Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: Kakydanou le 21 Août 2007 à 11:12:27



Titre: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 21 Août 2007 à 11:12:27
Eh oui enfin! J'ai fini le texte de notre récit de voyage. Les photos suivront ainsi qu'un BLOG dont je vous donnerai l'adresse en temps utile... Alors bonne lecture!

Mozambique Mai 2007-06-07

Voici un petit carnet de voyage qui retrace notre périple de Jo’Burg à Vilanculo au Mozambique et rentrée sur Jo’Burg par le Swaziland.

29.04.07
Départ de Zurich pour Jo’burg, arrivée le 30 au matin. Nous prenons livraison de notre 4x4 équipé camping. Il s’agit d’une Toyota Hilux double cabine avec une tente 2 places sur le toit, un frigo et tout le matos pour faire à manger derrière. De plus, le réservoir de diesel permet de couvrir une distance de 1’500km. Il y a également un réservoir d’eau potable de 40 litres. Ce 4x4 est bien beau mais la garde au sol est insuffisante, comme nous le découvrirons plus tard. Nous aurions préféré une Land-Rover comme nous avions l’habitude mais il y n’y en avait plus de dispo!
Bon, on charge nos sacs, branchons le GPS et partons direction le supermarché pour faire nos courses. Ensuite direction le nord ouest de Prétoria ou nous passerons la nuit au camping "light house project" à De Wildt. En fait il n’y a plus de camping car les propriétaires sont sur le point de partir et nous ferons donc du bush camping dès notre première nuit !

01.05.07
Nous avions prévu de visiter le parc de réhabilitation de guépards de De Wildt, mais c’était sans compter que cela ne peut se faire que sur réservation ; donc nous en sommes pour nos frais et décidons de partir en direction de Nelspruit où nous passerons la nuit. Pendant la journée nous découvrons que notre frigo refuse de fonctionner et la température atteindra 15° avant qu’il se remette en route. Appel au loueur de 4x4 qui nous enverra dès le lendemain matin quelqu’un pour réparer.

02.05.07
A 8h00 frappante, un électricien auto est devant notre voiture mais ne trouvera pas d’où vient le problème. Donc nous décidons de continuer quand même car le frigo à l’air de fonctionner correctement.
Nous prenons la route en direction du nord et nous visitons le Blyde River Canyon, qui est le 3ème plus grand au monde. Les vues sont tout simplement fantastiques et nous passons la nuit dans un camping proche des "3 rondavels" ou les 3 sœurs, ça dépend des gens...

03.05.07
Levés aux aurores nous prenons notre petit déj’ et partons se promener sur les sentiers des environs puis prenons la superbe route en direction du nord de Klaserie où il y a un autre parc pour voir des guépards. Je me doutais bien que ce genre de parc était un attrape-touristes et ce fut le cas. Mais nous avons pu néanmoins approcher des guépards de très près bien à l’abri sur un 4x4 ouvert et les guépards derrière de superbes grillages, donc pas de photos !
Nous dormons à Klaserie.



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 21 Août 2007 à 11:13:47
04.05.07
Nous partons de bonne heure pour le Kruger; nous y entrons par la gate d’Orpen. Dès notre entrée, nous voyons en l’espace de 1km, 2 tortues léopard juste au bord de la route. Quel bonheur, nous qui adorons ces bêbêtes... Nous roulons dans cette partie du parc et voyons des éléphants, des girafes et nombre d’antilopes en tout genre. Nous passons la nuit au camping près d’Orpen. Notre frigo lâche à nouveau et après avoir bien cherché, je trouve d’où vient le problème : il s’agit d’un fil électrique qui vient sur le relai qui fait faux contact ; en le plaçant correctement, le frigo fonctionne à nouveau. Ouf, si ce n’est que ça, ça me fait moins de soucis pour le Mozambique !

05.05.07
Levés très tôt, nous sommes à la gate à 6h00 pile, dans une colonne de plusieurs véhicules... Nous roulons quelques kms et des voitures sont arrêtées : un jeune lion est couché à 5m de la route. Il y a tellement de voitures devant que je ne prends aucune photo Finalement, lassé par le bruit des moteurs que les gens laissent tourner, le lion part se cacher. Le reste de la journée est assez tranquille, pas beaucoup de game. Nous dormons à Skukuza au milieu de 1'000 autres caravanes et tentes en tout genre... Comme nous arrivons tard nous décidons de manger au snack du coin.

06.05.07
Levés à nouveau très tôt (par le bruit) nous partons sur les pistes dans une colonne de dizaine de voitures. Décidément, ce n’est pas le South Luangwa ou le Central Kalahari !
Nous voyons des rhinos, des zèbres, etc. Puis on voit un 4x4 ouvert arrêté au bord de la route et son chauffeur nous fait signe de s’approcher : Ahhhh quel bonheur : un léopard est couché à l’ombre d’un arbre, à moins de 10 mètres. 1 léopard pour 2 voitures, c’est correct ! Mais ça ne dure pas : en moins de 5minutes, plus de 10 voitures s’entassent sur ou hors de la route et bien sûr avec le moteur qui tourne, qui tourne... Grrr ! Par contre nous avons bien pu profiter du léopard du fait que notre 4x4 est plus haut que les voitures et de notre arrivée rapide sur les lieux !!! Puis, effrayé par le bruit de collision entre 2 voitures, le léopard est parti se cacher un peu plus loin, hors de portée d’objectif.
Le reste de la journée se passe sans découverte majeure. Nous dormons à Lower Sabie.


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 21 Août 2007 à 11:19:07
07.05.07
Nous visitons la partie sud du parc et sortons brièvement en direction de Komatipoort pour faire le plein de nourriture. Sans le savoir, ce sera le dernier supermarché que nous verrons pour les prochains 20 jours !!! Puis nous retournons dans le Kruger ou nous dormons à nouveau à Lower Sabie.


08.05.07
Ce matin, grasse matinée, nous sortons du camping après tout le monde. Nous avons remarqué que ce n’est pas en se levant très tôt que nous avons vu plus de game, le léopard vu 2 jours plus tôt vers 10h du matin en est la preuve !
Nous prenons une superbe route en direction du nord sur laquelle nous croiserons que quelques autres voitures. Et  puis, au loin, on aperçoit sur la piste, un truc long et brillant : et cela se confirme, c’est bien un serpent, un python qui fait la largeur de la route de la tête à la queue, avec un corps bien gras. Purée le monstre ! Et moi qui ai mis mon gros objo ! Pas le temps de changer, Caro prends 2-3 photos en gros plan de la tête et moi je sors la caméra. 3 minutes plus tard, il ne reste qu’une trace bien visible sur le gravier de son passage...
Le soir nous dormons à Balule rest camp. Nous choisissons un emplacement proche de la barrière. Le repas du soir se passe en compagnie de 5 hyènes qui nous regardent manger de l’autre côté, couchées comme des gentils toutous à moins de 2mètres Sensations garanties y compris l’odeur...  Ah enfin une nuit sans générateurs, ni électricité, bref, calme... Euh enfin, presque car nos copines les hyènes se sont mises à hurler une bonne partie de la nuit et ce toujours à côté de notre tente. Que du bonheur !

09.05.07
Ce matin, nous partons toujours en direction du nord. Nous voyons pas mal d’antilopes, de girafes et des éléphants. Et puis sur la route un truc vert attire mon attention : un caméléon ! Le pauvre : au milieu de la route, il va se faire écraser ! Je brave donc l’interdiction de sortir de la voiture et le prends délicatement dans ma main pour le poser sur une branche au bord de la route. J’en profite pour faire quelques photos. Puis j’entends un bruit de voiture et je me précipite dans le 4x4 : bien m’en a pris, c’est un ranger avec un groupe de touristes... Je l’ai échappé belle !
Nous dormons ce soir à Shingwedzi Rest camp. Nous profitons de faire le plein de diesel car demain nous passons au Mozambique !



