J'utilise l'Hyperdrive Colorspace UDMA :
lien vers un testTrès facile à démonter, il utilise aussi une batterie lithium relativement standard (j'ai d'ailleurs la même dans une petite torche Led Lenser ultra puissante et également rechargeable en USB).
Comme RV, j'ai tenté de remplacer le disque interne par un SSD (l'absence d'éléments mécanique en rotation augmente grandement la fiabilité… surtout en cas de chute), mais bien qu'il soit reconnu, le transfert de données fait planter toute opération. Je l'ai upgradé avec un disque à plateau de 1To. Je m'en sers de backup quotidien, en plus des cartes que je vide également sur 2 disque Firewire (un de travail, un d'archivage brut).
Les transferts sont rapides depuis mes cartes Compact Flash, et l'utilisation est relativement intuitive. Il peut monter comme un simple disque dur USB sur un PC ou un Mac, ce qui est très pratique.
Par contre, pour visionner ses photos, il faut oublier tout de suite. L'écran est pire que celui d'un mauvais reflex et le passage d'une vue à l'autre d'une lenteur exaspérante.
En fait avec l'augmentation des capacité et la baisse des prix des cartes, on peut tout à fait se passer de ce genre d'appareil si on accepte de partir avec une collection de cartes… Ce qui n'est pas mon cas, ayant pris l'habitude de laisser deux cartes à demeure dans chacun de mes boitiers 1D. Ça évite les fausses manips…
A+