Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 22:25:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du fleuve à la Brousse : Zambie (S.Luangwa & Lower Zambezi)  (Lu 48621 fois)
Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #105 le: 24 Décembre 2008 à 11:14:44 »


Effectivement il n'y a pas d'entre deux.
Nous avons été peu en contact avec la population locale mais quand cela s'est produit aucune animosité à notre encontre (nous n'avions pas de bonbons).
Pour les Lodges il y a les luxueux, comme le Chiawa Camp qui joue dans la catégorie des camps de l'Okavengo style Wilderness, et les Bushcamps qui sont des grandes tentes avec ou plus moins de confort. Nous avions fait à chaque fois 2 camps, un "moderne" l'autre "rustique", dans le South Luangwa et idem pour le Lower Zambezi, c'est une affaire de goût et budget.

La pauvreté est présente en Zambie mais nous l'avons côtoyé de plus près lors de notre séjour au Malawi (au cours de l'été). Nous étions dans un hôtel au bord du Lac Malawi et une classe de jeunes zambiens (13-14 ans) visitait le pays. Ils venaient de Lusaka, téléphone portable à la main, jeux, tenue vestimentaire "branché" (influence USA) et la différence avec les jeunes malawites était frappante  Choqué.

- 2 photos avec effets de flou, j'aime beaucoup Yes !

Merci Pikasso, je suis attiré par les flous, filés ... Yes
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #106 le: 24 Décembre 2008 à 11:24:23 »

Encore de beaux moments, surtout avec les éléphants dans l'eau et cet oiseau aux gros yeux  Clin d'oeil, en plein vol.

Triste spectacle que celui de cet éléphant à terre, victime de braconnage. Une facette bien moins jolie de la vie sauvage et pourtant tristement présente.  Triste
Le taux de braconnage est-il élevé dans ce parc ? En sais-tu, un peu plus sur les mesures prises, pour tenter de le contrer ?

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #107 le: 24 Décembre 2008 à 11:35:32 »

Danou & Gilles, vos réponses, concernant la collision entre pauvreté et "richesse", me conforte dans ma préférence pour l'Afrique du Sud. Certes, les différences y sont bien présentes, mais il me semble que le fossé est tout de même moins large. Et puis, surtout, je pense que les réserves étant gérées en grande partie par l'état, les revenus iront à l'ensemble du pays.
Ceci dit, j'ai honte à chaque fois quand je passe dans ma bulle climatisée à proximité d'une personne qui marche par 40 degrés, et qui arrête son mouvement d'auto stop en réalisant que c'est un blanc qui conduit.
En zambie, les lodges sont ils privés? A qui va l'argent?
Tout ça me pète la tête, je me doute bien qu'ils ont besoin quand même de tourisme pour s'en sortir un peu plus, mais ces regards Triste ...
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #108 le: 24 Décembre 2008 à 11:57:21 »

J'oubliais, il y a un article assez large sur les flous volontaires dans le dernier Chasseur d'images.
Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #109 le: 24 Décembre 2008 à 12:03:00 »

Triste spectacle que celui de cet éléphant à terre, victime de braconnage. Une facette bien moins jolie de la vie sauvage et pourtant tristement présente.  Triste
Le taux de braconnage est-il élevé dans ce parc ? En sais-tu, un peu plus sur les mesures prises, pour tenter de le contrer ?
Gazelle

Aux dires des guides le braconnage n'est pas systématique dans le Lower Zambezi par contre en face dans le Parc national de Mana Pools c'est autre chose. Durant notre séjour nous avons entendu des coups de feu un matin et plusieurs animaux traversent le fleuve pour se réfugier dans le Lower Zambezi.
Nous avons recontré un garde mais il avait peu de moyens et je ne sais pas combien ils sont dans le parc Heuh?.
Je pense que les mesures à prendre, et pas seulement en Zambie, c'est que la population de proximité soit impliquée dans la gestion des parcs (emplois, revenus) car quand un animal rapporte XXX dollars et que les 2/3 de la population survie avec moins d'1 dollar par jour Choqué !!!

Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #110 le: 24 Décembre 2008 à 12:13:50 »

J'oubliais, il y a un article assez large sur les flous volontaires dans le dernier Chasseur d'images.

Très bel article avec des photos (mouvance de martin, le cycliste  et d'autres Yes ).

153. trajet Bilimungwe

154. brousse
Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #111 le: 24 Décembre 2008 à 14:57:09 »

En zambie, les lodges sont ils privés? A qui va l'argent?

Au Mfuwe Lodge c’est un bail après les compagnies "Robin Pope", "Norman Carr " sont apparemment propriétaires.

Je te conseille (fortement) le livre sur la Luangwa "au coeur de l'Afrique" avec l’histoire de cette vallée, sa sauvegarde future et les points de vue de tous les acteurs : opérateurs de safaris, employés, communauté locale, directeur de ZAWA (Zambian Wilflife Authority).... Sans compter de superbes photos :

Au coeur de l'Afrique une vallée préservée

Rien n'est simple !
Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #112 le: 24 Décembre 2008 à 15:40:53 »

OLD MONDORO

Notre dernier camp de brousse, lampes à pétrole, douche avec réservoir d’eau, "Mondoro" signifiant Lion en Shona, la langue la plus pratiquée en Zambie, environ 80% de la population, l’anglais étant réservé à l’écrit.
A notre arrivée, un superbe accueil, des éléphants ont investi le camp ! Nous ne pouvons accéder à notre chalet, le premier à gauche sur la photo, le manager attend que la voie soit libre.