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 21 Août 2007 à 11:21:05
10.05.07
Nous continuons notre route en direction du nord. Selon le Lonely Planet, il devrait y avoir pas mal d’animaux sur le nord du parc : A mon humble avis, ce serait le contraire, car plus nous montons et moins nous voyons d’animaux... Par contre nous voyons avec plaisir de plus en plus de Baobabs. En fin de matinée nous arrivons à la douane Sud-Africaine de Pafuri : route goudronnée, beaux bâtiments, air conditionné, ordinateurs et grandes grilles d’un blanc immaculé. Les formalités sont expédiées en 15 minutes avec des douaniers très sympas.
Puis nous roulons 200m et nous atteignons la douane du Mozambique. Alors là, le changement de décor est brutal : Plus de goudron, des bâtiments sans fenêtres et délabrés et un simple morceau de bois en guise de barrière... Bien sûr, pas d’ordinateurs ni d’air conditionné et toutes les formalités se font à la main, avec le bon vieux papier carbone. La communication est plus difficile les douaniers ne parlant que quelques mots d’anglais. 30 minutes plus tard nous sommes en route, pour rejoindre l’entrée du parc national du Limpopo. Ce parc vient d’ouvrir ses portes et nous dormons près de la gate. Il y a un tout petit emplacement de camping avec douches et WC. Pour l’eau chaude, il faut faire un feu sous un ancien tonneau d’essence lequel est relié aux douches pour ainsi avoir une bonne douche chaude. Ce soir là, juste après avoir pris ma douche, je trouve un scorpion par terre ! Par chance je l’ai vu avant de lui poser un pied (nu) dessus...

11.05.07
Nous prenons ce matin, l’unique piste qui serpente dans le Limpopo NP sans voir autre chose que des oiseaux. Nous savions que ce parc n’est pas (encore) réputé pour sa faune mais les paysages traversés sont magnifiques. Il y a des arbres au tronc jaune vif, recouverts d’un sorte de velours tout  doux au touché, ce qui donne un contraste superbe avec les feuilles qui sont d’un vert brillant. La piste n’est pas trop dure, sauf quelques passages qui demandent un peu plus de prudence et surtout un 4x4, enfin !  En fin de journée, nous arrivons vers un endroit marqué sur la carte comme emplacement de camping : En fait, il n’y a rien et l’herbe est tellement haute que l’on n’ose pas trop poser son pied hors de la jeep sans compter que l’endroit est envahi par une troupe de singes et des araignées énormes ! Nous décidons de rouler encore un peu et finalement, nous trouvons un endroit plus sympa pour faire du camping sauvage.


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: vinnylove le 21 Août 2007 à 11:34:49
Ah je vois qu'il n'y a pas que moi pour avoir des petits problèmes. Le frigo qui marche pas c'est pas très grave en soi mais ça gâche quelques peu le plaisir surtout qu'on paye assez cher ces foutues bagnoles ...

le contraste dès la frontière sud africaine passée ... même chose au Botswana

dommage que tu ne joignes pas quelques photos  ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: babelilu_007 le 21 Août 2007 à 11:43:32
Chouette, encore un récit !! J'adore ça !  ;)

Dommage que les photos ne sont pas avec mais on peux faire travailler son imagination...  ;D

(eh mais pas pour les méchantes araignées à pattes velues !!! Je VEUX pas les imaginer  >:D >:D ni les voir !!)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: fendleroc le 21 Août 2007 à 12:23:09
Merci pour ton récit, Kakydanou. Je me doutais qu'on n'était pas seul au Kruger mais pas évident quand il y a tant de personnes (non civilisées) autour d'une pauvre bête qui doit respirer les odeurs des gaz d'échappement.

Vinny, je crois que le Mozambique doit être pire que le Botswana.

A lire la suite et voir tes photos.


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: eRey le 21 Août 2007 à 15:17:20
Ca fait une belle route ça, me réjouit de lire le tout ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: gerenuk le 21 Août 2007 à 15:43:31
Récit vraiment intéressant.J'attends avec impatience la suite.
C'est vrai que l'on a du mal à s'acclimater aux conditions du Kruger après le central Kalahari ou la South Luangwa mais on arrive malgré tout à y trouver de belles scènes animalières et quand il y a trop de monde nous filons plus loin.
Malheureusement le Mozambique a bien d'autres priorités que d'aménager des postes frontières modernes et n'a pas les ressources du Botswana
avec ses diamants.


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 21 Août 2007 à 17:36:52
Les photos suivront des que possible. Je pensais pouvoir en mettre aujourd'hui mais j'ai ete appele par mon employeur et je suis maintenant loin de chez moi (d'ou le clavier sans accents...) et dans l'impossibilite de faire plus... Grrr

La suite du texte tres bientot... Merci pour votre patience!

@+,

Dan


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Simba le 21 Août 2007 à 19:24:08
Nous voilà, embarqué dans une nouvelle aventure...  :)

Certes, le Kruger (majestueux parc) paie parfois, sa popularité avec un nombre impressionnant de véhicules agglutinés... Dans ce cas, en effet, mieux vaut poursuivre sa route.
Sympa la nuit avec les hyènes.

Citation
juste après avoir pris ma douche, je trouve un scorpion par terre ! Par chance je l’ai vu avant de lui poser un pied (nu) dessus...

Citation
En fin de journée, nous arrivons vers un endroit marqué sur la carte comme emplacement de camping : En fait, il n’y a rien et l’herbe est tellement haute que l’on n’ose pas trop poser son pied hors de la jeep sans compter que l’endroit est envahi par une troupe de singes et des araignées énormes !

Brrr frissons!  :-X


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: JP le 21 Août 2007 à 19:29:30
La suite du texte tres bientot... Merci pour votre patience!

Reviens-nous vite. On a hâte de lire la suite et voir les photos.

JP ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 21 Août 2007 à 20:03:03
...Le frigo qui marche pas c'est pas très grave en soi...

Euh... oui mais avec 5-6 magnifiques paves de bidoche dedans, ca ferait mal au coeur de devoir les jeter :o dans des pays ou les gens crevent la dalle!!! L'autre solution: tout manger en 1 soir ??? :-*

Dan


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Sawaddeekha le 23 Août 2007 à 14:30:35
Très sympa le récit ... j'en déduis, ainsi que de celui de Vinny, qu'il y a intérêt à faire un double check-up du 4x4 ET de ses accessoires avant le départ  :-\



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: seezzer le 23 Août 2007 à 15:20:13
Chouette, encore un nouveau carnet; et le concept est assez original: on raconte d'abord, on illustre ensuite! ;)

Même sans les photos, on est "dedans". Vivement la suite ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 23 Août 2007 à 15:42:42
Voici donc les photos que malheureusement je n'ai pas pu intégrer dans mon texte:

Le fameux 4x4

(http://photo.colorsofwildlife.net/0950382001187875389-6216725189.jpg)

Caro à la "cuisine"

(http://photo.colorsofwildlife.net/0519873001187875507-6216725189.jpg)

La belle vue sur la Panorama Road dans la région du Blyde Canyon

(http://photo.colorsofwildlife.net/0724429001187875596-6216725189.jpg)

La fleur d'une des sortes d'Aloe

(http://photo.colorsofwildlife.net/0551378001187875661-6216725189.jpg)

Les "Lucky potholes" sur la Panorama Road.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0954585001187875735-6216725189.jpg)

Les 2 rondavels ou 3 soeurs...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0397930001187875800-6216725189.jpg)

Les 2 tortues léopard...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0636800001187875864-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0626947001187876526-6216725189.jpg)








Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 23 Août 2007 à 16:00:13
Un p'tit rhino pour la route?

(http://photo.colorsofwildlife.net/0495334001187876717-6216725189.jpg)

Le beau caméléon qui a bien failli finir comme une crèpe!

(http://photo.colorsofwildlife.net/0201071001187876785-6216725189.jpg)

Un des nombreux Crocs du Krugger

(http://photo.colorsofwildlife.net/0490104001187876840-6216725189.jpg)

Et juste à côté de lui de superbes oiseaux...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0173362001187877454-6216725189.jpg)

Notre ami le léopard:

(http://photo.colorsofwildlife.net/0398248001187877563-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0257651001187877598-6216725189.jpg)





Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 23 Août 2007 à 16:10:47
Voici le superbe python croisé sur une route déserte. Désolé pour le contre jour :-[

(http://photo.colorsofwildlife.net/0816815001187877849-6216725189.jpg)

Puis voici les premières couleurs du Mozambique, prise quelques km après la frontière de Pafuri, tout au nord du Krugger:

(http://photo.colorsofwildlife.net/0051054001187877994-6216725189.jpg)

Notre premier soir au Mozambique dans le parc du Limpopo:

(http://photo.colorsofwildlife.net/0401101001187878058-6216725189.jpg)

A l'arrière plan, le petit coin WC et douche. C'est dans cette douche que j'ai manqué de poser mon pied nu sur cette charmante bestiole:

(http://photo.colorsofwildlife.net/0971221001187878165-6216725189.jpg)

Voilà, désormais, mon texte sera accompagné de photos!

A+,

Dan et Caro


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: babelilu_007 le 23 Août 2007 à 16:17:42
Merci pour les photos ! Elles sont bien sympas !!!

Et vivement la suite du récit !


