Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 13:50:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage du 40D ?  (Lu 10702 fois)
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #15 le: 07 Mai 2008 à 11:26:44 »

Laisses blablater les snobs qui préfèrent payer 20 à 30% plus cher pour la même chose....

J'ai le 40D. J'aime
Je ne shoot qu'en Raw, donc les "Picture Style", assez peu utiles, mais ils jouent quand même sur le rendu. Mais vu qu'en Raw tu peux changer au développement, est-ce bien utile ? Pour tes jpeg oui par contre.

Moi je suis réglé le plus neutre possible, je préfère choisir à posteriori mon rendu.
Mon réglage :
Style d'image = Neutre
Netteté = 3
Contraste = 0
Saturation = 0
Teinte couleur = 0

Le 40D donne des raw très peu accentués, la netteté parait souvent limite, mais si l'optique est bonne , le curseur sur 7 ou 8 est ça passe largement en post traitement.
Par contre, les 10M sont exigeant sur la qualité des cailloux, mon 70 300 passait bien sur le 350D, maintenant à 300 c'est vraiment limite.
Le 300 2.8 me fait les yeux doux... (Sigma, pas les moyens de payer 2x plus).

Amicalement,
Seb

Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #16 le: 07 Mai 2008 à 17:48:35 »

Salut Sebn merci pour ta réponse

J'ai le 40D. J'aime
Je ne shoot qu'en Raw, donc les "Picture Style", assez peu utiles, mais ils jouent quand même sur le rendu.

A ce sujet ( les picture styles jouent ils sur le RAW ou pas du tout ) j'aurais le coeur net demain.

Citation
Mais vu qu'en Raw tu peux changer au développement, est-ce bien utile ? Pour tes jpeg oui par contre.

Comme je disais précédement, j'aimerais bien que le bidouillage du RAW ne soit que l'exception et âs un passage obligé

Citation
Par contre, les 10M sont exigeant sur la qualité des cailloux,


A part le 10-22 j'ai que du L donc ca devrait aller ! Sourire
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #17 le: 07 Mai 2008 à 20:49:36 »

Comme le RAW est un fichier brut contenant toute l'information, je doute que les "Picture Style" jouent un rôle, ce ne seraient plus des fichiers RAW alors.
Par contre tu peux automatiser le traitement de tes RAW avec ton programme de derawtisation, cela te fera gagner du temps.
Pour ma part, avant, je faisais aussi du RAW + Jpeg, mais maintenant je ne fais plus que du RAW, le Jpeg ne me servant plus à rien, et cela me fais gagner de la place sur mes CF...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #18 le: 07 Mai 2008 à 21:08:20 »

Oui elles jouent un rôle, puisque elles appliquent une correction par défaut (le Picture Style choisi), donc quand tu ouvres le Raw avec DPP, les paramètres sont ceux que tu as sélectionné (Style, Netteté, Contraste...). Mais vu que tu peux les changer voir les supprimer, quel est l'intérêt ?
Sur le jpeg (associé au Raw), la par contre les Styles sont appliqués et aucun retour arrière n'est possible.

Comme Shikra, je ne fais que du Raw, et je ne trouve pas cela plus long que le jpeg, ni plus contraignant, pourtant je n'ai encore rien "automatisé" sur DPP.
Et à 10-12 mo le Raw... je ne me vois pas stocker aussi un fichier jpeg !!!

Donc si tu tiens à utiliser tes jpeg, il te faut choisir un style adapté, ensuite si le résultat ne te convient pas, tu as toujours la possibilité d'utiliser ton Raw.

Amicalement,
Seb
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #19 le: 08 Mai 2008 à 00:07:39 »

Plusieures choses : les jpg basse resolution me servent à trier " à la MDH " c'est à dire que je visualise ces jpg, je delete les photos loupés puis avec le soft concocté par un pote du sus-nommé MDH je vire en une fois les Raw qui n'ont pas de fichier jpg

Une fois là, il me reste donc les Raw regardables, l'idéal serait de les passer au derawtiseur et d'obtenir à 95% des photos aussi correctes que possible ... EN FAIT l'idéal serait d'obtenir ce qu'on obtient en passant par DxO SANS devoir recourir à DxO...
 
DxO, DPP, PShop ... Pfffffffff c'est bon je suis Master of Gardens ( private joke Tire la langue ) , pas informaticien et ça me gonfle de passer X jours pour piger comment tous ces logiciels fonctionnent ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #20 le: 08 Mai 2008 à 10:54:15 »

Ça à l'air compliqué ta méthode... Ou en tout cas pas plus simple qu'un tri direct des raw depuis DPP. J'utilise l'outil "Vérification rapide", je marque les photos ratés ou doublon, enfin bref celle que je suis sûr de ne pas garder. Ensuite, Sélection des photos marqués (1, par exemple), et zou poubelle. Pas besoin de jpeg, pour faire ça.

Avec les Raw il te faudra de toute façon toujours passer par DPP ou Dxo ou n'importe quel dérawtiseur... Mais un jpeg exploitable sans passage par un logiciel de traitement, je n'y crois pas... Ou alors il faut shooter comme avec un compact. Roulement d'yeux

Amicalement,
Seb
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #21 le: 08 Mai 2008 à 11:04:02 »

Tu peux faire le tri de la même manière avec tes RAW, je fais ce tri indifféremment avec Aperture ou bien avec photoshop .

