Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Mai 2024 à 06:07:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 42   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ours polaire - Ursus maritimus - Polar bear  (Lu 228269 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #540 le: 09 Novembre 2015 à 10:43:46 »

bon je change de sujet, mais le post ce WE de WWF m'a un chouilla énervé .....

"Le dérèglement climatique est la menace principale pour l'ours polaire. Avec la hausse des températures, la glace moins épaisse dérive et emporte les ours au large, qui s’épuisent à nager et finissent plus fréquemment noyés.
L'espèce est en grand danger, en l'absence de mesures drastiques contre le dérèglement climatique, les ours polaires disparaîtront d'ici 75 ans. Agissez avec nous sur http://petitions.wwf.fr/2ctrop.html"

Quelle fumisterie de la part de WWF qui supporte à fond les ballons les plans de chasse d'ours polaires pour satisfaire les demandes des Inuits....

La véritable raison de la baisse de la population n'est pas le changement climatique (les ours savent remonter plus au nord, il préfère la thin ice à la thick ice) mais bien les plans de chasse.....



Moi je crois que le WWF "maison mère" est totalement incompétente et n'est qu'une très grosse machine marketing. Ils doivent probalement financer 2/3 choses valables à droite à gauche mais franchement je ne leur donnerai plus rien. Je n'ai pas trop d'information sur la chasse mais pour l'Alaska, la chasse est interdite et il n'y a pas d'exception pour les Inuits (contrairement à la chasse à la baleine). information non vérifée mais qui vient de notre guide Inuit (est-ce qu'il y a du braconnage, ça c'est une autre question). Il semble qu'il y a effectivement des permis au Canada mais sont-ils de nature à atteindre une population de 25000 animaux qui est répartie sur un si vaste territoire?
D'après Lionel, il y a 19 populations d'ours bien distinctes et seulement 2 seraient actuellement en difficulté. Par contre, le réchauffement a tout de même un impact puisqu'il semble que globalement le poids moyen des ours soit sur un trend descendant qui s'explique par la durée globalement plus courte de la présence de la banquise un peu partout. 
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #541 le: 09 Novembre 2015 à 10:59:25 »

merci pour ces informations Julien

quand on sait que l'ours coute 25 000 USD .... les chinois et les russes l'on bien compris ..... et les Inuits également

Oui il y des population au nord du canada ou les ours sont de plus en plus durs à observer.... sur une région en 1995, recensement de 600 ou 700 ours.
Donc ils ont donné un quota de 60 par an.... avec le blanc sein de WWF .....en 20 ans, ils ont en shooté 1200... ah bizarre on n'en voit plus trop en ce moment....
Comme on parlait de 200/250 femelles, tu fais le calcul rapidement, les naissance n'arrivent pas à combler les prélèvement et les chasseurs, comment dire, un ours c'est une ourse et "vice" versa......

Par contre je suis d'accord avec toi, les scientifiques nous disent que les ours mangeaient entre 35 et 50 phoques par an il y a 20 ans
Aujourd'hui ils seraient plus dans les 20 - 40....

apres il faudrait pouvoir vérifier tout ca..... car les scientifiques, ont leur job à défendre dans la communication des résultats..
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #542 le: 09 Novembre 2015 à 23:47:58 »

Nicolas et Julien magnifiques vos images !

Nicolas j'aime particulièrement le trio et le duo câlin... Il émane de ces images, un sentiment d'une tendre complicité entre les individus

Julien, de belles interaction également
L'image du solitaire avec le reflet! J'adore l'atmosphère, les couleurs, le sujet... Tout est bien beau  Aime

Bravo à tous les 2, continuez de nous régaler
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
pr
« Répondre #543 le: 19 Novembre 2015 à 17:08:36 »

Cet article lu aujourd'hui, pour alimenter le débat.
Après avoir lu beaucoup d'articles, sur les ours polaire mais aussi sur beaucoup d'autres espèces de tous les continents, je pense que la chasse n'est pas la principale menace pour les espèces sauvages (sauf braconnage bien sûr), mais c'est la disparition de leur espace vital, soit par modification climatique, soit par empiétement humain.


Déclin de près d'un tiers du nombre d'ours polaires dès 2050 (ONG)


 Genève (Suisse)
   -   La Banquise fond de plus en plus vite sous l'effet du réchauffement climatique, faisant craindre aux experts une diminution de près d'un tiers du nombre d'ours polaires dès 2050, a averti jeudi une ONG spécialisée dans la conservation des animaux.

D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), entre 22.000 à 31.000 de ces plantigrades vivent à l'état sauvage aux Etats-Unis, au Canada, en Norvège, au Groenland et en Russie.

Mais les études montrent "une forte probabilité d'un déclin de plus de 30% dans la population d'ours polaires dans les 35-40 années à venir", a indiqué l'ONG, qui classe les ours polaires dans la catégorie des animaux "vulnérables".

Pour les experts, le changement climatique est la menace la plus grave pour la survie de l'ours polaire. Le danger est d'autant plus important que la perte de la banquise arctique a progressé plus vite que les prévisions de la plupart des modèles climatiques, explique l'UICN.

Les ours polaires dépendent de la banquise pour accéder à leurs proies. Une période de cinq mois ou plus sans glace entraînera un jeûne prolongé pour l'espèce, ce qui est susceptible de causer une infertilité accrue ou la famine dans certaines régions.

D'après les prévisions, des étendues importantes de l'archipel arctique canadien seront libres de glace pendant plus de cinq mois par an à la fin du 21e siècle. Dans d'autres parties de l'Arctique, ce seuil de cinq mois pourrait être atteint vers le milieu du 21e siècle.

