Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Mai 2024 à 15:48:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bienvenue en pays Maures !!!  (Lu 56984 fois)
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #60 le: 08 Avril 2009 à 21:40:50 »

Mercredi 28 Janvier. 3°c le matin
7000 km depuis notre départ

Après cette belle nuit dans le désert, nous continuons notre route en direction de Chinguetti. Nous y arrivons un peu avant midi.

66.



Nous nous installons à l'auberge de Mauritanie aventure anciennement appelé auberge "Eychelal".
Là, après le déjeuner, nous en profitons pour ne rien faire  Rire
Sieste pour les uns, douche pour les autres, chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît jusqu'a 16h.

67. La cour de l'auberge.



En milieu d'après midi nous partons visiter le vieux Chinguetti et ses bibliothèques.
D'abord la bibliothèque Habott. Nous y découvrons les fameux manuscrits vieux parfois de plusieurs centaines d'années.

68.



69.



Nous allons faire un tour aussi du côté de la fondation Al Ahmed Mahmoud tenu par un érudit, un véritable "puits de savoir"
L'histoire de la ville racontée par cet homme est un vrai spectacle vivant. Il a le pouvoir de faire vivre ces paroles. Un vrai petit spectacle théâtral !!!

70.



71.



72.



73.



En gros, en résumé. La 1ère ville date de l'an 777 et se nommait Aber, très réputé pour ces 12 mosquées. Aujourd'hui toute cette ville se trouve sous le sable.
La seconde ville date de 1264, c'est la ville ancienne, celle que nous visitons en ce moment même et qui elle aussi disparaît peu à, peu sous le sable de l'erg Ouarane.
La 3ème ville a été fondée par les français en 1917, il s'agit de ce que l'on appelle la ville moderne. Elle se situe de l'autre côté de l'oued pour éviter un ensablement trop rapide.

Après ce sympathique cours d'histoire, nous repartons à pied, en direction de l'auberge. Tout le long du trajet nous serons sans arrêt harcelés par les vendeuses de rue qui ne cessent d'essayer de nous vendre quelque chose. Un harcèlement tellement incroyable que tout le monde moi y compris rentrons à l'auberge avec un mal de crâne énorme.
La faute aux charters qui n'atterrissent plus à Atar. Cette année seulement 3 avions ont prévu de se poser dans l'Adrar, du coup forcement, le nombre de touristes a incroyablement baissé. Laissant les vendeuses toutes seules sans aucun acheteur potentiel en vue. Aucun sauf nous, qui prenons de plein fouet ce drôle de harcèlement.
"juste pour le plaisir des yeux", "c'est moins que gratuit", "il y a aussi les jolies filles qui te disent que si tu leur achètes rien elles seront fâchées, en te regardant avec des petits yeux anges jusqu'a que tu craques. Rire sans parler des sénégalais, qui eux ne savent jamais s'arrêter et n'ont jamais appris ce que voulais dire le mot "non merci". personnellement je leur disais plutôt ce genre de phrase "Cherche pas  j'suis un chacal, j'achète rien moi"  Rire où alors je faisais le sourd  Roulement d'yeux

Ce soir là, une petite balade au pays de la musique locale a été organisée à l'auberge. Plusieurs belles musiciennes sont venues faire le spectacle, non seulement pour faire plaisir aux touristes, mais aussi pour se faire plaisir et faire la fête. Chacun d'entre nous a été invité a danser en boubou. très vite de nombreux invités mauritaniens arrivent à leur tour. Il est impossible de décrire la manière qu'ils ont de danser, surtout les femmes. Tout en douceur !!!

74.



75.



76.

Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #61 le: 09 Avril 2009 à 12:11:53 »

Ca a du être une formidable émotion de voir ces livres... Superbe reportage! Et les photos sont  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #62 le: 09 Avril 2009 à 14:36:38 »

Encore une formidable rencontre avec ce personnage théâtral .
Et comme le dit floflo : pouvoir admirer de vieux livres; quelle expérience !

