Pas de problème d'identification pour la femelle de Busard des roseaux (29 et 30): c'est la seule espèce de Busard qui ait ces taches couleur crème sur la calotte, le coup et le bord antérieur des ailes. Le mâle Busard des roseaux est le seul des 3 espèces courantes a conserver du brun sur le dos et les plumes de couverture en période nuptiale, alors que chez le Busard cendré et le Busard St Martin il n'y a plus que du gris bleuté.
En revanche, c'est plus compliqué (27 et 28) de distinguer le Busard Saint Martin du Busard des roseaux . En gros, chez les 2 espèces, la femelle est marron avec le croupion blanc et le mâle est tout gris bleuté avec le bord des ailes noires. Chez nous, dans le pourtour méditerranéen (mais c'est a peu près pareil dans la plupart des départements français), c'est en principe simple en fonction de la période : le Busard cendré niche dans la région et n'est présent qu'en période de repro alors que chez le Saint Martin c'est le contraire. Mais en période intermédiaire comme le mois d'avril cela peut être douteux. D'autant que :
Selon la LPO, la météo actuelle, fait que "nos" oiseaux sont revenus de migration en bonne partie, et que les oiseaux qui hivernent chez nous ne sont pas encore repartis, vent du nord, températures anormalement basses etc...Bref il y a du monde!
Il y a donc peu de différence entre le Busard des Saint Martin et le Busard cendré. J'ai osé avancer l'idée que cela serait plutôt un Busard Saint Martin car il me semble que la collerette claire autour du coup/joues qui souligne le disque facial que l'on devine sur les photos 27 et 28 est plus caractéristique du Busard Saint Martin femelle. Mais bon c'est pas très convainquant
Donc en résumé :
27 et 28 :
Busard Saint Martin ou Busard cendré femelle avec une légère préférence pour le premier
29 et 30 :
Busard des roseaux femelle
Dans tous les cas il s'agit bien de 2 espèces différentes
...l'idée que 2 espèces différentes de rapaces soient presque ensemble (2 à 3 minutes d'écart!) me paraissait si improbable, que je doutait fortement...
Jérôme