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: gerenuk le 23 Août 2007 à 16:21:57
Je ne sais pourquoi je préfère le caméléon au scorpion ;D ;D Même si sa piqure n'est pas mortelle cela fait quand même très mal  et je sais de quoi je parle :'( :'(
Merci pour les photos


Titre: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 23 Août 2007 à 16:38:26
12.05.07
Aujourd’hui, nous continuons en direction du sud du parc, et vu le peu d’animaux, nous en ressortons relativement tôt.

 (http://photo.colorsofwildlife.net/0481238001187879018-6216725189.jpg)


Nous décidons de rouler jusqu’à la côte en passant par Chokue et Macia où nous rejoignons la route EN1 en direction du nord. Et nous voici très rapidement à la Praia do Xai-Xai ou nous voyons pour la première fois l’océan. Nous dormons dans un camping en bord de mer pour en profiter un max. La plage est superbe, l’eau pas trop froide et surtout, il n’y a personne !!! Nous en profitons pour se balader au bord de l’eau avant la tombée de la nuit.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0873878001187879109-6216725189.jpg)

13.05.07
Comme c’est la basse saison, il n’y a pas grand-chose à faire et nous reprenons la route en direction d’Inhambane et la plage de Ponta Da Barra soit environ 270km. En route nous nous arrêtons pique-niquer sur la plage de Zavora qui malheureusement n’est accessible que pour les clients du Lodge voisin... Donc nous mangeons notre casse croute un peu en retrait, grrr !  Arrivés Ponta Da Barra, nous nous installons au camping Light house qui surplombe une superbe plage. Les 2 chiens du camp nous prennent sous leur protection et quiconque qui tente de nous approcher sera copieusement aboyé et chassé !!!

(http://photo.colorsofwildlife.net/0382316001187879236-6216725189.jpg)

Bruyant mais efficace anti-vol, ce qui nous permet de tout laisser nos affaires dans le 4x4 et aller se baigner en toute quiétude !!!

En retournant à la voiture nous découvrons que juste à côté se trouve un mur de terre ou des guêpiers à front blanc sont installés. Ces oiseaux vivent en colonie et sont de véritables acrobates. Les bagarres en plein vol sont spectaculaires : ils s’accrochent mutuellement les pattes et tombent en tournoyant jusqu’au ras du sol ou ils reprennent leur vol !

(http://photo.colorsofwildlife.net/0458955001187879556-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0789681001187879576-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0223282001187879596-6216725189.jpg)

Ce soir là, en ramassant du bois pour le feu, je ressens une vive douleur sur un doigt : je me suis fait piquer par quelque chose ! Oui, mais, par quoi !? On applique tout de suite du froid, de la pommade et je prends encore des gouttes Fenistil à boire. Puis voyant que cela ne gonfle pas trop, je recherche la cause de ma douleur. En y regardant de plus près, sur une branche morte je vois un trou d’environ 15mm de diamètre, avec le derrière d’un insecte noir qui dépasse. Pour savoir si c’est dangereux, nous appelons un Mozambicain. Il regarde le truc et nous fait comprendre que c’est ok mais sans pouvoir nous dire ce que c’est car il ne parle que 3 mots d’anglais et moi autant en portugais ! Je décide de prendre la branche avec des gants de jardinage et de la mettre dans le feu afin de faire sortir ce gros insecte et c’est là que je découvre 2 autres trous similaires au premier. Finalement nous voyons sortir des bourdons ! Mais ils sont beaucoup plus gros que chez nous : entre 25 et 30mm de long, sont tout noirs avec des ailes brillantes et aussi noires ! Caro m’interdira de prendre du bois sans les gants dorénavant, avec raison d’ailleurs...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0513782001187879869-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0630236001187879845-6216725189.jpg)



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: fendleroc le 23 Août 2007 à 16:38:33
Bien dégagé le canyon que je vais faire très bientôt . Merci pour les photos


Titre: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 23 Août 2007 à 16:52:26
14.05.07
Nous ne bougeons pas aujourd’hui et profitons de l’océan pour aller se baigner et marcher au bord de la plage. Nous rencontrons plein de vendeurs de poisson de peinture, etc. Nous achetons une peinture après d’âpres négociations. Puis viennent les vendeurs de poisson à qui nous avons demandé des grosses crevettes. Et ils sont là, avec de superbes Black Tiger, fraichement pêchées. Et la rigolade commence pour le marchandage. Tout d’abord on s’entend sur la quantité : 1,5kg. Forcément la balance ne m’inspire pas confiance. Sur le conseil d’une autre personne, je leur fait peser une bouteille d’eau d’1,5 litre, soit 1,5kg. Et là, la balance indique 2 kg... Ca fait déjà 500gr en leur faveur. Et en enlevant la bouteille je vois que le quadrant de la balance tourne librement mais que l’aiguille elle, ne bouge pas !!! Il nous faudra plus de 40 minutes pour s’accorder mais finalement tout se passe bien et nous achetons ces crevettes pour 50 Rands soit environ 10CHF (6 euros) !!!
Alors que nous venons de faire notre achat, un autre vendeur passe sa tête à travers la paroi du camp avec à la main 3 énormes langoustes ! Argh !!! Pourquoi n’est-il pas venu plus tôt ??? Car le frigo est plein et je suis obligé de lui refuser ces superbes bestioles... Enfin, on se rattrapera plus tard, ça c’est sûr !!! Ce soir là, nous avons cuisiné nos crevettes sur le feu de bois et ce fut un délice !

(http://photo.colorsofwildlife.net/0174653001187880605-6216725189.jpg)

15.05.07
Aujourd’hui nous reprenons la route en direction du nord. Nous nous arrêtons à Murungulo pour le repas de midi et continuons jusqu’à Vilanculo, station balnéaire très connue, où nous passerons les 4 prochains jours. Sur la route nous nous faisons prendre au radar : 10km en trop au milieu de nulle part nous coûtent environ 40CHF (25 euros) que nous décidons de ne pas payer sur place et que nous ne payerons d’ailleurs pas du tout !
Nous passons la nuit au camping municipal où nous sommes les seuls, comme très souvent depuis que nous sommes au Mozambique, ce qui n’est pas pour nous déplaire bien sûr ! De plus, le gérant de ce camp est super sympa, comme le 99,9% des habitants noirs de ce pays.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0854010001187880732-6216725189.jpg)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Sawaddeekha le 23 Août 2007 à 17:08:03
Tu me donnes faim avec tes histoires de crevettes et de langoustes (L) (pas mal le coup de la balance, bravo pour votre vigilance !)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 23 Août 2007 à 17:08:31
16.05.07
Vilanculo est une jolie petite ville tournée vers la mer et le tourisme. Malheureusement, un cyclone y a tout dévasté en février dernier et la ville peine à se remettre sur les rails par manque de moyens techniques et financiers. L’électricité n’a été rétablie qu’une semaine avant notre arrivée mais pas encore partout ! Depuis février !!! La plage est toujours jonchée de troncs d’arbre, de bateaux échoués et de détritus en tout genre.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0804937001187880996-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0293333001187881017-6216725189.jpg)

A quelques km au large se situe l’archipel de Bazaruto qui est un parc national composé de plusieurs îles. On peut y plonger ou simplement y aller avec un bateau traditionnel appelé Dhow pour y passer une journée  sur ses belles plages et y faire du masque et tuba. C’est d’ailleurs ce que nous décidons de faire aujourd’hui. Les îles ont aussi bien souffert du cyclone ainsi que les fonds marins. L’eau y est agréable même si nous sommes un peu déçu par les fonds et la quantité de poissons. Il faut dire que la visibilité était mauvaise, la mer ayant pas mal brassé ces derniers jours.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0956430001187881155-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0825559001187881175-6216725189.jpg)

Pour la première fois de notre voyage nous prenons part à un tour ou il y a d’autres touristes. Un couple de hollandais nous recommande un autre camping juste en dehors de la ville où il semblerait que la plage ait moins souffert. Donc après notre tour en bateau, nous les suivons jusqu’au Blue Water Beach Resort qui est tenu par un Sud-africain blanc... C’est vrai que le coin à l’air sympa mais à 20 dollars la nuit de camping, ça fait un peu cher... Puis la galère pour trouver un endroit plat pour mettre la voiture. En attendant Caro va prendre une douche que le proprio nous a garantit comme étant bonne chaude. Elle revient furax car l’eau était froide. Je vais donc demander au proprio de régler ce problème. Et un peu plus tard il m’annonce triomphant qu’il n’y aura pas d’eau chaude ce soir !!! Sortant ma diplomatie, je lui demande si cela signifie que nous allons pouvoir boire une bière à son bar aux frais du patron mais il me répond aussi sec que non. Là je laisse tomber les gants et lui demande notre argent en retour et décidons de partir et d’aller dormir où nous avions passé la nuit d’avant, chez notre petit vieux qui est d’ailleurs tout content de nous voir revenir. En plus il avait chauffé de l’eau pour nous et il nous prépare un feu!!! Trop cool. En repartant nous lui laissons un beau sac d’habits, du savon et de la nourriture pour le remercier de son accueil.





