Le parc de Camdeboo est une création récente (fin 2005). Avant cette date, il y avait en fait 2 "entités séparées":
- la Karoo Nature Reserve installé dans une petite plaine donnant sur un lac artificiel. C'est un endroit où l'on peut croiser pas mal de suricates, de gnous à queue blanche, de steenbok et quelques rares oryx gemsbok.
- la Desolation Valley qui se trouve de l'autre côté de la route R9 et qui est un massif montagneux assez spectaculaire qui rappelle un peu (toute proportion gardée) certains paysages du Sud-Ouest des USA.
Tout ceci a été combiné dans le nouveau parc et très nettement étendu pour désormais quasiment encercler totalement la ville de Graff-Reinett (en passant, c'est une jolie petite ville qui comprend de nombreux bâtiments de l'époque coloniale).
Une bonne partie de ce qui a été ajouté au parc (Est de Graff-Reinett) n'est accessible qu'en 4x4 ou en rando). Je pense que, sur ton guide, cette partie ne doit pas être indiquée.
Les plans d'extension visent à rejoindre le Mountain Zebra Ntl Parc. Celui-ci est le domaine des ... zèbres de montagne !
Bon, quand je l'ai visité, je n'en ai pas vu.
Sinon, là aussi, beaucoup d'antilopes variées (gnous à queue blanche aussi, springboks, elands). C'est une zone très montagneuse qui a, pour schématiser, 2 parties très différentes avec une vallée profonde entourée de hauts plateaux plus typiques du Karoo.
Enfin, le Karoo National Parc est situé lui à Beauffort-West mais je n'ai pas eu l'occasion de le visiter. D'après ce que j'en ai lu, il est très comparable au Camdeboo.
Attention dans cette région à bien viser pour l'approvisionnement en diesel (si nécessaire), l'essence est plus facile à trouver !