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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Sous la pluie et la chaleur du Kruger et de Sabi Sand  (Lu 74167 fois)
P Vanderlinden
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« Répondre #45 le: 25 Avril 2008 à 22:34:02 »

Ho la la comment j'ai fait pour rater ce superbe récit, en images, Yes

j'y suis presque !  J'aime

Vivement la suite,

Pascal
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« Répondre #46 le: 25 Avril 2008 à 23:32:21 »

On émerge vers 4h45.
Même petite habitude : un kawa bien chaud pour l’un, un coca bien frais pour l’autre…
Bref, que du dopant, pour avoir mirettes et esprit en éveil.
Euh... Pour moi à 4h45 ça sera café+coca  Rire

Elle sont superbes tes photos Simba. Firmin est definitely craquant (28, 31  Yes)
On ne dirait pas du tout en tout cas qu'elle sont prise sous une 'drache' !
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SHABA
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SHABA

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« Répondre #47 le: 26 Avril 2008 à 17:45:12 »

Voici une bien agréable manière de voyager par procuration même si rien ne vaut le vécu, n'est-ce pas ?

J'ai rattrapé mon retard d'une seule traite. Et maintenant j'attends la suite  Clin d'oeil

Difficile de citer toutes les images sur lesquelles j'ai accrochées, elles sont trop nombreuses...
Un grand merci pour ce voyage.
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Gilopix
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« Répondre #48 le: 26 Avril 2008 à 18:45:46 »

Voici une bien agréable manière de voyager par procuration même si rien ne vaut le vécu, n'est-ce pas ?

C'est un coin que je ne connais pas, mais ça me donne envie de le connaître. Merci de nous faire voyager  Yes
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Amicalement, Gilles.
Simba
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« Répondre #49 le: 28 Avril 2008 à 22:33:20 »

Merci à tous Sourire
Comment ça Isa, veut nous limiter, dans le nombre de voyages!?  Grimaçant
Ca, ça ne va pas le faire, du tout!



6ème jour : Kruger NP : Skukuza à Satara

On embarque tous nos paquetages.
On change de camp, aujourd’hui…
Je laisse avec regret les oreillers (plus doux) pour mon fessier et reprend le dur bean-bag, afin d’être à hauteur de ma compagne : la ½ vitre du Xtrail.  Marteau
Le soleil se lève avec bonheur, alors que nous patientons, devant la Gate.
Une hyène passe…
La barrière s’ouvre et nous filons au spot des hyènes (histoire de les revoir) une dernière fois…
Il fait beau ! Enfin  Sourire ! Mais point d’hyènes, cette fois à l’horizon… On fait donc choux blanc et vert choux !

Direction ensuite, la H1-2 vers Tshokwane
Il y a les "Pas nous – Pas nous" et des "M’Pas là – Pas là"… Nous en verrons plein.
Un mâle qui veille sur son harem, des léchouilles entre individus
Deux rhinocéros au loin, plusieurs scolopendres qui traversent la piste, un couple de girafes.
Un troupeau de buffles, littéralement envahi par un essaim de mouchettes. Y’en a tellement qu’un bruit sourd accompagne leurs déplacements.
Fou rire à la vue, de ce buffle qui mettra plusieurs minutes à se dépêtrer, d’un masque facial floral, chopé, au cours de ses déambulations. Rire
Pas mal de petits aussi, mais les herbes sont drôlement hautes.
Par contre, elles commencent à revêtir une parure plus dorée (plus on monte et plus la savane devient plus sèche)
Mais aussi une voiture arrêtée, avec un morceau de caoutchouc comme pare soleil ! Une drôle de façon locale, de faire une sieste matinale.

Dam de Silolweni : joli paysage, ravissant ciel bleu.

40.


Héron cendré, Jacana à poitrine dorée, calao à bec rouge, aigle pêcheur en vol, quelques hippos.

Tshokwane : arrêt pour pique-niquer.
Invasion de choucadors à oreillons bleus : au sol, dans les arbres, sur les dossiers des chaises…

41.


Sur les tables, à se presser pour picorer, dans les assiettes, qui ne sont pas encore débarrassées

42.


Je fais quasi l’impasse sur mon sandwich au gouda et me régale de cette activité volatile électrique.
Une petite flaque d’eau est le terrain de bain, de nombreux chouca… Quel délice, de les observer et les photographier s’ébrouer ainsi dans l’eau.
Je viderai bien la carte ! Pas raisonnable !

