Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 12:41:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pieter Hugo  (Lu 6080 fois)
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« le: 19 Novembre 2008 à 12:00:10 »

Pieter Hugo (AFS)

Sans doute l'un des plus grands portraitistes contemporain. Un must dans la photographie sur la vie en Afrique du Sud. Plusieurs séries sur son site (souvent très dures), une sur les noirs albinos, une autre sur les charniers du Rwanda, mais aussi et surtout un ensembles de portraits ("THE HYENA & OTHER MEN") sur un groupe d'artistes itinérants accompagné par des hyènes et des babouins au Nigéria.
Il a gagné le 1er prix dans la section portait Wold Press en 2006 et le prix KLM Paul Huf en 2008. J'ai réussi a acheter son livre en import "THE HYENA & OTHER MEN", MAGNIFIQUE!!!!!

THE HYENA & OTHER MEN




Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #1 le: 19 Novembre 2008 à 12:25:31 »

Photos effectivement impressionnantes, mais je m'interroge sur l'approche voyeuriste concernant les portraits d'albinos (que ressentent ils, d'être ainsi sélectionnés pour une particularité physique).
Qu'en dites-vous ?


Concernant les hommes avec les hyènes, j'ai également un sentiment mitigé... On surfe aussi sur la misère, voire la sauvagerie. En plus, si on ne lit pas les commentaires,
on pense que ceux-ci se baladent en ville avec les hyènes comme chiens de garde (il me semble avoir lu ça sur le net...).


Bref, très impressionnant, mais je zappe...


Avis contradictoires bienvenus Sourire!
Journalisée

BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #2 le: 19 Novembre 2008 à 14:29:01 »

J'ai oublié de poster un lien pour son site donc le voici : http://www.pieterhugo.com/

Pour te répondre Pikasso, en effet comme tu l'as justement noté Pieter Hugo a un regard dur sur l'Afrique et plus particulièrement sur l'Afrique du Sud. Une tension sauvage se dégage de ces photos, reflétant selon moi une partie non négligeable de l'Afrique avec ses plaies et ses souffrances, on ne peut hélas résumer l'Afrique aux paysages du Delta de l'Okavango, ou à la noblesse d'un lion.

Misère et sauvagerie en effet, et je comprends que cela ne te plaise pas, pour autant quel travail !! En ce qui concerne les albinos, je te rassure, Pieter  HUGO est connu en Afrique du Sud, ils ont la fierté de participer a une oeuve artistique, et heureux de pouvoir enfin se montrer dans une région ou leur différence est sujet à un rejet très fort. Ma femme est du Cameroun, là-bas, les albinos n'osent même pas sortir de chez eux, ils font peur (on les prend pour des sorciers), et sont détestés.

Concernant les hommes avec les hyènes, je le répète, c'est une troupe de cirque itinérante, ce n'est pas pour des combats, ou pour la sécurité.
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #3 le: 19 Novembre 2008 à 14:50:20 »

C'est du bon reportage choc pour nous faire réfléchir sur la bêtise humaine, mais ce n'est pas de la photo animalière  Indécis
Et puis ces animaux n'ont rien à faire enchainés.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #4 le: 19 Novembre 2008 à 16:26:01 »

Bien sûr, ils ne devraient pas être enchaînés, mais là, on ne peut en vouloir au photographe.

Pour rebondir sur la réponse de Bud, c'est vrai, l'Afrique est loin de n'être que le delta de l'Okavango.
Mais comment se fait il que nous soyons tant attiré par le visuel de la misère? Oui, c'est très graphique, comme la photo d'un grave accident... cela attise notre curiosité morbide.
Je pense que de telles photos peuvent avoir un intérêt indéniable, si elles sont porteuses d'un message clair.
Je ne connais pas vraiment ce photographe, mais le coté artistique de ses photos me semble déplacé face à de telles situations...

Ce n'est qu'une réflexion, je ne suis pas sûr d'avoir raison, ou de changer d'avis, si vous m'apportez des arguments.
Journalisée

BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #5 le: 19 Novembre 2008 à 18:38:53 »

C'est un grand débat que tu ouvres là Pikasso Roulement d'yeux, le beau, laid... L'art et le morbide.

Je suis d'accord avec toi, une grande partie de l'art contemporain use et abuse, du laid, du morbide et du sexe, les installations, les performances, ou les soporifiques vidéos que personne ne regarde, et qui montrent en grand et souvent mal ce qui est petit et laid.

