Le temps est venu, aujourd’hui de vous annoncer, qui sera le prochain photographe professionnel animalier, à être interviewé, par la communauté COW.
Cette huitième interview sera consacrée à
Laurent Baheux.
Né à Poitiers, Laurent Baheux est reporter professionnel depuis 1998.
Parallèlement à son activité dans l'actualité sportive, en 2002, il se passionne pour l'Afrique où il entame un travail personnel sur la vie sauvage.
Sensibilisé, très jeune, à la protection de l'environnement, il s'emploie à rappeler au travers de ses images : la vulnérabilité du monde sauvage et l'empreinte laissée par l'homme.
Ses photographies représentent la faune dans son habitat naturel pour témoigner à la fois de la beauté, de la force mais aussi de la fragilité des espèces vivant sur ce territoire, toujours plus menacées par l'expansion humaine.
Par le biais de son propre regard, il recherche les ambiances entre ombre et lumière, les contre-jour, s’attarde sur les formes, les silhouettes et immortalise des moments éphémères, rares et authentiques.
L'Afrique est avant tout, pour lui, une terre de contrastes.
Le noir et blanc est un choix artistique qui permet à L’auteur d'aller à l'essentiel pour saisir ce qu'il veut montrer.
Citation de l'auteur :
"J’aime photographier à vif, à l’instinct et sur l’instant, saisir des morceaux de vie de cette nature si généreuse et si fragile. Chaque animal est différent, chaque lion est unique. J’aimerais que mes images montrent une autre facette, que le public soit sensible à la personnalité de chaque animal car on oublie trop souvent qu’il s’agit d’un être vivant, tout comme nous, habitant de cette planète"
Il a réalisé plusieurs expositions et notamment :
"Terre des lions - Loin des hommes... Et de leur folie!"Au coeur de la réserve de Masaï Mara (Kenya) vivent les lions, dans leur habitat naturel menacé de toutes parts par l’activité humaine et son expansion.
Ce récit photographique écrit en noir sur blanc, invite au voyage dans la savane africaine sur la piste du lion... Et de toute la grande faune du continent africain.
"Beau et vital" Quand le regard d’un photographe croise l’engagement de la première organisation de protection de la nature (WWF), cela donne une exposition qui se veut une ode à la biodiversité, à sa beauté, à sa richesse et à sa fragilité.
Chaque photo est légendée d’une citation qui pousse à la réflexion et à la prise de conscience pour ne pas oublier que "l’homme n’est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal" (Pascal PICQ, paléoanthropologue).
Son site :
http://www.laurentbaheux.com
Pour ce faire, nous allons réaliser une interview de 10 à 15 questions.
Du 15 au 26 avril 2009, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Laurent Baheux.
Le principe :
2 questions (maximum par membre)
Dimanche 26.04.09 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection de 5 à 10 questions, parmi vos propositions.
Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.
L'interview sera soumise à Laurent Baheux, début mai 2009.
Son contenu sera publié, sur le portail de Colors Of WildLife, mi mai 2009.
En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.
L'administration COW