Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 23:06:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trip sud africain en été austral  (Lu 45940 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #15 le: 17 Février 2009 à 12:43:56 »

Z'allez en avoir des inédites...  Clin d'oeil

Oui Agnès, le ciel bleu et la lumière ne nous ont pas été favorables...
Le trip prochain ne pourra qu'être meilleur, pour sûr....   Sourire

Merci à tous, pour vos commentaires et voici la suite.



3ème jour : Un clan de lions pour commencer

On démarre à 4h30… Comme la veille, il fait encore noir.
Toujours à la lueur des phares, que nous éteignons quand nous croisons un impala, puis un lièvre.
Ce dernier ne daigne pas quitter la piste et la parcoure en zigzagant… De gauche à droite.
Le manège durera une vingtaine de minutes… Nous attendrons, qu’il s’en soit définitivement écarté pour continuer notre route !
On n’était pas très à l’aise à l’idée de croiser un éléphant… Mais nous ne nous doutions pas qu’à l’inverse un si petit animal aurait détrôné le géant et provoqué une si longue pause. Clin d'oeil

Direction le terrier de hyènes… Que nous atteignons juste à la levée du jour. On scrute, on attend. Aucun signe d’activité. Elles ont probablement changé d’endroit.
Et finalement ça vaut mieux ! Nous croiserons bien plus tard dans la journée, un flic assis dans son transat, dos à l’ex terrier… Mission flasher les automobilistes, qui dépassent la vitesse autorisée. D’ailleurs sur ce tronçon de Piste Skukuza vers Paul Kruger Gate, des radars automatiques sont installés à deux endroits…
Allez JP, dis bonjour à la camera ! Grimaçant

On prend à gauche et quelques petits kms plus loin… Les premiers lions.
3 femelles et 2 mâles affalés sur la piste. Nous sommes les seuls sur le spot et pouvons profiter visuellement de ces premiers instants.
Un accouplement, quelques grognements.
La lumière est encore faible… 800 Iso, mais on se lance tout de même ! Y a des profils plutôt sympas à mettre en boite.

3.



Une petite demi heure plus tard, nous sommes rejoins par deux autres véhicules.
Ce n’est pas l’encombrement, nos voisins de 4 roues sont plutôt discrets et tout le monde trouve une place adéquate pour ne pas se gêner.

Soudain, le regard d’une lionne est attiré vers le bush, elle se redresse fièrement suivie d’une seconde et enfin de toute la troupe.
Discrètement ils s’écartent de la piste et s’enfoncent dans la dense végétation… Mais que se passe-t-il ?
Il ne faudra pas attendre plus de quelques minutes, pour comprendre la raison de cette attention soudaine : un troupeau de buffles, d’une centaine de têtes est entrain d’aller se fourrer tout droit dans la gueule des lions !
Le sens du vent leur est favorable. On essaie de suivre l’avancée méticuleusement calculée des fauves. On en perd un de vue, on en retrouve un autre. Passionnant de suivre cette phase de pré-attaque…
Un gros mâle buffle s’avance, nous pensons qu’il est fait… Hé bien pas du tout ! La situation se retourne et ce big mâle suivi par quelques autres chargent littéralement les lions.
Ceux-ci décampent, mais sans doute tenaillés par la faim, retentent une approche. Nouvel échec et nouvelle charge. Impressionnant de voir ce face à face, de sentir cette tension perceptible et d’assister à la fuite en avant des attaquants.

Nous continuons notre route et nous engageons sur une autre piste… Appels de phares de 3 véhicules différents qui se succèdent et en reviennent. Ils nous signalent la présence d’un Big Bull (éléphant) très nerveux, qui squatte la piste.
C’est pas qu’on n’a pas envie de se mesurer au molosse… Mais à bien y réfléchir, on va attendre un peu qu’il se calme !

Demi-tour et prise de la piste juste en face… Ces itinéraires non programmés, ça a du bon aussi.
La zone est verdoyante mais très boisée.
Plusieurs bucorves s’affairent à choper des insectes. Cela semble être aussi le temps de la drague, offrandes par ci, par là.
Cet oiseau a tout de même des yeux incroyables.

Quelques zèbres, impalas, rollier d’Europe, grand kudu mâle.
La lumière n’est toujours pas folichonne, autant dire qu’il fait bien gris.

Retour au camp, quelques courses au shop et une petite sieste.

Réveil… Du Soleil, du soleil !!!!  Sourire
Avant de repartir en Drive, nous prenons un diner léger et profitons de le partager avec quelques employés du camp, qui s’affairent à ramasser les feuilles…

Retour en drive et direction Lake Panic pour une autre planque de 4h.
Planquer c’est un choix… Parfois c’est payant, parfois ça ne l’est pas… Mais nous aimons aussi ce type d’approche intimiste qui permet d’observer tout ce petit monde évoluer.

