Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 11:39:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Afrique du Sud autorise à nouveau l'abattage des éléphants (AFP).  (Lu 5168 fois)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« le: 25 Février 2008 à 16:25:58 »

Triste

La question du commerce de l'ivoire va sans doute se reposer sous peu... Sa reprise serait une incitation au braconnage et un mauvais coup pour les éléphants du reste de l'Afrique...


JOHANNESBURG (AFP) - Le gouvernement sud-africain a annoncé lundi qu'il allait autoriser à nouveau l'abattage des éléphants en raison d'un fort accroissement de leur population, mettant un terme à un moratoire décrété il y a 13 ans.

"Notre ministère a reconnu l'importance de conserver l'abattage comme mesure de contrôle de la population mais a pris des mesures pour faire en sorte que ce soit une option de dernier recours", a indiqué le ministre de l'Environnement, Marthinus van Schalkwyk, dans un discours dont l'AFP a obtenu une copie.

Depuis que le gouvernement a décrété un moratoire sur l'abattage des éléphants en 1995, la population de pachydermes est passée d'environ 8.000 à environ 20.000 en Afrique du Sud.

"Cela créé des inquiétudes pour le paysage, la viabilité des autres espèces, les conditions de vie et la sécurité des personnes qui habitent dans leur champ d'action", selon le ministre.

Le ministre a régulièrement évoqué cette option, suscitant à chaque fois une forte opposition, notamment des milieux écologistes.

"La question du contrôle de la population est extrêmement complexe et nous aimons penser que nous sommes parvenus à un cadre acceptable pour la majorité des Sud-Africains", a déclaré Marthinus van Schalkwyk.

Selon les "normes et standards pour le contrôle des éléphants" rendues publiques lundi, l'abattage ne pourra avoir lieu qu'une fois que les autres options -- modifications de leur terrain, retrait de la zone, contraception -- auront été invalidées par un écologiste.

La personne en charge du dossier devra alors établir un plan d'action avec un spécialiste des éléphants et le faire approuver par les autorités.



Le lien.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080225/tsc-afsud-environnement-faune-elephant-c2ff8aa_1.html
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 25 Février 2008 à 17:07:25 »

On en a déjà souvent parlé de la surpopulation des éléphants en Afrique du Sud.
Kruger explose en la matière et il semblerait que le Great Limpopo Transfrontier Park, ne soit malheureusement pas la réponse à cette surpopulation (Bien pensé pourtant 35.000 km2, sans morceler les écosystèmes, ni couper la route de la migration des animaux). J'avais vu un documentaire qui montrait que les éléphants que l'on avait dirigé vers le Mozambique, revenaient sur Kruger.

Pas glop, la nouvelle  Triste Triste et comme tu dis, si bien le revers du revers de la médaille, le commerce de l'ivoire.

JP
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #2 le: 25 Février 2008 à 18:17:32 »

Suite.

Face à la surpopulation, l'Afrique du Sud autorise l'abattage d'éléphants

Par Par Fran BLANDY AFP - il y a 39 minutesJOHANNESBURG (AFP) - L'Afrique du Sud a levé lundi un moratoire sur l'abattage des éléphants après 13 ans de répit qui ont permis un doublement de la population de ces pachydermes destructeurs pour leur environnement.

Après des années de consultations, le ministre de l'Environnement, Marthinus van Schalkwyk, a annoncé que l'abattage pourrait reprendre à partir du 1er mai.

"Notre ministère a reconnu l'importance de conserver l'abattage comme mesure de contrôle de la population, mais a pris des mesures pour faire en sorte que ce soit une option de dernier recours", a-t-il dit dans un communiqué.

Les éléphants africains, dont la survie était menacée dans les années 1980 par le braconnage, ont été sauvés en 1989 quand le commerce international de l'ivoire a été interdit.

L'adoption en 1995 par le gouvernement de Pretoria d'un moratoire sur leur abattage a levé la dernière menace pour ces animaux, qui sont passés depuis de 8.000 à 18.000 en Afrique du Sud.

Aujourd'hui, leur surpopulation "crée des inquiétudes pour le paysage, la viabilité des autres espèces, les conditions de vie et la sécurité des personnes qui habitent dans leur champ d'action", a estimé le ministre van Schalkwyk.

Le Fonds mondial pour la vie sauvage (WWF) a reconnu que les éléphants, dont la population croit de 6% par an puisqu'ils ne peuvent être attaqués par aucun prédateur après l'âge de 15 ans, étaient devenus un danger pour leur habitat.

"Nous ne sommes pas ravis à l'idée de devoir abattre des éléphants, mais il faut bien reconnaître que c'est un outil de contrôle de leur population", a déclaré à l'AFP Rob Little, directeur des programmes de conservation du WWF.

"Autrefois, ils pouvaient migrer dans de grands espaces mais aujourd'hui, ils sont confinés dans des barrières artificielles", a-t-il justifié. "Ils consomment de telles quantité de végétation qu'ils ont la capacité de changer le paysage."

"Nous aimons les éléphants, ils sont une image charismatique de l'Afrique, mais on ne peut pas autoriser une espèce à altérer notre capital naturel."

