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Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 21:48:26 *
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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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 91 
 le: 09 Septembre 2023 à 11:11:52 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
La suite des observations d’oiseaux sur Hornoya le 12 juillet.
Bonne journée
Jean-Marc


1825 – Pingouin torda


1826 – Pingouin torda


1827 – Goéland marin


1828 – Guillemot de Brünnich


1829 – Guillemot de Troïl


1830 – Guillemot de Troïl


1831 – Bernache nonnette


1832 – Bernache nonnette

 92 
 le: 08 Septembre 2023 à 12:37:10 
Démarré par musungu - Dernier message par jmlustrat
Merci Loïc pour toutes ces informations.

Peu d'activité sur ce forum, c'est le moins que l'on puisse dire...

Bonne journée

Jean-Marc

 93 
 le: 08 Septembre 2023 à 12:33:26 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
Voulant faire une nouvelle visite sur l’île d’Hornoya à Vardo, je retourne 2 jours (les 12 et 13 juillet) dans le fjord. Depuis ce printemps, il est possible de choisir son horaire d’arrivée et de départ de l’île grâce à un nouveau bateau. Je décide d’y aller pour 18h et programme le retour pour 2h du matin afin de profiter des lumières rasantes du soleil de minuit. Mais le soleil ayant disparu derrière les nuages vers 23h30, j’appelle la personne qui revient me chercher vers 0h30. Petite anecdote : la reine de Norvège qui était en vacances avec ses enfants et petits-enfants dans le Finnmark a fait une courte visite sur l’île vers 19h30.
Bonne journée
Jean-Marc


1814 – Macareux moine


1815 – Macareux moine


1816 – Macareux moine


1817 – Macareux moine


1818 – Macareux moine


1819 – Macareux moine


1820 – Macareux moine


1821 – Macareux moine


1822 – Macareux moine


1823 – Macareux moine


1824 – Macareux moine

 94 
 le: 07 Septembre 2023 à 11:58:23 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
La fin des observations du 8 juillet et celles du 11 juillet, dernier jour où je verrai les 3 jeunes. Je ne les retrouverai pas les jours suivants car ils sont très mobiles et sont difficiles à repérer…
Bonne journée
Jean-Marc


1803 – Pluvier guignard


1804 – Pluvier guignard


1805 – Pluvier guignard


1806 – Pluvier guignard


1807 – Pluvier guignard


1808 – Pluvier guignard


1809 – Pluvier guignard


1810 – Pluvier guignard


1811 – Pluvier guignard


1812 – Pluvier guignard


1813 – Pluvier guignard

 95 
 le: 06 Septembre 2023 à 22:57:23 
Démarré par musungu - Dernier message par musungu
Salut,

Malgré le peu d'activité sur le forum je vous fais un retour rapide sur ce périple en self drive (à Samapi et Christophe en particulier pour vos conseils):

- J1 Arrivée Kasane (via Johannesbourg, c'est un peu chaud pour la correspondance), nuit à Kasane
La correspondance a en effet été pointue (le détour autour du Niger c'est +50mn), mais ok. On a posé nos valises au Chobe Safari Lodge : grosse machine, mais le décor met tout de suite dans l'ambiance, vue sur la rivière Chobe imprenable

- J2 Kasane, récup du 4x4, croisière sur la Chobe, nuit aussi à Kasane [et ça couvre un éventuel ratage de correspondance]
4x4 pris chez Bushlore, service très pro, voiture en ordre (pas eu le moindre pépin en 15 jours), équipement OK ; croisière prise avec le lodge (bien que j'avais d'autres adresse), bateau pas trop gros, placé à l'avant, sortie mémorable ; grosse poilade quand on a croisé un bateau Pangolin Safari : équipement de dingue, mais quelques passager photographiant avec leur Iphone ...

- J3 Parc de Chobe, nuit à Ihaha campsite
Ihaha a été canon (vue juste magique à l'emplacement n°9), mais dès l'entrée du parc (Sedudu gate) on fait connaissance avec le sable profond, pris en main du 4x4 un peu rude: il aurait fallu dégonfler les pneus pour être tranquille ; si le répulsif à moustique a un peu servi, le répulsif à vervets a beaucoup servi...

