Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 18:51:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce soir j'ai fait mon Raw (RAW ou Fine jpg).  (Lu 6389 fois)
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« le: 06 Août 2006 à 19:29:52 »

Pour éclairer vos  lanternes si toutefois cela s'avère nécessaire. Voici l'avis d'un expert.

Le format RAW, vraiment meilleur !

Je vous avais déjà parlé des formats de photo, mais je reviens sur le format RAW et toutes les possibilités qu'il offre: honnêtement, shooter en RAW, c'est la garantie de pouvoir se rattraper s'il y a eu une erreur lors de la prise de vue:

Vous avez choisi la mauvaise balance des blancs ? Pas grave !

Votre photo est sous exposée (trop sombre ?) ? Pas grave non plus !

Vous voulez passer la photo en noir et blanc ou sepia sans aucune altération ? c'est possible !

Ce ne sont la que des détails concernant le format RAW, mais ils sont extrêmement pratiques ! Alors oui, le RAW est plus lourd que le format JPEG, mais son gros avantage est que vous retouchez la photo comme si vous étiez encore sur l'appareil !

La grosse différence entre RAW et JPEG, c'est que le JPEG encapsule les données demandées par l'appareil (exposition, balance des blans etc...) et les écrase dans le fichier, alors que le RAW "note" les réglages effectués, les repoduit, mais vous laisse tout libre cours de les changer à postériori !

C'est une souplesse considérable de se dire que rien n'est vraiment "figé" ! En ce qui me concerne, c'est avec un Canon EOS 350D que j'ai fait des essais, mais tout autre appareil qui gère le RAW peut vous proposer des fonctions similaires.

Avez-vous un avis ?

@+


Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 06 Août 2006 à 19:37:20 »

En safari, j'utilise toujours le raw (nef chez Nikon). A vrai dire, je fais du Nef + JPG basic.

Le jpg basic me sert à faire un premier tri car il est plus léger à visualiser. Une fois ma sélection faite, je passe mes nefs dans Nikon Capture afin de faire un post traitement aux petits oignons destiné aux tirages.

Les fichiers raws, te permettent de faire les corrections (plus bien d'autre) qu'on aurait fait lors du tirage avec de l'argentique.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #2 le: 06 Août 2006 à 19:42:36 »

Pour ma part c'est toujours en Raw pendant les Safari sauf si j'ai besoin de longue rafale et là, c'est JPEG fin.
Mon 20D est un peu limité pour les rafales en Raw (pas plus de 6 images à la suite).
Le Raw permet plus de possibilités pour le post-traitement.
Journalisée

MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #3 le: 06 Août 2006 à 20:12:05 »

Idem que beaucoup de photographes, je shoote en RAW presque tout le temps pour les raisons que tout le monde lui reconnait.
Journalisée
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #4 le: 06 Août 2006 à 20:27:14 »

Ha bon, c'est quoi ça  Heuh?
Est-ce un "reglage" sur l'appareil photo ou sur le logiciel d'image sur pc ?
Mais peut-etre que je n'ai rien à faire sur ce fil, vu que mon shooter n'est qu'un simple appreil digital CAnon Powershot. Triste
Merci pour vos éclaircissements  Clin d'oeil Souriant
Journalisée
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #5 le: 06 Août 2006 à 20:29:18 »

Oups, je crois que je suis tombé chez les pros.  Lèvres scellées Clin d'oeil
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #6 le: 06 Août 2006 à 20:55:36 »

Oups, je crois que je suis tombé chez les pros.  Lèvres scellées Clin d'oeil

Non non, tu n'es pas tombé chez les pros mais plutôt sur les possesseurs d'appareil photos reflex (bien que certains Nikon Coolpix font des nefs - mais c'est du haut de gamme parfois plus cher qu'un reflex - pour les autres marques je ne sais pas).

Le format "raw" est un brut de capteur. Si on peut comparer cela à de l'argentique, c'est un peu la péliculle du numérique. Le gros avantage c'est qu'on peut lui appliquer la plupart des paramètres de prise de vue de l'appareil de manière à obtenir une meilleure photo pour ensuite l'exporter dans un format beaucoup plus lisible par tous (jpg, tiff, ...). Les pros pourront sûrement te l'expliquer mieux que moi.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #7 le: 06 Août 2006 à 21:24:40 »

Merci pour ta réponse JP, mais je crois que mon rikiki appareil ne fait pas le poids  Pleurs
Tant pis, je crois que je devrai compter sur la chance pour faire LA photo qui me permettra, qui sait, d'un jour gagné un concours  Souriant

Clin d'oeil
Journalisée
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« Répondre #8 le: 07 Août 2006 à 06:59:37 »

La question devait être posée si je me réfère aux réponses obtenues sur ce fil. Maintenant reste posé le problème de la sauvegarde des fichiers Raw sur DD externe. Tous ne sont pas compatibles avec ce format. J'en parle en connaissance de cause. J'ai investi il n'y a pas si longtemps que ça dans L'Arc... AV 480 -j'ai l'impression de faire de la pub alors que ce n'est pas le produit que je conseillerais en raison de son logement de carte mal foutu, dédié uniquement à la compact flash- aussi quel est le DD ext. quevous utilisez ?

A llez, à vos claviers...

Cordialement.
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #9 le: 07 Août 2006 à 08:02:16 »

Il y a un fil sur les videurs de carte : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,575.0.html

Il faudrait le relire en entier mais je peux déjà te dire que le PD-70X et le Nexto ne posent pas de problème avec les raw.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 00:13:44