Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
17 Avril 2024 à 00:37:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du fleuve à la Brousse : Zambie (S.Luangwa & Lower Zambezi)  (Lu 48365 fois)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #30 le: 07 Décembre 2008 à 12:49:25 »

Superbes ambiances.

La suite please..................

 Clin d'oeil
Journalisée
Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #31 le: 07 Décembre 2008 à 14:38:03 »

Merci Gazelle et Shaba.

Nous voilà prêt à repartir.
On dérange un Touraco Concolore qui nous fait sourire avec sa crête, on dirait qu’on vient de le réveiller. En anglais il s'appelle Grey Go-Away car quand il émet son cri on croit entendre : «go away, go away » .

43.


Surprise, l'équipe du Lodge a organisé un petit déjeuner dans la brousse. A l'ombre de grands arbres nous allons prendre un brunch très british : patates, saucisses, bacon, omelettes sont au programme.
Chacun discute de la suite de son voyage, certains vont continuer vers les chutes victoria, d'autres le Botswana, pour nous ça sera, après le repas, deux petits camps disséminés dans le sud du parc ou le téléphone mobile ne passe pas, un peu l'aventure.

Sur la piste en direction du Lodge, à la sortie d’un virage pris un peu trop vite, le guide stoppe brusquement un bébé éléphant à notre droite et en moins de temps pour tourner la tête, derrière nous à notre gauche un bruit effrayant !
Une mère éléphant barrit, charge le véhicule et s’arrête à un mètre de nous oreilles relevées.
L'effet sonore me fait dresser les poils et un frisson me parcoure le corps.
Elle semble nous dire « ça ne va pas de couper la route comme ça, il y a des enfants ! ».
On ne traîne pas, le guide repart, on rigole après coup mais on a eu chaud.

Notre transfert pour rejoindre le camp Bilimungwe doit durer environ 2 heures, mais la route qui longe le fleuve est impraticable car encore inondée. D'ailleurs les 3 camps de l’agence BushCamp situés sur ce chemin sont encore fermés. Nous devons donc faire un détour à l'intérieur du parc pour arriver à notre destination.
Après 5 à 6 kilomètres de piste on s'enfonce dans une forêt incroyablement dense, mopanes, ébènes. Sur les 3 heures et demie de notre trajet, nous ne verrons rien, aucun mammifère, oiseaux ou véhicule !

Éprouvante cette route.
44.


Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #32 le: 07 Décembre 2008 à 15:15:10 »

BILIMUNGWE

Arrivé à Bilimungwe, non loin du confluent des fleuves Luangwa et Kapamba, dans un camp intime (4 chalets) ou nous occuperons le second. Pas d'électricité, mais une grande pièce avec deux lits, on pose nos sacs puis Peter, notre nouveau guide, vient nous chercher pour le safari de nuit.
Je me demande comment nous allons trouver des animaux dans cette forêt d'ébènes si compacte. A la différence de Mfuwe, guère de lieux dégagés, le bord de la rivière est abrupte et il est impossible de descendre avec le 4X4, quand nous arrivons à la fin du chemin, on fait demi-tour.

Après une bonne demi heure, nous voici récompensés, deux magnifiques Lions sont allongés dans l'herbe dans leurs postures favorites : le repos.

45.


46.


On reste avec les lions une dizaine de minutes, pas plus, Peter nous explique que les animaux n'ont pas vu de 4X4 depuis 6 mois. Il leur faut un temps d'adaptation, donc limité le contact, sinon il risque de partir définitivement si nous les dérangeons trop longtemps. La semaine dernière ils ont approchés ces mâles une première fois, ils s'échappaient à la vue du véhicule (ce qui sera souvent le cas pour la plupart des animaux rencontrés ici).

Il fait nuit maintenant quand nous revenons observer nos lions, ils n'ont pas changés de position. Le guide poursuit le long d'un chemin ardu, jouxtant la rivière, et au bout, nous tombons sur les lionnes du groupe. Malheureusement impossible de les approcher de près, le terrain est trop accidenté. On explore un autre périmètre autour du camp, difficile de repérer quelques choses la nuit dans cette forêt. Nous croisons un hippopotame venu brouter à la fraîche.

A la vue du camp, Peter remarque les yeux d'un carnivore mais il s'échappe. On contourne par la gauche et on retombe dessus, c'est une hyène. Elle s'enfuit dès que nous nous approchons, elle ne s'arrête pas et nous la suivons des yeux partir dans la savane.

47.


Fin de safari, après le repas on ne traîne pas pour aller se coucher.
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #33 le: 07 Décembre 2008 à 16:57:55 »

Bel essai en 46.

Connaîs-tu le livre de Bruno Calendini : SAUVAGES

Toutes les photos du livre sont en sépia.

C'est original et beau.

 Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #34 le: 07 Décembre 2008 à 17:38:41 »

Intéressant la Zambie, encore une destination à envisager Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #35 le: 07 Décembre 2008 à 21:03:08 »

Bel essai en 46.

Connaîs-tu le livre de Bruno Calendini : SAUVAGES

Toutes les photos du livre sont en sépia.

C'est original et beau.

 Clin d'oeil

Oui, j'ai pu me rendre au festival de Montier-en-der (mon premier festival J'aime) et discuter 5 minutes avec Bruno Calendini  Yes qui m'a dédicacé son livre. J'adore le sépia, le tout c'est de ne pas en abuser, là je crois que cela allait de soi avec les herbes au premier plan.

46 bis.


Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #36 le: 07 Décembre 2008 à 21:17:38 »

On se prépare pour notre premier safari pédestre, une invention du parc et une spécialité du pays.
Conseils de notre guide avant notre départ (pas bon le sac blanc Christine  No) et présentation de notre rangers armé qui va ouvrir la marche. Nous partons du camp pour une boucle de 3 heures.