- J4 départ pour Caprivi Est (secteur Katima Mulilo) nuit sur les rives du Zambèze (lodge)
Deuxième game drive dans Chobe, des éléphants de partout, et des lions sur une carcasse ... d'éléphant. "Chobe never disapoint" ; Pour sortir du parc (Ngoma gate) encore du sable profond ; passage de la frontière plutôt facile, on a trouvé les Botswanais beaucoup plus avenants que leurs homologue Namibiens (pour rester positif) ; destination Zambezi Mubala Camp, version tente safari en self catering : superbe. Préférer faire le ravitaillement à Katima pour ne pas être embêté à la frontière

- J5 Caprivi Est toujours, 2eme nuit sur les rives du Zambèze (même lodge)
Le Zambezi Mubala Camp propose des sorties 'ornitho' sur le Zambèze, j'espère qu'il sont meilleurs aux sorties pêche, mais ça reste une très bonne adresse

- J6 départ pour Kwando, nuit au sud de Kongola entre les parcs de Kwando et Mudunu (campsite)
La transition Katima-Mudumu se fait rapidement, ce qui permet de profiter dès l'arrivé au Namushasha River Lodge de leur combo Kwando River / Babwata NP en 4x4, une belle sortie avec une partie en bateau et une partie en 4x4 avec chauffeur/guide ; les campsite sont juste à l'image du reste du lodge : Next Level !

- J7 traversée de la bande Caprivi et de son (ses) parc(s), nuit au sud de Divumu (lodge)
La traversé de la bande Caprivi est un peu décevante (très peu d'animaux, mais une quantité étonnante de parcelles brûlées) ; destination Mahangu Safari Lodge, en tente safari, le meilleur souvenir du parcours : l'équipe est aux petits soins, nous avons profité de la tente des 'honey-mooners' avec une vue de dingue sur la Kavango et le parc sur la rive opposée, et des concerts nocturnes inoubliables (lions, éléphants, hippos ....)

- J8 activités sur l'Okavango , 2 eme nuit sur place.
Avec 2 nuits sur place, le petit dej croisière est offert, une autre bonne surprise et un moment très sympa ; l'après midi, game drive (en self drive) dans le 'Buffalo Core Area' à la recherche des lions qui nous chantaient la sérénade. Point de lion, mais des buffles, des éléphants (plein !) et pas mal de passage de sable profond.

- J9 route au Sud, stop à Guma Lagoon (entre Panhandle et le delta à proprement parlé) (campsite)
Transition vers le Guma Lagoon assez rapide, mais au passage de la frontière on se fait vider le frigo : pas de viande, mais les fruits et légumes y sont presque tous passés ; besoin de ravitailler à Shakawe, mais ça fait vraiment ravito de brousse. Pour parvenir au Guma Lagoon Camp depuis la A35, 4x4 et dégonflage des pneus obligatoires ; campsite rustique mais avec sanitaires privés, c'est sympa. Et quelle richesse aviaire !

- J10 Guma Lagoon, journée en Mokoro, 2 nuit sur place, campsite
Les levers de soleil sur le lagon sont phénoménaux, les proprios/gérants sont très sympa, et la sortie bateau+mokoro aussi ; on a moins aimé les groupes (ils sont certes parqués à l'extrémité du campsite, mais dès qu'ils débarquent dans les parties communes bonjour le bruit), et le 'chauffeur du bateau ne s'intéresse qu'aux crocos, donc photos de piafs proche du zéro.

- J11 Route vers Maun (le plat de résistance !!) - nuit à Maun (lodge)
Long segment de route, parfois assez mauvaise (j'ai découvert le principe de la piste parallèle à la route quand celle-ci est trop abimée), mais que se fait assez bien et laisse le temps de refaire les ravitos à Maun. On n'a pas trouvé Delta Meat mais Beef Boys oui  J'aime ; nuitée à The Waterfront : belle chambres, patron (Patrick) adorable, et dîner au Marc's Eatery, Marc vient discuter avec tout le monde et fait un délicieux ragoût de phaco.