Pourtant selon moi, l'oeuvre de Pieter HUGO, et surtout ses clichés sur les hommes et les hyènes ne se classent pas dans cette catégorie. Selon moi, c'est un témoignage, un reportage photographique (réalité des décors, des situations), qui amène à la réflexion. A travers elle se révèlent l'envers de l'Afrique, la face obscure du réel. Le laid devient le ferment d'une beauté nouvelle à travers la qualité de ces clichés.

Bon ensuite, c'est en effet particulier, je comprends tout a fait ton avis. Mais j'adore entre autre Francis Bacon alors tu comprendras que j'aime beaucoup son travail, ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'adorer venir sur ce magnifique forum profiter de vos superbes photos Sourire
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #6 le: 19 Novembre 2008 à 19:02:47 »

Je n'aime pas mais pas du tout  Non  Non

Et même si l'Afrique n'est pas seulement le roi lion, ni le delta de l'Okavango, je ne comprends pas comment on peut particulièrement apprécier une image où l'on voit une petite fille assise à califourchon sur une hyène (qu'elle soit de cirque ou pas) et d'ailleurs le fait de mettre des animaux sauvages dans un cirque est un autre débat... un africain albinos, un noir amputé d'une main, un chacal écrasé (sous-entendu par un autre noir) sur une route ...

Je ne sais pas lire de beauté, ni de trace artistique dans ses images. Je dois être imperméable à ce style....

L'Afrique, c'est aussi les épices, les marchés, des ambiances de vie (heureuse ou malheureuse), mais est-ce de l'art que de montrer l'Afrique et les Africains au travers le morbide et le malsain, l'anomalie ou l'handicap....

Je suis très très sceptique, et à l'inverse de Pikasso (même si je ne pense pas avoir l'esprit obtus) je suis certaine de ne jamais réussir à apprécier ce genre d'images.

Ce n'est qu'une réflexion, je ne suis pas sûr d'avoir raison, ou de changer d'avis, si vous m'apportez des arguments.

Pas du tout du tout......................

 Grimaçant


Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #7 le: 19 Novembre 2008 à 20:05:43 »

Je rejoins plutôt l'avis de Shaba.
Je n'aime pas tout simplement, et je n'ai même pas eu envie de poursuivre...

Quand les images sont trop dures ou trop chocs je n'ai vraiment pas envie de regarder même si c'est le reflet de la réalité !! Le coté voyeur me dérange, la sauvagerie m'écoeure, la cruauté aussi.
Impossible pour moi d'apprécier un quelconque coté artistique !!
 
Concernant les Albinos en Afrique (Tanzanie, Ethiopie), j'ai entendu dans une émission hier qu'ils étaient souvent massacrés,  car représentant l'expression du mauvais oeil !!... Ils font ensuite l'objet de commerce, vendus en petits morceaux sur les marchés pour fabriquer des potions magiques.......... On se demande jusqu'ou peut aller la connerie humaine !!
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 20 Novembre 2008 à 12:21:38 »

Et bien au moins ça a le mérite de lancer un débat... Suis pas fan non plus bien que je respecte le travail effectué

Bien sur l'Afrique ce n'est pas que le Delta ou autres merveilles de la nature mais j'ai besoin qu'une image me procure une sensation et comme je ne suis pas maso j'aime mieux les sensations de bien-être ou le sourire que la violence etc... Bien sur je sais qu'elle existe et il ne faut pas se voiler la face mais la vie est ce qu'elle est, souvent avec son lot de souffrance et je préfère voir des images du Delta (pour reprendre l'exemple) que celle d'un animal enchainé avec un homme qui place sa fierté dans le fait de dominer l'animal

Parce que je suis plus une adepte du beau que du laid, du bon que du mauvais et du positif que du négatif
Voilà ma réflexion du jour  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #9 le: 20 Novembre 2008 à 13:41:31 »

A travers elle se révèlent l'envers de l'Afrique, la face obscure du réel. Le laid devient le ferment d'une beauté nouvelle à travers la qualité de ces clichés.

Ça c'est ce qu'on appelle de la masturbation intellectuelle  Clin d'oeil
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #10 le: 20 Novembre 2008 à 15:22:35 »

J'ai bien compris que ce n'était pas votre tasse de thé, désolé pour le dérangement.
Pour ceux qui trouvent ces photos intéressantes, je poste un lien d'un article paru dans le Gardian (Uk) où il explique son travail, c'est en Anglais hélas.

Africa as you've never seen it

Pour les autres, milles excuses.
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #11 le: 20 Novembre 2008 à 15:32:56 »

Tu n'as pas du tout à t'excuser, Bud!
Au contraire, tu nous informes de ce qui se fait, c'est cool Sourire.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Novembre 2022 à 11:07:32