17.05.07

Aujourd’hui, nous repartons en Dhow pour une autre île.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0507361001187881373-6216725189.jpg)

Nous faisons du masque et tuba dans un endroit où la visibilité est bien meilleure que le jour d’avant et voyons de superbes poissons et de petites langoustes. Par contre nous faisons connaissance avec les méduses Blue Bottle : je me suis fait bruler sur le visage et Caro sur les jambes. Ca fait un mal de chien mais nos marins viennent à la rescousse avec du vinaigre ce qui calme le mal très vite. Cela nous passe quand même notre envie de retourner dans l’eau... Le soir nous dormons à nouveau au même endroit et mangeons 3 superbes langoustes qu’un pêcheur vient de sortir de l’eau. Ah, quel régal, juste grillées au feu de bois !!!

(http://photo.colorsofwildlife.net/0453945001187881594-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0468908001187881613-6216725189.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0119078001187881675-6216725189.jpg)

 Ce soir là, malheureusement, le vent se lève et nous devons se cacher derrière notre voiture pour manger car tout s’envole sur la table. Nous prenons également la décision de ne pas continuer plus haut sur la côte par manque de temps.



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: vinnylove le 23 Août 2007 à 17:09:23
Idem pour les gambas humm! t'avais un petit chardonnay ?  ;D  ;D

Super les guêpiers  (Y)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 23 Août 2007 à 17:12:43
Tu me donnes faim avec tes histoires de crevettes et de langoustes

Je suppose que les photos que je viens de mettre ne vont pas arranger les choses ;D ;D :-*

Dan


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: vinnylove le 23 Août 2007 à 17:14:46
Tu réveilles en moi une pointe de jalousie  ;D  ;D

et toi Régine ?


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: babelilu le 23 Août 2007 à 19:51:06
Pffffffffffffff.......... moi qu'adore les languoustes  :'( :'( :'(

ben du coup j'ai plus du tout envie de mon poulet au curry !!!!


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Simba le 24 Août 2007 à 08:40:47
Merci pour l'illustration du carnet. :)

Citation
C'est dans cette douche que j'ai manqué de poser mon pied nu sur cette charmante bestiole
Impressionnant !
J'avais lu (je ne sais plus où) que les scorpions jaunes étaient plus dangereux que les noirs ? Quelqu'un en sait plus, sur le sujet ?

Citation
Même si sa piqure n'est pas mortelle cela fait quand même très mal  et je sais de quoi je parle
 
Raconte Christine... Quelle remédiation d'usage... Car j'avoue ne point être à l'aise avec ces "bestioles".

Pour les langoustes, je vous les laisse avec regret  :'(... Je viens d'apprendre que je suis allergique aux poissons et crustacés! Adieu, les bons plateau de fruits de mer de St-Lucia!  :(


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: babelilu_007 le 24 Août 2007 à 08:57:27
Citation
Pour les langoustes, je vous les laisse avec regret  ... Je viens d'apprendre que je suis allergique aux poissons et crustacés! Adieu, les bons plateau de fruits de mer de St-Lucia! 

Quelle poisse ça Simba !  :-\ 


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Simba le 24 Août 2007 à 09:31:27
Citation
Quelle poisse ça Simba !

Je ne te le fais pas dire et moi qui en raffole...  :-[
Bah!... Y a bien plus grave dans la vie... A côté, c'est une broutille de frustrations!  ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: rakout le 24 Août 2007 à 09:52:10
Merci infiniment pour ces photos splendides ! sans oublier le récit passionant de vos aventures !

Merci à vous ! :)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: seezzer le 24 Août 2007 à 11:10:23
Chouettes, les photos!
Vous avez rencontré quelques bestioles assez intéressantes (pas seulement les langoustes), et moi aussi je me pose la question à propos de ce scorpion.

N'empêche, voir ces 3 langoustes à 11h du matin, ça donne envie d'avancer la pause déjeuner... ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Sawaddeekha le 24 Août 2007 à 11:34:27
Tu réveilles en moi une pointe de jalousie  ;D  ;D

et toi Régine ?

Du tout du tout DU TOUT !!!
J'ai faim  :-[


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Sawaddeekha le 24 Août 2007 à 11:38:44
Je viens d'apprendre que je suis allergique aux poissons et crustacés! Adieu, les bons plateau de fruits de mer de St-Lucia!  :(


Ben dis donc c'est pas chouette ça mais d'un autre côté mieux vaut que tu t'en rendes compte avant d'avoir un pépin ...  :-\


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: zabinouk le 24 Août 2007 à 18:02:49
Superbe compte rendu et belles photos, merci (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: gerenuk le 24 Août 2007 à 18:45:42
Merci pour l'illustration du carnet. :)
Impressionnant !
J'avais lu (je ne sais plus où) que les scorpions jaunes étaient plus dangereux que les noirs ? Quelqu'un en sait plus, sur le sujet ?
 
Raconte Christine... Quelle remédiation d'usage... Car j'avoue ne point être à l'aise avec ces "bestioles".



Je n'y connais pas rien non plus et il y a de très nombreuses espèces de scorpions . Par exemple dans le languedoc il y a une petite espèce de scorpion jaune,qui n'est absolument pas dangereux pour l' adulte (mettons de 15 à 70 ans) Dans mon cas c'était au Zimbabwe en voulant vérifier qu'il n'y avait pas de "bébètes" dans mon lit avant de me coucher... Eh bien si sous l'oreiller et comme mon regard était posé ailleurs
je me suis fait piquer au poignet mais je l'ai écrasé à coups de torche ;D ;D ...Appel d'urgence au manager du camp ,qui nous a affirmé que son venin n'était pas véritablement toxique et qu'il ne s'attaquait pas au système nerveux périphèrique ni au central ni au coeur. Il m'a fait juste tremper longuement le poignet dans de l'eau froide... un antalgique comme un autre! Mais pendant 2 jours j'ai eu une très forte douleur qui irradiait du coude au bout des doigts    Tout ce que je peux dire c'est qu'il ressemblait plus ou moins à celui de Dan mais je ne lui ai pas demandé sa carte d'identité et vu l'état dans lequel je l'avais mis! ;D ;D


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Simba le 24 Août 2007 à 19:45:21
Citation
c'était au Zimbabwe en voulant vérifier qu'il n'y avait pas de "bébètes" dans mon lit avant de me coucher... Eh bien si sous l'oreiller


 :-X :-X Je redoublerais donc de prudence, lors de mes petites & grandes vérifications classiques!

P'têtre que ceci pourra donner déjà une petite indication...
scorpions venimeux et non venimeux (Afrique du Sud) (http://www.museums.org.za/bio/scorpions/dangerous.htm)


Titre: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 26 Août 2007 à 15:20:26
Me voilà de retour! On continue?

18.05.07

Nous voulions redescendre par la piste qui longe la côte de Vilanculo jusqu’à Pomene, mais personne ne peut nous dire si la partie qui passe dans les marais est praticable ; donc nous prendrons la route EN1 jusqu'à Mavanza et tournons à gauche pour rejoindre la côte 10km au nord de Pomene. La piste est difficile car le sable très profond. Par contre le paysage est superbe, parsemé de petits lacs de chaque côtés où flottent de superbes nénuphars.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0760794001188132789-84226153198.jpg)

Nous passons l’après-midi au bord de la plage et décidons de camper pour la nuit juste au bord de l’eau: Magique ! Juste nous et 2-3 pêcheurs dans une nature intacte et sans bruit autre que celui des vagues !