- J12 Moremi, nuit à 3rd Bridge ou Xakanaxa, en fonction des dispos (campsite)
Asphalte, puis tôle ondulée, puis sable, le trajet vers Moremi n'a pas menti. Dégonflage à Shorobe, et ça passe tout seul. Campement à Xakanaxa, après être passé par South gate et Third bridge (refait à neuf). Sans doute la plus belle journée du trip, même si les fauves se sont fait désirer. L'ambiance du camp, le soir, la nuit, le matin, est extraordinaire.

- J13 Moremi, nuit à North Gate (Khwai) (campsite)
Même si sur le papier, la distance qui sépare Xakanaxa de Khwai est modeste, en prenant les chemins de traverse, et une longue pause à Hippo pool (Dombo Hippo Pool), la journée s'étire tranquillement. A retenir qu'au camp de Khwai (North Gate), les visiteurs sont nombreux : les babouins viennent faire leur shopping vers 17h avant de grimper dans les arbres surplombant le campsite, hyiènes s'invitent en début de soirée, et les éléphants vers 2h-3h du matin (nos voisins se sont fait visiter leur camp par les babouins, et ranger par les éléphants, grandiose !) Le game drive de fin d'après-midi a donc des inconvénients ; on remarquera qu'en face, il y a le village de Khwai, avec ses échoppes et son bar ... musical : ne pas espérer la même tranquillité qu'à 3rd Bridge ou Xakanaxa

- J14 Savuti, nuit à Savuti Camp (campsite)
Comme l'annonçait Sam, le trajet North Gate / Savuti n'est pas une promenade de santé ; nous avons choisi la Marsh road, en cette saison c'est préférable à la Sandridge road, meme si la distance est supérieure. Peu de faune en dehors des (trop) rare points d'eau, mais des paysage tellement variés ! (ne pas négliger la poussière qui rappelle un peu le fesh-fesh), certaine portions de piste sont très dures, et d'autres très sableuses, mais là encore, avec le pneus dégonflés, ça se négocie très bien; Emplacement de camping très sablonneux, sanitaires protégé contre les éléphants et bien entretenus. SKL fait du bon boulot, même s'ils ont un peu poussé le bouchon en nous changeant d'emplacement malgré ma reservation (on a disposé du n°2, qui honnêtement, est canon)

- J15 Savuti -> Kasane, nuit à Kasane (lodge)
Le petit matin à Savuti, c'est la promesse de rencontres : nous avons eu lycaons et lions, une belle récompense. Le trajet Savuti Kasane est sans contestation le plus dur de tout le séjour : 170 km dont plus d'un tier en piste de sable profond, très profond. Mais aucun regret, ni du sens du parcours, car ça laisse le temps de de se faire la main sur le 4x4, ni sur ce trajet en 1 fois : nous avons eu le temps de profiter de la piscine de Chobe Safari Lodge. Bonne surprise aussi, petit sur-classement dans une chambre familiale : pour vider le 4x4 et refaire rentrer tout le barda dans les valises ce ne fut pas de trop.

- J16 Restitution du 4x4, trajet vers Vic Fall, nuit à Victoria Falls (lodge)
J'ai fait appel aux service de Iswiza Travel Agency, à Kasane, pour notre transfert de Kasane vers Victoria Falls. Super ponctuels, très pro (ce sont des anciens du Chobe Safari Lodge), service impeccable (même s'il préfère le cash à la Visa). Le passage de frontière a été épique (côté Zim), l'occasion de philosopher sur le concept du Coupe-fil chez Disney ... Arrivés à Vic Falls avant midi, ce qui a donc laissé le temps de déjeuner au Lookout café avant de flâner tout l'après-midi aux chuttes (vu le nouveau tarif prohibitif de 50$/personne, il vaut prendre le temps d'en profiter). Nuit au Bayete Guest Lodge, équipe adorable, et endroit super calme dans un jardin qui rappelle la rain-forest des chuttes

- J17 Retour vers Johannesboug.
Vol Vic Falls - Johannesburg en début d'après-midi pour un retour vers la France dans la foulée : la correspondance est un peu courte, mais a quand même laissé le temps d'acheter quelques babioles, dont un maillot des Springbocks  Cool


Conclusion !
- bien préparé et équipé, ça passe crème ! (le sable, la route, les ravitos ...),
- Moremi est toujours aussi magique
- comme l'avait souligné Christophe, les 4 rivières, le delta, la savane, ça a été très riche, varié, et complémentaire.

