Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 08:51:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bienvenue en pays Maures !!!  (Lu 56861 fois)
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #15 le: 29 Mars 2009 à 22:02:53 »

Dimanche 11 janvier 2009

1er jour.

Le rendez-vous est donné. Il est environ 17h30 et mon frère vient de me déposer devant la maison de Guy (le monsieur qui m’a invité). Il fait très froid et le sol est recouvert d'une petite couche de neige congelée au sol. Je suis à Blanzac, petit village de quelques 100ènes d'âmes quelque part près du puy en Velay dans la Haute-Loire. Je m'apprête à rencontrer des gens que je n'ai encore jamais vu et que je ne connais même pas. Je fais tout de suite connaissance de mes futurs compagnons de voyage. Il y a d'abord Guy, directeur commercial de l'agence de voyage.



Aurelien, logistique et cameraman de l'équipe.



Et Jean-Christophe, le cuisinier.



Nous serons accompagné aussi par Françoise, une toute jeune retraité qui a accepté ce voyage sur un coup de tête et qui va devoir descendre un véhicule jusqu'en Mauritanie. (je n'ai pas encore trouver de photo sur elle  Embarrassé Roulement d'yeux Grimaçant)

Et de pascal qui est commercial dans les abris de camping car et qui effectuer son tout 1er voyage de sa vie !!!



Et moi, le petit jeune qui se demande ce qui peut l'attendre pendant ce voyage.  Grimaçant



Pour l'heure, je sais déjà que le but avant tout c'est de descendre 5 véhicules le plus vite possible en Mauritanie, tout cela pour pouvoir préparer la saison des touristes qui viennent en camping-car.
Je suis déjà rassurer car cette 1ère soirée se passe bien et tout mes compagnons ont l'air très sympa.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #16 le: 29 Mars 2009 à 22:19:34 »

2ème jour : lundi 12 janvier 2009

Il est 7 h du matin et le thermomètre indique - 14°c

Le grand départ se met en marche après avoir fait quelques provisions pour la route. Aujourd'hui je monte dans le véhicule de Françoise (et oui moi je n'ai plus de permis de conduire donc je ne piloterais aucun des véhicules).
Nous partons à 11 h du matin avec un peu de retard sur ce qui était prévu. D'entrée de jeux, ils nous a fallut pousser l'une des voitures pour la faire démarrer  Grimaçant.
Nous prenons les petits routes à travers les paysages des Cévennes et, juste avant de passer le viaduc de Millau nous nous apercevons que la camionnette qui tracte une remorque sur laquelle est posée une Mercedes 190 que pilote Aurelien ne dispose plus de frein sur la remorque. Inch allah, on fera sans !!!
A 17h15 précise nous passons notre 1ère frontière, l'Espagne !!!
Second petit souci au niveau de Barcelone. Il fait déjà nuit et nous nous apercevons que les clignotants et les feux avant du véhicule dans lequel je suis ne marche plus, où plutôt ne marche que quand ils veulent  Grimaçant Nous traversons donc l'autoroute surchargée de Barcelone a essayer de reconnecter les files dénudés a l'aide d'un chiw gum sans grand succès. Tant pis, on fera sans  Grimaçant

Après avoir bien roulé nous décidons de dormir sur une aire d'autoroute entre Barcelone et Valencia. Et comme toutes nos prochaines nuits, nous dormirons dans la voiture !!!

L'aventure commence bien  Grimaçant
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
twiga
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 106


Localisation :
Marseille


« Répondre #17 le: 29 Mars 2009 à 22:30:17 »

Mon dieu !!! Je sens que ça va me donner envie d'aller en Mauritanie aussi !!! On va pas s'en sortir !! Rire
Comme tout le monde j'attends la suite avec impatience !  Clin d'oeil
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #18 le: 29 Mars 2009 à 22:58:09 »

Bon retour parmi nous Dric.
Sympa la fine équipe et le périple commence fort (déjà en Espagna) par une touche de "This is Africa"  Clin d'oeil

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #19 le: 30 Mars 2009 à 09:00:56 »

Ca commence fort au niveau mécanique !!!

La suite......

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #20 le: 30 Mars 2009 à 20:48:08 »

3ème jour. 13 janvier 09, départ 7h15, -1°c.