 Clin d'oeil daktari

Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #63 le: 09 Avril 2009 à 21:15:39 »

Jeudi 29 Janvier

Nous partons visiter le nouveau Chinguetti de bon matin. Là aussi beaucoup de personnages nous accostent pour nous vendre des souvenirs, pour moi le problème est flagrant, ils vendent tous exactement la même chose !!! C'est quand même étrange non !!?  Rire
Nous faisons un petit tour à la poste du coin pour y acheter des timbres. Cette petite poste est un vrai spectacle visuel  Grimaçant

77.



78.



79.



80.



Après cette petite balade, nous quittons Chinguetti avec un invité surprise. Il s'agit d'un drôle de personnage rencontré au hasard. Le cycliste fou que l'on avait croisé quelque part sur la route en plein Sahara occidental. Son but, rejoindre Madagascar en Vélo !!! Pour l'heure il nous demande simplement de le ramener sur Atar pour qu'il puisse continuer son voyage.
Nous prenons donc la route pour Atar mais faisons un détour pour le pique-nique du côté de la passe d'Amogjar, son site de peintures rupestres et fort sagane.

81. Si si regardez bien au fond de la photo, c'est bien fort Sagane.



Pour moi le site de peintures rupestres a bien du mal a survivre au temps qui passe, impossible de faire une photo, il faut deviner les dessins pour y voir quelque chose. Mais elles témoignent tout de même d'un passé pas si lointain où ce désert n'en était pas un !!!

Nous arrivons en fin d'après-midi à Azougi ou nos jeunes retraités vont pouvoir retrouver le confort de leurs camping-car. Et nous comme d'habitude nous retournons chez Ahmet et sa famille pour y passer la nuit avant la 3ème expédition.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Jonathan
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 264


Localisation :
Montpellier - France


« Répondre #64 le: 09 Avril 2009 à 23:10:51 »

Il n'aura fallu qu'une 10ène de minutes pour voir apparaître, comme sortie de nulle part, quelques vendeuses nomades et leurs marchés ambulant.

Ah les charmes de l'Afrique, même au milieu de nulle part on croise toujours des personnes venant d'on ne sait où Grimaçant.

Tout le long du trajet nous serons sans arrêt harcelés par les vendeuses de rue qui ne cessent d'essayer de nous vendre quelque chose. Un harcèlement tellement incroyable que tout le monde moi y compris rentrons à l'auberge avec un mal de crâne énorme.

J'ai connu ça aussi et quand ils insistent trop et ne te lâchent plus ça devient vite soulant Marteau.

"juste pour le plaisir des yeux", "c'est moins que gratuit", "il y a aussi les jolies filles qui te disent que si tu leur achètes rien elles seront fâchées, en te regardant avec des petits yeux anges jusqu'a que tu craques. Rire sans parler des sénégalais, qui eux ne savent jamais s'arrêter et n'ont jamais appris ce que voulais dire le mot "non merci".

Pas mal le "moins que gratuit" et le coup des filles.
Je connais aussi le "c'est moins cher !" (moins cher que quoi on se le demande Tire la langue).
Mais mon préféré a été (avec l'accent) "aujourd'hui tout est gratuit... Jusqu'à la caisse"  Rire


Sinon le récit est très vivant et l'ambiance semble bien chaleureuse, le tout agrémenté de jolies images Yes.

Sympa les photos de la poste  locale Clin d'oeil.
Journalisée

Proverbe Namibien :
Avancer c'est mourrir, reculer c'est mourrir aussi.
Il faudrait donc avancer pour bien mourrir.
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #65 le: 10 Avril 2009 à 09:49:49 »

Pas mal la classification du courrier à la poste locale !
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #66 le: 10 Avril 2009 à 10:07:53 »

Y'a aussi le coup du crédit Berbère... 50% tout de suite et 50% maintenant Souriant

Extra la Poste  Grimaçant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #67 le: 10 Avril 2009 à 17:57:47 »

Voilà un carnet bien différent des autres.

Cela change des bêtes.

Je me régale vraiment et bravo pour la qualité des clichés. Yes  Yes  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #68 le: 10 Avril 2009 à 21:19:24 »

Mercredi 30 janvier

En route pour la 3ème expédition.
Nous partons d'abord faire un petit tour au marché de Atar.

77.