Et puis surtout, il y a les vervets… Ca se course, ca file en sous-bois, ça se câline

43.


Mais ça soulève aussi, les couvercles de poubelles pour aller chaparder, ce qu’il y a dedans et ça file à toute vitesse, rien qu’à la vue du garde, qui doit certainement, les courser, plus d’une fois.

Un piqueur de papier de beurre  Choqué

44.


H&-3 direction Satara
Il fait une de ces chaleurs !
Un énorme troupeau d’impalas avec un petit blessé au naseau.
Mais aussi de jolis minois

45.


Quelques phacochères, waterbucks…
Le long des points d’eaux : hérons cendrés, ouettes d’Egypte…

Au croisement de la H7 pour Orpen, des flics et des militaires sont en place.
Ils arrêtent certains véhicules et nous apprendrons par la suite, qu’une opération anti braconnage est menée (il y a peu, plusieurs rhinocéros ont fait les frais de ces s*** de pratiques  Faché)
En ce qui nous concerne, nous ne serons pas arrêtés et pouvons rejoindre le camp de Satara, tout proche, à notre aise.

Le camp est plein à ras bord ! Cela ne nous enchante guère, mais va falloir faire avec.
Le temps de passer rapidos à la réception, que nous retrouvons avec plaisir la quiétude de notre bungalow

Vue des commodités intérieures

46.


Une vue intérieur du toit

47.


L’air co fonctionne plein tube.
Déchargement des photos, le temps de se dégourdir les gambettes, que nous reprenons le safari de l’après midi.

Direction le Hide de Sweni, par la H6
Une bonne partie des abords de la piste est brûlée, sur une distance de plusieurs kilomètres.
Choucadors, rollier d’Europe, à longs brins et calaos se régalent manifestement d’insectes, de graines, qui doivent s’y trouver.
Ces zones sont aussi beaucoup appréciées des zèbres et gnous.

Arrivée au Hide de Sweni, nous sommes les seuls bipèdes ! Byzance ! Sourire
Le tapis d’algues est plus présent que jamais et avec le ciel magnifiquement clément, cela donne de très sympathiques paysages.

48.


49.


Côté faune, au grand désespoir de JP… Les hippos sont loin ! Et ne se rapprocheront jamais !
Les crocodiles eux sont énormes ! Et se dissimulent à merveilles, sous ce tapis de lentilles.

50.


51.


Une troupe d’éléphants vient s’abreuver.
Quelques ouettes d’Egypte guident les petits, à travers cette marée verte.
Deux tortues d’eau, prennent un bain de soleil, un héron cendré joue le face à face avec un crocodile, un varan du Nil fait un plongeon rapide, quelques petits oiseaux se posent ici et là

Celui-ci n'a certainement pas la taille d'une girafe!
Si après ça, Seb, dit que je ne fais pas de plans larges!  Grimaçant
Vive ma focale!

52.


Une girafe passe tout près du Hide, nous entendons ses pas et apercevons sa lente démarche, avant de rejoindre un accès latéral où elle pourra aller s’abreuver.

53.


Les hirondelles vont et viennent dans le nid, qu’elles ont confectionné, dans le toit.

Pas de quoi, réaliser des bons shoots, mais une quiétude sans pareille à cet endroit.
Il va falloir reprendre la route du retour, si on veut être à l’heure au camp (environs 1h15 de route, à l’aise)
Les mêmes rencontres qu’à l’aller avec en plus un chacal, un aigle ravisseur, un éléphant sorti de nulle part (comme toujours) et quelques buffles.

Le coucher de soleil est à tomber.
Quelques gnous commencent à se coucher aux abords du camp.

La Gate franchie, direction le bungalow pour un Braai : saucisse de bœuf avec le kit "Bush Braai solution" ! Vraiment bien pensé ! Du charbon emballé dans du papier, le tout cintré, dans un coffret en bois ! Y a plus qu’à mettre les zips et ça s’allume vite fait, bien fait.
Rassasiés, trempés de chaleur… On s’emploie à décharger les photos, prendre une douche, avant de littéralement s’affaler.
Good night… Sourire

A suivre…
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Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Gazelle
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« Répondre #50 le: 29 Avril 2008 à 09:23:27 »

Ah! Enfin le soleil!  Souriant

C'est la journée des chapardeurs.  Grimaçant
Très jolie cette étendue verte aquatique.