(http://photo.colorsofwildlife.net/0160751001188133026-84226153198.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0656624001188132928-84226153198.jpg)

19.05.07

Nous reprenons la piste en direction de l’EN1 car la piste pour aller directement à Pomene est complètement inondée. Nous faisons une halte pour manger à Pomene et vu que le village ne nous plait pas autrement, nous continuons en direction du sud. Nous passons la nuit à nouveau au bord de la plage, à quelques km au nord de Morrumbene, en pleine nature. Nous avons un visiteur qui se fait une belle frayeur à moins de 5 mètres de notre 4x4 : il y avait un serpent et il fait un saut de kangourou pour ne pas lui marcher dessus ! Du coup, nous faisons également attention où nous posons nos pieds, surtout le soir, vu le peu de lumière que nous avons... Le vent est toujours aussi fort.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0016515001188134117-84226153198.jpg)


20.05.07

L’étape du jour nous amène à la Praia Do Tofo juste au sud de Ponta Da Barra ou nous avions passé 2 nuits en montant. C’est malheureusement beaucoup plus touristique et nous dormons dans un énorme camping/Backpacker. Après quelques nuits au milieu de nulle part, c’est le choc. La plage est belle nous en profitons pour aller marcher. Cependant le vent devient franchement violent et le sable nous pique les jambes. Le soir nous mangeons au bar du camping, car je ne veux pas faire de feu avec un tel vent. C’est sans aucun doute le plus mauvais repas de notre séjour au Mozambique ; rien ne vaut la cuisine de Caro !!!
Le vent ne se calme pas et il devient dangereux de se déplacer dans le camping : il y a des cocotiers partout et le sol est jonché de noix de coco. Nous avons bien fait de ne pas se parquer au dessous d’arbre : nos voisins n’y on pas pensé et le capot de leur voiture avait une belle bosse le lendemain matin. Par contre j’ai profité de ramasser quelques noix de coco. Miam ! Des crevettes cuites au lait de coco frais et au curry, y a rien de tel !!!

(http://photo.colorsofwildlife.net/0570542001188134234-84226153198.jpg)


21.05.07

Aujourd’hui peu de route car nous nous arrêtons à Baia Do Cocos, juste au sud de Inhambane. Nous passons notre journée au bord de la plage, avec un vent supportable car nous sommes dans une baie. C’est bien agréable car il y a peu de vent et nous pouvons nous baigner et marcher quelques km au calme. Ce soir nous mangeons nos superbes crevettes achetées la veille à Tofo, cuites dans un lait de coco préparé par votre serviteur...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0888608001188134382-84226153198.jpg)



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: fendleroc le 26 Août 2007 à 15:24:30
Superbes plages et super crevettes  (Y)


Titre: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 26 Août 2007 à 15:40:47
22.05.07

Un longue route nous attend, car nous roulons jusqu’à la Praia Do Bilene, juste au sud de Xai-Xai.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0854026001188134858-84226153198.jpg)

Nous décidons de camper en pleine nature, sur l’ancien site du camping, dont il ne subsiste que la gate : le reste est à l’abandon et c’est bien dommage car le site est superbe.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0016600001188134930-84226153198.jpg)

C’est la galère pour trouver un endroit à l’abri du vent qui ne fléchi pas... Et pas évident non plus de trouver du bois pour se tenir chaud car la température est descendue en flèche ces derniers jours. Cette nuit là restera dans nos mémoires: le vent est devenu tempétueux vers 3-4 heures du matin jusqu’à en déchirer quelques coutures de notre tente. La décision est prise de la plier et de passer le reste de la nuit dans le 4x4 pour ne pas endommager plus la tente. Plus facile à dire qu’à faire avec un vent pareil, de nuit et à la lueur de nos lampes frontales car c’était lune noire! Bref, ce fut une des ces nuits !!!  La sieste du lendemain a été la bienvenue...

Nous traversons de jolis petits villages typiques au milieu des cocotiers.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0672844001188135191-84226153198.jpg)


23.05.07

Maputo ! Ville très belle avec un rythme de vie agréable, telle est la description du Lonely Planet! Pour tout vous dire, nous ce n’est pas notre tasse de thé, les villes, mais celle-là, vraiment pas du tout !!! A part la gare ferroviaire construite par Gustave Eiffel, y pas grand’ chose à faire.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0993797001188135436-84226153198.jpg)

La circulation y est terrible et les policiers aussi !!! En voulant repartir de la ville, nous nous trompons de route et je dois faire un demi tour sur route ; et c’est là qu’une voiture de police nous arrête. Motif ? Nous avons croisé une ligne blanche. Ce que je fais remarquer aux policiers, c’est qu’il n’y a pas de ligne blanche !!! Et là il me dit qu’avant il en avait une mais que la peinture est partie... Trop fort ! Bon pour faire court, après une interminable discussion nous arrivons à nous entendre sur le prix de la soi-disant amende et après les avoir menacés pour obtenir un reçu, ils me redonnent mes documents et partent le sourire aux lèvres sans demander leur reste... Vive la corruption du Mozambique !!!
Tout ça pour dire que Maputo, ne nous a pas laissé un souvenir impérissable!!! Nous continuons notre route en direction de Namaacha qui est la frontière du Swaziland. Les formalités sont expédiées en 10 minutes mais nous perdons notre beau steak car nous avons oublié de la planquer hors du frigo ; le service sanitaire nous le confisque et il part à la poubelle !!! Grrr, quand je pense que les gens crèvent la dalle et nous on jette de la nourriture, j’en suis encore maintenant malade rien que d’y penser...
Nous passons la nuit dans la Mlawula nature réserve. Nous sommes seuls dans le petit camping sommaire au milieu de la réserve. Nous avons même une douche et j’en profite pour faire du feu sous le boiler afin d’avoir une douche chaude. Mais il n’y a pas assez de pression et je suis obligé de bricoler une douche avec notre tuyau de remplissage du réservoir d’eau : ça marche ! Tant mieux car il fait de plus en plus froid la nuit. Nos 2 sacs de couchages plus les 2 fournis avec le 4x4 ne sont pas de trop...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0488543001188135575-84226153198.jpg)



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: fendleroc le 26 Août 2007 à 15:47:38
Citation
Nous avons croisé une ligne blanche. Ce que je fais remarquer aux policiers, c’est qu’il n’y a pas de ligne blanche !!! Et là il me dit qu’avant il en avait une mais que la peinture est partie... Trop fort !

 ;D Tout bon Comme dirait vinny This is Africa!


Titre: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 26 Août 2007 à 15:57:28
24.05.07

Nous passons la journée à explorer cette petite réserve où nous sommes les seuls !!! Comme il n’y a pas de big 5, nous pouvons faire de superbes promenades au bord de la rivière et nous arrêter au milieu de la piste pour le repas de midi. Nous voyons des girafes, de nombreuses sortes d’antilopes, des phacochères et des gnous.  Le soir nous dormons à nouveau dans le petit camping.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0547166001188136048-84226153198.jpg)

25.05.07

Ce matin nous partons visiter l’autre partie de la réserve ; cette dernière a une frontière avec la réserve de Hlane Royal Nature Park et il y a la possibilité de voir des lions, des éléphants des léopards et des buffles. Nous ne verrons aucun de ces animaux. Juste après notre départ du campement, je stoppe net sur la piste : devant nous une magnifique tortue se réchauffe au soleil. Ah le bonheur, nous pouvons sortir tranquillement et aller la gratouiller sous le cou. Au début elle a eu peur mais après 5-10 minutes, comprenant que nous ne lui voulons aucun mal, elle se laisse faire et tend même son cou pour plus de gratouilles !!!

(http://photo.colorsofwildlife.net/0046004001188136211-84226153198.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0610484001188136289-84226153198.jpg)

Puis nous passons de l’autre côté de la réserve. Le paysage est magnifique avec pas mal de végétation des rivières ou se baignent de gros crocodiles et une multitude d’oiseaux et de tortues aquatiques. Pour certaines portions de la réserve, le 4x4 n’est pas de trop, bien que l’on puisse le faire avec une voiture normale.

Après la visite, nous partons en direction du sud pour aller voir la réserve de Mkhaya, réputée pour ses rhinos. Malheureusement, nous aurions dû nous renseigner avant : on ne visite que sur rendez-vous et en petit groupe et la réservation longtemps en avance est fortement recommandée... Donc nous arrivons devant une porte close ! Nous décidons d’aller voir la ville de Big Bend qui, selon le Lonely Planet, est une ville charmante. Ben nous, nous y avons rien trouvé qui donne l’envie de s’y arrêter pour aller boire un café sur une terrasse. Tous ces km pour rien et nous remontons en direction de la Hlane Royal Nature Park. Cette réserve est réputée pour sa faune diverse et ses lions. Le prix est correct mais nous apprenons que pour voir des lions, il faut se joindre à un groupe pour faire une game drive car ces lions sont toujours tenus dans un enclos séparé soit disant pour éviter des problèmes avec les autres animaux de la réserve... Vu le prix pratiqué pour la game drive, je comprends bien pourquoi... Pour la visite de la réserve, le ranger nous dit que nous pouvons acheter une carte au souvenir Shop. En arrivant dans le shop, la dame essaye de nous vendre tout son magasin y compris des game drive etc, mais pas de carte ! La seule qui reste, est une vieille photocopie. Vu qu’il y a beaucoup de pistes, il est très facile de se perdre. Je prends en photo cette carte et nous utiliserons l’écran de l’appareil pour lire la carte ! Vive le digital !
La réserve est très sauvage et il n’y a pas trop de monde. Par contre la végétation est tellement haute, qu’il est difficile de voir autre chose que des girafes et encore ! Ceci avec un 4x4, je plains les gens qui viennent avec une voiture normale. Bref, nous ne verrons pas grand-chose... Tout de même, voici une belle rencontre de maman rhino et son petit.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0038466001188136550-84226153198.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0506893001188136609-84226153198.jpg)

Le soir nous dormons dans le camping de la réserve qui se trouve à 200 mètres de la route principale reliant le nord au sud... Très très bruyant !!! Et c’est bien dommage car l’enclos avec les lions est proche du camp et toute la nuit, ils s’en sont donnés à cœur joie ! Mais vu le nombre de gros camions qui ont roulé toute la nuit sans arrêt, ce qui aurait pu être une nuit mémorable, s’est transformé en frustration totale !!! Ils ne sont pas prêts de nous y revoir !


