Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 06:51:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Kenya qu'on aime pas...  (Lu 3649 fois)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« le: 21 Mai 2008 à 18:05:29 »

Comment peut on...


NYAKEO (Kenya), 21 mai 2008 (AFP) - Kenya: 11 personnes accusées de sorcellerie brûlées vives (police)


http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080521154855.0enb4rg0.htm
Journalisée
tommyke
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 10 Juin 2008 à 11:13:51 »

On en arrive là, et oui... 

Et il y a plusieurs raisons/facteurs: 1/ la religion;  2/ la pauvreté et le manque d'éducation;  3/ l'auto-justice

RELIGION
*******
C'était une pratique très courante en Europe dans le passé, les chrétiens n'avaient ils par l'habitude de brûler toute personne considéré comme sorcier/ère...  Un Salem à l'Africaine !!! 

Il faut savoir que cela s'est passé dans la région Gisii, région réputée pour être le berceau de la magie/sorcellerie au Kenya (avec les Kambas à l'est) et cela depuis des centaines d'années...  A Gisii, on peut encore trouver des grottes et autres lieus de cultes ancestraux.  Néanmoins, petit à petit, et depuis l'arrivée des missionaires, les kenyans ont pris peur de la sorcellerie, à tel point que c'est de nos jour un sujet tabou.   Les missionaires ont réussi en une centaine d'années à annihiler toutes les religions/cultes autochtones, et sans doute que l'un de leur premier message était (et reste toujours) : "il faut se méfier des sorciers/sorcières, ceux des sont les prêcheurs du diable" (devil worshippers).

Bizarrement, ce facteur est souvent ommis par les médias occidentaux et pourtant c'est le plus important...  Lorsqu'un évènement de ce type arrive dans un pays musulman (condamnation, la loi sheria, etc.), par contre, c'est le contraire, le problème de la religion est tout de suite soulevé.  Alors, qu'à mon avis, c'est exactement la même chose, vous n'avez idée de comment sont les chrétiens (catholiques et protestants) sont fanatiques ici.

D'ailleurs, sur Wikipédia (witch-hunt), il est dit "dans beaucoup de société africaines, la peur des sorciers approvisionne périodique des chasses aux sorciers pendant lesquels des spécialistes arrivent à identifier des sorciers à l'aide de méthodes artisanales. Audrey I. Richards écrit en 1935 ceci concernant les spécialistes de chasse aux sorciers "Ils s'habillent comme des européens et demandent au chef du village de préparer de la nourriture.  Quand les villageois se concentrent autout d'eux, ils regardent les villageois à travers un mirroir, proclamant qu'ils peuvent ainsi identifier les sorcières.  Ils utilisent un mélange de religion chrétiennes et ancestrales pour justifier leurs pouvoirs et disent que Dieux leur a fournit cette capacité"


PAUVRETE ET MANQUE D'EDUCATION
***************************
On est dans un pays où la pus grande partie de la population vit avec moins d'un dollar par jour, où les enfants ne vont pas à l'école et travaillent pour aider la famille...  Il y a des histoires horribles dans le journal, comme des personnes qui s'entretuent pour 0.01 centimes d'euro, où le père qui tue et mange le cerveau de ses enfants parce que sa femme n'a rien fait à manger...
Alors ??    C'est l'Afrique !!  C'est comme cela que se comporte les gens lorsqu'ils vivent dans la pauvreté et la misère.  Et à mes yeux, ce n'est pas plus horrible que les histoires de "serial killer" occidentales.

AUTOJUSTICE
**********
Lorsque le système judiciaire et pénal ne suit pas, alors la population fait justice elle-même et au Kenya, c'est une pratique courante...  Du déshabillage des prostitués au brûlage des voyous à l'aide de pneus, c'est ce que l'on appelle la "mob justice".  Les gens ne font pas confiance à la police et prèfère faire justice eux-même...


