Pour faire suite à la photo postée dans la galerie critique (
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=567), je poste quelques photos de Guêpiers en vol faites en juin/juillet dernier.
1
En réalité ces photos sont prises à proximité des nids soit juste après l'envol soit avant l'atterrissage. Cela facilite grandement le cadrage/captage de l'oiseau dans l'objectif.
J'ai amélioré un peu ma technique à l'occasion de ces séances. Ça n'a rien de révolutionnaire mais si cela peut aider quelqu'un voila comment je procède :
Je fais l'autofocus sur l'entrée de la cavité choisie (j'ai le choix entre une bonne 20 aine de nid en activité dans mon champ de vision proche).
J'ajuste en manuel par une légère rotation (cela se fait à l'aveugle) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin de mettre au point un peu en avant du trou pour tenir compte de la distance parcourue par l'oiseau entre sa sortie et mon déclenchement. 2 options possibles : très léger réajustement pour saisir l'extraction du nid (champs de prise de vue centré sur le trou) ou réajustement un peu plus fort pour prendre l'oiseau déjà en vol (mais il faut alors prévoir de décaler le champs de prise de vue vers l'endroit où l'oiseau risque de se tenir.
Je maintiens le déclencheur appuyé à mi-course pour mémoriser la Map afin que l'appareil ne refasse pas le point en autofocus.
J'arrose copieusement dès que le Guêpier se présente à la sortie du nid.
La même technique peut être utilisée à l'arrivée de l'oiseau (cela permet notamment de prendre l'oiseau en vol avec l'insecte qu'il va apporter à ses jeunes) mais c'est plus difficile car il faut alors deviner la cavité qu'il va rejoindre.
2 Avec proie
3 Recadrage sur la proie
4 Bousculade à l'entrée du nid
5 Extraction du nid
jérôme