La suite...

Gazelle

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« Répondre #51 le: 29 Avril 2008 à 21:22:34 »

Le crocodile, sur la 52, à force de rester immobile au soleil, il s'est transformé en pierre  Grimaçant
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Samburu

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« Répondre #52 le: 30 Avril 2008 à 08:50:35 »

C'est tout de même bien avec le soleil.

La 43 un bijou de tendresse.  J'aime

C'est une région que je ne connais absolument pas et c'est un plaisir de la découvrir.
Maintenant en plus du régal d'un commentaire aussi précis et de superbes images, je sais à quoi ça ressemble.

Mais dites-moi, vous notez vos observations à l'instant même, vous avez un dictaphone ou vous faites un résumé avant de vous endormir ?
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« Répondre #53 le: 30 Avril 2008 à 11:52:00 »

J'adore aussi la 45 !!!

On ne se lasse jamais de ces impalas !!! Quelle finesse, quelle beauté !!!  Sourire
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Chinook
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« Répondre #54 le: 30 Avril 2008 à 17:39:54 »

Et voilà que je découvre seulement ce carnet  Embarrassé

 ... 4 pages déjà ouh la la, mais cela se boit comme de l'amarula du petit lait... Et me voici au bout d'une traite et comme tout le monde... J'attends la suite  Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 05 Mai 2008 à 20:14:46 »

Adorable le petit Firmin, comme tout le monde je craque !
Et puis je vois qu'outre les hyènes mangeuses de pare-chocs du Kalahari, celles du Kruger semblent apprécier le bean bag ou les plaques d'immatriculation  Grimaçant

Intéressante la soupe de lentilles de Sweni; il y en avait nettement moins lors de notre passage.

 Sourire
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« Répondre #56 le: 05 Mai 2008 à 21:04:21 »

Toutes les photos sont superbes  Yes cela donne vraiment envie d'y aller  Clin d'oeil
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« Répondre #57 le: 06 Mai 2008 à 17:35:28 »

Merci à tous pour vos commentaires et votre dose d'humour.  Clin d'oeil

Mais dites-moi, vous notez vos observations à l'instant même, vous avez un dictaphone ou vous faites un résumé avant de vous endormir ?

Alors voici, comment on procède...
Un carnet comme compagnon à tous moments de la journée.
Des notes sommaires, pendant  le safari : N° de pistes et observations réalisées (animaux et contexte restreint)
Le soir, pendant l'apéro, ou juste avant d'aller dormir, je complète les descriptifs, disons plus pratiques ou émotionnels.
Pas facile de s'y tenir, mais à force de pratiquer de la sorte, depuis des années... Ca fait partie intégrante du voyage.



Voici un jour sup!

7ème jour : Kruger NP : Satara à Letaba

Mince, je me réveille à 3h00 du mat et plus moyen de dormir…
Un peu de lecture fera l’affaire et surtout, cette pause nocturne me permet d’entendre les cris des chacals et des hyènes.
5h-15… Je réveille mon double.

Aujourd’hui, nous changeons de camp, le temps de tout embarquer, nous nous présentons à la Gate, qu’il est 5h50…
10 min d’attente et déjà 8 véhicules devant et le même nombre qui nous succède ! Mince ! Ca en fait du peuple ! Choqué
La barrière se lève et fort heureusement, plusieurs véhiculent descendent, alors que nous montons.

Piste H1-4

Première rencontre animale : une hyène qui courre sur la piste, comme une petite folle, allant rejoindre 2 autres adultes et 2 jeunes.
Il fait superbe aujourd’hui et le soleil levant apporte beaucoup de chaleur à ces premières images.

Avec le soleil qui filtre

54.


Moins, de soleil, couchée sur la piste, la bobine d’une femelle allaitant son petit

55.


Un trio de girafes et surtout, enfin, nos premiers lions ! J'aime
4 lionnes sont couchées en bordure d’une zone brûlée, elles sont loin, dommage, mais on aura beaucoup de plaisir à observer leur pelage d’or, quand elles se lèvent pour s’enfoncer dans le bush, non sans nous gratifier de quelques bribes de joute amicale.