Maintenant pour piger les logiciels, ce n'est qu'une chambre noire virtuelle sans les odeurs...il faut beaucoup y travailler avant d'obtenir un bon résultat, mais cela fait partie du plaisir étant donné que c'est ta sensibilité qui joue, le résultat en sera d'autant plus gratifiant.

Chez moi, ma femme et mon fils ne font que du Jpeg, le résultat est direct et très correct; moi je ne fais que du RAW, à première vue, ce n'est pas aussi joli.
Mais quand j'ai fait mon tri ( lors de mon dernier voyage, j'ai fait 140 gigas de photos  Rire ) , il me reste une trentaine de photos que je vais traiter, et là, je me fait plaisir car le traîtement des RAW n'est pas destructeur comme avec des Jpeg, mais il faut aimer ça  Clin d'oeil
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #22 le: 08 Mai 2008 à 11:05:46 »

Ma réponse fait un peu doublon avec celle de Purpurea, on a pensé en même temps le même chose  Clin d'oeil
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #23 le: 08 Mai 2008 à 14:19:47 »

Maintenant pour piger les logiciels, ce n'est qu'une chambre noire virtuelle sans les odeurs...il faut beaucoup y travailler avant d'obtenir un bon résultat, mais cela fait partie du plaisir étant donné que c'est ta sensibilité qui joue, le résultat en sera d'autant plus gratifiant.

Pas pour moi, c'est la prise de vue et le résultat qui m'interesse pas de passer des heures devant un écran à me flinguer les yeux...

POUVOIR bidouiller les photos me plait mais DEVOIR le faire m'ennuie
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #24 le: 08 Mai 2008 à 14:26:08 »

Ça à l'air compliqué ta méthode... Ou en tout cas pas plus simple qu'un tri direct des raw depuis DPP.

Plus simple je ne sais pas mais plus rapide c'est sur car alors qu'ouvrir un Raw met de longues secondes, avec des fichiers jpg légers et n'importe quel logiciel visualiseur de jpg (type ACDSee par ex) tu visionnes hyper rapidement, en plein écran et avec la possibilité de croper /décroper en un rien de temps

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #25 le: 08 Mai 2008 à 21:29:12 »

Une des raisons fondamentales pour privilégier le format RAW ( qui comme tu le dit prends plus de place et nécessite plus de temps à tout point de vue ) est sa capacité à enregistrer un plus grand "Extended Dynamic Range" (en anglais, mais c'est tellement plus clair comme ça  Tire la langue )
Le Jpeg est de 8 à 9 f-stops ( en 8 bits ) tandis que le RAW est de 11 f-stops, cela grâce à un programme de derawtisation.
Le Jpeg se conçoit très bien pour des journalistes, mais je suis convaincu qu'il est futile de vouloir le meilleur boîtier ou objectif, de faire un upgrade tout les deux ans de son boîtier si on reste en jpeg.
Mon fils à un Nikon D40X et moi un D3, en jpeg, à 200 iso,  cela donne la même chose, par contre en RAW  Yes
Un bel oiseau avec des plumes noires et blanches en plein soleil, et un bon traitement sous photoshop ou autre, fera vraiment sortir toute la différence sur un tirage papier grand format.
Mais évidement, cela prend du temps  Clin d'oeil
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #26 le: 08 Mai 2008 à 22:10:33 »

Une des raisons fondamentales pour privilégier le format RAW ( qui comme tu le dit prends plus de place et nécessite plus de temps à tout point de vue )

Je comprends bien ce que tu dis et tout ceci est juste.
En fait toute l'histoire est que je me suis retrouvé à regarder des photos prises avec un D70 , un D200 et un 40D. bien evidement des photos prise du même évènement et j'ai trouvé que les photos du 40D était plus "plates" que les autres.

Renseignement pris c'est exact et normal puisque il semble officiel que les Canon fournissent des fichiers natif plutot plat alors que les Nikon sont légèrement plus pétant ( marrant on retrouve les différence qu'il y avait avec les pelloche entre les Kodak et les Fuiji )

Pour ce que tu dis au sujet de l'upgrade de boitier c'est vrai mais même si la qualité des photos est relativement proche à chaque fois tu chope des améliorations matérielle, par exemple le 10D mettait 3 ou 4 secondes pour sortir du mode veille alors que le 20D en sort quasi instantanément donc l'upgrade n'est pas neutre. Le 40D à une cadence plus élevé, un écran plus lisible et une tropicalisation au rabais mais mieux que rien ...

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #27 le: 09 Mai 2008 à 10:14:51 »

C'est clair, les photos brutes du 40D sont au premier abord déroutantes, mais elles en ont sous le pied.
Du coup, passage obligé par un post-traitement un peu plus "poussé".

Pour ma part aucune différence de rapidité à l'ouverture de Raw ou jpeg sous DPP. Heuh?

Amicalement,
Seb
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Janvier 2022 à 14:59:10