Plus de bipèdes que la veille par contre et beaucoup plus bruyant… Notamment un "clan de mamy", qui causent comme si elles étaient dans un salon de thé…
"Shuut Please" 1x… "Shuut Please" 2x… "Shuut !!!!!!!" (sans le please!) Mais rien n’y fait! On en sera débarrassé, quand elles lèveront le camp !
D’ici là, elles nous auront bien agacés et le mot est faible !  Faché

Le calme revient, les piafs aussi… Mais le soleil lui se barre !!!!
M*** ce n’est pas possible !  Non

Toujours "Mom" Jacana et son petiot, picorant des fleurs de nénuphars.
Les alcyons, comme la veille… Chassant même le malachite ! Y a de l’ambiance chez les kingfishers !
Un héron strié qui escalade la souche d’arbre

4.


Plus rien ne bouge. On rembarque.
Un dernier détour par le pont, avant de réintégrer le camp : gravelot à triple collier, trois buffles affalés et se faisant nettoyer par d’énergiques piqueboeufs.

De retour au camp… On s’arrête tout de même à la réception pour aller voir les observations du jour !
Nous on a pris vers le haut… Ceux qui ont pris vers le bas, sont tombés sur des lycaons.
A quand notre tour ?

C’est sur cette pensée que nous terminerons la soirée.

…/
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #16 le: 17 Février 2009 à 12:54:35 »

Perso, je trouve que la saison à laquelle vous avez fait votre trip confère des couleurs d'arrière plan absolument fantastiques; et moins conventionnelles. Franchement, malgré l'absence de soleil, vous avez fait du solide boulot ! J'aime
PS : c'est quoi comme objo…? Grimaçant
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #17 le: 17 Février 2009 à 13:32:43 »

Tout a fait d'accord avec Kgala, arrière plan aux couleurs peu conventionnelles, j'aime beaucoup  Sourire

Le petit jacana aux grandes pattes est craquant  Sourire

Même si le soleil n'est pas au rendez-vous, les rencontres sont toujours magnifiques.... Et qui sait les lycaons seront peut-être pour vous un jour suivant Heuh??....Vous savez très bien nous réserver des surprises Clin d'oeil............


Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #18 le: 17 Février 2009 à 14:26:44 »

La 3 est superbe. Regard fixé au loin. Yes

Ca a du être palpitant cette approche des lions.
En Tanzanie, je n'ai pas eu l'occasion de voir une chasse.
Le spectacle doit être prenant.

J’ai bien aimé le passage avec les bipèdes de la gente féminine. blablabla.... blablabla.....Grimaçant Grimaçant

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #19 le: 17 Février 2009 à 14:34:13 »

Bien d'accord... Le manque de lumière semble bien être pallié!! J'aime également beaucoup les tons des photos
Ahhh les mamys quand ça se met à jacasser  Grimaçant je rigole mais ça agace prodigieusement quand ça arrive  Faché
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
bobcat
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 203



WWW
« Répondre #20 le: 17 Février 2009 à 19:16:35 »

Moi aussi j'adore les fonds de toute beauté. Je comprends que vous soyiez déçus et frustrés, mais les quelques photos présentées sont splendides et vous pouvez en être fiers!
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #21 le: 17 Février 2009 à 23:16:22 »

Merci à vous, pour vos passages et commentaires.  Sourire
Allez si l'ambiance chromatique vous plait, on continue...



4ème jour : Embouteillage made in white rhino

Ce coup-ci on décide de descendre… (Vers De Laporte) Avec l’infime espoir d’apercevoir des lycaons, qui sont régulièrement localisés dans cette zone.
Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci… Point de chiens sauvages à l’horizon.
Par contre, une hyène tachetée, traverse la piste, juste devant nous !

Girafe, francolin de Swainson, pintades, éléphant, zèbres, impala composeront le menu d’observation de ce tout début de matinée.

On emprunte la S112, à la recherche de lions qui ont été repérés dans le secteur… Mais notre lancée fut rapidement stoppée naturellement par Dame Nature !
7 rhinocéros blancs campent sur la piste… Il n’y a plus un centimètre d’espace de passage…
Ca fait quand même un embouteillage massif  et je défie quiconque d’essayer de s’y faufiler. Clin d'oeil
Ils dorment, se relèvent, baillent (trop tordant un Rhino qui baille  Rire, c’est la première fois que l’on voit cela), bavent… Bref tout ce petit monde est fort agréable à observer.
Quelques individus, se déplacent en bordure de piste, pour s’étaler plus loin ou assouvir quelques gourmandises… Mais un front commun de 4 individus, continue de faire face.
C’est clair… On ne passera pas d’ici un long moment.
A distance respectable, on en profite pleinement avant de se résoudre à faire demi-tour et remonter vers le nord.

5.


