Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 06:16:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le monde de l'infiniment petit  (Lu 185624 fois)
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #510 le: 18 Juin 2013 à 20:56:06 »

La dernière , Francky , est  J'aime J'aime Aime Aime ! Action et bokeh de rêve !  Sourire
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #511 le: 18 Juin 2013 à 23:41:35 »

La dernière , Francky , est  J'aime J'aime Aime Aime ! Action et bokeh de rêve !  Sourire

Compliment qui me vient d'un Maître en la matière... j'apprécie...  Embarrassé   Aime  Victoire
(le plein format nouveau porterait-il déjà ses fruits.. ?)

 Sourire

F
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #512 le: 19 Juin 2013 à 12:47:47 »

Non une seule méthode à mon avis : le suivi automatique de l'AF, avec un seul collimateur.

Il faudrait que les Nikonistes viennent à ta rescousse, mais ils sont pas nombreux par ici...  Heuh?

Sur le D300s (et D300 a priori), l'AF dynamique peut (en plus de l'automatique qui utilise tous les collimateurs) être utilisé avec un seul collimateur, ou un collimateur plus les collimateur périphériques. Ce mode autorise une certaine 'erreur' dans la visée, ce qui semble assez bien adapté pour le cas de figure oiseau ou insecte en vol.

Musu
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #513 le: 21 Juin 2013 à 08:46:55 »

Francky, belle maitrise de la PDC et celle en vol a un petit quelque chose de spécial! j'avoue que je galère pour mes débuts en macro à ce niveau là (PDC).
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #514 le: 21 Juin 2013 à 13:44:09 »

Francky, belle maitrise de la PDC et celle en vol a un petit quelque chose de spécial! j'avoue que je galère pour mes débuts en macro à ce niveau là (PDC).

Bah c'est surtout de la persévérance. Celle ci est le résultat d'environ 200 photos.

Faut faire des essais. Fermer pour simplifier la MaP
et faire de la gymnastique, se rouler par terre, salir son pantalon, se faire des crampes, se tordre le poignet, transpirer, patienter... D'la photo quoi.. !


Mais sois pas timide. montre nous tes essais.

 Clin d'oeil

Franck
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #515 le: 21 Juin 2013 à 14:12:11 »

Bah c'est surtout de la persévérance. Celle ci est le résultat d'environ 200 photos.

Faut faire des essais. Fermer pour simplifier la MaP
et faire de la gymnastique, se rouler par terre, salir son pantalon, se faire des crampes, se tordre le poignet, transpirer, patienter... D'la photo quoi.. !


Mais sois pas timide. montre nous tes essais.

 Clin d'oeil

Franck

Mon pb c'est que je me demande déjà si les FF sont parfaitement indiqués pour la macro avec une PDC déjà plus faible que les APS-C.  Heuh?
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #516 le: 21 Juin 2013 à 15:01:35 »

Si je me souviens bien de mes cours, à ouverture égale, la PDC ne dépend pas de la taille du capteur mais du rapport de grossissement et donc en grande partie de la focale.
OK, le rapport est généralement plus important avec un APS-C qu'un FF; mais un FF dont on recadre la partie centrale disposerait donc de la même PDC qu'un APS-C.
Et si on veut aller plus loin, souvent la densité de pixels est plus importante sur les APS-C, ce qui a tendance à diminuer la PDC. Un APS-C pourrait donc avoir une PDC plus étroite qu'un FF…

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #517 le: 21 Juin 2013 à 15:19:47 »

Si je me souviens bien de mes cours, à ouverture égale, la PDC ne dépend pas de la taille du capteur mais du rapport de grossissement et donc en grande partie de la focale.
OK, le rapport est généralement plus important avec un APS-C qu'un FF; mais un FF dont on recadre la partie centrale disposerait donc de la même PDC qu'un APS-C.
Et si on veut aller plus loin, souvent la densité de pixels est plus importante sur les APS-C, ce qui a tendance à diminuer la PDC. Un APS-C pourrait donc avoir une PDC plus étroite qu'un FF…

A+

oui la pdc dépend de la focale et de la distance au sujet mais je mets dans l'hypothèse ou j'utiliserais mon 105 avec un APSC ce qui en ferait un 150 et donc une focale plus longue qui donc à distance égale devrait offrir une plus grande PDC.. ou alors c'est juste moi le pb!  Grimaçant
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #518 le: 21 Juin 2013 à 16:13:58 »


çà fait des années que je fais de la macro et je rate toujours énormément de photos

j' ai essayé différentes techniques ( manuel, pas manuel, AI servo ou pas, ), sur pied et avec

monopode ou à main levée, toutes les ouvertures et différents objectifs ( 60, 180 et 100 )

sur boitiers APS ou plein format

Bon, des fois, c' est bien et le plus souvent, c' est flou

Ce qui est vexant, c' est qu' on comprend rarement pourquoi

Je pense que c' est Francky qui a raison, il faut surtout faire un max de photos et se rouler

dans la boue

Bon, ..... j' abandonne pas ......


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #519 le: 21 Juin 2013 à 22:24:04 »

Bah finalement je ne me pose pas trop de question :
- Tout ce qui bouge je le fais en AI Servo et en rafale rapide pour avoir une chance de choper l'engin sur le plan focal, et plutôt fermé (F/7 à F/11) pour ne pas avoir que la patte droite de nette...  Diabolique   Grimaçant
- Un insecte qui daignerait rester tranquille, je pense que je me permettrais d'ouvrir un peu pour lui choper l'oeil au milieu d'un joli bokeh (voir le papillon de Vahiné ci-dessus)
- Ce qui ne bouge pas, ce qui est prévisible (gouttes d'eau dans l'évier  Clin d'oeil  ) , en map manuelle et F7 à F11.