En fin de matinée nous prenons la route pour Tergit. Juste avant l'oasis, nous prenons une autre direction celle de l'oasis imprononçable comme je l'appelle "Mhaireth"  Rire

La vue sur les plateaux de l'Adrar est magnifique.

78.



Juste avant d'arriver à notre lieu de pique-nique, le "véhicule cuisine" joue au retardataire Rire
et devinez pourquoi !!!

79. Ben oui il s'est ensablé.



1ère bonne chaleur de la saison, à 14 h il fait 30°c à l'ombre. Nous arrivons à l'oasis de Mhaireth en milieu d'après-midi. Nous nous installons pour 2 nuits à l'auberge Toul. Petite surprise, l'auberge dispose d'une mini piscine où l'eau y est à 26°c.

80.



Un apéro s'organise autour de celle-ci, toujours grâce à l'un de nos clients qui offre généreusement sa tournée. La vie est dure  Rire Palmiers, piscine et rhum, que demander de plus Heuh?

81. Pour les plus sages, il y a toujours un bon thé à portée de main.



Le soir venu, plusieurs jeunes filles viennent proposer de faire du henné à ceux qu'ils le veulent bien.
Tout de suite je remarque que je suis déshabillé du regard par l'une d'entre elle  Embarrassé Rire
Elle s'amuse a mettre sa main devant mon objectif, elle m'attrape par la cheville... J'ai oublié de vous dire que tout contact avec une fille est strictement interdit dans ce pays. La plupart des hommes ne leur serre pas la main !!! Question de religion apparemment  Indécis
Donc cette fille a du caractère, elle se permet même de fumer, mais en cachant sa cigarette pour ne pas se faire voir par le gardien de l'auberge !!!
En fin de soirée l'invitation est donnée. Demain soir nous sommes invités à une fête chez les jeunes filles.
Pour l'heure, il est temps d'aller se coucher. histoire à suivre  Grimaçant

82.



83.



84.



85.

Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
twiga
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 106


Localisation :
Marseille


« Répondre #69 le: 10 Avril 2009 à 21:37:22 »

Après l'école, la poste !!! J'adore les services publics mauritaniens !!!  Grimaçant
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #70 le: 10 Avril 2009 à 22:10:31 »


Samedi 31 janvier.

Ce matin nous partons rendre une petite visite improvisée à l'école de Mhaireth. Le directeur nous reçoit apparemment malgré lui !!! Nous sommes déçus car il na pas l'air content de nous voir, il nous explique qu'il faut faire vite, 10 minutes pas plus pour ne pas déconcentrer les enfants Heuh?
Nous qui sommes venu avec les mains pleines de stylos, des cahiers et des fournitures scolaires ...
Il a vraiment pas l'air commode ce directeur  Faché Grimaçant
Pourtant les enfants sont très sages et tout heureux de voir des étrangers. Mais par rapport aux autres écoles que l'on a vu jusqu'ici, on sent qu'il y a une drôle d'ambiance !!! Nous apprendrons plus tard que tout le monde ici veut se débarrasser de ce nouveau directeur pas commode. Les professeurs, eux, sont extras, super gentils et font un travail extraordinaire avec les moyens qu'ils ont. L'un d'entre eux m’a même dit
"si c'était possible, j'aimerais bien que l'on envoie le nouveau directeur très loin, très très loin, là-bas de l'autre côté de la frontière, au Sénégal"
Puis on s'est mis a rigoler aux éclats  Grimaçant

86.



87.



88.



En fin de matinée nous traversons l'oasis jusqu'à la petite guelta. Un savant mélange de sable, de verdure, de rocher et surtout de l'eau.

89.



Puis nous continuons un peu loin, dans un endroit bien caché, inaccessible en 4x4. Ils nous faudra continuer à pied, pendant un petit 1/4 d'heure.
Nous voici arrivés à la grande guelta entourée par de belles falaises.

90.



91.



Pique-nique, sieste où baignade pour les plus courageux car l'eau n'est qu'a 16°c brrrr....
Nous y passons une grosse partie de l'après-midi.
En fin d'après-midi nous retournons à l'auberge Toul pour profiter de la piscine et son eau chaude.