Le soleil se met à percer et le ciel se dégage un peu ! Chouette !
Rollier d’Europe, bagarre de Calaos leucomèle, Coucou jacobin (une première pour nous), Aigle de Wahlberg, Hirondelles rustique et nos premiers guêpiers carmin.- (adulte et juvénile)
Ce sont les premiers de la saison migratoire, ils viennent entre autre du Mozambique.
Qu’est ce qu’ils sont beaux… Nous qui avions rêvés d’en croiser un jour. C’est chose faite. Pas de grandes colonies ici, quelques individus ici et là, mais nous sommes déjà très heureux comme ça. C’est vraiment un bien beau piaf, coloré et distingué à souhait. Un peu le "must" des guêpiers. Sourire

Plein de papillons aussi, des vervets acrobates, des babouins gourmands, des petites impies…

Retour au camp, un coup d’œil sur les observations du jour et je vous le donne en 1000 Emile… Des lycaons spottés mais ce coup-ci sur la piste du haut ! Marteau


Fin de matinée et un soleil qui tape plein pot…
Juste en face du bungalow un varan du Nil se met à escalader un arbre.
Douche, sieste… Programme habituel de relaxe.

14h00… On passe notre nez à l’extérieur et manifestement le soleil, a lui aussi décidé d’aller se taper une sieste.
Qu’à cela ne tienne, on se met quand même en marche…
Premier objectif, allez découvrir Enfin, ces fameuses Roussettes à épaulettes de Peters, qui peuplent les toits des rondavels open du resto de Skukuza.
Elles sont intrigantes, avec leurs pupilles cernées de blancs.
Ca s’étire, ça se lèche, ça enlace les petits de manière protectrice.
C’est du sport par contre de les photographier, en raison de la faible luminosité ambiante, combinée à un vent qui vient faire gigoter tout ce petit monde.

6.


Nous retournons au Hide de Lake Panic, pour une troisième planque.
Les mêmes acteurs que les jours précédents : les jacanas qui se tapent un marathon nénuphars, le héron strié qui se met à la pêche, l’alcyon pie qui vient frapper sa prise poissonneuse contre la branche, avant de la faire glisser dans le gosier.
Quelques crocos et tortues.

On réintègre le camp, non sans croiser le farouche céphalophe de Grimm.

Une petite soirée au calme… Demain, nous changeons de camp.

…/
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #22 le: 17 Février 2009 à 23:50:32 »

Un carnet aux petits oignons mais on n'en attendait pas moins  Clin d'oeil
Il n'y a peut-être que deux photos par jour mais quelles photos !  Yes
J'adore la lionne sur ce fond velouté  J'aime et le barrage de rhinos est impressionnant : j'en rigole Grimaçant mais cela n'a peut-être pas été votre cas sur le moment Roulement d'yeux.
Il semble que vous ayez fait de belles rencontres  Clin d'oeil
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #23 le: 18 Février 2009 à 09:36:37 »

Sûr que ça change de l'ambiance mordorée habituelle, mais c'est top quand même  Yes
Les couleurs sont plus denses et j'aime ça.

Bon, effectivement, sur place il y a plus de moments pas drôles qu'à l'habitude et le tri des photos à l'arrivée est plus facile, mais
c'est ça aussi le voyage, on gagne pas à tous les coups  Marteau

Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #24 le: 18 Février 2009 à 10:18:20 »

Excellent les chars d'assaut de la 2ème DB qui bouche la piste  Grimaçant mais on aimerait bien nous aussi voir un rhino qui baille...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #25 le: 18 Février 2009 à 10:59:06 »

Extra la chauve souris, son regard est hypnotisant !!

De belles rencontres, et malgré la faible luminosité qui rend la photo difficile, ce qui est surtout important c'est ce que vous avez pu imprimer dans vos rétines.

Et puis malgré cette lumière difficile vous nous avez sorti de magnifiques photos !!!
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #26 le: 18 Février 2009 à 11:22:10 »

La chauve-souris est superbe, et c'est tellement rare de voir des photos de ces extraordinaires et très attachants aussi petits mammifères.

Franck
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #27 le: 18 Février 2009 à 11:31:32 »

Impressionnant le mur de rhinocéros.
Et la chauve souris dans les tons sépia est superbe.
J'espère que la partie de cache cache avec les lycaons va prendre fin.

Je suis d'accord avec les COWpains : peu de photos, mais de Qualité +++

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #28 le: 18 Février 2009 à 11:53:21 »

Je découvre enfin les premières photographies de ce voyage et elles ont toutes un petit quelque chose de particulier. Yes
La lionne concentrée, les rhinocéros en nombre, le rare chiroptère, le petit jacana et ses pattes impressionnantes, l’élégant héron strié, le calao mouillé.
Bref. Je prends les 6 sans hésiter.
Je sais que vous n’avez pas vraiment été choyés par le climat et même si vous êtes très attachés à vos lumières dorées, comme mes prédécesseurs je trouve que vous avez su bien mettre en valeur, cet autre type d’atmosphère.

Et puis à côté des images, il y a aussi l’écrit.  Clin d'oeil
C’est détaillé et l’on peut aisément se plonger dans l’aventure, à vos côtés.

Allez, la suite.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
bobcat
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 203



WWW
« Répondre #29 le: 18 Février 2009 à 18:02:13 »

C'est vrai que j'aime aussi la narration qui donne plein de vie à vos rencontres diverses et fortuites. Quand même, si vous avez été forcés de faire marche arrière, quelle chance quand même que ce soit dû à un mur de rhinos!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 09:27:50