Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 03:53:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un grand éléphant mâle s'en prenait aux campeurs à Savuti en janvier 2008.  (Lu 5040 fois)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« le: 22 Mars 2008 à 19:19:29 »

Une histoire trouvée sur le Net sur le site de "self drive safaris"
Il s'en prenait aux touristes depuis qq temps et a fini par être abattu. Triste
Qq images de sa dernière razzia... Impressionnant!
Vinny t'as eu chaud..."This is Africa" aurait pu avoir une page de plus... Choqué

The Savuti Elephant Incident - Jan 08
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 22 Mars 2008 à 19:32:22 »

La mort de l'animal reste une triste fin, surtout de cette manière.
Maintenant cela repose peut-être aussi, le problème de la cohabitation entre les hommes et les animaux.
Les camps non clôturés, certes au plus près des sensations du bush... Mais en même temps, c'est aussi s'installer là où les animaux vont et viennent.
Je me souviens à Manyeleti (Pungwe Bush camp), quelques jours avant que nous arrivions un éléphant était venu planter ses défenses, dans le toit de chaume de la salle à manger, complètement open et située, dans un camp non clôturé.
Lors de notre passage, nous avions rencontré le gars du Krugeur (tireur d'élite et celui qui entraîne tous les rangers du Kruger au tir), qui était venu spécialement, pour cet éléphant car ce dernier n'en était malheureusement pas à son coup d'essai dans les attaques de camps.
Il est resté 2 jours et l'éléphant ne s'étant plus repointé, il est reparti... Pas de tir donc... Mais la situation aurait pu être tout autre.

A Sabi Sand (Nkorho), le camp n'est pas clôturé, mais il y tout autour du camp, un fil électrique à environs 2 m de hauteur : son seul but, étant d'éviter que les éléphants ne viennent au coeur du camp.

Sur ces images, teddy... Le gars qui est de l'autre côté du 4x4... Il est dingue!  Marteau
Quand tu vois sur une image suivante, l'éléphant qui détend sa trompe, il aurait pu le faire valdinguer, comme le reste!

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #2 le: 22 Mars 2008 à 19:42:14 »

En effet le type est gonflé, mais je crois qu'il venait chercher les filles qui étaient dans le 4x4... Bonne ou mauvaise idée? Je ne  sais pas, mais j'imagine les hurlements dans le 4x4... Que faire... Non Indécis

Euh... ceci dit, les tentes sur le toît, sois disant plus sûre....faut voir! Genre petite sièste durant les heures chaudes...bonjour le reveil!
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #3 le: 22 Mars 2008 à 21:41:30 »

Entre l'instinct et la raison, je ne sais pas. Indécis

Hallucinant le démontage des tentes sur le toit et la première image, avec la nana (qui tourne le dos, à l'animal qui s'avance) et l'autre qui lui tire le portrait avec son pocket!  Choqué
Je me serais carapaté depuis longtemps, en démarrant la bagnole!

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Rino
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


Localisation :
PRETORIA


« Répondre #4 le: 24 Mars 2008 à 20:01:52 »

Déjà quand c'est calme et que c'est proche, ça reste une bête impressionnante, mais quand ça commence à saccager ... Brrrr !

Par contre ce qui est surprenant, c'est que l'éléphant à l'air calme, il ne soulève pas de terre. Il ne semble pas y avoir de tentative d'intimidation avant d'attaquer, par exemple.

Selon vous (si certains ont déjà assisté à ce genre de spectacle) est-ce courant ?
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #5 le: 25 Mars 2008 à 13:06:31 »

Dingue et triste fin aussi.
Heureusement, que dans la savane, la coutume veuille qu'on se lève tôt! Je n'ose imaginer, si la tente sur le toit avait été encore occupée, au moment du passage de l'éléphant  Choqué

Citation
Par contre ce qui est surprenant, c'est que l'éléphant à l'air calme, il ne soulève pas de terre. Il ne semble pas y avoir de tentative d'intimidation avant d'attaquer, par exemple.

