Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 19:58:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rorqual commun - Balaenoptera physalus - Fin whale  (Lu 12649 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 02 Septembre 2008 à 07:59:37 »

On continue la balade en mer avec un animal que je pense ne jamais vous avoir présenté (et c'est pourtant pas faute de l'avoir souvent rencontré): le rorqual commun.
Il s'agit du deuxième plus grand animal de la planète, derrière le rorqual bleu. Les femelles peuvent atteindre des tailles de 24 mètres de long pour un poids de 55 tonnes (et pour l'anecdote, de tels monstres sont capables de pointe de vitesse de 35 km/heure).
Les rorquals communs de Méditerranée constituent une sous-espèce à part entière, distincte génétiquement de leurs cousins de l'Atlantique.

Pour commencer la présentation de ce géant des mers, voici une première photo (après faut que j'aille bosser je suis déjà en retard  Tire la langue) où par transparence on devine un des critères de diagnose de cette espèce: la coloration blanche de sa mandibule inférieure droite.

1.


La suite ce soir...

A noter que pour une fois qu'elle pouvait m'accompagner, c'est ma femme qui tenait l'appareil photo, me laissant tout le loisir de profiter du spectacle de cette baleine, qui a dormi quelques minutes à côté du bateau.

Franck

Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2008 à 07:33:00 »

La suite...

2. Vue sur l'évent


3. Le dos du rorqual, avec des marques bien visibles permettant son identification


Franck
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2009 à 07:27:18 »

Petit up pour ce géant des mers.
Ce n'est pas la baleine la plus spectaculaire, elle ne saute que très rarement et ne sort pas sa queue en dehors de l'eau non plus.
Du coup, c'est un animal très discret, qui ne laisse apparaitre que 10 à 15% de son corps à la surface.
Et c'est vrai que niveau photo, il est difficile de faire des productions originales avec cet animal.

Comme je vous l'ai dit pour les dauphins, le temps était brumeux, ce qui atténuait tous les contrastes. Donc non, les photos ne sont pas en noir et blanc, comme le prouvent d'ailleurs les parasites rouges (appelés Pénelles) que l'on voit bien sur son dos sur la 3ème photo.

Les deux premières photos vous permettront de reconnaitre un des critères disctinctifs fiables de cette espèce. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, les rorquals communs ont la mandibule inférieure droite blanche (photo n°1) tandis que la mandibule inférieure gauche est grise comme le reste du corps (photo n°2).

1.



2.



3.



Franck
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2010 à 17:30:19 »

Les photos de rorqual commun se suivent et se ressemblent. Je voulais juste vous montrer cette photo prise dans de meilleures conditions de lumière que les autre séries et qui montre encore bien la caractéristique demi-mâchoire droite de couleur blanche.

Ensuite je n'alimenterais plus ce fil, à moins de pouvoir vous présenter de l'inédit comme un rorqual commun sautant hors de l'eau (comportement rare en Méditerranée auquel j'ai assisté à 2 reprises seulement) ou bien des images sous-marines.




Franck
Journalisée

panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #4 le: 06 Juillet 2010 à 19:26:51 »

Cela fait vraiment plaisir de savoir qu'il y a encore, malgré tout, une belle diversité en Méditerranée.
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 06 Juillet 2010 à 19:50:02 »

Cela fait vraiment plaisir de savoir qu'il y a encore, malgré tout, une belle diversité en Méditerranée.

Tout à fait, et ton regard expert sur tous ces animaux est toujours fort intéressant.

Bon on attend le saut périlleux  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #6 le: 06 Juillet 2010 à 19:54:15 »

Petit up pour ce géant des mers.
Ce n'est pas la baleine la plus spectaculaire, elle ne saute que très rarement et ne sort pas sa queue en dehors de l'eau non plus.
Du coup, c'est un animal très discret, qui ne laisse apparaitre que 10 à 15% de son corps à la surface.
Et c'est vrai que niveau photo, il est difficile de faire des productions originales avec cet animal.

D'accord avec toi pour en avoir photographié au Quebec (Percé), mais impressionant quand ce géant plonge sous le Zodiac ou nous sommes Choqué pas fiers...
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #7 le: 17 Septembre 2011 à 09:13:59 »

J'avais dit que je n'alimenterais ce fil qu'avec un peu d'originalité, alors en fouillant mes disques durs, je suis tombé sur ces photos datant de 2010. IL s'agit d'un rorqual commun bien connu en Méditerranée, surnommé "Fluker".
Et comme vous pouvez le voir, sa particularité est qu'il lui manque la moitié de sa nageoire caudale, l'autre ayant été sectionnée soit par une hélice de bateau soit par un filet.

Cette singularité force cet animal a changé sa façon de plonger, et à se comporter comme un cachalot, en sortant la queue hors de l'eau, afin d'avoir un angle de pénétration dans l'eau encore plus important.

1.


2.


Franck
Journalisée

P Vanderlinden
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 357


Localisation :
Be

COW AWARD :
SQUIRREL PASSION


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2011 à 11:59:26 »

Merci Frank,

pour cette superbe série de photos rare a voir ,  Yes

cette dernière est superbe  J'aime



Pascal
Journalisée
Limi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 66


WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2011 à 18:57:35 »

Superbe Franck !
Il fallait être au bon moment au bon endroit avec le bon animal ... ! Tu as pensé à remplir ta grille lotto ? Clin d'oeil

Y a-t-il une explication fonctionnelle au fait qu'ils aient la mandibule inférieure droite blanche ou est-ce un hasard de l'évolution ?

steph
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #10 le: 17 Septembre 2011 à 20:01:15 »

Etonnante observation  Yes Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #11 le: 18 Septembre 2011 à 07:17:33 »

Tu as pensé à remplir ta grille lotto ? Clin d'oeil

 Souriant

Y a-t-il une explication fonctionnelle au fait qu'ils aient la mandibule inférieure droite blanche ou est-ce un hasard de l'évolution ?

Quand il se nourrit le rorqual commun est la plupart du temps couché sur son côté droit, exposant donc cette zone blanche à ses proies, qui le confondent ainsi avec la surface et ne fuient pas.
C'est le cas de nombreuses espèces marines prédatrices (requins, orques...), qui ont le dos sombre (pour ne pas être vues lorsqu'ils sont au fond) et le ventre blanc (pour être camouflées et moins effrayer les proies quand ils sont en surface au-dessus d'elles)

Franck
Journalisée

lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #12 le: 18 Septembre 2011 à 14:35:23 »

MERCI FRANCK pour le topo et les photos

Je traverse régulierement vers la corse et en 10 ans je n'ai jamais vu un saut.Mais c'est vraiment un grand moment de les apercevoir.
On voit plussouvent des dauphins..........!

amicalement

fred
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2011 à 15:16:25 »

Merci Franck pour ces superbes observations de rorqual commun... qui n'est pas si commun de voir d'ailleurs   Yes
J'aime beaucoup la 1 de la 2eme série  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #14 le: 25 Août 2015 à 16:02:08 »

Up sur ce fil, merci Fdupraz pour ces photos  (Y)et informations très intéressantes sur cet animal que j'ai pour ma part eut la chance de croiser à chaque reprise lors de croisières sur le St Laurent dont cette dernière cet été.

C'est vrai que les photos ne sont pas spectaculaires mais les rencontres le sont réellement, surtout quand elles surviennent  au ras du bateau!

1.Machoire G bien grise, pas vu la D



2.



3.



4.



5. 3 en même temps



6.

Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Décembre 2022 à 18:00:11