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: fendleroc le 26 Août 2007 à 16:07:40
Tjs aussi intéressant ton récit.

selon le Lonely Planet  (N)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: zabinouk le 26 Août 2007 à 16:22:14
Miam! Mais c'est qu'il insiste avec ses crevettes ;) elles sont vraiment géantes (L)
Le coup de la ligne blanche qui était là au paravent pour justifier l'amende, fallait le faire ;D ;D ;D ^-^
Vite la suite :) :) :)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 26 Août 2007 à 17:07:42
elles sont vraiment géantes (L)

Les 3 dernières étaient beaucoup plus petites que les précédentes! Si tu compares mes premières photos, tu verras bien ce que je veux dire: compares-les à la planche en bois sur laquelle elles sont :-*... ou à la dimension de la grille du Braai ;D...

Dan


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: zabinouk le 26 Août 2007 à 17:48:34
Oui effectivement elle sont plus petites :P mais pas de beaucoup
Toujours prêt avec le couteau suisse à la main ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Simba le 26 Août 2007 à 18:02:16
This is Africa bis!  ;)

De jolis coins traversés mais également quelques péripéties... Qui font toujours bien, sourire ceux et celles qui lisent (après coup)




Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Sawaddeekha le 27 Août 2007 à 12:09:32
Très chouette la rencontre avec la tortue ... vaut mieux en effet aller faire des gratouilles à ce genre d'animal plutôt qu'aux rhinos  ;D

Je vois que niveau crevettes vous tenez le rythme aussi  (Y)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 27 Août 2007 à 23:53:04

Je vois que niveau crevettes vous tenez le rythme aussi  (Y)

 ;D ;D ;D ou y d'la gêne, y pas d'plaisir!! ;D ;D C'est bien connu...

Dan


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Sawaddeekha le 28 Août 2007 à 10:31:37
ou y d'la gêne, y pas d'plaisir

C'est clair ! Suis curieuse de voir la suite du menu voyage  :P


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 28 Août 2007 à 17:58:59
Mais y qu'à demander ma p'tite dame:

26.05.07

Pour le petit déj’ une autruche se joint à nous et commence à faire sa toilette à 2 mètres de moi : très impressionnant et surtout bien marrant ! Ceci dit vu le nuage de poussière provoqué par cette toilette, nos tartines ont un petit goût de terre...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0501936001188315340-6216710838.jpg)

Puis départ pour la Ezulwini Valley et surtout la réserve de Mlilwane. En sortant du Hlane Royal Nature Park on voit un petit signe routier assez sympa, avec une pensée particulière pour E-rey...

(http://photo.colorsofwildlife.net/0562499001188315764-6216710838.jpg)

La réserve de Mlilwane, crée par O’Reilly ne comporte pas de big 5 mais une quantité et une diversité phénoménale d’antilopes.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0628263001188315919-6216710838.jpg)

Elle est réputée pour ses randonnées à faire à pieds ou en VTT que l’on peut louer sur place. Le camp est bien. Une grande partie est réservée pour les bungalows et le restaurant qui est magnifique et sur le bas, le camping.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0592984001188316034-6216710838.jpg)

Un fois de plus nous serons les seuls à camper ce qui n’est pas pour nous déplaire... Les paysages sont vraiment superbes, passant de la savane à la montagne par la forêt, le tout entouré de rivières, vraiment magnifique !

Il y a aussi quelques hypopotames qui "squatent" une minuscule île sur un petit lac.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0527637001188316654-6216710838.jpg)

Le soir, alors que nous mangeons notre viande, un bruit se fait entendre juste derrière nous : on se retourne et là, à quelques mètres seulement, un Khudu ! Nous ne bougeons pas et elle, car c’est une femelle, s’approche de notre table pour y lécher le jus de nos légumes ! Magique instant de la nature ! Plus tard, au retour de ma douche Caro, m’appends qu’elle est revenue et cette fois, elle venue tellement près, qu’elle lui a mangé une carotte que Caro tenait dans la main !!!

27.05.07

La visite de cette belle réserve se poursuit aujourd’hui pas l’ascension du plus haut point : 6 heures de marche ou de la voiture et 45 minutes de marche : nous avons choisi la 2 ème option... La piste qui y mène est plutôt faite pour un 4x4 mais nous croiserons quand même quelqu’un avec une voiture normale : pauvre voiture !
La vue depuis le sommet est tout simplement époustouflante ! 360° de vue sur la plaine qui nous entoure, cela vaut vraiment le détour et nous y resterons un bon moment à scruter l’horizon avec nos jumelles et faire des photos.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0667787001188316269-6216710838.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0535939001188316376-6216710838.jpg)

Le soir nous dormons à nouveau au camp. Les Khudus sont de retour et un mâle a bien failli se bruler le museau en voulant lécher la grille du Braai ou cuisait notre repas ! Pour lui faire oublier ses mésaventures, je lui tends un morceau d’avocat qu’il avale avec plaisir. C’est incroyable comme ces animaux peuvent s’habituer à l’homme...



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: vinnylove le 28 Août 2007 à 18:05:45
Il me plait bien ce pays ...y'a des garages ?  ;D


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Floflo le 28 Août 2007 à 18:07:45
J'adore les hippos sur leur ch'tite ile  (L)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 28 Août 2007 à 18:08:47
Il me plait bien ce pays ...y'a des garages ?  ;D

Oui, et même des agences officielles Toyota!!!  ;D ;D

Dan


Titre: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 28 Août 2007 à 18:30:56
28.05.07

C’est le départ du Swaziland ! La route nous mène à Mbabane la capitale, dont les routes sont en plein travaux. Il nous faudra plus d’une demi heure pour la traverser. Ensuite direction nord vers Piggs Peak, pour prendre la petite route qui part vers l’ouest.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0845919001188317498-6216710838.jpg)

Nous passerons par la ville minière de Bulembu.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0225249001188317644-6216710838.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0241835001188317678-6216710838.jpg)

Nous croisons la frontière à Bulembu ou nous nous payons une franche partie de rigolade ! Le douanier, qui ne doit pas souvent voir du monde, est d’une sympathie que certain de ces collègues des aéroports, feraient bien d’adopter !!! Par contre il est un peu bizarre quand même. Ainsi, il lit à haute voix à mesure  que nous écrivons sur le formulaire, me fait des commentaires sur ma manière d’écrire (je suis gaucher et il est vrai que j’écris comme un cochon…) puis nous fait des remarques sur le fait que nous ayons pris notre sac à photo avec, car d’après lui, le parking de son poste de douane est très sûr. Ensuite, après une bonne discussion sur notre pays, nous pouvons enfin passer en direction de la RSA.

Le poste frontière:

(http://photo.colorsofwildlife.net/0979634001188317871-6216710838.jpg)

 La route jusqu’à Barberton est tout simplement la plus belle de tout notre voyage ! Je la recommande très chaudement à tous ceux qui passeront dans la région, d’autant plus qu’elle est maintenant accessible pour tous les types de voiture.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0758483001188317989-6216710838.jpg)

Cette route longe le flanc de la montagne et offre un panorama spectaculaire.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0827284001188318113-6216710838.jpg)

En fin d’après-midi nous arrivons à Badplaas où nous passerons notre dernière nuit en Afrique.
Badplaas, comme son nom l’indique, est un endroit où il y a des bains thermaux. Une petite visite dans ces bains ne sera pas un mal pour enlever le résultat de 4 semaines de brousse !!!