Pour la PdC, je ne choisis pas entre le FF et l'APS-C : je ferme ou j'ouvre.

Mais mon FF donne un plus joli bokeh que mon aps-c.

Bon.. Vivement le soleil qui simplifierait tout ça.

Franck

Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #520 le: 19 Août 2013 à 22:50:45 »

Un APS-C pourrait donc avoir une PDC plus étroite qu'un FF…

A+

Dans la réalité, c'est l'inverse, mais ce soir je ne sais pas t'expliquer pourquoi.

Citation
Bon, ..... j' abandonne pas ......
ça serait dommage.
même si elles ne sont pas réussies à ton goût j'aimerais bien voir (j'suis curieux, et ça apprend toujours de constater - admirer)

Bon je relance de une, toujours en vol pas très stationnaire...


Avec le 5D Mk3, je peux choisir de bloquer-interdire le déclenchement si la netteté n'est pas faite.. ça permet de ne pas trop gâcher de pellicules..  Souriant

au suivant...

Franck

Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #521 le: 20 Août 2013 à 11:47:46 »

Coucou Francky , une belle action en plein vol mais j'aurais préféré la voir de face cette charmante libellule  Sourire

Une petite chrysope verte :
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #522 le: 20 Août 2013 à 16:18:40 »

Franky la 2 et la 4 en vol vu du dessous est Yes Yes

Namanu, j'aime beaucoup des guêpes en plein ouvrage, c'est super intéressant Yes Yes

Après les gars vous me filer des complexes avec la technique Ko Ko, moi c'est tout manuel, vitesse, ouverture, MAP et je déclenche généralement au coup par coup même si je suis prête pour une éventuelle rafale.

Gégé puisque tu es un rouge tu n'as pas essayé le MP-E 65 de chez Canon Ko là, c'est sportif Rire Rire, pour les jaunes qui n'ont pas l'avantage d'avoir cet objo dans leur panel, sachez que la mise au point est ardue, le grossissement va de 1 à 5 fois et c'est votre position au millimètre qui fait la netteté. J'ai testé une fois sur des fleurs, sensées être imobile, mais avec le vent Ko Ko au secours.
 

Vahi on retrouve  toute la poésie de la proxi dans cette image Aime Aime Aime


Une Aeschné bleue au 100mm donc cropée Clin d'oeil




Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #523 le: 20 Août 2013 à 16:48:54 »

Je ne crois pas que j'ai un style particulier, Roulement d'yeux, en fait en macro en particulier, je peux parfois partir avec une idée en tête, et je fais complétement autre chose en fonction de ce que je trouve Rire

Donc samedi dernier, quand on m'a proposé de visiter le jardin botanique alpin du Lac Champex en Valais, en apercevant les fleurs et les papillons qui voletaient, j'ai dit oui sans hésité Clin d'oeil

Les papillons.... je l'ai dit ils voletaient.... beaucoup Faché ce n'était vraiment la bonne heure de la journée. Les fleurs... mouai, je n'étais pas vraiment en mode floral dans ma tête, j'avais envie de petites bêtes , du genre Léon le bourdon, Mireille l'abeille, ou Ursule la libellule Grimaçant Grimaçant

En fait je suis tombée sur Blaise la punaise à moins que ce ne soit Thérèse:-* Rire et  quand on est plus dans la cour des grands sur un Pentatome des baies ou punaise des baies, moins poétiques.
Ce qui a attiré mon regard de taupe myope et presbyte, c'est le contraste des couleurs, du rose sur du mauve, même si ça ne mesure que 10-12mm, ça attire forcément le regard quand on est en mode macro. Tire la langue

Là où ça se corse quand on  en est arrivé au stade ou on tient le journal à bout de bras pour voir net, c'est que quand je me suis approchée pour voir ce qui se passait.... bin je voyais tout flou Non Non
Par contre grâce à l'objectif macro, j'ai pu constaté qu'une bestiole était entrain de s'extraire de sa carapace Yes Yes

Alors je me suis posée, j'ai râlé après le soleil qui jouait à cache-cache et qui me faisais faire d'important changement de réglage et j'ai cliqué Clin d'oeil

1. Effort vers le haut



2. Repos ou effort vers le bas Indécis



Ce qui était fascinant dans ce moment ou l'insecte est mou, c'est que je pouvais observer ça respiration...

3. et voilà il n' y a plus qu'a sécher...





 Marteau Marteau Ce qui me manque dans cette série et parce que je n'en ai pas l'habitude c'est la phase de retournement entre la photo 2 et la 3, je pensais à je ne sais quoi... bref je me suis éloignée avant la fin, cherchant mes compagnons photographes, et ne suis revenue pour la 3 que pour montrer le phénomène à une amie Marteau Marteau et la bête était sortie Oops

Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #524 le: 20 Août 2013 à 21:44:51 »

Waouh , t'as assisté a une belle émergence  Yes , là suis archi jalouse  Embarrassé

Je ne savais pas que les punaises sortaient de leur coquille comme ça , et encore moins qu'elles étaient rouge-rose !

Une sacrée experience , Zab  Yes
Journalisée

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 10 Janvier 2023 à 05:21:05