1 km après, toujours, aux alentours de cette même piste… A nouveau un clan de 5 lions.
Nous avions entendu des feulements, lors du 1er spot, ce qui indiquait la probable présence d’un autre groupe… Là aussi, ils sont beaux, mais ils sont loin et les herbes sont hautes !
Pas tripant pour la photo, mais par contre nous sommes bien heureux d’avoir vu nos premiers lions, de ce séjour… Un safari, sans lions ! Impossible ! Clin d'oeil

La route se poursuit :
7 autruches (les potes à JP), un couple de steenbok, rollier à long brins, rhinocéros blanc, des zèbres

56.


4 bucorves du Sud, dont un juvénile.
Ils sont à contre jour mais nous assistons à des vols, des montées aux sommets des arbres, à l’apprentissage de la chasse : un des adultes pioche des insectes, dans les hautes herbes et en fait cadeau au jeune, qui bien entendu le suit à la trace.

Un magnifique duo de vautours oricou. Parallélisme des attitudes, lissages de plumes.
Nous resterons là, jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol, pour une autre cime plus lointaine.
Un vrai régal, que de les observer dans de bonnes conditions.

On nous informe, que 7 lions ont été repérés au Dam de Ngotso (nous en avions déjà vu, à cet endroit même, lors de précédents séjours au Kruger), mais une fois, que nous atteignons le point d’eau, le clan a levé les voiles depuis quelques minutes, à peine !

Waterbucks, dont un jeune faisant quelques cabrioles, babouins au loin (snif !), 4 girafes dont deux petits, 2 jeunes hyènes quelques zèbres et impalas

57.


Petite pause au pont d’olifants (avec une zone autorisée) pour descendre du véhicule et un paysage à couper le souffle

58.


59.


Il y a peu de monde, c’est un pur plaisir que d’être là, au beau milieu des hirondelles, choucadors à oreillons bleus (très nombreux)

60.


61.


Boucle en terre (et elle dégage de la poussière sec !) S91 – S92 vers Balule
Manifestement, ils sont en plein travaux et un projet de piste en boucle descend au milieu de la rivière Olifants, ca devra être bigrement intéressant, quand ce sera fini, comme point d’observation cet endroit.
Pont de Balule, le niveau d’eau est très haut (quasi à hauteur des roues) et l’eau bien remuée par le courant.
Pas d’hippos, ni de crocos en vue, mais des piafs : guêpier à front blanc, coucal de Burchell et rollier à long brins, qui se disputent une branche (le rollier a gagné !)
 
H8 et H1-5

Quelques gigi et impies.

S46 en terre (légèrement destroy)
Zèbres, petites tortues d’eau, rollier d’Europe

62.


Nous arrivons au camp de Letaba vers 11h00.

63.


Les clés du Bungalow ne seront que disponibles vers midi.
Pas grave, y a de quoi s’occuper… Tout d’abord ce camp est habité par plein de guibs harnachés (j’en ai au moins vu une quinzaine), de vraies tondeuses naturelles.
Les jeunes sont superbes

64.


Il y a aussi plein de petits écureuils (vachement rapides) et aussi des roses du désert (Impala Lily). J’aime cette fleur… Elle est pleine de délicatesse

65.


Et puis, il y a le fameux musée de l’éléphant (ouvert de 8h-20h)
Nous n’avions jamais eu l’occasion de le découvrir. Voilà qui est fait.
Une visite percutante, qui ne peut laisser indifférent. Embarrassé

66.


Un reportage à suivre (pour compléter celui de Teddybear)

On prend possession de nos clés à la réception et direction le bungalow… Une kitchenette intérieure spacieuse, idem pour la chambre, cela nous change du dernier coin literie de Satara.
Le temps de casser la croûte, de décharger les photos, de prendre une douche (la chaleur est purement écrasante !), que l’aiguille de la montre indique 14h00

On se remet en route.
H1-6
Paysage superbe

67.


Et surtout notre premier éléphant aux longues défenses qui touchent le sol.  Yes
Il est là en contrebas, il s’abreuve, traverse le petit cours d’eau, s’inonde ensuite de poussière.
Je ne sais pas combien de temps, nous sommes restés sur place, mais ce pachyderme valait largement le coup d’œil.

Un plan bien large (plus tard les photos plus de proximité Grimaçant)

68.


