou expériences personnelles (je n'ai d'ailleurs pas mis de budget limite pour le moment dans cette optique). Sourire

Merci d'avance pour votre aide. Sourire

Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2009 à 11:52:30 »

Coucou Pom  Sourire,

*******Concernant les locations de véhicules , nous avons toujours loués un X-trail par l'intermédiaire de aroundaboutcar  , ou Autoescape qui propose les meilleurs tarifs du marché  :


http://www.autoescape.com/rates.php?szLog=4EEahMyH&szMode=LIBRE


Si tu prends ta voiture avec eux à Johannesburg aéroport , leur loueur est FIRST , ton 4*4 est un vrai 4*4 et non un 2*4 , et petite particularité qui est quasi garanti avec ce loueur , tu as un toit ouvrant  Sourire
Selon les périodes , nous avons payé entre 55 euros et 75 euros par jour .


*******Concernant le prix de l'essence en janvier 2009 : aux alentours de 7 rands le litre
                                                           juin 2008 : 9,5 rands
                                                           octobre 2008 :aux alentours de 8 rands

cela fluctue un peu comme partout , le tarif est changé en début de chaque mois


*******Concernant  le tarif d'une Wildcard pour 2 personnes : 140 euros
pour 3 il faudrait jeter un oeil sur SANPARKS



*******Budget bungalow ( pour 2)

pour le KTP : environ 40 a 50 euros pour un chalet dans un camp principal ( Twee rivière, Nossob, Mata Mata )
                  environ 70 euros pour un camp sauvage

pour Kruger : environ 50 euros pour un chalet dans les principaux camps     


*******Budget alimentation et eau

dans les supermarchés en dehors des réserves : 13 rands 5 litres d'eau
                                             dans le KTP :   13 rands 1,5 litres


tous les chalets sont équipés d'une petite cuisine que ce soit au KTP ou au Kruger , avec frigo , plaques chauffantes et barbecue


Je ne sais pas ce que vous avez l'intention d'acheter ; j'ai gardé des tickets de caisse mais je ne sais pas si nous sommes bien représentatifs car on ne fait jamais de BBQ , nous ne mangeons pas de viande , et on ne s'embête pas trop à cuisiner : fromage , pain , oeuf , thon .....( demande moi si tu es intéressé  )

En tout cas , si tu achètes pas mal de chose en supermarché avant de rentrer dans les réserves , tu feras pas mal d'économies


Voilà déjà un petit aperçu , j'espère que cela pourra t'aider  Clin d'oeil
Journalisée

PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #2 le: 09 Avril 2009 à 12:53:47 »

Merci bcp pour ta réponse détaillée vahine et oui, sûr que cela aide à y voir un peu plus plus clair. Sourire

A propos des chalets et pour deux, cela correspond à quoi exactement? Une pièce avec deux lits et une autre qui sert de cuisine, voire une cuisine commune à plusieurs chalets, c'est ça. Sourire

J'aurais sans doute d'autres questions mais le travail m'appelle. Clin d'oeil


Si d'autres désirent compléter ou donner leur propre expérience sur cette question, je reste preneur. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 09 Avril 2009 à 13:45:13 »

salut,
si tu tables sur un budget de 100 € par jour et par personne tu ne dois pas être très loin de la vérité à mon avis en restant dans le raisonnable bien sûr  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #4 le: 09 Avril 2009 à 16:18:58 »

Merci pour ton avis. Sourire

Je ne compte pas faire dans le luxe à la base donc juste faire en sorte que cela se passe dans de bonnes conditions mais très simplement (logement correct, voiture utilisable pour les lieux potentiellement intéressants, bouffer un peu comme à la maison pour réduire les couts), tout en me permettant de cibler des endroits intéressants et d'y rester le temps nécessaire. Cela ne me tente pas d'enchaîner les camps et autre donc je pensais plutôt à qqe chose de ciblé sur certaines zones pour vraiment en profiter correctement, tant humainement que photographiquement.

Encore une tite question, pour vahine qui l'évoque ou qq'un d'autre:  camps sauvages, cela correspond à quoi par rapport aux camps "de base" et quel intérêts particuliers à y faire un tit séjour (genre plus d'animaux dans la zone, qqe chose du genre) ?


Pour la bouffe, on fait le plein de denrées bon périssables en supermarché et on voit pour les produits frais (viande, fruits, légumes) dans les camps si je comprends bien l'idée en terme d'économie, avec éventuellement la même chose pour l'eau?
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #5 le: 09 Avril 2009 à 16:20:34 »

Pour les chalets dans le KTP et dans les camps principaux , il y a 2 lits , voire 4 , voire même 6 , pour quasi le même tarif
toujours pour le KTP, dans les camps sauvages , 1 chalet avec 2 petits lits uniquement .