155.


On regagne notre campement, une petite véranda face au Zambèze, à dix mètres, ça promet pour cette nuit, les hippopotames sont nombreux. Les éléphants sont en train de se désaltérer et de prendre leur bains de boue, se saupoudrer de terre.
Je suis les consignes et reste dans mon périmètre.

156.

157.


Après installation, on fait connaissance de notre guide Levy, et on part pour le Game drive. Nous sommes environ à 50Km de Chiawa, le paysage est très différent, beaucoup d’acacias.

158.


159.


Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #113 le: 28 Décembre 2008 à 21:42:11 »

On observe un Vautour Oricou.
160.

161.


Nous faisons halte sur une étendue sans arbres, avant les collines, pour assister au coucher de soleil. Au moment de repartir nous entendons un rugissement plus bas à la sortie de la forêt. Puis un second rugissement, c'est un Lion ! On va à sa rencontre, Il marche sans s'arrêter, probablement pour digérer précise Levy. 
Il est blessé près de l’œil, un combat ?
162.


On le laisse, et cinq minutes après c'est un Chacal à flancs rayés sous la lumière du projecteur. La vie nocturne est dense, nous croisons une Civette.
163.

Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #114 le: 28 Décembre 2008 à 22:04:27 »

Nous entendons encore un rugissement mais cette fois ça ne vient pas de notre Lion amoché. Le guide part à la recherche et nous découvrons un jeune Lion et juste à côté, une Lionne allongée. Il est légèrement blessé à la patte avant gauche, nous comprenons la situation, Levy nous explique « il y a 3 Lions et une Lionne sur le territoire, ils sont là depuis trois ans, ils viennent d’en face, du Zimbabwe. Pour la reproduction les bagarres sont fréquentes ».

164.

165.

166.


On quitte notre couple pour rejoindre le camp, sur la piste on repère une Genette au pied d’un arbre. Surprise, elle se laisse approcher.
167.

168.


Soirée conviviale, lumière aux chandeliers sous la voûte céleste, on finit le repas avec l’incontournable pudding.

Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #115 le: 28 Décembre 2008 à 23:24:45 »

J'ai rattrapé mon retard...

Les campements où les animaux peuvent "entrer et sortir" ont un charme particulier.....

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'en Afrique (en général) plus il y a de tourisme, moins il y a de braconnage............

Toujours aussi intéressant et varié votre carnet de voyage. Un grand merci pour ce voyage par procuration.........

 Clin d'oeil
Journalisée
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #116 le: 29 Décembre 2008 à 10:01:29 »

Bonjour ,
Je suis depuis le début ton aventure Zambienne, et je me régale de toutes tes descriptions détaillées superbement illustrées.
J'ai fait à peu près le même circuit il y a quelques années et je me rejouis de te voir débarquer à Old Mondoro qui est un de mes camps favoris (voir mon pseudo  Clin d'oeil par sa simplicité et son contact direct avec l'environnement.
Sympa LEVY !
Bravo, encore quelques unes ?

PS: Norman ,l'hippo familier sillonne t-il toujours le camp dans la journée ?
      et Limpy l'éléphant boiteux ?
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #117 le: 29 Décembre 2008 à 10:04:25 »

De bien jolies rencontres... Une civette  J'aime ET une genette  Yes
Dur ces combats de lions mais cela fait partie de leur vie... Ca donne envie de lire la suite tout ça  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #118 le: 29 Décembre 2008 à 10:19:17 »

Ca c'est du night drive productif ! Bravo pour ces photos de nuit pas facile à faire Yes Yes Yes. Pour moi la Zambie ce sera en 2009... Et ces photos me rendent de plus en plus impatient Marteau.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #119 le: 29 Décembre 2008 à 19:58:22 »

Merci pour vos commentaires  Cool

J'ai fait à peu près le même circuit il y a quelques années et je me réjouis de te voir débarquer à Old Mondoro qui est un de mes camps favoris (voir mon pseudo  Clin d'oeil par sa simplicité et son contact direct avec l'environnement.
Sympa LEVY !
Bravo, encore quelques unes ?
PS: Norman, l'hippo familier sillonne t-il toujours le camp dans la journée ?
      et Limpy l'éléphant boiteux ?

Mondoro, je me disais bien ce pseudo  Yes
Ce camp est superbe et je me vois bien y retourner un jour. Levy est un guide very sympathique et malgré la barrière de la langue (mon anglais est à désespérer Embarrassé) le courant est passé à merveille. On ressent très bien son amour pour la faune sauvage.

Pas de trace de Norman et Limpy.

Pour moi la Zambie ce sera en 2009… Et ces photos me rendent de plus en plus impatient Marteau.
Jérôme
Il y a de quoi à être impatient Jerôme, à ma connaissance peu de voyageurs sont déçus par la Zambie  J'aime


La suite arrive mais il ne reste plus qu'une nuit....
Journalisée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 15:27:02