Le réchauffement des températures dans la région peut aussi porter atteinte aux habitats et accroître l'incidence de maladies chez des espèces proies telles que les phoques, aggravant ainsi les risques pour les ours polaires.

"Il faut une action à Paris pour ralentir le réchauffement. Le temps est compté", a déclaré à l'AFP une experte de l'ONG WWF, Sybille Klenzendorf, en référence à la conférence internationale sur le climat qui doit se tenir en décembre dans la capitale française.


- Plan d'action -


La raréfaction des ours polaires ne devrait toutefois pas être uniforme.

Selon Magnus Andersen, spécialiste à l'Institut polaire norvégien, les populations les plus exposées sont celles qui vivent dans l'Arctique le plus méridional comme la Baie de Hudson au Canada ou l'archipel norvégien du Svalbard.

En revanche, les populations les plus éloignées des limites de la banquise, comme dans l'archipel du Grand Nord canadien, pourraient bénéficier, au moins provisoirement, du changement climatique qui créera "de meilleures conditions": une glace moins épaisse et plus morcelée, créant une production de biomasse plus importante, avec en conséquence, la présence plus abondante de poissons (plus nombreux et plus grands) et donc de phoques, ce dernier étant le principal aliment des ours, explique-t-il à l'AFP.

"La perte de la banquise est la principale menace pour la survie des ours polaires, mais les plans de gestion de l'espèce doivent tenir compte de l'éventail complet de menaces actuelles et potentielles", souligne Dag Vongraven, président du Groupe de spécialistes des ours polaires de la Commission de sauvegarde des espèces de l'UICN.

Début septembre, le tout premier "plan d'action circumpolaire" visant la protection des ours polaires a été publié lors d'une réunion internationale au Groenland. Les cinq Etats concernés, Canada, Danemark (pour le Groenland), Norvège, Russie et Etats-Unis, se sont engagés à mettre en oeuvre un plan d'une durée de 10 ans visant à garantir la survie à long terme des ours polaires à l'état sauvage.

Selon le WWF, ce plan identifie sept menaces majeures à la santé et à la diversité des sous-populations d'ours polaires à travers l'Arctique, et inclut les changements climatiques en tant que menace numéro un à la survie de l'espèce.

Outre la perte de la banquise, la pollution, la prospection de ressources et les modifications des habitats dues aux activités humaines représentent aussi des menaces potentielles. L'exploitation pétrolière dans l'Arctique, par exemple, comporte un large éventail de dangers comme les marées noires, souligne l'UICN.

bur-apo/pjt/at
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #544 le: 06 Décembre 2015 à 10:02:53 »

Absolument vrai ça Chris. A relativiser car d'un certain point de vue 30% d'ours en moins, c'est beaucoup moins grave que ce qui se passe pour les lions ou les tigres (97% pour ces derniers). Mais je ne dis pas qu'il faut s'en contenter bien sûr.  Triste

Une relance en tout cas:



Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #545 le: 06 Décembre 2015 à 10:04:34 »

Superbe portrait, quel regard  Yes

Franck
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #546 le: 06 Décembre 2015 à 10:11:52 »

Lors de mon séjour au Spitzberg, les observations d'ours ont été peu fréquentes (seulement deux observations) et à chaque fois assez lointaines, la cause en partie à la présence importante de banquise qui empêchait l'accès à certains fjords et dispersaient les ours sur la surface glacée.

Pas de belles photos en close-up comme Julien donc, mais des photos de l'animal dans son environnement:



Franck
Journalisée

MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #547 le: 06 Décembre 2015 à 10:46:40 »

Deux très belles photos même si très différentes Yes Yes
Journalisée

Steph M.
Nicolas2
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698



« Répondre #548 le: 06 Décembre 2015 à 11:39:45 »

Un bien beau portrait Julien !

J'aime bien la photo de l'ours perdu dans l'immensité de Franck.

Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #549 le: 06 Décembre 2015 à 11:47:16 »

Waouh, superbe cette dernière photo Nicolas, tout en contre-jour dans cet écrin doré. Exactement le type de photos que j'espère pouvoir faire l'année prochaine pour mon 2ème séjour au Svalbard au mois d'août, avec des lumières plus rasantes que celles que nous avions eues en juin l'année dernière.

Et la tienne, quel lieu? Quelle époque de l'année?

Franck
Journalisée

Nicolas2
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698



« Répondre #550 le: 06 Décembre 2015 à 11:53:33 »

Merci. Kaktovik 25/09/2015 J'ai oublié Clin d'oeil
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #551 le: 06 Décembre 2015 à 11:55:28 »

Kaktovik 25/09/2015

Tu as été témoin éventuellement d'interactions entre ours blancs e grizzlys dans ce secteur?

Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #552 le: 06 Décembre 2015 à 12:02:47 »

Tu as été témoin éventuellement d'interactions entre ours blancs e grizzlys dans ce secteur?


Il semblerait qu'elles aient lieu surtout de nuit. Rémy Marion les as filmé. Les grizzly semblent dominants.
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #553 le: 06 Décembre 2015 à 12:19:14 »

Il semblerait qu'elles aient lieu surtout de nuit. Rémy Marion les as filmé. Les grizzly semblent dominants.

Oui, j'ai vu les images de Rémy en avant-première lors du colloque sur l'ours polaire à Paris en septembre.
Son documentaire sera diffusé sur Arte ce mois-ci normalement. Dans la scène qu'il a filmé, pas vraiment de conflit entre les deux espèces, plutôt un évitement.
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #554 le: 06 Décembre 2015 à 14:05:06 »

J'ai pas vu son reportage mais j'avais deja vu un autre programme US et un gros grizzly chassait les polaires pourtant encore plus gros que lui.
Il doit s'agir de la différence entre un programme télé US et français!  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 42   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.172 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 31 Janvier 2024 à 11:34:09