Aujourd'hui je monte avec Guy, comme çà on pourra parler de photo !!!
1er souci à 10h 40 précise, le pneu arrière droit éclate alors que nous sommes toujours sur l'autoroute !!! Plus de peur que de mal, petit arrêt rapide pour changer de roue et on repart aussitôt.
Arrivée au col de Porto de la Mora, la neige se met a tomber doucement, autour de nous tout est recouvert d'une fine couche de couleur blanche !!!
Second souci, les essuies glaces de la voiture ne fonctionnent plus, et cela va se compliquer par la suite  Indécis Grimaçant
Nous avons dû rouler le long de la Costa Del Sol, sous la pluie battante, toujours sans essuie glaces et la dernière heure de trajet s'est déroulée de nuit  Lèvres scellées Rire ( je commence a me demander si on arrivera un jour en Mauritanie  Tire la langue )
Guy me parle de la technique de la pomme de terre. Il suffit de couper une patate en 2 et de la frotter contre le pare brise, l'amidon contenu dedans a pour effet de faire glisser les gouttes a condition de rouler a une certaine vitesse. En théorie, pourquoi pas !!!
Mais personnellement je n'ai pas trouvé l'essai concluent, le fort trafic nous empêche de rouler à la vitesse que l'on veut et franchement je n’y voyais strictement rien à travers le pare-brise !!!
inch allah !!! Je sais pas comment le pilote a fait mais on a fini par arriver à Algécira et son port d'embarquement sans problème  Heuh? Rire
Nos billets pour Tanger ont déjà été réservés quelques heures auparavant par téléphone. A 20 h45 précise nous embarquons donc à bord du bateau qui va nous mener tout droit sur le continent africain.
La traversée a été plutôt rapide, un peu plus d'une heure avant d'arriver à la douane de Tanger. Jusqu'ici nous avons fait environ 1800 km en 2 jours de voyage.
A 22 h 15 précise nous voici arrivé en Afrique. Après avoir rempli toutes les formalités nécessaires, nous passons notre 1ère au Maroc sur le parking d'une station service en sortie de la ville sous la surveillance d'un chouf.
Le contraste en l'Espagne et le Maroc et déjà saisissant.

4ème jour. Départ 7h40. Tanger/Agadir

Aujourd'hui je monte avec pascal.
Le début de cette journée se déroule sur l'autoroute qui mène à Marrackech. Le paysage jusqu'à cette ville est asse plat et l'autoroute traverse la campagne marocaine. On pourrait aussi dire que la campagne traverse l'autoroute  Rire, ben oui, on y croisse des vélos, des scooters et même des gens qui traversent la route sans souci. Il faut dire que nous ne sommes pas très nombreux à l'emprunter de toute manière !
Nous arrivons en début d'après-midi à proximité des montagnes de l'Atlas qui commence a dévoiler ses majestueuse montagnes devant nous.
La suite du trajet s'est déroulé sur la nationale qui traverse une partie des montagnes. Imintaoute, Timlit et la province de Taroudan, autant de noms que je connaissais pas et qui me donnent une envie folle de venir un jour visiter cette belle région. Sur cette route sinueuse il faut jouer des coudes pour doubler les 10ènes de camions qui l'empruntent chaque jour. Les cars doublent les camions et cela sans aucune visibilité, les camions doublent les autres camions, en pleine montée et même dans les virages. Je n'ose imaginer le nombre d'accidents qu'il doit y avoir chaque jour sur cette route. D'ailleurs nous y avons croisés plusieurs véhicules accidentés !!!
En fin de journée, nous poussons le moteur jusqu'a 140 km dans la grande ligne droite qui même a Agadir. Arrivée en banlieue de la ville nous apprenons que ce soir nous allons dormir a l'hôtel et que nous allons pourvoir prendre une bonne douche bien méritée.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #21 le: 31 Mars 2009 à 07:56:48 »

Choqué Choqué Quel départ!!!!
J'attends bien sur la suite avec impatience, mais je me pose quand même une question, tous ces véhicules avec des ennuis techniques pour un voyage en principe préparé, ça ne fait pas très sérieux, Non?

Ou bien ai je raté un épisode?


La SSSSUUUIIIITTTTTEEEEEE Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #22 le: 31 Mars 2009 à 08:09:50 »

Quelle marque les véhicules ?  Que j'évite d'en acheter ou louer un !   Rire
Ca promet sur les pistes !!