Selon vous (si certains ont déjà assisté à ce genre de spectacle) est-ce courant ?

Peut-être qu'il y a eu des signes annonciateurs, mais non photographiés ?
Mais c'est vrai que les oreilles sont relativement peu soulevées, quoique sur la photographie avec le type derrière la voiture, on distingue tout de même la nervosité du pachyderme

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 25 Mars 2008 à 14:07:23 »

Déjà quand c'est calme et que c'est proche, ça reste une bête impressionnante, mais quand ça commence à saccager... Brrrr !

Par contre ce qui est surprenant, c'est que l'éléphant à l'air calme, il ne soulève pas de terre. Il ne semble pas y avoir de tentative d'intimidation avant d'attaquer, par exemple.

Selon vous (si certains ont déjà assisté à ce genre de spectacle) est-ce courant ?

Cela ne ressemble pas à une attaque mais plutôt à un animal curieux de voir ce qu'il y a d'intéressant par ici. Bien sûr cela n'enlève rien au danger encouru par ces touristes qui sont bien imprudents (photo 1 notamment !). Probablement un individu habitué aux touristes devenu trop familier et donc dangereux...
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 25 Mars 2008 à 15:07:23 »

D'accord avec toi... On dirait plutôt de la curiosité et ils ont l'air bien insouciant !! En tous cas la fin est bien triste et inadmissible
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Rino
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


Localisation :
PRETORIA


« Répondre #8 le: 25 Mars 2008 à 15:46:43 »

Effectivement, ça ressemble à de la curiosité. La curiosité ça coûte bonbon quand on voit comment ça se termine ....  Triste

Finalement, ça vaut mieux quand l'animal a peur de l'homme et garde ses distances...

En fait on aura toujours un dilemme :

1/ S'approcher de la vie sauvage, quelles qu'en soient les raisons (étude, nécessité de communiquer pour protéger, ...) avec les conséquences que cela peut avoir : Les animaux se familiarisent avec la présence de l'homme et finissent par le payer d'une manière ou d'une autre.

2/ Laisser la faune dans son milieu sans intervention de l'homme. Donc plus de communication, plus de volonté de protéger ou plus de fonds pour le faire => Donc fin inévitable... L'homme voulant s'approprier toutes les terres, il ne restera plus de place pour les autres !

Bilan ce message est plutôt négatif mais je crois que l'homme va finir par se faire péter la planète à la tronche et ce ne sera pas faute d'avoir vu le coup venir !

Bon je voudrai bien finir ce message sur une note plus positive, mais je ne trouve pas... Pardon si je vous mets le spleen à tous...
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #9 le: 25 Mars 2008 à 17:09:02 »

Vinny t'as eu chaud..."This is Africa" aurait pu avoir une page de plus... Choqué

effectivement c'est plutôt impressionnant bien qu'il n'avait pas l'air très énervé...
Triste fin mais le problème c'est que si c'était un visiteur récurent du campsite un incident ou un accident tragique aurait forcément fini par arriver ...

en août dernier dans ce même campsite un éléphant solitaire ( peut être le même) est venu visiter le camp en plein milieu de l'après-midi ce qui a valu une belle frayeur au couple de sud africains qui nous a si gentiment aidé lors de nos déboires ( cf carnet "this is africa").
malgré sa masse imposante l'éléphant s'était approché sans bruit aucun jusqu'à la voiture, le type était affairé dans sa voiture et n'a rien vu ni entendu jusqu'à ce que l'éléphant se trouve derrière lui. Il a juste eu le temps de se mettre à l'abri derrière son véhicule si l'on peut parler d'abri en de telles circonstances. L'éléphant a fouillé le véhicule de sa trompe et est reparti avec un sac d'orange...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Février 2022 à 18:44:29