Pour Kruger cela dépend aussi , 2 voir 4 ou 6 lits et le tarif augmente légèrement selon la grandeur du chalet .

Ils ont très rarement des grands lits 1 place  Faché Souriant

Sinon coté cuisine , en général , 1 par chalet , le luxe  Sourire surtout pour ceux qui ne cuisinent pas  Grimaçant
( Nous avons trouvé 1 seul endroit avec cuisine commune pour les 4 chalets du camp sauvage c'était à Bitterpan , l'exception  Clin d'oeil)
Journalisée

PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #6 le: 09 Avril 2009 à 16:34:05 »

Moi je cuisine donc cela m'intéresse, surtout si cela fait baisser la note finale.  Grimaçant Vous mangiez où de votre côté? Service de restauration sur place?

Pour les chalets dans le KTP et si je comprends bien, on peut donc baisser le cout si on trois ou quatre car cela ne couterait pas plus cher? Je pensais qu'on avait un prix par personne présente et donc que c'était qqe chose de proportionnel comme ce que j'ai pu voir dans le Kruger.

Le KTP commence de plus en plus à s'imposer comme une partie du voyage (4x4 indispensable ou un 2x4 suffit là-bas?) au delà du kruger donc merci pour les infos. Sourire



Désolé pour toutes mes questions, surtout que cela ne fait que commencer...  Rire

Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #7 le: 09 Avril 2009 à 16:37:51 »

Les camps dits sauvages ont l'avantage de ne pas être barrières , c'est a dire que les animaux peuvent venir visiter le campement à leur guise de jour comme de nuit  J'aime.  Tu te sens très proche de la nature et les rencontres animalières peuvent être très intéressantes ....La nuit , tes oreilles et tous tes sens sont à l'affût , tu tremblotes sous ta couette mais en même temps tu as envie d'aller voir ce qui se passe dehors .... (rugissement de lions , hyènes qui ricanent, chacals qui chantent , course de sabots ....)...Si tu as une lampe torche , tu peux observer des comportements animaliers propre à la nuit ....Enfin bref, un vrai régal et je pourrais t'en parler des heures ... Clin d'oeil  

Dans ces camps  (surtout concernant le KTP) il n'y a que 4 chalets , c'est à dire un maximum de 8 convives par nuit , ce qui t'assure d'une certaine tranquillité   J'aime, on s'est même souvent trouvé que Pika et moi même  ...et là le sentiment de "seul au monde" est jouissif   J'aime J'aime ...Un tourist assistant veille sur le campement  Sourire
Dans ce style de camp , pas d'eau potable, pas de magasin, pas d'essence , il faut tout prévoir avant ton arrivée Clin d'oeil


Dans les camps principaux , une clôture entoure tous les chalets pour ta sécurité  et suivant les périodes il peut y avoir pas mal de monde , en général tu y trouves un poste d'essence et un tout petit magasin de dépannage avec boite de conserve, eau , vin , dentifrice et quelques produits de première nécessité .  
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #8 le: 09 Avril 2009 à 16:39:16 »

sorry mais je crois que nos réponses se croisent  Embarrassé  Rire
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #9 le: 09 Avril 2009 à 17:14:43 »

Si tu veux juste un petit avis perso , j'adore le Kruger car les paysages sont somptueux , l'organisation dans les camps est géniale, tu n'y manques de rien , magasins ,resto , snack , poste d'essence , musées .....sans oublier les morning drive , les night drive .......etc.....un coté touristique et commercial qui s'y développe de plus en plus .......et que je  regrette un peu ( Mais il en faut pour tous les goûts  Clin d'oeil)

Beaucoup de circulation , des bus à touristes de plus en plus nombreux et pour moi tout ceci m'éloigne de la vraie nature ....Je préfère 100 fois ne croiser personne pendant 4 jours et boire mon café coincée entre 2 sièges de mon 4x4 , manger une boite de thon et une muffin en guise de déjeuner ,  planquer pendant des heures sous un arbre qu'un léo occupe  même si il fait 40 degrés voire plus  , enfin bref en totale indépendance  Sourire ....