Ce soir là, nous partons en pleine nuit pour la fameuse petite fête chez l'habitant.
Plusieurs filles nous y attendent pour boire le thé, danser et chanter au clair de lune. Au passage, ils en ont même profité pour essayer de me marier  Grimaçant
Et oui, la jeune fille d'hier n’a pas arrêté de me regarder de me toucher les mains, les pieds, dès qu'elle le pouvait elle cherchait le contact physique  Tire la langue Indécis
Mon ami, Mous (l'aide cuisinier) a même insisté pour faire les négociations de la dote pour moi  Diabolique Marteau
En fin de soirée, cette jeune fille ma même dit
"s'il te plaît, ce soir tu peux dormir avec moi" Lèvres scellées Indécis
Je sais que je suis trop sérieux  Grimaçant mais j'ai refusé net.
Suis quand même pô venu ici pour me marier moi  Grimaçant Rire
Ah ces filles alors !!!  Grimaçant

92.

Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #71 le: 11 Avril 2009 à 21:16:46 »

1er février. 20ème jours depuis le départ.

En route pour Tergit. Sur le trajet du retour nous croissons un gros camion, bien coincé, ensablé et avec un pneu crevé. Cela fait une journée entière qu'il est coincé ici. Derrière lui, nous pouvons voir un trou énorme sur la piste dû au désensablement de l'engin !!!  Grimaçant

93.



Nous arrivons à l'oasis de Tergit peu avant midi. Cet oasis aussi je le connaissais déjà pour l'avoir visité l'année dernière. Il n'a pas beaucoup changé depuis mais l'effet reste le même. Nous voilà arrivés dans un mini paradis. Certains de nos touristes en on la larme aux yeux tant le dépaysement est total. Jusqu'ici nous les avions habitués au sable, aux rochers et au désert. Ici ils se retrouvent dans un havre de paix incroyable, à l'ombre des palmiers. Nous nous installons pour pique-niquer près de la source d'eau fraîche où tout le monde peut remplir ses gourdes car l'eau y est délicieuse !!!
Juste à côté se trouve une source d'eau chaude à 25°c. Un petit bassin naturel où l'on peut se baigner. Ce n'est pas très profond (70cm maxi) mais c'est tellement bon de se baigner sous les palmiers !!!

94.



95.



96.



97.



98.



Juste après avoir pris notre déjeuner, voici que réapparaît comme par magie, notre fameux cycliste fou qui fait le tour de l'Afrique !!! (www.rouletabosse.com)
Bref retrouvailles car nous devons retourner sur Azougi.
En cette fin d'après-midi, une fois retournés à Azougi, nous faisons un petit discours d'adieu à nos clients car leurs voyage dans l'Adrar est terminé, maintenant ils vont partir rejoindre une autre équipe dans le banc d'Arguin pour continuer leur voyage en Mauritanie.
Nous, nous retournons à notre camp de basse. Ce soir là nous ouvrons une bouteille de champagne pour dire adieu à Pascal et François qui eux doivent rentrer en France. C'est la fin de leur vacance.

2 février

Pas grand chose a dire sur cette journée. Moi et Guy prenons la route avec les camping-caristes pour retourner sur El-Asma. Nous le ferrons pour chaque groupe de touristes.
Vous l'avez compris, l'équipe de l'Adrar est totalement différente de celle du banc d'Arguin, ainsi que les paysages, le mode de vie ect etc...
Sur les 4 groupes de touristes que j'ai accompagné, je n'irais que par 2 fois dans le banc d'Arguin. La plupart du temps, je resterais avec l'équipe de l'Adrar pour recommencer le même circuit. Mais à chaque fois, nous ne passerons pas tout a fait au même endroit.
Ce carnet de voyage ne fait que commencer !!!

3 février.

Nous continuons jusqu'a l'auberge Sahara puis direction le nord. Sur le trajet nous quittons le 1er groupe que nous confions à Sidi et à l'équipe du banc d'Arguin pour accueillir le second.
15 camping-car soit 31 personnes. Nous nous croiserons au milieu du désert sur la route qui mène à Bou lanoir.
Essayez d'imaginer  Grimaçant 9 camping-cars dans un sens et 15 dans l'autre  Grimaçant
La route était saturée !!!  Rire
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #72 le: 12 Avril 2009 à 21:21:12 »

4 février 2009. 7600km depuis Saint-Etienne.

