Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
10 Juin 2024 à 09:03:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une saison chez les Rolliers  (Lu 32061 fois)
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« Répondre #75 le: 13 Août 2009 à 07:35:08 »

Tu devrais organiser des séjours sur site. Je suis persuadé qu'il y aura beaucoup d'amateurs. Disposer d'une telle opportunité, c'est un rêve. Très beau reportage dont les clichés auraient mérité une meilleure définition et piqué (sans doute la compression). Il te reste à réaliser une expo "la famille Rolliers dans tous ses états".

Cordialement.

Ridfa
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #76 le: 13 Août 2009 à 10:42:50 »

Quelques nouvelles de mes Rolliers. Presque 1 mois après la sortie des jeunes, ils continuent à fréquenter le site. J'ai passé la matinée d'hier à les observer à la longue vue au bord d'un champ de chardons à environ 800 mètres de leur lieu de naissance. Un incroyable rassemblement puisque j'ai compté 15 individus ! 5 à 6 adultes et 9 à 10 jeunes ! Cela semble indiquer qu'au moins 2 nichées cohabitent sur la zone. Les oiseaux se posent au sommet des massifs de Chardon à l'affût des proies éventuelles : cela pourrait faire de superbes photos si je trouvais le moyen de m'approcher suffisamment...mais à découvert dans un champ de plusieurs hectares sans savoir où ils vont se poser....
Lorsqu'une proie est repérée au sol, le Rollier descend de son perchoir et se saisit de l'insecte au sol.  J'ai pu confirmer qu'après plusieurs semaines, certains jeunes continuent à solliciter les parents pour se faire nourrir. Le jeune suit l'adulte continument et, souvent, émet une plainte déchirante pour obtenir un ravitaillement. Cédant à ces requêtes perpétuelles, l'adulte, après avoir capturé un insecte, rejoint le jeune posé sur un chardon à proximité et lui délivre sa proie.

Autres espèces observées ce jour :

Guêpier d'Europe (une vingtaine d'individus en chasse dans le champ d'à-côté)
Faucon crécerelle
Fauvette passerinette
Busard cendré
Mésange charbonnière
Perdrix rouge (une "compagnie" de 7)
Pie bavarde
Tourterelle turque
Pigeon ramier
Héron gardeboeuf
Pie-grièche grise
Chardonneret élégant
Rossignol philomèle
Corneille noire
Geai des chênes
Hirondelle rustique
Martinet noir

Voila, peut-être des nouvelles infos au moment du départ en migration...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
didier83
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9



« Répondre #77 le: 22 Août 2009 à 17:16:03 »

Salut,

Dis donc il y a du monde sur ce terrain là  J'aime
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #78 le: 28 Août 2009 à 09:44:16 »

J'ai un ami qui a aperçu une huppe fasciée dans le parc d'une maison de retraite de mon secteur  Sourire
Est-ce dû à la douceur du climat cette année ?
Qu'en penses tu, Jerôme ?
Va falloir que je fasse mes visites avec mon appareil photo  Grimaçant

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #79 le: 28 Août 2009 à 12:03:16 »

Je ne me souviens plus exactement où est ton secteur mais la Huppe est possible sur presque toute la France (mais c'est vrai qu'elle est plus fréquente dans le sud). On peut la voir facilement jusq'au mois de septembre. La migration a cependant peut-être commencé ce qui explique que l'on l'aperçoit dans des endroits où elle n'est pas habituellement courante.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #80 le: 28 Août 2009 à 12:08:19 »

Merci Jérôme

Citation
où est ton secteur

Baie de Somme (Côte picarde)
Personnellement je n'en ai jamais vu.

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #81 le: 14 Juillet 2010 à 15:54:04 »

Je suis très fier de vous annoncer la naissance d'une nichée de Rolliers  Sourire

...dans un nichoir installé par mes soins  Clin d'oeil.

Comme vous l'avez noté lors de mon reportage, le site que je vous ai présenté l'an passé est extrêmement favorable. Le nombre de jeunes à l'envol en est la preuve (7 jeunes pour une seule nichée !). Le seul problème étant le faible nombre de cavités susceptibles d'être exploitées en dehors de la cavité dans cette vieille bâtisse (de plus je redoute le jour où cette bâtisse pourrait être ré-exploitée ou habitée...). J'ai donc installé une série de nichoirs dans un périmètre de 500 mètres de cette bâtisse (sur des terres dont je suis propriétaire). Ces nichoirs mis en place à l'hiver 2008 n'avaient rien donné lors de la saison 2009. En revanche, cette année : bingo ! Un couple s'installe et mène à terme l'élevage de ses jeunes (au moins 2 jeunes déjà émancipés et d'autres encore au nid). Je suis ravi de ce succès qui est une petite pierre en faveur du  renforcement de la présence de cette espèce magnifique et malheureusement en danger (Near Threatened/Iucn). D'autant que la cavité précédente a également été occupée cette année ce qui fait donc à présent 2 couples nicheurs sur le secteur !

D'autres parmi les nichoirs installés ont également accueilli Mésanges charbonnière et Rougequeue à front blanc.

Sur cette photo l'adulte (en bas à droite) s'apprête à nourrir (Cigale) un jeune. A l'attitude du jeune, les épaules à moitié sorties du trou d'envol, on devine une émancipation prochaine.

- 153 -



Il me reste à fignoler l'installation cet hiver (pose de perchoirs, nettoyage des branchages gênants) pour espérer une bonne saison photographique l'an prochain...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #82 le: 14 Juillet 2010 à 17:44:43 »

Bravo Jérôme Yes Yes Yes Yes

Belle action, qui démontre ta passion pour ces oiseaux qui n'est pas limitée à la seule prise de vue. Yes Yes Yes Yes

Et les huppes faciées ? N'avaient elles pas occupées le même trou la saison dernière?
Les as-tu revues ?
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #83 le: 15 Juillet 2010 à 10:40:59 »

C'est amusant que tu en parles :  ils nous ont joué le même scénario que l'an passé avec les Huppes mais cette fois avec les Etourneaux  Choqué ! Chaque année depuis 3 saisons, à partir de fin avril, je commence à surveiller le site et cette année j'ai constaté qu'un couple d'Etourneaux occupait la cavité historique des Rolliers. Comme l'an passé avec les Huppes, les Rolliers ont commencé à occuper le territoire dès leur arrivée de migration malgré la présence de ces concurrents. Mais autant avec les Huppes cela s'était fait sans aucune manifestation d'agressivité autant avec les étourneaux ce fut un harcèlement permanent. A chaque fois qu'un étourneau s'en revenait au nid, 1 ou 2 Rolliers fondait sur lui. Les Etourneaux sont assez entreprenants et courageux mais au bout d'une semaine d'hostilité ils ont abandonné la partie. C'est un peu cruel de ma part mais je dois dire que j'en ait été soulagé... Quant aux huppes, elles n'ont pas tenté de nicher dans ce vieux mur. Mais elles ne sont pas loin et se sont installées à 200 mètres de là sous les tuiles d'un vieux mas  Clin d'oeil.

- 154



Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #84 le: 15 Juillet 2010 à 11:27:53 »

Impatient d'en voir plus  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #85 le: 16 Juillet 2010 à 19:12:04 »

Belle réussite, bravo pour ton engagement Yes
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 17 Janvier 2024 à 08:45:02