Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 17:48:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Netbook sur le terrain ?  (Lu 12934 fois)
nimalf
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« le: 10 Novembre 2008 à 13:35:01 »

Bonjour à tous,
alors voilà je pars en Mauritanie en janvier et je vais avoir besoin de trier et vérifier ma production photographique pendant le voyage.
J'hésite à investir dans un netbook (300 à 450 euros) pour le faire en plus de mes deux videurs de cartes.
Le gros avantage des netbook c'est que c'est assez léger (1kg) car j'ai peur de dépasser les 12kg autorisés par Air France si j'emmène mon ordi portable normal (2,8 kg).
Est ce que certains d'entres vous utilisent déjà un net book eeepc ou acer ou autres lors de safari ou voyage ? Et quel logiciel faites vous tourner dessus (apparemment LR2, Photoshop cs3 tournes dessus...) ?

Un grand merci pour vos réponses!!
François
Journalisée
nimalf
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #1 le: 10 Novembre 2008 à 13:40:16 »

Oups ! Erreur de débutant je ne suis pas vraiment dans la bonne section !
S'il ya un modo pour changer le post de place....
Merci d'avance
François



Citation
Edit modération : fil déplacé - JP Clin d'oeil
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #2 le: 10 Novembre 2008 à 14:08:42 »

Renseignes toi pour ta compagnie aérienne mais l'ordinateur portable n'est normalement pas comptabilisé dans le poids du bagage accompagné en cabine  Clin d'oeil
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
nimalf
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Novembre 2008 à 16:29:52 »

Malheureusement (sur Air France) l'ordinateur passe en plus du bagage à main mais le poids total (ordi + bagage à main) ne doit pas dépasser 12kg... D'où mes recherches pour économiser du poids.
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #4 le: 20 Juin 2009 à 14:52:27 »

Tiens je relance ce fil car la réponse à la question n'a pas été apportée et ça m'intéressait aussi.

J'ai aujourd'hui un videur de carte (giga one) de 40 giga qui me paraît un peu obsolète, d'ailleurs j'ai perdu son cordon d'alimentation  Marteau

Au vu des prix des videurs de cartes, j'étais tenté de me diriger sur un netbook.
J'ai un macbook mais c'est celui du boulot donc je ne voudrais pas prendre le risque de l'endommager

Alors utilisateurs de netbook, vos avis, commentaires, informations sont les bienvenus  Clin d'oeil
Merci d'avance
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #5 le: 20 Juin 2009 à 20:03:17 »

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, les netbook sont trop faiblement architecturés pour supporter des applications photos. De plus, la plupart proposent des écrans dont la qualité reste insuffisante pour une bonne appréciation des photos. A 350 400 Euros, il vaut mieux s'équiper d'un véritable portable, ou attendre que les netbookss évoluent en performances, ce qui ne saurait tarder...
Journalisée
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #6 le: 20 Juin 2009 à 20:27:27 »

Oui mais à partir de 249 € chez pixmania tu peux en avoir un avec un DD de 160Go même 199€ avec un petit SSD. Même avec un DD externe c'est moins cher que les hyperdrives, epson Pn000 et autre  nikon collwalker. Et tu peux visionner tes photos sur un écran vraiment plus grand  (8-10"). Pas question de NX ou autre  mais juste pour faire le tri c'est ok.

Je scrute une occase ou un destokage à moins de 200€ si je trouve je pars avec ca.

Manu
Journalisée
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #7 le: 20 Juin 2009 à 20:38:24 »

Malheureusement (sur Air France) l'ordinateur passe en plus du bagage à main mais le poids total (ordi + bagage à main) ne doit pas dépasser 12kg...