S95 vers le Hide de ’Matambeni.
Very Bad road !
Bushy, la végétation et surtout plein d’éléphants qui déboulent de partout !
La route est littéralement bombardée de crottes, quand on sait qu’ils défèquent 150 kg/ jour/individu, ca vous donne une idée de la décoration de la piste ! Choqué

Arrivés au Hide, personne… Enfin que l’on croit.
On pénètre à l’intérieur, de la pisse sur les bancs, des trous dans le toit de chaume… De la paille partout ! Un vrai saccage ! Lèvres scellées
Un autre véhicule débarque et les occupants ne font qu’un aller retour rapide…
Nous venons de découvrir les auteurs de ce boxon : une troupe de babouins, littéralement déchainée…
Ca courre sur le toit, enfin ce qu’il en reste, ça continue de pisser, ça se bagarre…
Franchement le coin est chaud et les babouins ont aussi envahi le couloir qui relie l’entrée du Hide…
Tout le monde veut sortir, mais personne n’ose se lancer. Un des gamins commence, à pleurer de trouille.
Je me décide à faire évacuer le couloir des sauteurs (non pas, que je me prenne pour "Rambo", loin de là, mais les singes m’ont toujours fascinée et je me sens relativement à l’aise avec eux, ce qui file des sueurs froides à mon homme)… Tout le monde en profite pour sortir.
Et je ne résiste pas à tirer une quinzaine de photos (sous le regard halluciné des autres) de ces turbulents au sommet de ce toit conique, avant de me carapater également !

Bien agitée cet après midi… Les éléphants, maintenant les babouins

Un peu de repos, avec ce paysage.

69.


70.


Retour par la H1-6 et des éléphants encore…
La scène se passe au loin, 4 individus jouent dans l’eau, barrissent à tout squetter (= fort en Belch ! Grimaçant). L’un d’eux est visiblement très énervé. La végétation n’a qu’à bien se tenir car il la martèle sec !

71.


72.


Quelques buffles, dégagent d’ailleurs aussi la zone

Une jolie huppe fasciée, notre première huppe d’ailleurs pour terminer ce safari.
De retour à Letaba, nous allons informer un des responsables, sur la situation du Hide…
Il ira dès le lendemain matin, voir ce qu’il en est et retaper le toit qui n’est plus qu’une trouée...
JP va également échanger avec la responsable du musée et lui montrer la photo, de l’éléphant que nous avons rencontré tout à l’heure.
Il s’agit de Hlanganini.
Un jeune mâle que l’on aperçoit près de Letaba et qui manifestement est prometteur, pour assurer la réputation des longues défenses.
Le RDV est pris pour envoyer, à notre retour quelques photographies par mail.

73.
Sa bobine au Musée



Quelques bushbaby courent sur les fils électriques.

Petit arrêt à la pompe essence : 9,09 Rd/litre (en AFS le prix de l’essence varie 1x / mois, au début de celui-ci)

Direction le bungalow, pour un Braai digne de ce nom…
Arès la coupure d’électricité, histoire de voir un chouia plus clair dans son assiette.

Esquintés par la chaleur, la journée incroyable en rencontres, on ne demande pas notre reste, pour rejoindre la fraicheur des draps !
Ronpchon !

A suivre…
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« Répondre #58 le: 06 Mai 2008 à 18:22:19 »

Alors là, la 56, je l'aime beaucoup J'aime!
C'est celle-ci, que tu aurais du mettre à la critique, selon moi!
Bon, y'en a plein d'autres de sympa dans ce dernier ajout!
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Laurent Renaud
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« Répondre #59 le: 06 Mai 2008 à 19:38:49 »

Belle journée.

Une préférence pour la 71 et surtout la 68.  Yes  Yes

L'ambiance est top et la bête est bien montée.  Clin d'oeil

Alors voici, comment on procède...
Un carnet comme compagnon à tous moments de la journée.
Des notes sommaires, pendant  le safari : N° de pistes et observations réalisées (animaux et contexte restreint)
Le soir, pendant l'apéro, ou juste avant d'aller dormir, je complète les descriptifs, disons plus pratiques ou émotionnels.
Pas facile de s'y tenir, mais à force de pratiquer de la sorte, depuis des années... Ca fait partie intégrante du voyage.

Bien mais ça oblige à ne pas forcer sur l'apéro.  Clin d'oeil
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