Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 19:54:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil matériel pour safari de nuit  (Lu 5905 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« le: 09 Juin 2008 à 08:56:38 »

Mon prochain voyage sera une visite de deux semaines dans le South Luangwa NP en Zambie en septembre. Au programme, mis à part les safaris classiques, safari à pied et safari de nuit.

Je n'ai jusque là jamais eu l'occasion de faire un safari de nuit. Du coups, je me pose des questions sur le matériel photo nécessaire pour un safari de nuit. J'ai remarqué à Madagascar que mon Tokina 80-400 n'est clairement pas assez lumineux la nuit, mais un objectif bien lumineux comme un 100/2 voire 200/2.8 devrait déjà aider.

Je me pose la question pour un flash externe. Ces flashs sont-ils vraiment utiles, est-ce que leur puissance est vraiment suffisante? Quelle puissance est recommandée, 36 suffit ou faudrait-il plutôt se tourner vers 54?

Tous les conseils concernant le matériel nécessaire pour un safari de nuit sont bienvenu.
Journalisée

Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #1 le: 18 Juin 2008 à 10:05:25 »

Bonjour,

Après avoir fait 10 drives de nuit en suivant à Sadi Sand voici mon expérience:

- Il faut un boitier qui délivre des clichés corrects à 1600 iso ou plus.

- boitier réglé sur 1/125s  f2.8  1600 iso priorité à la vitesse. Ce couple donne une bonne exposition d’un sujet éclairé au spot. Le mode iso auto de Nikon que j’utilise est très pratique et ne bloque pas le déclenchement s’il n’y a pas assez de lumière ce qui autrement est vraiment frustrant. C’est dans ce cas sous-ex mais souvent utilisable. Dans ce mode se sont les iso qui varient le reste très peu. Le mode raw permet de choisir la balance des blancs par après.

- Un objectif ouvrant à f 2.8 au moins avec un autofocus qui fonctionne à la lumière de phares de voiture (les spots sont équipés d’ampoules de voiture).

- J’utilise un D200 + 300mm F2.8 avec lequel j’ai des résultats satisfaisant (à mes yeux) mais vu la proximité à laquelle ont s’approche des animaux à Sabi Sand je n’y retourne plus sans un 80-200 f2.8 ou équivalent sur un second boitier.

- Pendant la prise de vue le  je ne touche plus aux réglages, je me concentre uniquement sur le cadrage et sur l’autofocus ce que je trouve le plus difficile, il faut sans arrêt jongler avec les collimateurs. C’est encore pire si cela se passe dans le bush plutôt qu’en zone dégagée.

- Je préfère la banquette avant c’est plus dégagé devant et on y est moins sujet aux mouvements de la suspension.

- J’utilise un monopode bien plus maniable qu’un pied ou qu’un clamp. Je n’ai pas essayé le beanbag , mais je vois pas comment l’utiliser si les supports possibles sont tous juste au dessus de la ceinture. Ce n’est pas le top pour éviter de bouger mais j’ai moins de restriction d’angle de vue.

- La quantité de déchets (95 %) est impressionnante flou, bougé, ….  Donc je ne regarde pas sur le nombre de clichés, je nettoie par après avant de dormir. Je suppose qu’un objectif stabilisé améliorerait la situation. 

- J'utilise très peu le flash je déteste le rendu fromage blanc froid de sa lumière.

Manu
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #2 le: 18 Juin 2008 à 10:17:35 »

tres intéressant ce topic...
pour ma part , ca va etre compliqué. j'ai un 100-400 stabilisé , mais qui ouvre a 4.5 - 5.6.. donc ca le fait pas trop?
sinon , un 2.8 , mais 24-70.. dur dur. que choisir.
 ou encore un 1.4 , mais fixe 50mm (trop court , certainement?)
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #3 le: 18 Juin 2008 à 11:01:16 »

En night drive j'ai tendance à préférer photographier sous l'éclairage du projecteur du guide. J'aime beaucoup car cela a plusieurs avantages par rapport au Flash : portée supérieure à celle du flash, pas de matériel supplémentaire à transporter, lumière moins dérangeante pour le sujet (à condition de ne pas trop insister), pas d'effet yeux rouges, rendu proche de la réalité observée (alors que le flash modifie le rendu). Il faut sous-exposer plus ou moins fortement en fonction de la distance par rapport au sujet (entre -1 et -2). Par ailleurs en fonction de l'éclairage on peut dès que c'est possible essayer de regagner en iso (passer progressivement de 1600 à 1250 ou 800 ou même 400 iso) jusqu'à être en limite au niveau vitesse (mini 1/60 ?). C'est bien sûr plus facile avec un objectif à grande ouverture telle que 2.8

L'inconvénient est surtout la température de couleur et la forte dominante jaune. Celle-ci peut être partiellement corrigée sous photoshop.

Pour une photo plus piquée le flash est supérieur (on peut utiliser un niveau d'iso optimal et une vitesse plus rapide ou une profondeur de champ supérieure qui évitent les flous). Je l'emporte systématiquement mais les conditions sont rarement réunies pour pouvoir l'utiliser. Il requiert un sujet proche et l'utilisation d'un flash déporté pour éviter les yeux rouges. Personnellement j'utilise un simple cordon et je demande à un "assistant" de tenir le flash.

Par ailleurs, le monopode me semble la meilleure solution en véhicule ouvert (Afrique australe). En véhicule à toit ouvrant (Afrique de l'Est) le bean bag posé sur le rebord du toit ou sur l'ouverture de la vitre est ok.

Deux exemples ci-après :
Panthère Moremi Botswana au flash 1/60 300mm à 2.8 iso 200
Rhino blanc Ongava Namibie au spot 1/30 300mm à 2.8 iso 800 correction -0.33




Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #4 le: 18 Juin 2008 à 15:26:01 »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bravo pour ces photos Jérôme.

Je sais maintenant environ à quoi me tenir pour faire ma sélection de matériel pour le parc national du South Luangwa:

- 2x boitiers Pentax K20D (bon à 1600iso si exposé convenablement et surtout stabilisateur intégré)
- 16-50/2.8
- 80-400/4.5-5.6 (utilisable seulement la journée)
- 200/2.8
- 100/2 macro (pour les aventures à pied, mais peut également servir pour les safaris de nuit)
- flash 540
- trépied

Avec tout ce matériel, je devrais être en mesure d'expérimenté un peu pour voir ce qui fonctionne en safari de nuit.


Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #5 le: 18 Juin 2008 à 16:43:51 »

+ monopode
+ Flash extender
+ cordon pour décaler le flash du sabot
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #6 le: 19 Juin 2008 à 09:33:00 »

Pour apporter un témoignage sur les night drives en Zambie , certains guides utilisent un spot de lumière rouge qui est sensé atténuer la gène causée aux animaux mais qui du coup perturbe le photographe !!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 14 Avril 2023 à 11:52:14