On s'arrête devant une bouse d'éléphant, et nous écoutons les explications du guide qui, en examinant les fibres et au vue de la mastication et digestion du pachyderme, nous donne son âge. Il mesure la circonférence de son empreinte, à l'aide d'une herbe, et, en la multipliant deux fois et demie, estime sa taille. Ces connaissances sont impressionnantes que ce soit sur la faune ou la flore.
 
Les animaux savent que nous sommes là avant qu'on les aperçoivent. Notre odeur et nos bruits traduisent notre présence.
Quelques guêpiers se laissent approcher, doucement, et à distance raisonnable.

48.


49.


Nous sommes des intrus au milieu de la nature, c'est nous qui nous adaptons. Maintenant on inverse les rôles, les impalas nous guettent à travers les hautes herbes pour surveiller nos mouvements. Un ibis nous survole, j'ai la sensation qu'il nous dévisage.
Petite pause à l'ombre car le soleil commence à taper malgré l'heure matinale. On apprécie le silence, les senteurs de la brousse. Nous rentrons au camp, un rapace plane.

50.


51.



Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #37 le: 08 Décembre 2008 à 10:29:10 »

Des ambiances comme on les aime... L'incroyable tension des drive de nuits  J'aime les bruits nocturnes inhabutuels pour nous  J'aime l'émotion ressentie lorsque l'on tombe sur les rois de la savane  J'aime les routes improbables...
Superbe carnet!!! A cause de toi j'ai ENCORE PLUS ENVIE DE REPARTIR  Pleurs
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #38 le: 08 Décembre 2008 à 19:17:42 »

Superbe carnet!!! A cause de toi j'ai ENCORE PLUS ENVIE DE REPARTIR  Pleurs

Floflo, moi aussi je veux repartir ...
En plus avec l'hiver qui s'installe, la nuit tôt  Pleurs
Heureusement  j'ai tous les carnets de voyage à lire, je vais pouvoir m'évader  Cool
Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #39 le: 08 Décembre 2008 à 19:27:26 »

Notre petit camp s'avère de plus en plus chaleureux avec le guide Peter et Mike, le manager du camp,sans oublier deux américains septuagénaires qui viennent d'arriver, Vicky et Van. ils sont plein de vitalité et réalisent un voyage de rêve : plus d'un mois, à travers l'Afrique Australe, ils visitent pratiquement tous les pays. Mike a la particularité d'être né au Kenya et de vivre depuis très jeune dans une ferme en Zambie. D'ailleurs les mange-tout délicieux et les autres légumes du repas proviennent de sa ferme.

En route pour le safari du soir. On commence à douter de voir un léopard, Peter nous répond « peut-être ce soir » !
Plusieurs Ibis tantale laissent glisser leurs bec jaunes dans une mare peu profonde.

52.


Devant nous un Impala mâle marque son territoire pendant que dans les airs, un couple de grue royale atterrit en haut d'un arbre.  Nous levons encore la tête pour apercevoir notre premier aigle martial perché au plus haut. Une nuée d'oiseaux filent à grande vitesse.

53.


54.


Arrivés sur le lit de la rivière, l'équipe nous attend pour prendre l'apéritif, avec les lampes à pétrole, des chaises et un feu, tout une atmosphère...

55.
Journalisée

Gilles
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 449


Localisation :
Nice

COW AWARD :
PICTURE EFFECT


WWW
« Répondre #40 le: 08 Décembre 2008 à 21:28:47 »

Ce soir, nous croisons encore une hyène puis une genette, les deux se défilent sous la lumière du projecteur.A notre hauteur, une chouette nous fixe un bref instant, pas le temps de prendre une photo, elle s'envole.
Plus tard nous tombons sur un groupe d'éléphants, normalement il interdit de les éclairer car la lumière les aveugle, mais l'assistant passe outre.

56.


Nous rentrons au camp, et toujours pas de léopard.
A table, nous demandons quel jour nous sommes ? Rire général, personne ne sait ! Le temps s'est arrêté.
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #41 le: 09 Décembre 2008 à 14:26:41 »

La piste est digne d'une vraie, pure et dure africaine  Souriant Bien modulée, comme il faut.

Le groupe d'oiseaux en vol en 53 : superbe.

J'ignorais pour l'éclairage de nuit pour les éléphants. Je le savais pour les antilopes, petite faune tels que les lièvres etc.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #42 le: 09 Décembre 2008 à 16:05:22 »

Ces petits camps de brousse sont toujours un régal, une vraie immersion dans la nature
Comme Gazelle un coup de coeur pour la 53 J'aime
Certains éléphants sont en plus particulièrement nerveux en présence de spots car ils ont été chassés à leur lumière par des braconniers. Je me souviendrai toujours d'un groupe à la tombée du jour dans le Kafue sud détalant à toute vitesse, les plus jeunes se cognant même aux arbres dans leur panique, dans un concert de barrissements qui résonne encore à mes oreilles.
Vivement la suite de ton carnet!

Journalisée

Christine
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #43 le: 09 Décembre 2008 à 18:09:33 »

D'ailleurs cet éléphant est stressé vu tout ce qui s'écoule (la temporine je crois)  Triste
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #44 le: 09 Décembre 2008 à 18:23:40 »

Super! Un carnet sur la Zambie! Que de bons souvenirs! Le South Luangwa et sa faune si particulière, nous avons adoré. Le mois de Mai nous avait aussi plus car très peu de touristes.

Très jolies photos!

Vite, la suite!

Dan
Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Août 2020 à 08:17:52