Tiens, chaque année je prends Air France 12 fois (allers/retours et correspondances) et je n'ai jamais eu de problème avec mes 14 kg + mon ordi   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #8 le: 20 Juin 2009 à 20:44:44 »

Le netook n'est effectivement pas le choix idéal si tu veux faire de la retouche. Comme mentionné par Denis, ils sont trop faiblement architecturés. Dans ce cas, il te faudrait un ultra-portable (style Lenovo série X) mais c'est très onéreux et l'écran reste quand même très petit pour de la retouche. Maintenant, si c'est pour s'en servir juste comme videur, pour faire une première visualisation et éventuellement un peu d'internet, le netbook est une alternative très intéressante aux videurs de carte. Pour une bonne centaine d'euros en plus, tu auras un confort d'utilisation bien meilleur qu'un simple videur.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #9 le: 20 Juin 2009 à 22:58:45 »

Maintenant, si c'est pour s'en servir juste comme videur, pour faire une première visualisation et éventuellement un peu d'internet,

C'est exactement comme ça que je vois la chose.
Vider les cartes, avec l'avantage de pouvoir faire une première visualisation le soir au coin du feu ou le midi après le repas en attendant de repartir en drive.
On peut même commencer à écrire le carnet de voyage  Grimaçant
Sinon y'a t'il une marque à privilégier ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #10 le: 06 Juillet 2009 à 15:52:46 »

Bonjour,

Je viens d'acquerir un aspire one A150 8,9". 206 € chez RDC. Je vais le tester en vacances familiale en juillet aout et puis sur le terrain en septembre.

premieres impressions:
c'est toutiriquiqui faut pas des gros doigts surtout pour le touchpad.
l'ecran est ok pour visualiser des photos (meme les nef) par contre les textes sont minuscules.
3 prises usb pour le lecteur de carte et un DD externe, cela fonctionne comme un portable de taille habituelle.


si vous avez des questions ou des idées de test a réaliser n'hésiter pas

Manu
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #11 le: 07 Juillet 2009 à 10:23:27 »

Intéressant.

J'hésite depuis un moment entre un videur de carte et un netbook. Le netbook offre certes plus de possibilité, mais je ne sais pas ce qu'il en est de la performance. En voyage, j'aimerai non seulement l'utiliser comme videur de carte, mais également pour faire un premier aperçu des photos voire un premier tri, et prendre des notes (en vue du carnet...).

Le problème est que je suis passé au RAW et je ne sais pas si la vitesse des Netbook est suffisante pour faire un premier tri de RAW.

Cela prend combien de temps pour ouvrir un fichier NEF?

L'alternative serait éventuellement de prendre RAW+JPG (le JPG en basse qualité), de cette manière, j'ai le JPG pour un tri rapide.
Journalisée

Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #12 le: 07 Juillet 2009 à 14:07:45 »

Pour les raw nikon avec une petite mise a jour disponible chez nikon il y a moyen de les voir en vignette et en grand avec l'explorer windows.

Office etait fourni en version d'evaluation et fonctionne. donc pour les notes et carnets c'est ok

Manu
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #13 le: 07 Juillet 2009 à 14:22:56 »

OK.

Il existe un driver similaire pour les RAW de Pentax, mais il faut Vista...

Pour ce qui est du carnet, je ne m'en fais pas, un simple éditeur de texte suffit.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #14 le: 25 Juillet 2009 à 18:24:32 »

Voilà, j'ai finalement pris ma décision entre le "simple" videur de carte, et le netbook.

Je me suis décidé hier pour un Netbook. Ce n'est certes pas très rapide, mais comme videur de carte, prévisualisation/tri des photos, bloc-note et terminal internet en voyage, c'est bien suffisant.

J'ai fait quelques premiers essais. J'ai installé irfanview avec les plugin de manière à être en mesure de lire les fichiers RAW de mes boitiers Pentax. J'ai inséré une carte SDHC dans le lecteur, elle a été immédiatement prise en compte. J'ai fait un premier essai, j'ai ouvert un fichier RAW dans irfanview. L'image apparait en 2s. Ce n'est pas très rapide, mais pour jeter un premier œil aux photos et faire un tri rapide, c'est bien suffisant.

Maintenant, ce Netbook devra faire ses preuves fin septembre en Namibie durant 3 semaines...
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 06:19:59