Voilà, pourquoi, un groupe de personnes ont brûlé une dizaine de vieilles femmes accusées de sorcellerie parce qu'il y avait des problèmes dans le village.
Journalisée

Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #2 le: 10 Juin 2008 à 14:59:11 »

Félicitation pour ton analyse judicieuse.
Le problème avec beaucoup de journalistes qui écrivent leur papier, c'est qu'ils n'ont pas non plus l'éducation nécessaire, ils ne font que dans le sensationnel pour vendre leur papier et se foutent pas mal de comprendre le pourquoi du comment, quant ils ne recopient pas simplement une dépêche sans en vérifier l'origine.
Maintenant, comprendre les autre cultures, c'est un effort...il vaut mieux les diaboliser pour ne pas tomber de notre pied d'estale, nous sommes une race tellement supérieure  Heuh?
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #3 le: 10 Juin 2008 à 15:33:19 »

Le problème avec beaucoup de journalistes qui écrivent leur papier, c'est qu'ils n'ont pas non plus l'éducation nécessaire, ils ne font que dans le sensationnel pour vendre leur papier et se foutent pas mal de comprendre le pourquoi du comment, quant ils ne recopient pas simplement une dépêche sans en vérifier l'origine.

Certainement il y a un problème. Mais les journalistes ne sont pas les seuls à incriminer. Nous le sommes tout autant en tant que lecteurs ou téléspectateurs qui n'allons pas chercher plus loin que l'entrefilet du journal ou les 30s du JT.
Nous sommes dans une société du superficiel et ne prenons pas le temps d'approfondir, on est tellement noyés d'infos la plupart du temps complètement inutiles et qui occupent l'attention au détriment de l'info pertinente.

Je parle en général, bien sûr. Je pense qu'il y a sur ce forum une plus grande proportion de gens à l'esprit plus large que la moyenne.
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #4 le: 10 Juin 2008 à 17:28:30 »

Tout à fait d'accord avec toi.
Quand on voit certains reportages qui nécessitent des mois de travail difficile ( par exemple l'émission envoyé spécial ) où le travail est en profondeur, j'appelle ça du journalisme. Dommage que les heures de diffusion ne soit pas les heures de grande écoute.
Par contre, le reste de l'info, c'est plutôt de la propagande démagogique, un peu comme un fast food comparé à un bon petit resto...question qualité... Triste
Et puis le plus malheureux, c'est comme tu le dis: la qualité d'écoute, l'esprit critique qui est souvent absent, le nombrilisme.
Cela me fait penser à un reportage que j'avais vu sur des touristes riches en Asie: dans le programme du voyage, il y avait une visite d'école.
Les touristes donnaient des crayons aux enfants, un par un, pour avoir autant de mercis et concluaient que si ils avaient su ils auraient amener beaucoup plus ( ben tiens... mais pas d'argent évidemment ) pour ensuite retourner sur leur bateau de luxe et prendre l'apèro en se croyant tellement généreux.
Lors de mon dernier séjour en Inde, à Bandhavgarh, nous avons aussi visiter l'école. Le professeur, un peu froid, nous dit que ses élèves ne pourraient jamais rentrer dans la réserve voir les tigres, que nous avions beaucoup de chance d'être si riche. Cela nous a fait réfléchir, nous étions 12 riches, nous leur avons demandé combien coutait l'entrée pour toute l'école dans la réserve, le lendemain, nous apportions une enveloppe avec la somme nécessaire, pendant deux jours, des jeeps ont été réquisitionnées pour emmener les enfants dans la réserve, toute l'école y a été.
Le professeur avait retrouvé un sourire et les enfants encore plus, chacun de nous avait dépensé 50 euros, pour eux une somme énorme, pour nous rien d'important face aux dizaines de sourires sur leur visages et le fait qu'ils allaient enfin voir pour de vrai ce qui était de l'autre côté de la clôture.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
tommyke
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 16 Juin 2008 à 14:56:23 »

Il ne faut pas incriminer les journalistes, ni la société...  C'est comme cela, si une personne s'intéresse à un sujet particulier alors elle s'informe au bon endroit...  Le principal est de ne pas penser que le JT de France2 et TF1 sont les seules sources d'information disponibles dans le pays, c'est déjà pas mal...  J'avoue qu'avant d'effectuer mes premiers voyages, j'avais égalemnet une vision très restreinte du monde qui m'entoure.