29.05.07

Ce matin nous plions notre tente pour la dernière fois et fermons nos sacs à dos très très facilement : en effet, nous avons donné à un employé du camping : nos sacs de couchage, des chaussures, des habits et le reste de notre nourriture ; ainsi, nos sacs sont presque vides car pour une fois, nous n’avons pas ramené de volumineux souvenirs... 
Puis nous prenons la route en direction de Jo’Burg en passant par la ville de Carolina, où Caro posera fièrement devant le panneau de "sa" ville!!!

(http://photo.colorsofwildlife.net/0904861001188318280-6216710838.jpg)

En route nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour manger un morceau. Accosté par un homme de couleur, en uniforme de la société des "Tollways", je vais me faire arnaquer à la carte de crédit. Mais vu que je comprends immédiatement la supercherie, je fais bloquer ma carte en téléphonant en Suisse. Il était temps : pendant le téléphone, les voleurs étaient déjà en train d’essayer de retirer de l’argent dans une autre machine !!! Mon conseil : si quelqu’un vient vers vous, bien habillé et avec un badge de la société qui gère les autoroutes en RSA, pour vous dire de payer votre autoroute sur une aire de repos (ce qui est d’ailleurs possible de faire…), ne mettez surtout pas votre carte dans l’automate car il sera déjà trop tard ! Votre carte sera bloquée dans l’appareil et un complice du voleur (dans mon cas un dame très distinguée) n’aura qu’à la récupérer (car il y a un système de collet dans la fente de l’appareil, invisible pour nous...) et aller l’essayer dans un autre automate... Eh oui, comme un bleu me répète Caro depuis... Avec un peu de recul, oui cela est douteux, mais sur le moment je vous assure que ça va très vite.

Puis retour sur Jo’Burg où nous rendons notre 4x4 et un employé de Britz nous ramène à l’aéroport. Ouf, il y a assez de place dans l’avion (nous voyageons avec des billets Stand-by) donc nous pouvons rentrer à la maison.

Que de beaux souvenirs ! Ces 3 pays sont vraiment magnifiques ! Le Mozambique se mérite vraiment : sans 4x4 on ne voit pas grand-chose de la côte ; en plus les distances sont énormes : nous n’avons vu que le tiers sud du pays !
Nous garderons dans nos cœurs la chaleur des habitants noirs qui, malgré leur pauvreté, nous ont accueillis et aidés dans certains cas, avec grand sourire et générosité ! Pour nous, Européens à tendance matérialiste, ça nous mets une grande claque et nous ouvre les yeux : nos petits maux et autres préoccupations  deviennent tout à coup très futiles...

Afrique, quand tu nous tiens... Tu nous reverras sans doute en 2008 !!!

Kaky et Danou

This is also Africa, Vinny :) ;D


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: fendleroc le 28 Août 2007 à 18:36:50
Super et merci pour le "tollman". On m'a dit aussi que si l'on retire de l'argent à un ATM, d'abord faire l'arrêt de la transaction pour s'assurer que la carte revient, car s'il n'ont pas le code ils ne peuvent rien faire


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: vinnylove le 28 Août 2007 à 18:37:19
C'est marrant Caro elle est juste aussi grande que son panneau  ;D

Tu m'as bien donné envie d'aller au Mozambique avec ce carnet  (Y)  (Y)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 28 Août 2007 à 18:59:53
On m'a dit aussi que si l'on retire de l'argent à un ATM, d'abord faire l'arrêt de la transaction pour s'assurer que la carte revient, car s'il n'ont pas le code ils ne peuvent rien faire

Ah oui pas mal! J'y penserai la prochaine fois... Bien vu et merci :) !!

Dan


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Simba le 28 Août 2007 à 19:53:31
Citation
La réserve de Mlilwane

Celle là, elle nous rappelle de "douloureux" souvenirs de crash de matos photo, lors d'une ballade à cheval...  ^-^

Citation
si quelqu’un vient vers vous, bien habillé et avec un badge de la société qui gère les autoroutes en RSA, pour vous dire de payer votre autoroute sur une aire de repos (ce qui est d’ailleurs possible de faire…), ne mettez surtout pas votre carte dans l’automate car il sera déjà trop tard !
Merci de pour l'info.
Pour notre part, nous essayons tant que possible d'éviter d'utiliser notre carte bancaire à l'aéroport (distributeur) ou sur les aires d'autoroutes... Enormément de monde, pour mieux distraire.


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: babelilu_007 le 29 Août 2007 à 07:06:01
Merci pour ce carnet super intéressant et merci pour les photos !  ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: zabinouk le 29 Août 2007 à 10:29:35
Merci, merci (Y) (Y)
Vous n'auriez pas ramené une petite bestiole marine à faire griller, miam, je m'en ferais volontiers une maintenant ^-^ ^-^ ;) ;)

Bon avec tous ces carnets de voyages qui donnent envie de découvrir un nouveau coin d'Afrique, c'est sur je ne vais pas avoir assez d'une vie, tant mieux, je vais remettre ça dans la prochaine :D :D


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Floflo le 29 Août 2007 à 10:36:53
Super carnet de voyage... moi aussi vous m'avez donné envie d'y aller ! merci du partage


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Sawaddeekha le 29 Août 2007 à 10:53:38
Merci Dan pour ce récit ... beaucoup aimé l'épisode des kudus gourmands ou celui de l'autruche ...  (L)

Et pour la carte de crédit, merci pour l'info. Un COWétien averti en vaut 2 !



Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Yves84 le 30 Août 2007 à 10:25:38

Récit passionnant en effet, quel courage de passer un mois en camping dans la brousse, je ne sais pas si j'y arriverais :)

Il me vient une question (de débutant), peut-être maintes fois débattue dans ces nombreux fils (je n'ai pas encore tout lu :-[ ), j'en suis désolé :

Qu'en est-il de la sécurité ?

Je parle non seulement de la sécurité vis à vis des animaux (big five en particulier), la nuit quand on dort dans une tente et qu'eux commencent à vivre...

Mais aussi, et surtout, vis à vis de l'Homme (et de tous les travers qu'on lui connait). J'avais envisagé de louer une voiture pour faire Johannesburg-Hoedspruit, mais des âmes bien intentionnées avaient hyper-stressé ma femme en lui disant que tous les étrangers se faisaient attaquer, qu'il ne fallait jamais s'arrêter aux feux rouges, etc, etc...


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: fendleroc le 30 Août 2007 à 11:20:37
Citation
des âmes bien intentionnées avaient hyper-stressé ma femme

Tout le monde se pose ces questions (Moi aussi qui suis sur le départ). Je ne tenais pas à m'égarer dans Joburg donc je me suis offert un Tomtom avec carte d'AFS. On peut en louer avec la voiture mais si tu as un long séjour tu arrives vite à rentabiliser le Tomtom.

Pour le reste, après moultes questions, j'en suis arrivé à la conclusion que tout se passe comme dans beaucoup de grande ville et qu'il faut prendre des précautions élémentaires: ne jamais circuler le soir, éviter les quartiers à risques (en général, les personnes sur place sont de bons conseils), bloquer les portières, ne rien laisser à vue dans la voiture à l'exeption du coffre,...

Dans ma ville, je connais des personnes qui se sont fait dévalisées à un feu rouge, il n'y a pas qu'en Afrique.

Pour les ATM (Distributeurs de billets) ne pas retirer le soir, le faire pendant les heures d'ouverture de la banque, être deux ou cas ou ta carte reste bloquée ( Truc: quand tu introduits ta carte, faire un stop pour voir si elle ressort et ne reste pas calée par un dispositif)

Mais là aussi, j'ai des copains qui se sont fait dévalisés après avoir retiré de l'argent ou d'autre qui se sont retrouvés avec une carte bloquée et retrait d'argent en Belgique. En cas de problème ne jamais hésiter, avoir le numéro de sa carte stop et téléphoner.

Tout cela pour te dire que cela se passe partout et qu'il faut prendre un minimum de precautions.

Comme je n'ai jamais fait de camping et n'en ferais jamais (J'ai besoin de mon petit confort) je ne peux pas t'en dire plus. Mais il y a déjà pas mal de COWétiens qui le pratique sans problèmes.

Je te ferais part de mes réflexions à mon retour.

@+


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Yves84 le 30 Août 2007 à 15:59:10
 :) Pour la petite histoire, je travaille pour un concurrent de Tomtom, ça la foutrait mal que j'en achète un  ;)

Plus que les arnaques urbaine "comme chez nous", je voulais surtout parler du camping en raze campagne, au bord de la route ou en pleine brousse.