Conscient de "l'admiration et de l'affection" que suscitent les éléphants, le ministre van Schalkwyk a présenté des "normes et standards" qui encadrent strictement l'abattage.

Avant d'y recourir, toutes les autres options -- modifications de leur terrain pour faire migrer les pachydermes, déplacements forcés ou contraception -- devront avoir été exclues par un professionnel des écosystèmes.

Et le responsable de chaque parc ou réserve souhaitant appliquer cette mesure devra rédiger un plan d'action avec un spécialiste des éléphants et obtenir l'aval des autorités.

"Nous n'avons aucune estimation du nombre d'éléphants qui pourront être concernés parce que tout dépendra du plan avancé par chaque parc", a assuré Riaan Aucamp, porte-parole du ministre.

Le Fonds international pour le bien-être des animaux (IFAW) a réagi avec mesure à cette annonce.

"En aucune manière nous ne sommes favorables à l'abattage mais, si cela doit avoir lieu, autant que ce soit dans un cadre très précis", a commenté une porte-parole d'IFAW, Christina Pretorius.

Selon elle, la plupart des pays d'Afrique australe sont confrontés au problème d'un accroissement hors de contrôle de leur population d'éléphants, estimée à 300.000 pour toute la région.

"Il est très probable qu'une partie d'entre eux surveillent ce qui se passe en Afrique du Sud pour en tirer des leçons", a-t-elle ajouté.

Le Zimbabwe, qui abrite 100.000 éléphants, a annoncé il y a quelques mois qu'il entendait également reprendre l'abattage, mais n'a pas encore mis cette mesure à exécution.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080225/tsc-afsud-environnement-faune-elephant-c2ff8aa_2.html

Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #3 le: 02 Mai 2008 à 17:22:38 »

Pour faire suite, aux diverses discussions.

Un moratoire de 13 ans sur l'abattage des éléphants a été levé jeudi 01.05.08, en Afrique du Sud

"Les éléphants seront tués par un tireur d'élite qui, depuis un hélicoptère, essaiera de les abattre avec une seule balle au cerveau. Les familles et troupeaux seront tous tués en même temps, à l'écart d'autres groupes, pour éviter les traumatismes."
Source : jeuneafrique

Je revois ceux-ci :



Il y a, à peine 3 semaines au Kruger et ça me glace!   Triste

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #4 le: 02 Mai 2008 à 18:24:43 »

Lors de nôtre première visite en Afrique du Sud, nous avions visité le "Moholoholo rehab center", ou l'on nous avait expliqué que les éléphants étaient devenus trop nombreux dans l'espace restreint du Kruger, et qu'ils détruisaient des arbres qui mettaient très longtemps à pousser etc... créant un déséquilibre. Ils disaient que le Kruger était un espace créé par l'homme et que, par conséquent, il devait être géré par l'homme. Ils aimaient à l'évidence les animaux, mais se voulaient réalistes, et regrettaient que la décision de "réguler" les éléphants soit si retardée (en raison de la pression du public).
Mais, au delà de cet approche pragmatique, je suis comme toi, imaginer la destruction complète d'une horde telle que celle que tu as photographiée me glace!
Cela ressemblera forcement à un massacre...
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #5 le: 27 Juillet 2008 à 16:57:56 »

160 dont la tête est sauvée.  Embarrassé

L'Afrique du Sud a fait don de 160 éléphants au Parc national Lusenga Plains dans la province de Luapula, en Zambie.

Article

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #6 le: 01 Août 2008 à 12:28:47 »

Citation
"Nous aimons les éléphants, ils sont une image charismatique de l'Afrique, mais on ne peut pas autoriser une espèce à altérer notre capital naturel."

C'est l'espèce humaine qui altére le plus le capital naturel Mr le Ministre...
Journalisée
Tembe
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8


Localisation :
Soignies


« Répondre #7 le: 18 Août 2008 à 15:17:18 »

 Non Non Non

Pour information, pour ceux qui ne sont pas d'accord avec cette pratique, ils peuvent toujours faire un petit geste... Qui ne servira, peut-être, sans doute à rien, mais l'espoir fait vivre... Pour ma part, c'est fait


Dear Friend,

I just took action online to tell the South African Minister of
Environmental Affairs and Tourism that I will not visit South
Africa if the government ever culls the country's elephants.

While culling will supposedly be used only as a last resort, we
must let Minister van Schalkwyk know that it is unacceptable as
a method of population control and that the country's tourism
industry could lose tens of millions of dollars of tourist
revenue as a result of public opposition to culling.

Please help -- it will only take a minute!
https://community.hsus.org/campaign/hsi_south_africa_elephants?rk=972skM1qXm-kW
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #8 le: 18 Août 2008 à 15:57:35 »

Merci Tembe pour cette pétition à laquelle je souscris à 100%.

Les familles et troupeaux seront tous tués en même temps, à l'écart d'autres groupes, pour éviter les traumatismes.
Source : jeuneafrique

Tuer tout le monde pour éviter les traumatismes : il fallait y penser  No No No

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 03 Mai 2023 à 21:46:13