Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 00:00:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Léopard indien - Panthera pardus fusca - Indian leopard  (Lu 44684 fois)
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« le: 08 Décembre 2008 à 01:54:15 »

Léopard d'Asie (Khana, Inde, 2006)


Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #1 le: 08 Décembre 2008 à 21:03:40 »

Petite photo déplacée pour cause de continent. Embarrassé Adieu le concours, snif, snif Pleurs

L'Inde possède de nombreux léopards.

Ceux-çi sont beaucoup plus difficiles à voir que ses cousins africains.

Sur ce que j'ai pu observer, ils ne montent pas souvent leur proie dans les arbres. La végétation les cachent suffisament.




Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #2 le: 08 Décembre 2008 à 21:11:24 »

Ceux-çi sont beaucoup plus difficiles à voir que ses cousins africains.

Une rencontre dont la rareté est plus qu'appréciable et une très belle image. Yes
Sur tes différents séjours, en Inde, Pierre, combien environ de rencontres de léopards as-tu eu le bonheur de réaliser ?
De taille, ils me semblent plus petits que les africains ? N'y en a t'il pas aussi au pelage totalement noir ?
Qu'en est-il de la cohabitation avec les Tigres ?

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #3 le: 08 Décembre 2008 à 22:10:14 »

J'en ai vu à 4 reprises dont 2 individus différents.

Pour la taille, je me pose également la question. Celui de la photo me semble être une femelle. Je ne pense pas que c'est un jeune mâle car il venait d'attraper un singe dans un arbre. Et celà demande beaucoup d'expérience et donc quelques années.

Subjectivement, elle était très curieuse (plus qu'un mâle Grimaçant).

Pour les robes noires, c'est plutôt dans les jungles de Malaisie ou de Thailande.

En fait, la morphologie et l'apparence des félins s'adaptent à l'habitat.

Léopards et tigres sont des ennemis. Ils occupent tous les 2 la même niche écologique.

Un de mes guides a pris une photo d'un léopard sur un arbre avec un tigre couché au pied de l'arbre et qui l'attend fermement.
L'expression des 2 félins étaient à craquer.
L'un fermement décidé à attendre le temps qu'il faudra pour régler le compte à l'autre. Et l'autre, sur sa branche, étonné et interrogatif sur les capacités du gros d'en bas.

Je repense souvent à cette photo rarissime prise avec un vieux Pentax Spotmatic des années 60. Sourire

Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #4 le: 08 Décembre 2008 à 22:14:35 »

Oui superbe  Yes
La rareté de l'animal donne encore plus de force à cette photo, bravo !
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #5 le: 08 Décembre 2008 à 22:16:48 »

Génial, Pierre, de l'avoir vu de si près  Yes
Je n'ai pas eu cette chance, je n'en ai vu un que de loin, il s'éloignait à quelques centaines de mètres de nous mais notre guide était très content lui... Même furtivement c'est toujours une expérience  Sourire
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2008 à 22:58:58 »

Merçi à vous,

Des cris de singes affolés venant de toutes parts.

Mon guide me dit :"C'est un léopard".
Je demande:"Pourquoi pas un tigre?".
Il me réponds:"C'est pas les mêmes cris !"

Ah, bon ?! Triste

Je mets une petite photo juste après la bataille.
Placé sous l'arbre, et très, très haut dans la frondaison, à contre-jour et temps pourri, photo à l'arrache avec doubleur...




Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2008 à 23:15:49 »

Génial, Pierre, de l'avoir vu de si près  Yes

En fait, je n'étais pas vraiment près puisque j'ai dû mettre un doubleur sur mon 300 et que j'ai croppé. Pour l'angle de vue, je suis monté sur l'arceau (25 cm de large) qui sépare la cabine du véhicule de l'arrière (plateau). En équilibre précaire pour essayer de distinguer le matou sans les feuilles.