Cette journée, je la déteste  Faché Pleurs Non No

Cette journée restera gravée dans ma mémoire comme la pire des journées du voyage.
Tout a commencé pendant la nuit. L'auberge Sahara était complète et nous avons dû dormir dans le dortoir. Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais malgré moi assister à un concours du monde de ronflements. Je vous promets, je n'ai jamais entendu une intensité pareille. A croire que les pires ronfleurs de la planète s'étaient tous donné rendez-vous dans ce dortoir  Grimaçant
Du coup j'ai très mal dormi cette nuit là. Le matin à mon réveil je me suis rendu compte que je venais de casser le collier de ma jolie croix du sud que j'avais acheté cet hiver en Algérie. Décidément en y repensant, cette journée commençait vraiment mal.
Je me suis réveillé un peu tard mais juste à temps pour rejoindre le nouveau groupe de touristes. Je pars le ventre vide, sans même avoir pris de petit-déjeuner.

C'est repartit pour un tour. Nous emmenons notre nouveau groupe au marché capital. Mais cette fois nous avons prévu des moyens de transport très local. Les bus collectifs de Nouakchott.

99.



100.



Pour tout vous dire, même les mauritaniens n'en reviennent pas de voir des touristes dans ce genre d'engins  Grimaçant

Il est environ 11h du matin, le ciel est bleu, le climat est parfait. Nous sommes tous installés pour manger le kebda (foie et gras de chameau) Tout le monde a l'air ravi, la vie est belle, les oiseaux chantent..... Roulement d'yeux
Mais là, c'est la catastrophe. J'ai rien vu, personne n'a rien vu, pourtant nous étions plus de 30 personnes entassées dans ce "resto à ciel ouvert" D'un seul coup je me suis senti trop léger. C'était déjà trop tard.
Une espèce de salle gros conna.... de mer... de C...  Non Non Non vient de me voler mon apn. Pourtant je le tenais autour de moi, enfermé dans la sacoche. Ce conna.... de mer... de C.... a réussi à me le voler sans que je m'en rende compte sans la sacoche qui est maintenant vide. Et pourtant je l'ai vu partir d'un seul coup. Le temps que je me lève pour lui courir après il avait déjà disparu dans la foule de ce marché. Essayer de retrouver un homme qui porte un boubou bleu au milieu d'une foule entière en boubou bleu.
Je suis dégoûté, fou de rage. Je pars tout seul au hasard dans les ruelles du marché. "président" me rejoint très vite et nous partons tous les 2 dans les étages de certains immeubles pour avoir une vue d'ensemble sur la foule. Rien, il a disparu !!!  Diabolique Non Faché
Je continue malgré tout à chercher de partout pendant une bonne heure. Pour moi tout le monde est un coupable potentiel. Même les sénégalais qui n'arrêtent pas de harceler les touristes pour leurs vendre des objets n'osent pas m'accoster tant j'ai de la haine dans mon regard !!!
Petit à petit je me rends conte que c'est foutu, je ne reverrais jamais plus mon apn.
Malgré tout nous faisons passer le message à tous les magasins numériques du coin. Si quelqu'un vient leur vendre un 400d avec un objectif 17/50 F2.8 dans les jours qui viennent, il faut qu'ils nous préviennent aussitôt. On est prêt à lui donner une récompense pour cela.
Avec un peu de recul, je me dis qu'après tout, c'est cet appareil qui ma emmené jusqu'ici, il a préféré y rester simplement snifff...

Du coup, c'est avec une gueule d'enfer que je suis nos touristes au marché aux poissons, mais le coeur ni est plus du tout....

Le soir même, nous prenons la route pour El-asma où nous passerons la nuit. Tout le groupe se joint à ma peine.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #73 le: 12 Avril 2009 à 22:55:15 »

Le coup de la poste très couleur locale, est excellent!  Grimaçant
Et les bus locaux, bien déglingués valent largement ceux d'Afrique Centrale.

Bien désolé pour le vol de ton appareil photo. Triste

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #74 le: 13 Avril 2009 à 10:49:34 »

Les paysages sont sublimes!!
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Mai 2022 à 14:29:08