Colors Of WildLife

Made In Africa => L'actualité du continent africain => Discussion démarrée par: Art Vandelay le 20 Mai 2007 à 22:34:38



Titre: La guerre civile en Somalie augmente les risques au Kenya
Posté par: Art Vandelay le 20 Mai 2007 à 22:34:38
Une nouvelle préoccupante...

Même si le braconnage est plus commun dans cette région (Nord-Est du pays, pas très loin de la frontière somalienne), la présence de bandes armées d'AK-47 est le signe que les mouvements de population ne sont pas vraiment contrôlés entre les 2 pays.


Seven dead in Kenya park gunfight


Three wildlife rangers and four suspected poachers have been killed in a gun battle in Kenya.

A spokesman for Kenya Wildlife Service (KWS) said seven rangers patrolling the Tana River District were attacked by an unknown number of armed men.

The area is home to three national parks where poaching is common.

KWS spokesman Paul Udoto said two AK47 assault rifles and two axes were recovered and rangers were pursuing several suspected poachers.

Mr Udoto said another ranger was seriously wounded in the gunfight that took place at 0200 (2300 GMT).

Kenya has been hailed for its efforts in combating the trade in elephant tusks and other animal parts that is a big business for poachers in East Africa.

Wildlife tourism is an important source of revenue for Kenya.

The trade in ivory is banned under international treaty and Kenya has been opposed to calls for a partial lifting of the ban.

Last year the KWS said it broke up an international syndicate dealing in ivory and other illegal animal products.

Art


Titre: Re : La guerre civile en Somalie augmente les risques au Kenya
Posté par: msongo le 21 Mai 2007 à 13:49:11
Tout ceci est révoltant !
7 morts, 1 ou plusieurs blessés...  (N) >:D O0
Je comprends mieux pourquoi les rangers sont une organisation plutôt militaire que policière.

The area is home to three national parks where poaching is common.

Ouille !  :o
Moi qui commençait à m'intéresser aux réserves de Boni, Dodori, Arawale, Tana (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,8221.msg42528.html#msg42528)...
À mon avis, on parle d'au moins 3 de ces 4 là... Laquelle est "safe" ?...  ??? ::) :-\

Quelle est la source de ton article, Art ?
J'aimerais en savoir plus sur ces évênements et ces réserves...


Merci et A+ !
Msongo.


Titre: Re : La guerre civile en Somalie augmente les risques au Kenya
Posté par: msongo le 21 Mai 2007 à 14:28:39
D'autre infos dans la presse internet francophone concernant le Kenya confronté au conflit somalien :

05/04/2007 ça date déjà un peu...
"La frontière kenyane reste fermée aux demandeurs d’asile somaliens. Une crise humanitaire s’installe" (http://www.afrik.com/article11487.html)

Source : Afrik.com

"La frontière entre la Somalie et le Kenya restera fermée, malgré l’afflux de milliers de nouveaux demandeurs d’asile somaliens ayant fui Mogadishu, la capitale somalienne, suite à plusieurs semaines d’intenses combats, ont annoncé les autorités kenyanes.

« Nos forces de sécurité ont été placées en état d’alerte maximum. Aucun somalien n’entrera dans le pays », a déclaré mardi Joseph Imbwaga, le commissaire du district de Garissa. La décision de fermer la frontière, prise il y a plus de trois mois par les autorités du Kenya, est toujours en vigueur, a-t-il ajouté.

Selon des témoins et travailleurs humanitaires, des centaines de familles ayant fui les combats qui ont récemment fait plus de 300 morts, étaient arrivées dans les villes frontalières de Doble et Harehare. « Les familles dorment sous les arbres et chez des parents », a indiqué Abdullahi Murshid, qui venait de la région. « La situation est mauvaise ; nous faisons face à une crise humanitaire. Près de quatre personnes sont mortes de maladie hier », a-t-il déploré.

