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Auteur Fil de discussion: South Luangwa NP, Zambie (septembre 2008)  (Lu 52848 fois)
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« Répondre #45 le: 06 Octobre 2008 à 18:13:46 »

Vraiment très sympa le bush camp J'aime J'aime
Quant à aller en South Luangwa à la saison des pluies c'est assez difficile, beaucoup de pistes sont impraticables car sous l'eau, les animaux migrent vers les zones les plus élevées pas toujours accessibles et nombre de Lodges sont fermés à cette saison (généralement de décembre à la mi-juin). En plus ces dernières saisons les pluies ont été abondantes et les inondations importantes. J'aimerai pour ma part y retourner la deuxième quinzaine de juin quand le parc est encore vert mais vraiment praticable (En plus c'est la saison où les lycaons ont encore leurs petits au terrier et où les oiseaux se font des fishing party dans les mares qui s'assèchent Clin d'oeil)
Vivement la suite de ton carnet

C'est vrai que beaucoup de pistes deviennent impraticables, mais on m'a dit que les safaris sont alors remplacés par des barques plutôt que les véhicules. De plus, dans le South Luangwa, lorsqu'il y a beaucoup d'eau, les animaux seraient plus facile à trouver car ceux-ci se réfugient vers les zones plus élevées ainsi que les routes. En tout cas, je suis tenté de faire l'expérience, et j'ai même trouvé des workshops photos organisés dans cette saison, seconde moitié de mars...

Extra ce carnet, je ne connaissais pas ce parc et ça donne envie d'aller y faire un tour... C'est bien d'avoir fait des photos du parc en grand angle, ça change et ça donne une meilleure vision du parc
De bien belles rencontres pour ce début de carnet en tous cas  Yes la suiiiiiiiiiiiite

Avant de partir, j'espérais bien voir un léopard, sans trop y compter, au final, j'ai vu 7 léopards...

On m'a souvent fait la remarque que les photos d'animaux c'étaient bien, mais on aimerait également voir à quoi ressemble le parc, j'ai donc essayé de faire un effort...

Excellent le bush camp, je pars direct Clin d'oeil

Bonne période, deuxième quinzaine de juin, c'est noté je pense dans les tablettes de tout le monde maintenant, Merci Gerenuk Clin d'oeil J'aime J'aime

Le bush camp est loin du grand luxe, d'ailleurs certains hôtes se plaignaient (heureusement pas du groupe) que le bush camp n'offrait pas assez. Il manquait peut-être une zone de wellness ? Mais bon, il faut dire qu'ils voulaient également un réveil que vers 9h du matin, et les safari à pied uniquement par moins de 30°C! Ceux-là, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi un bush camp...

Moi, le bush camp, j'ai trouvé génial.

Beau reportage qui colle au terrain et des commentaires qui font "qu'on s'y croirait !"

Merci.
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« Répondre #46 le: 06 Octobre 2008 à 19:58:01 »

23.09: Une première journée au Bush Camp

Le programme au Island Bush Camp est un peu différent du Lodge, puisqu'on ne peut pas faire de safari à pied de nuit. Le programme du Bush Camp est:

05:30 Réveil + petit-déjeuner
06:00-09:30 Safari à pied
11:00 Brunch
15:30 Café/Thé + gâteau
16:00-18:00 Safari à pied
19:00 Repas du soir.

On nous réveille donc à 5:30. Les employés amènent dans chaque "chambre" de l'eau chaude, mais la couleur de l'eau ne me dit pas vraiment.... Après, c'est le petit-déjeuner (café/thé et toast) autour du feu de camp. L'ambiance est magnifique:

Vue depuis le feu de camp:
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Après le petit-déjeuner, on a droit aux instructions du guide local concernant le comportement à avoir lors d'un safari à pied. Il faut marcher en groupe, en colonne par un. Le premier est bien évidemment notre ranger armé, suivi du guide local, du guide, ensuite le groupe, et à la fin, un employé du camp pour porter les thermos pour la pause café/thé. Vraiment, rien n'est laissé au hasard, on a même un porteur de thé! Ensuite, en cas d'attaque d'un animal, en particulier d'un éléphant, il ne faut pas courir, mais rester immobile, le ranger s'occupera de tout, si l'éléphant s'approche, il tire en l'air, ça suffit (il paraît)...

Enfin, nous voilà averti.

A 6h, c'est le départ:

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C'est assez intéressant ces safaris à pied. On n'est plus perché sur un véhicule mais à même hauteur. Les animaux réagissent différemment, s'il n'est pas trop difficile de s'approcher des impalas et des puku en véhicule, à pieds, ces animaux s'affairent à garder une distance de sécurité d'environ 50m. On se dirige vers eux, ils reculent puis s'arrêtent et nous observent.
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« Répondre #47 le: 06 Octobre 2008 à 20:05:26 »

On continue notre marche, on traverse des clairières, on longe des arbres, certaines clairières sont remplies d'animaux, généralement puku, impala et zèbre, d'autres clairières sont vide...

Moyennant un télé, on peut tout de même faire des photos des puku:

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« Répondre #48 le: 06 Octobre 2008 à 20:10:06 »

Après ces clairières, on longe un grand étang, rempli d'oiseaux:

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« Répondre #49 le: 06 Octobre 2008 à 20:14:25 »

Nos guides ont décidé que c'était l'endroit idéal pour notre pause café. Le porteur des thermos n'était certainement pas contre... On s'installe à une bonne distance de l'eau, il semble y avoir bien quelques crocodiles...

C'est l'occasion d'observer un peu ce qui se passe dans ce lagon (où étang):

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« Répondre #50 le: 06 Octobre 2008 à 20:20:24 »

Après cette pause, on retourne lentement en direction du campement.

