Petite mise à jour, et oui samedi 14 novembre 2009 a eu lieu, une rencontre baptisée débriefing du camp médicale 2009
Quelle joie d'avoir pu revoir pratiquement toutes les personnes avec qui j'ai partagé ces moments fabuleux.
Quelle joie de voir quelques
photos, inédites pour moi, notament dans tout le suivit médicale de l'équipe de Padum.
Et puis ce fut la discussion sur les résultats, la discussion sur les statistiques
Alors pour vous quelques chiffres en premier.
Sur une population d'environ 20 000 habitants au Zanskar, nous avons vu 1863 patients, ce qui représente environ 12% de la population.
A première vu on pourrait penser c'est peu, mais pour les habitués du coins et pour les organisateurs c'est ééééééénnnnnnnnnnnoooooooorme
Autre stat. Quasi deux fois plus de femmes que d'hommes sont venues consultées.
C'est super, elles se sont donc déplacées, "perdu" du temps à attendre pour paradoxalement prendre le temps de consulter.
Sur deux écoles où une visite médicale à eu lieu, Stongday et Pipiting 375 élèves ont été examiné.
371 échographies ont été réalisé, pour le bonheur de certaines, annonce d'une grossesse inconnue, pour d'autres ré assurance sur la santé intra utérine du future nouveau-né
Principales pathologies observées, touchent la rhumatologie, l'ophtalmologie, la gynécologie, la dermato et l'hygiène dentaire.
Étonnamment à la grande joie de tout le monde l'état sanitaire des zanskarpas est bon.
Et tout le monde est d'accord, que ce genre de camp médical n'a pas lieu d'être reconduit, en tous les cas pas sous cette forme.
Notre action n'étant pas la bonne, arriver avec notre chimie moderne, même si la demande est forte de la part de la population.
Nos propositions sont de :
- promouvoir l'hygiène de base, principalement dans les écoles et donc compter sur les enfants scolarisés pour qu'ils transmettent leur apprentissage dans leur cercle familiale(rien de nouveau sous le soleil)
- Vraiment favoriser les échanges avec les personnes en charge de la santé localement, comme les amchis, les nurses, pharmaciens...
Les spécialistes qui pourrait avoir une action, un impacte intéressant et directe sur la santé de la population, sont principalement les gynécologues, les ophtalmos(il y a eu par le passé deux camps d'opération de la cataracte) les dentistes, qui auraient le temps de faire des soins et ne pas ce contenter d'arracher des dents, parce que cela, c'est déjà ce qui se fait.
On a aussi proposé la mise en place dans les écoles d'un carnet de santé, pour avoir un vrai suivit des enfants.
Notre avis général c'est vraiment une implication sur la pointe des pieds, nous avons tous pris conscience qu'une arrivée massive de "notre" système de soin, serai plus délétère que bienfaisante.Des actions ponctuelles et ciblées, réfléchies sont à promouvoir.
Voila un petit compte rendu pour clore cette action à laquelle j'ai eu la chance de participer.
Merci de votre intérret.
Et pour conclure je rajoute deux photos de moi
qui m'ont été transmise.
Pour la première
la personne qui tient l'appareil photo et qui disparait sous le tas d'enfant, c'est moi.
Là je suis avec mon "filleul" Konchock Tharchin, c'est chouette, sur la photo il semble moins térrorisé qu'il ne l'était en réalité
PS : les photos sont de Rolf Pessel et comme j'ai l'adresse de son site, si cela vous interesse de voir quelques photos du Ladakh Zanskar ...
www.rolfpessel.de