Le KTP reste encore un endroit authentique pour moi , peut être de part sa situation géographique dans une région sèche , les chalets ne poussent pas comme des champignons , pas de gros logde luxueux , pas de gros magasins a babioles , pas de resto sauf un petit a TWee Rivieren ....Un voyage au KTP se prépare car il faut être en quasi indépendance dans certains endroits ...Du coup des touristes un peu moins nombreux  , peut être plus de vrais amoureux de la nature , des animaux et de la photo  .
Si tu aimes les félins , tu es quasi sur d'en rencontrer car cette réserve est célèbre pour ceci  J'aime

Concernant le 4*4 , il n'est certes pas obligatoire mais je dirais fortement conseillé ...Uniquement des pistes , si il pleut cela devient vite innondé et tu risques d'y rester , de plus ta position surélevée dans ce type de véhicule te garantit de meilleures observations car les chemin sont souvent en contrebas  . J'ajouterais que  certains trails ne sont praticables que par des 4x4 ( la piste qui mène par exemple a bitterpan ou celle qui emmené à Gharagab , 2 camps sauvages ) car tu y trouves principalement des dunes de sables et certaines sont très dures à passer  Triste ( ...Mais tu rigoles bien   Souriant )

 
Journalisée

PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #10 le: 09 Avril 2009 à 19:20:43 »

Je suis plus que preneur pour les avis perso et vos expériences personnelles car cela sera fort utile pour déterminer ensuite les zones à inclure dans le séjour.  On aura l'occasion d'en reparler quand viendra l'étape la plus agréable, à savoir les lieux précis où aller.

Tout de même une tite question par curiosité: que veux-tu dire par le fait d'être en quasi-indépendance dans certaines zones du KTP, par opposition je suppose à un autre parc quelconque? Sourire


Encore merci pour t'être donnée la peine de développer tes réponses de manière aussi précises. Sourire


Si d'autres ont des avis ou expériences à ajouter par rapport à la question initiale, qu'ils ne se privent pas.  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #11 le: 09 Avril 2009 à 19:41:08 »

En quasi indépendance car , par exemple quand nous sommes restés 4 jours à Grootkolk au nord  du KTP , un camp sauvage, il a fallu prévoir suffisamment d'eau de nourriture et d'essence pour ne pas avoir à redescendre sur Nossob, le camp principal ... Et malheureusement on était un peu short petrol , et au bout du 3ème jour il a a fallu faire un aller retour (250kms) pour refueller ...mais cela nous a permis aussi d'assister à de beaux spectacles  Sourire le long de la piste .
Journalisée

PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #12 le: 09 Avril 2009 à 22:26:13 »

Ok, je vois. Sourire

Le genre de chose à bien prévoir en effet si on allait dans cette région. En même temps, le côté sauvage que tu décris est plutôt tentateur.  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #13 le: 10 Avril 2009 à 09:35:03 »

Bonjour PoM, Sourire

Pour apporter quelques réponses supplémentaires à celles de Vahi (déjà très complètes)

Pour l'essence : pour connaitre le prix en temps réel du carburant en Afrique du Sud : voir ce site :

South Africa Controlled Product Price Forecast

Comme vahi, le précise, le prix est adapté chaque mois.
Attention : Le plein aux pompes se paie cash. (pas par carte bancaire)

Pour l'hébergement : voici les prix du 01.09.09 au 31.10.10 (pour des parcs comme Kruger NP - KTP)

Liste des prix


Pour la nourriture : Je confirme, qu'il vaut mieux s'arrêter (si possible) préalablement dans une grande surface à l'extérieur des parcs et faire le plein (Style Spar, Pick and Pay... Exemple à Nelspruit pour Kruger ou Upington pour KTP) : plus de diversité et prix moins chers.
Un bac frigo, des glaçons pour tenir frais, le riz pour les been-bag et le plein de boissons et nourriture.
Pour info, près des supermarchés, tu trouves facilement des distributeurs automatiques, pour faire également le plein de sousous

En parc, le plaisir du braai (barbecue) c'est le bonheur... La plupart des bungalown en dispose et ça te permet de terminer ta soirée en terrasse en écoutant les bruits de la nature, regardant cette lune pleine et rougeoyante, ce ciel parsemé d'étoiles...
Une formule qui permet d'être relax, à côté du feu qui crépite... (Pour notre part, c'est celle que l'on préfère)
Tiens faudrait p'têtre nous filer entre nous, nos petites recettes braai...  Grimaçant Histoire de varier les plaisir culinaires.
Le bois, le charbon de bois se trouve facilement dans les camps aussi...
Pour le KTP : Vahi t'a déjà parlé du resto à TR
Pour Kruger : il y a aussi en général un resto dans les camps, voir un snack de dégustation plus rapide

Voilà pour une première réponse.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #14 le: 10 Avril 2009 à 10:48:20 »

Et bien voilà des réponses hyper complètes.. tu devrais avoir ton bonheur. Yes
 N'hesite pas si tu as des questions plus précises. et peut être qu'une lecture des nombreux carnets de voyages passant par ces parcs te donnera aussi un bon aperçu  Souriant

ps : j'ai été fort déçu par le resto a twee rivieren la denière fois.. et vous?
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Août 2022 à 00:58:38