Superbe ta description de la conduite marocaine !
J'ai eu les mêmes appréhensions lors de mon voyage à Marrakech en 2006.
Impressionnant la diversité des véhicules sur les routes (bus, camion, voitures, ânes et charrette, vélo, piétons, etc.) et la facilité qu'on les marocains de faire une 4 voies avec une simple 2 voies. Ca fait peur ! Grimaçant

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #23 le: 31 Mars 2009 à 09:37:53 »

J'vous ai dit que c'était une agence très spéciale, à l'ancienne quoi !!! Grimaçant Grimaçant
Mais je vous dis rien pour l'instant vous saurez tout à un moment voulu  Clin d'oeil
On est même parti sans aucune carte routière, mais faut dire que le trajet est assez simple a retenir !!!
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #24 le: 31 Mars 2009 à 18:07:26 »

5ème jour : départ 7 h 30

Ce matin nous allons faire un tour sur le marché d'Akmeloul. petit marché typique pour y acheter quelques provision. Épices, huile, confitures et quelques matelas. Par la suite nous rejoignons le marché d'Inezgaloum pour les mêmes raisons. Tout y est, les odeurs, le bruit, la foule et l'ambiance typiquement marocaine. toute ces choses réunies me donnent une envie folle de revenir pour découvrir ce beau pays que je ne fais que traverser rapidement. Ce n'est pas très loin, la vie ne coûte pas chèr et les paysages ont l'air vraiment magnifiques.
Pour l'heure notre convoi repart vers les 15 h après avoir effectué quelques réparations rapides sur certains de nos véhicules. 3/4 d'heure plus tard notre amie Françoise se fait arrêter pour excès de vitesse, les radars et les policiers sont très nombreux sur les routes. Après un petit sourire la voilà repartie sans payer aucune amende !!!
Depuis notre départ d'Agadir, le sale temps est de la partie, il pleut, il mouille et c'est la fête à personne  Rire On se croirait en Bretagne  Rire
Nous croissons sur notre chemin un panneau qui indique que nous sommes à 2257 km de saint-Louis du sénégal. On est pas encore arrivé !!!
A cause de ce temps pourri, nous décidons de nous arrêter plus tôt que prévu dans une station service près de Abeynou. La pluie durera toute la nuit jusqu'au petit matin !!!

6ème jour. Vendredi 16 janvier 2009. Départ 7h15.

Aujourd'hui nous franchissons juste avant Tan-tan, la fausse frontière entre le Maroc et le Sahara occidental dit aussi Sahara marocain. Ici où là la pluie continue de tomber doucement. A 10 h45 précise alors que le soleil a repris sa place dans le ciel, nous croissons en bordure de l'océan notre 1èr erg du voyage. Nous pénétrons de plus en plus dans le désert du Sahara. Le paysage de cette partie du continent est relativement plat et très mais alors très monotone, nous pouvons rouler plusieurs heures sans croiser le moindre petit village.
En tout début d'après-midi nous atteignons Layoune où là encore quelques rares gouttes de pluie tentent de nous suivre à travers notre périple. Après cette ville je ne reverrais plus la pluie avant des semaines et des semaines.
A partir de là, le paysage devient extrêmement plat et monotone. La route part en ligne droite. A gauche il n’y a pas grand chose, à droite... Rien non plus, seuls quelques rares touffes herbeuses essaient de donner difficilement une touche de verdure dans ce monde d'aridité éternelle.
Nous croissons quand même quelques camping-cariste en bordure des falaises près de la côte. Certainement venus pour pratiquer leur sport préfèré, la pêche.
Nous y croissons aussi un personnage spécial que l'on retrouvera plus tard du côté de Chinguetti, un cycliste solitaire qui s'apprête a faire le tour de l'Afrique avec son vélo !!!
Ce soir là nous nous arrêtons près d'un petit village nommé Etchoukan. Bien perdu au milieu de nul part. Ici les gens ne vous demandent pas de leurs faires des cadeaux, mais vous demandent si vous n'avez rien a vendre. Portables, voitures, baskets ect ect... Ben oui après tout, y a pas de grande surface à moins de 500 km à la ronde !!!  Roulement d'yeux
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #25 le: 01 Avril 2009 à 21:32:25 »

Samedi 17 janvier 2009. Départ 7 h15.

Aujourd'hui est un grand jour !!! Nous allons enfin pénétrer sur le territoire mauritanien. Comme d'habitude nous partons de bonne heure. Notre 1ère pause se fait du côté d'El Argoub pour le petit déjeuner. Ce n'est qu’en début d'après-midi que nous arrivons à la frontière. Il est 14h 40 précise, le soleil est au rendez-vous, le vent aussi d'ailleurs. Pendant les 3 heures qui suivent, nous avons patiemment passé tous les contrôles possibles et imaginables d'une frontière perdue en plein désert.
A 17h30 précise nous franchissons le fameux No man land. Pas de route, pas de goudron, pas de loi, rien, même le paysage y est morbide, parsemé de carcasses de voitures et le terrain est miné sur des kilomètres sauf sur le petit passage où tous les véhicules passent à la queuleuleu !!!
Une petite 1/2 heure plus tard nous voici arrivé au poste frontière de la république islamique de Mauritanie. Nous passons la douane un peu plus rapidement qu'au Maroc mais la suite peut s'avérer lassante si l'on est pas habitué au pays, car les contrôles de police y sont assez nombreux.
A 18 h30 précise nous nous arrêtons à Bou lanoir pour passer notre 1ère nuit sous le ciel de Mauritanie.