Comme la chaleur monte rapidement, les animaux semblent chercher l'ombre, il me reste encore les fleurs de l'arbre à saucisse:

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Et quelques photos pour donner une impression de la région:
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Après ce premier safari à pied, on retourne au Bush Island Camp. A l'arrivée au camp, je remarque tout de suite un papillon:

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Après, c'est le repas de midi et une pause en attendant des températures un peu plus agréables.

La suite dans un prochain numéro...
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« Répondre #51 le: 07 Octobre 2008 à 01:32:07 »

C'est vrai que beaucoup de pistes deviennent impraticables, mais on m'a dit que les safaris sont alors remplacés par des barques plutôt que les véhicules. De plus, dans le South Luangwa, lorsqu'il y a beaucoup d'eau, les animaux seraient plus facile à trouver car ceux-ci se réfugient vers les zones plus élevées ainsi que les routes. En tout cas, je suis tenté de faire l'expérience, et j'ai même trouvé des workshops photos organisés dans cette saison, seconde moitié de mars...

C'est vrai que l'approche en bateau est sympa sauf quand un orage éclate... Mais en fin de compte j'ai le reflexe voyage individuel avec accès 4x4  Et en plus j'ai mes petites habitudes sur place Marteau et les lLdges que j'aime sont fermés à cette époque.
Tes photos rendent bien l'ambiance des safaris à pied Yes
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« Répondre #52 le: 07 Octobre 2008 à 07:33:03 »

C'est vrai que l'approche en bateau est sympa sauf quand un orage éclate... Mais en fin de compte j'ai le reflexe voyage individuel avec accès 4x4  Et en plus j'ai mes petites habitudes sur place Marteau et les Lodges que j'aime sont fermés à cette époque.
Tes photos rendent bien l'ambiance des safaris à pied Yes

C'est vrai que pour moi également, un safari, c'est en 4x4, et pas tellement en bateau...

Et tu aimes quels Lodges ?
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« Répondre #53 le: 07 Octobre 2008 à 14:45:02 »

- À l'intérieur du parc le Kaingo camp avec son bush camp le Mwamba camp détenu par Shenton safaris (par sa situation dans le parc et pour ses affûts dont un en saison devant une immense colonie de guêpiers carmins)
- À l'extérieur du parc dans le secteur de Nsefu le Tafika camp (le +: ses vols en ULM, organise également des safaris à pied dans la North Luangwa)
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« Répondre #54 le: 07 Octobre 2008 à 17:22:21 »

Sympa le game walk Sourire Sourire
Ils ne vous ont pas averti de ne pas passer près des trous ?
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #55 le: 07 Octobre 2008 à 18:40:55 »

Que d'oiseaux à ce plan d'eau.
Un arrêt idéal, en termes d'observation.

Le puku, voilà une antilope, que j'aimerai voir un jour...

Dominique, la chambre du Bush camp est vachement open, tout de même...!?
Des rencontres nocturnes dans ton "home sweet home" ?

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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #56 le: 07 Octobre 2008 à 19:17:19 »

Que d'oiseaux à ce plan d'eau.
Un arrêt idéal, en termes d'observation.

Le puku, voilà une antilope, que j'aimerai voir un jour...

Dominique, la chambre du Bush camp est vachement open, tout de même...!?
Des rencontres nocturnes dans ton "home sweet home" ?

Simba

C'est vrai que point de vue open, il n'y avait même plus la toile de tente du tour au Botswana, c'était vraiment ouvert, avec vue sur le Luangwa. La seule rencontre était celle de l'éléphant venant secouer un palmier durant la nuit pour récupérer les fruits (ceux qui étaient tombés dans la cuisine), sinon, pas de visite.
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« Répondre #57 le: 07 Octobre 2008 à 19:56:41 »

Après le repas de midi, c'est d'abord la sieste et vers 15h, un éléphant survient sur l'autre rive du Luangwa:

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D'abord, il longeait la rive, puis il voulait traverser:

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L'éléphant semblait d'abord hésitant devant tant de hippos, mais ils semblent se connaître, l'éléphant traversera sans problème.

Après la pause de midi, c'est l'heure du café/thé avant de partir pour le safari à pieds. Mais à l'heure du départ, le gérant du campement sort avec quelques gilets de sauvetage! Le safari à pied aura lieu de l'autre côté de la rive. Comme l'embarcation est petite, on doit traverser en deux fois. Je fais partie du premier groupe, on met le gilet de sauvetage.

Je ne sais toujours pas à quoi sert un gilet de sauvetage dans 30cm d'eau, de plus, le risque durant la traversée vient surtout des attaques des hippos, et je pense que le gilet de sauvetage ne va pas les retenir...

Donc, c'est la traversée:
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Une vue du bush camp depuis l'autre rive:
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« Répondre #58 le: 07 Octobre 2008 à 20:17:36 »

Le reste du groupe arrive également sans problème sur l'autre rive:

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Et le safari à pied peut commencer:

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Le ranger, le guide local, le guide allemand, et ce qui reste du groupe. Deux participants ayant préféré rester au campement par ces températures. A la place du safari à pied, le gérant du campement leur fera un safari en 4x4.

Cette marche est vraiment très pénible. D'abord, le soleil est encore très fort à 16h, et avant de partir, il faisait tout de même 40° à l'ombre. Ensuite, la marche se fait sur le sable sec et léger de l'autre rive, c'est parfait!

Le but de cette marche est une colonie de guêpiers carmin:
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« Répondre #59 le: 07 Octobre 2008 à 20:23:19 »

Après ces guêpiers, la marche continue, toujours aussi pénible dans le sable:

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On quitte finalement le lit du fleuve et en quittant le sable, la marche devient tout de suite plus agréable, d'autant plus que la température finit tout de même par baisser.

Arbre à saucisses:
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