Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 11:08:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le passage au numérique.  (Lu 7431 fois)
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« le: 03 Décembre 2008 à 17:35:44 »

Le remplacement de votre reflex argentique par un reflex numérique ne vous a pas perturbé ?

Je dis ça car même si je n'ai qu'un modeste Nikon D50, j'en bave avec le mode d'emploi. Mais je précise que je suis un peu nouille avec les écrans de tout poil  Grimaçant
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #1 le: 03 Décembre 2008 à 17:56:09 »

Moi aussi ma bête noire c'est les modes d'emplois et en général tout ce qui est technique, j'en suis encore à pédaler pour fournir du jus à mon ordi Grimaçant Grimaçant Grimaçant Marteau
Non, ça a été, mais le gros choc pour moi c'est d'apprendre à éliminer toutes vibrations, extérieur, en plus de mes tremblements sous le poids du matos, parce que là, au niveau pixel ca ne pardonne pas.


Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #2 le: 03 Décembre 2008 à 18:22:33 »

Oui, je suis d'accord les modes d'emploi en guise de livre de chevet on a fait mieux.

Mais il ne faut pas oublier qu'une photo en numérique ne coûte rien....

Donc pour l'apprentissage, il suffit (yaka Roulement d'yeux) essayer, puis essayer, puis essayer en changeant de vitesse, en changeant d'ouverture, en variant les cadrages etc...............

Lire de bout en bout un mode d'emploi........ bof, je ne suis pas persuadée de l'utilité de la chose, par contre en lire une petite partie et faire les essais correspondants me paraît plus judicieux.

Pour ce qui est du "bougé" une seule solution : ARRETER le bon vin..................  Grimaçant  Marteau  Marteau

 Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 03 Décembre 2008 à 18:30:34 »

Faire des éssais à tout va et s'entraînner sur n'importe quoi, le chien de la maison, un pigeon, des vaches... Pour ensuite constater ses progrès et ses préférences de réglage

donc 100 % d'accord avec Shaba sauf pour une chose

le bon vin ne provoque aucun tremblement par contre le vin suisse...  Tire la langue
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #4 le: 03 Décembre 2008 à 18:47:40 »

Tu as entièrement raison Vinny, j'aurais dû écrire le MAUVAIS VIN  Non  Non  Non   Non

 Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #5 le: 03 Décembre 2008 à 20:00:10 »

Ah, c'était donc pour ça, moi qui croyais que c'était la tension musculaire et la fatigue Choqué Choqué Choqué, il va donc falloir que j'arrête de... Marteau Marteau Marteau mais qu'est ce que je raconte moi Marteau Marteau Marteau, je ne bois pas, le bon ou le mauvais je ne supporte pas.
Mais quelles sales langues Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2008 à 10:42:19 »

 Grimaçant D'accord aussi avec Shaba... Moi j'ai adoré le passage en numérique justement parce que ça me permet de voir tout de suite si mes réglages ne sont pas bons because moi et la technique ça fait  2   Embarrassé je manque cruellement de base technique en photo alors le numérique m'a sauvé  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #7 le: 29 Décembre 2008 à 19:11:24 »

Faudrait effectivement que je désacralise tout ça et que je me plante encore plus sans complexes  Grimaçant
Sauf que parfois j'oublie mes bidouillages foireux et donc je remets ça gaillardement  Embarrassé

En fait, je cois que ce qui me dérange le plus ce sont les post-traitements qui peuvent amener à vraiment changer un cliché. Je ne sais trop pourquoi cela me chiffone un tantinet. On peut sauver des photos certes mais on peut aussi en créer une sublime artificiellement...
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #8 le: 29 Décembre 2008 à 19:17:09 »

Oui, mais faut aussi être sacrément bon en post traitement Clin d'oeil et là aussi il y a frocément un manuel à lire, des bidouillages a essayer avant d'avoir une bonne photo avec un post traitement Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais de toute façon une photo ratée c'est une photo ratée, post traitement ou pas. Triste
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #9 le: 29 Décembre 2008 à 19:21:46 »


En fait, je cois que ce qui me dérange le plus ce sont les post-traitements qui peuvent amener à vraiment changer un cliché. Je ne sais trop pourquoi cela me chiffone un tantinet. On peut sauver des photos certes mais on peut aussi en créer une sublime artificiellement...

Je ne suis pas trop d'accord avec la fin de ta réponse. En effet, il me parait impossible de transformer une photo sans aucun intérêt en photo sublime... mais l'inverse est tout à fait possible.

Un traitement vite fait (donc mal fait en ce qui me concerne) et un mauvais recadrage et ta photo (pas mal au départ) se transforme en une image sans intérêt et même  Non ; je parle en connaissance de cause  Clin d'oeil

Par contre : la répétition fixe la notion..................

 Clin d'oeil
Journalisée
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #10 le: 29 Décembre 2008 à 19:21:57 »

Mais de toute façon une photo ratée c'est une photo ratée, post traitement ou pas. Triste

Si tu savais à quel point je comprends cette phrase  Pleurs
Journalisée
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #11 le: 29 Décembre 2008 à 19:28:54 »

Je ne suis pas trop d'accord avec la fin de ta réponse. En effet, il me parait impossible de transformer une photo sans aucun intérêt en photo sublime...

Je pensais plus à une photo plutôt très bien à la base mais à qui il manque le petit quelque chose en plus qui la rend vraiment singulière.

Ceci dit, quand on sait le faire, c'est chouette de pouvoir gommer la graminée en trop ou le tronc d'arrière-plan qui attire l'oeil.

Faut pas croire que je sois une adepte du "c'était mieux avant quand la photo devait être sublime sans retouche". Je réfléchissais juste comme ça par rapport au règlement de concours où l'original est demandé.
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #12 le: 30 Décembre 2008 à 17:26:54 »

Citation
Le remplacement de votre reflex argentique par un reflex numérique ne vous a pas perturbé ?

Ben non... Puisqu'en reflex c'est la même chose (cadrage + un couple diaphragme/vitesse) sauf que tu peux te permettre des essais gratuits...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #13 le: 30 Décembre 2008 à 17:57:49 »

Ben non... Puisqu'en reflex c'est la même chose (cadrage + un couple diaphragme/vitesse) sauf que tu peux te permettre des essais gratuits...

Vu comme ça ma question perd toute pertinence c'est sûr  Grimaçant
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #14 le: 30 Décembre 2008 à 18:53:25 »

Moi, je te comprend bien  Sourire
Je suis passé directement d'un Nikon F2 à un Nikon D200, quand je l'ai déballé, j'ai été très surpris de l'usine à gaz autour de l'écran de contrôle.
En plus, je ne pouvais même pas régler mon diaphragme manuellement....
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Septembre 2022 à 04:31:10