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: eRey le 30 Août 2007 à 16:44:28
Puis départ pour la Ezulwini Valley et surtout la réserve de Mlilwane. En sortant du Hlane Royal Nature Park on voit un petit signe routier assez sympa, avec une pensée particulière pour E-rey...
Héhé, merci pour la petite pensée ;)

J'avais une petite question, les pistes et routes du Mozambiques que vous avez pris, j'ai cru comprendre que c'était en majorité du sable, c'est bien ça? Ou ce n'est que lorsque vous vous approchiez de la côte et le reste n'est que piste de latérite?

En tout cas j'ai eu plaisir à lire tout ça

A+
Manu


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: vinnylove le 30 Août 2007 à 17:22:47
Qu'en est-il de la sécurité ?
Je parle non seulement de la sécurité vis à vis des animaux (big five en particulier), la nuit quand on dort dans une tente et qu'eux commencent à vivre...

En Afrique comme partout ailleurs l'animal le plus dangereux reste l'homme !..

En camping les animaux ne sont pas un réel problème à condition de connaître et de prendre certaines mesures de sécurité et de bon sens.
par exemple ne rien laisser trainer dehors (nourriture, chaussures...)
pas de nourriture dans la tente non plus. bien tout enfermer dans la voiture. à Savuti un éléphant est venu voler un sac d'oranges jusque dans la voiture laissée ouverte de quelque un en plein milieu de l'après-midi, le gars a eu la frayeur de sa vie..
éviter de se lever la nuit.
en cas de rencontre incongrue, surtout ne pas courir... plus facile à dire qu'à faire !
le camping en pleine brousse est vraiment une expérience intéressante, unique ... et tant pis pour le confort  ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: lauritz le 30 Août 2007 à 17:52:41
Je confirme la beauté de la route de Barberton. Je suis heureux d'apprendre qu'elle a été améliorée. Quand j'y suis passé, il y avait d'énormes ornières qui la rendait très peu pratiquable hors 4x4. Ces ornières étaient le fait des nombreux camions qui montent et descendent vers la ville minière dont nous avons eu 2 photos dans le récit. Pendant et après la saison des pluies, la piste devenait assez difficile.

bien tout enfermer dans la voiture. à savuti un éléphant est venu voler un sac d'oranges jusque dans la voiture laissée ouverte de quelque un en plein milieu de l'après-midi, le gars a eu la frayeur de sa vie..

Les seules attaques animales que j'ai vues ont eu lieu bien loin des campings et également pour des sacs d'orange. En l'occurence, les agresseurs étaients des babouins et ils peuvent faire très mal.
Un autre cas qui me vient à l'esprit concerne une pomme laissée sur le tableau de bord d'une voiture fermée. Des vervets sont venus et ont arraché essuie-glasses, rétros, sans succès pour combler leur apétit. Bon, cela ne fait mal qu'au retour chez le loueur de voiture mais quand même...

Pour les problèmes de sécurité en ville, j'ai entendu dire également que certains trains étaient assez dangereux (Pretoria - JoBurg en particulier).
Personnellement, mais c'était il y a 10 ans de cela, je me suis promené de nuit en voiture à Hillbrow et autour du Parc Joubert sans aucun problème (ce n'est pas une recommandation).
Je n'ai d'ailleurs, jamais été menacé ou volé durant mes 2 séjours là-bas mais, statistiquement, cela ne veut rien dire.

Dans les villes, on trouve très souvent des personnes fort intéressées qui proposent d'aider les touristes à garer leur voiture et de la surveiller, moyennant finance. Je pense qu'il vaut effectivement mieux passer par leurs services si on veut la retrouver.

En tout cas, il ne faut pas partir en ayant systématiquement la crainte de l'agression. Il faut faire attention mais cela est vrai de tout pays que l'on visite.
Et, en cas de rencontre incongrue, surtout, ne pas résister.


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Kakydanou le 01 Septembre 2007 à 08:53:50
Qu'en est-il de la sécurité ?

Je parle non seulement de la sécurité vis à vis des animaux (big five en particulier), la nuit quand on dort dans une tente et qu'eux commencent à vivre...

Mais aussi, et surtout, vis à vis de l'Homme...

Salut Yves,

Lors de nos 5 voyages en camping en Afrique, pas 1 seule fois nous nous sommes sentis en danger la nuit, même en camping sauvage au milieu de nullepart... Nous avons chaque fois loué un 4x4 avec la tente sur le toit donc pas de problèmes avec les animaux. Pour les besoins urgents, nous avons à côté de la tente une bouteille PET de 5 litres coupée par la moitié pour éviter de devoir descendre...
Quant aux visiteurs à 2 pattes, c'est surtout de la curiosité et l'envie de parler. En tout cas en Zambie et Mozambique, car nous ne campons pas "sauvage" en RSA. Il est vrai que la mentalité est très différente par rapport aux pays voisins :(.

Le  risque zéro n'existe pas, même chez nous. 1 mois avant notre départ, des touristes SudAf' se sont fait tirer dessus sans raisons apparentes dans une zone très tourisistique du sud du Mozambique :o. Cela a fait toute une histoire en RSA. Mais si l'on compare le nombre de morts en RSA elle-même chaque jour, cela en fait un incident isolé...
Pour nous, pas de doute: l'année prochaine, ce sera l'Afrique, en 4x4 et en camping 8) :).

@+,

Dan


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Yves84 le 03 Septembre 2007 à 10:26:01

Merci à vous tous pour vos indications  :)

Personnellement je ne pense pas que j'utiliserais ce mode de transport/logement. Comme Fendleroc j'aime mon petit confort, ma femme encore plus que moi, et de plus on a pas du tout la culture camping. L'âge avançant, ça ne va pas en s'arrangeant ;)

Mais ce fût une question récurrente que je me suis posé tout le long de la lecture de ce carnet.

J'admet aussi que c'est ça la véritable aventure 8)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: talofa04 le 05 Septembre 2007 à 14:02:30
Beau recit,mais par contre ni le Swaziland et spécialement Mylwane réserve m'ont imballeé,
Vraiment un beau voyage le votre,ciao ;) ;)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Simba le 18 Septembre 2007 à 14:29:20
Qu'en est-il de la sécurité ?
J'avais envisagé de louer une voiture pour faire Johannesburg-Hoedspruit, mais des âmes bien intentionnées avaient hyper-stressé ma femme en lui disant que tous les étrangers se faisaient attaquer, qu'il ne fallait jamais s'arrêter aux feux rouges, etc, etc...

Nous avons déjà effectué la route, sans aucun soucis (faire attention tout de même aux nombreux passants et bétail qui traversent à tout va, par endroits)
Par contre cette année, nous avons pris un vol interne (South African Airways) JNB - Hoedspruit et une voiture de location au départ d'Hoedspruit!
Possibilité à recommander et que nous renouvellerons certainement.
1. En une petite heure on y est! (ce qui évite fatigue, stress sur la route, distance à parcourir)... Pas loin pour accéder au centre et nord Kruger et réserves privées.
2. Les paysages sont sublimes (vol au dessus de Blyde River Canyon et atterrissage dans un aéroport de brousse... Un survol des toits d'acacias à se damner  :))
3. Les formalités à l'aéroport sont ultra rapides
4. Le coût modéré (quand on tient compte du trajet voiture : essence et péage)


Titre: Re : RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007
Posté par: Yves84 le 18 Septembre 2007 à 16:06:38
Merci Simba pour les indications, c'est ce que nous avions prévus (Y)

Pour l'anecdote (il va falloir que j'ai le courage et le temps de faire un carnet de route un jour  :-[ ) :

Nous avions 2h de battement entre l'arrivée à Johannesburg et le départ de l'avion pour Hoedspruit, facile ::)

C'était sans compter les formalités de police, et c'est que ça contient du monde un 747 ! Bref, ma femme étant un peu lente (voir plus loin), nous étions dans les derniers et on a du attendre plus d'une heure et demie. Récup des bagages et on sort dans l'aérogare aussitôt assaillis par les porteurs. Dans l'urgence, j'en engage un aussitôt et nous voila partis en courant pour l'aérogare national (on ne savait pas que c'était ailleurs nous :( ). enfin quand je dis en courant, c'était plutôt en clopinant car ma femme sortait d'une grave entorse et ne pouvait pas encore marcher normalement.

Bon, je raccourcis :

On a donc raté l'avion, panique, changement de billets pour Nelspruit. Je téléphone au lodge qui me propose d'envoyer un avion nous chercher. On a donc fait Nelspruit (superbe aéroport) - Thornybush en Cessna privé avec attérissage sur une piste de brousse en latérite. C'était super, seul le compte en banque à regretté ;)

Pour le retour, on a bien sagement pris le vol régulier Hoedspruit - Johannesburg :P