Dimanche 18 janvier 2009. Départ 7h10.

A peine arrivé dans ce nouveau pays que me voilà victime d'une bonne diarrhée. A plusieurs reprises je me suis réveillé en pleine nuit tout en sueur et de bonne heure et de mauvaise humeur je me suis précipité aux toilettes  Pleurs Rire (c'est pô marrant)
Bienvenue en Mauritanie !!!  Grimaçant

10h40 : contrôle de police
10h44 : contrôle de la douane
11h22 : Encore un contrôle de la douane
11h35 : Ben oui, on prend les mêmes et on recommence  Grimaçant
11h40 : Contrôle de gendarmerie

Impossible de passer à travers vue qu'il n'y a qu'une seule route qui mène à Nouakchott !!!
A 11 h 50 pile poil, nous arrivons enfin à destination finale, Nouakchott.
Nous avons parcouru jusqu'ici environ 4500 km depuis le départ de France. Et la 1ère chose que je fais en arrivant Heuh? Je file aux toilettes (non non c'est pô marrant du tout  Rire)
Nous avons réussi la traversée sans souci et dans les temps. Nous nous installons à l'auberge sahara à l'entrée de la ville.

1



Les véhicules eux, seront revendus dans la 1/2 heure qui suit. Et oui acheter une vieille voiture en France pour faire la traversée et vous pouvez la revendre 2 fois plus chère arrivée en Mauritanie !!! (selon les modèles choisis bien sûr) ici le commerce de voitures est le sport national du pays !!!
Après cette grande traversée, une bonne douche, un bon apéro et une bonne sieste bien méritée.

En fin d'après-midi, nous allons faire un tour du côté du marché aux poissons, sur la plage. Me voilà revenu comme à Lompoul au Sénégal. Même odeurs, même ambiance, un savant mélange d'Afrique noire et Saharienne. Cela résume bien le pays d'ailleurs.
Nous y achetons quelques langoustes encore vivantes pour notre repas du soir.

2



Sur le chemin du retour, je m'aperçois vite qu'ici, chacun a son propre code de la route. Pas où peu de feux tricolores, d'ailleurs la plupart du temps même si il est au rouge, cela n'empêchent pas les automobilistes de passer !!! La priorité est à celui qui la mérite. C'est un bordel incroyable !!!

Welcome to Africa  Grimaçant

3


Lundi 19 janvier

Cette journée sera consacrée a la position allongée  Rire. Je n'ai rien fait et j'en ai profité pour commencer ce carnet de voyage. De toute façon je n'aurais pas pu faire grand chose, car j'avais toujours mon cadeau de bienvenue, la diarrhée !!!
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #26 le: 01 Avril 2009 à 21:58:10 »

Un début de voyage bien mouvementé...

Tu ne nous as pas posté de photos des marchés que tu as visités ! Impossibilité d'en faire ou alors tu ne les as pas encore triées Grimaçant

J'ai embarqué avec plaisir pour la visite virtuelle en Pays Maures...

 Clin d'oeil
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #27 le: 01 Avril 2009 à 22:05:36 »

Toutes mes photos du début du voyage jusqu'à l'accueil des1er clients sont restées en Mauritanie sur un ordi. Je ne les aurais que dans 1 mois minimum !!!
Mais la seconde photo à été prise sur ce "marché" aux pêcheurs. Même si je l'ai pris un autre jour du voyage.
Hihi !!! Ben oui çà commence bien !!! Et ce n'est que le début du carnet de voyage  Rire

Merci pour ton message !!!
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #28 le: 01 Avril 2009 à 22:10:30 »

Oups, j'avais pourtant bien lu, que tu attendais le retour de l'équipe  Marteau Marteau

 Clin d'oeil
Journalisée
Jonathan
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 264


Localisation :
Montpellier - France


« Répondre #29 le: 01 Avril 2009 à 22:55:03 »

Tous ces contrôles de polices et de gendarmerie, je suis mdr Rire  Grimaçant
En tout cas super début de carnet, qui s'annonce bien palpitant Souriant.
Bon j'espère que la tourista n'aura pas trop duré Marteau
Journalisée

Proverbe Namibien :
Avancer c'est mourrir, reculer c'est mourrir aussi.
Il faudrait donc avancer pour bien mourrir.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 15 Janvier 2022 à 13:34:16