C'est vrai qu'on est souvent aux limites, au début on délègue au guide les bons choix, distance etc... Puis on se rend compte que ses impératifs à lui sont de nous satisfaire et d'obtenir un bon pourboire, sans contrevenir aux règles du parc, et donc sans s'attirer d'ennuis.
Entre les règles écrites et le respect du bien être des animaux, il y a une zone floue...
Ici, j'ai aussi ce genre de soucis, sur notre étang nous avons réservé le droit de chasse (droit local), nous ne chassons pas et personne n'a le droit de chasser chez nous.
Aussi dès l'ouverture, les réfugiés arrivent par dizaines, col verts surtout.
A ce stade mon souci est : puis-je utiliser mon affût fixe ou mon affût flottant... ?
S'ils me voient s'effrayent, et s'envolent, sur les 100 à partir, seuls 90 reviendront...
Stressant comme truc !
Bref, de fin août à début novembre, je réduis mon activité, ensuite l'ouverture générale a lieu et ils ont d'autres cibles que les seuls canards, le risque est donc moindre, mais pas nul...
Ramper dans la boue pour rester discret et se retirer alors que la carte mémoire est pleine... Faut y croire !