Et oui, c'est génial ! Clin d'oeil (de voir ces animaux)

Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #8 le: 09 Décembre 2008 à 12:04:10 »

Apparemment un singe ne lui suffit pas, elle regarde encore si elle ne peut pas en attraper un 2ième Clin d'oeil
Belle capture, autant pour toi que pour elle Yes Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #9 le: 09 Décembre 2008 à 12:59:25 »

Un bien joli spécimen et quel regard sur la 1. Yes

J'ai lu que la différence entre le léopard d’Afrique et celui d’Asie réside dans la forme et la disposition des rosettes du pelage.
Tiens au niveau du cri, pixi est-ce le même que celui que pousse son confrère d'Afrique ?

Le léopard est un félin recherché par les braconniers  Triste pour sa jolie robe tachetée. En Asie, il le serait aussi pour ses os, utilisés dans certaines préparations médicinales traditionnelles.

Gazelle


Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #10 le: 09 Décembre 2008 à 15:18:53 »

Pixi 2 belles photos Yes Yes Comme beaucoup de visiteurs j'ai seulement aperçu une silhouette fuyant à toutes pattes et j'apprécie encore plus tes 2 images.
Journalisée

Christine
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2008 à 18:04:09 »

Magnifique rencontre... Je les ai cherché quand je suis allée en Inde mais sans succès  Triste
Je crois que c'est la première fois que je vois un léo d'Asie photographié  Yes J'aime J'aime BRAVO et merci du partage
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #12 le: 09 Décembre 2008 à 20:57:06 »

Une bien jolie et rare rencontre.
La même dégaine que son cousin d'Afrique pour épouser du corps la branche et un regard tout aussi séduisant (en 1).

Léopards et tigres sont des ennemis. Ils occupent tous les 2 la même niche écologique.

Un de mes guides a pris une photo d'un léopard sur un arbre avec un tigre couché au pied de l'arbre et qui l'attend fermement.
L'expression des 2 félins étaient à craquer.
L'un fermement décidé à attendre le temps qu'il faudra pour régler le compte à l'autre. Et l'autre, sur sa branche, étonné et interrogatif sur les capacités du gros d'en bas.

Je repense souvent à cette photo rarissime prise avec un vieux Pentax Spotmatic des années 60. Sourire

En effet, la scène devait valoir son pesant d'intensité.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2008 à 07:38:04 »


J'ai lu que la différence entre le léopard d’Afrique et celui d’Asie réside dans la forme et la disposition des rosettes du pelage.
Tiens au niveau du cri, pixi est-ce le même que celui que pousse son confrère d'Afrique ?

Le léopard est un félin recherché par les braconniers  Triste pour sa jolie robe tachetée. En Asie, il le serait aussi pour ses os, utilisés dans certaines préparations médicinales traditionnelles.

Gazelle

Je pense que tu as dû lire celà sur le léopard de Perse dont il y a une centaine d'individus en Iran, ou bien le léopard d'Arabie avec quelques petites populations aux Emirats, à Oman, au Yemen, en Jordanie, en Arabie Saoudite. Enfin il y a aussi le Léopard du Caucase.
Il y a surement des variantes dans d'autres pays d'Asie, mais là je n'ai pas les livres ou études chez moi.

Quand je parlais du cri, c'était celui des singes terrorisés. Les guides sont tellement pointus (les bons) qu'ils reconnaissent par les cris des proies si c'est un tigre ou un léopard, et si c'est une alerte ou la panique d'un danger réel.

Pour les os, ce sont surtout les tigres, mais maintenant les derniers lions d'Asie sont aussi décimés. Leurs os sont identiques à ceux des tigres. Sur cette année, on estime à une soixantaine de lions tués pour celà. La population restante est de  350 individus... Triste
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
Ping 903
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 215


Localisation :
Région parisienne


« Répondre #14 le: 10 Décembre 2008 à 09:05:11 »

Bonjour à tous,
Une rencontre rare, en effet, qui donne toute sa valeur aux images. Bravo J'aime
J'ai eu la chance d'en apercevoir un en Inde (Rajasthan) en 2000 et quand je dis "apercevoir", c'est le terme adapté : cela a duré quelques secondes, le temps de nous observer du haut de son arbre, puis il est parti et nous n'avons pas pu le suivre. Evidemment, les conditions de lumière étaient désastreuses Pleurs
Si on regarde bien, il a des yeux bleus J'aime

Journalisée

"Espérer éternellement des choses vagues" (V. Larbaud)
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 15 Mars 2024 à 01:03:37