La morale de l'histoire serait "Voyagez et mélangez-vous"...

Par contre, il y a en effet un vrai problème, il est vrai que les médias diabolisent ce qu'ils veulent (genre la loi shéria mulsulmane).  Je disais que les chrétiens (catholiques et protestants) étaient de vrai fanatiques ici, alors que les mulsulmans de la côte sont très pacifistes...  Quelques exemples:
1/ Il n'est pas rare de voir des personnes se faire réprimander ou taper parce qu'ils n'ont pas été à la messe.
2/ Il y a plein de cérémonie de guérison et les prêcheurs n'ont pas peur (même à la télé) de dire que d'aller à la messe vous guérira du SIDA.
3/ L'église fait beaucoup tout pour interdire l'homosexualité et l'utilisation du préservatif alors que les histoires de pédophilies et viols sont courantes.
4/ L'église a emprise sur le pouvoir, c'est pas comme en France...  Ici, l'église a son mot à dire et on a entendu plusieurs archevêque dire que le préservatif ne servait à rien !!  Ah oui, ils disent aussi que l'homosexualité est un mal occidental et qu'il n'y a pas d'homosexuels au Kenya (alors que les écoles sont loin d'être mixtes et les premières relations sexuelles sont souvent entre personne du même sexe) !!  Pareil pour le nudisme !!
5/ Le président actuel Kibaki est pro-américain, du coup pro-chrétien et a mis en place une loi semblable à celle aux Etats-Unis qui leur permet d'arrêter quiconque pour les extradier aux US...  Les principaux visés, les musulmans de la côté Kenyane.

Bref, je ne veux pas faire de polémique, mais c'est sur qu'il faut arrêter de diaboliser les autres ou de se focaliser sur un côté du problème uniquement...  C'est pourquoi une chaîne d'information internationale comme Al Jazeera est vraiment le bienvenue pour faire la part des choses.  D'ailleurs, avant-hier, j'ai vu un reportage sur l'assassinat de journalistes dans la bande de Gaza (et dont, très récemment, un journaliste du Reuters tué par un missile en direct alors qu'il est train de filmer).  L'image décrite ci-dessous était très poignante et je n'arriverai surement pas à l'oublier (un peu comme l'image de l'enfant tué derrière la poubelle).

"Quatorze personnes ont été tués par deux missiles dans un village mercredi 16 avril dont huit enfants.  Le journaliste arriva peu de temps après et commenca à filmer.  Les dernières secondes du film montrent un tank israéliens en haut d'une colline s'approchant, puis un flash et un nuage de fumée sort du canon du tank, puis un deuxième flash mais près de la caméra cette fois ci...  L'image est noire, le journaliste est mort"

Envoyé spécial, certes les reportages sont assez bon (dont particulièrement celui fait en Irak qui a gagné un prix d'ailleurs en 2008)...  Mais, il y en a qui m'a particulièrement révolté parce qu'il parlait du Kenya et du SIDA, du coup j'ai réagi sur le forum de France 2:
http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/sida-kenya-ici-sujet_5893_1.htm

Et c'est pourquoi - désolé, c'est ma campagne personnelle de sensibilisation Sourire - je vous dis qu'il faut éviter de donner de l'argent au 110 (la semaine du SIDA) car 70 % vont dans la recherche, donc chez les boîtes pharmaceutiques, les mêmes qui interdisaient la production de médicaments génériques au Kenya et en Inde...  Et en faisant quelques recherches sur Internet, on apprend même que Madame Lagarde, alors Ministre du commerce extérieur et qui dont avait le pouvoir de édcision sur la position française au sein de l'EU, était PDG du plus grand cabinet d’avocats du monde ayant parmi ses activités la vente de conseil en droits des brevets à l’industrie pharmaceutique.  Cela fait réfléchir... Vive le 110 !!!

Et quand verra-t-on une semaine spéciale lutter contre le paludisme ??  On attend peut-être que les moustiques arrivent en Europe ??  Et pendant ce temps, on nous martèle la tête avec un H5N1 !!!
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 31 Mai 2022 à 04:00:06