Quelques photos souvenir :

Martin pêcheur huppé - Chobe river


Crossing d'éléphant - Chobe river


Bec en ciseaux - Zambèze


Guêpier à front blanc - Kwando river


Calao noir et blanc - Savuti



Encore merci à ceux qui m'ont assisté dans la préparation de ce voyage, et bon vent.
Loïc



 96 
 le: 06 Septembre 2023 à 10:50:02 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
Le 8 juillet, les jeunes d’un des nids sont nés et je les retrouve le lendemain…Ils sont parfois très difficiles à repérer …par exemple sur la 1ère photo, je n’avais pas vu le poussin lors de la prise de vue…
Bonne journée
Jean-Marc


1792 – Pluvier guignard


1793 – Pluvier guignard


1794 – Pluvier guignard


1795 – Pluvier guignard


1796 – Pluvier guignard


1797 – Pluvier guignard


1798 – Pluvier guignard


1799 – Pluvier guignard


1800 – Pluvier guignard


1801 – Pluvier guignard


1802 – Pluvier guignard

 97 
 le: 05 Septembre 2023 à 15:30:56 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
Mais lors de ce séjour sur le fjell, j’ai passé la plupart de mon temps à surveiller les nids de Pluvier guignard que j’avais repérés. Cela m’a permis de voir des poussins tout juste nés de la veille et de les suivre pendant quelques jours…
Bonne journée
Jean-Marc


1781 – Pluvier guignard


1782 – Pluvier guignard


1783 – Pluvier guignard


1784 – Pluvier guignard


1785 – Pluvier guignard


1786 – Pluvier guignard


1787 – Pluvier guignard


1788 – Pluvier guignard


1789 – Pluvier guignard


1790 – Pluvier guignard


1791 – Pluvier guignard


1792 – Pluvier guignard

 98 
 le: 04 Septembre 2023 à 14:01:00 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
La suite des observations sur le fjell du Varanger entre le 27 juin et le 12 juillet avec le Traquet des motteux et le Saumon atlantique qui remonte les rivières.
Bonne journée
Jean-Marc


1772 – Traquet motteux


1773 – Traquet motteux


1774 – Traquet motteux


1775 – Traquet motteux


1776 – Saumon atlantique


1777 – Saumon atlantique


1778 – Saumon atlantique


1779 – Saumon atlantique


1780 – Saumon atlantique

 99 
 le: 03 Septembre 2023 à 11:52:49 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
La suite des observations sur le fjell du Varanger entre le 27 juin et le 12 juillet avec le Bruant des neiges.
Bonne journée
Jean-Marc


1761 – Bruant des neiges


1762 – Bruant des neiges


1763 – Bruant des neiges


1764 – Bruant des neiges


1765 – Bruant des neiges


1766 – Bruant des neiges


1767 – Bruant des neiges


1768 – Bruant des neiges


1769 – Bruant des neiges


1770 – Bruant des neiges


1771 – Bruant des neiges

 100 
 le: 02 Septembre 2023 à 16:03:42 
Démarré par jmlustrat - Dernier message par jmlustrat
Bonjour à tous,
La suite des observations sur le fjell du Varanger entre le 27 juin et le 12 juillet avec le Bécasseau de Temminck.
Bonne journée
Jean-Marc


1752 – Bécasseau de Temminck


1753 – Bécasseau de Temminck


1754 – Bécasseau de Temminck


1755 – Bécasseau de Temminck


1756 – Bécasseau de Temminck


1757 – Bécasseau de Temminck


1758 – Bécasseau de Temminck


1759 – Bécasseau de Temminck


1760 – Poussins de Bécasseau de Temminck

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