D’après le témoignage d’un travailleur humanitaire qui a requis l’anonymat, entre 2 000 et 4 000 personnes sont récemment arrivées à la frontière. Quelque 3 000 demandeurs d’asile campent déjà près de la frontière, depuis l’escalade de la violence à Mogadiscio, en décembre dernier. « Il s’agit de nouveaux déplacés qui ont fui les affrontements dans Mogadiscio », a fait remarquer l’agent humanitaire qui travaille dans la zone frontalière pour le compte d’une ONG locale. « Ils ont commencé à arriver en février [lorsque les combats se sont faits plus intenses]. Ils sont faibles et en très mauvaise condition physique ».

Une situation sanitaire préoccupante

Une épidémie de diarrhée aqueuse aiguë s’est déclarée dans le camp de fortune créé par les demandeurs d’asile, et 22 personnes ont été soignées dans un centre de santé provisoire géré par l’ONG locale. Aucune autre agence humanitaire n’a accès aux demandeurs d’asile en raison de la fermeture de la frontière.

Entre temps à Mogadiscio, le cessez-le-feu entre les forces éthiopiennes et gouvernementales et les insurgés était respecté mardi, pour la deuxième journée consécutive. « Il n’y a pas eu de violation de la trêve par les deux parties et la ville est calme », a affirmé une source proche de la société civile.

Les insurgés comptent dans leurs rangs des éléments du dernier carré des membres de l’Union des tribunaux islamiques, ainsi que des miliciens Hawiye [le clan dominant de la ville] opposés au gouvernement de transition et à la présence des forces éthiopiennes en Somalie.Le conseil des sages Haiwye a mis sur pied un comité de 15 membres pour engager des négociations avec les Ethiopiens, a annoncé Ugas Abdidahir Ugas Nur, membre du conseil.

Dans un communiqué publié mardi, l’Union Européenne (UE) a invité toutes les parties à mettre fin aux affrontements immédiatement et à « parvenir à un cessez-le-feu de longue durée ». La stabilisation du pays passe par des moyens politiques, a précisé l’UE.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’impact humanitaire du conflit à Mogadiscio, ainsi que par le bombardement aveugle des régions densément peuplées », ont dit Javier Solana, Haut Représentant de l’UE pour la Politique étrangère et de sécurité commune, et Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, dans un communiqué conjoint. « Nous demandons instamment à toutes les parties de respecter sans équivoque les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international et de permettre à l’accès humanitaire de soulager les souffrances des civils pris entre deux feux », ont-ils ajouté."



A+ !
Msongo.


Titre: Re : La guerre civile en Somalie augmente les risques au Kenya
Posté par: Art Vandelay le 21 Mai 2007 à 16:02:15
Bonsoir,

Source BBC : Seven dead in Kenya park gunfight (http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/6672619.stm)

Boni, Dodori, Arawale, Tana: aucune n'est à conseiller pour l'instant. Même Marsabit (un peu plus fréquenté que ces 4 là) est fortement déconseillée par le KWS. Même en situation normale, à part Tana, il faut des autorisations spéciales pour visiter les réserves du nord-est et les tours ops refusent (99,9% des cas) ou chargent énormément pour couvrir les risques bien réels.

De toute façons, à part Tana, les 3 ôtres réserves n'offrent pas plus d'intérêt que le trio Samburu-BuffaloSpring-Shaba. le braconnage a réduit la population animale à sa portion congrue, les animaux qui restent sont très très peureux, les pistes (pour y aller et sur place) sont dans un état lamentable... ce n'est pas un bon plan pour l'instant.

Autant passer du temps à Samburu-BuffaloSpring-Shaba ou dans le nord de TsavoEast. les espèces y sont les mêmes et l'infrastructure bien mieux conservée.

Amitiés

Art


Titre: Re : La guerre civile en Somalie augmente les risques au Kenya
Posté par: msongo le 21 Mai 2007 à 16:09:10
Autant passer du temps à Samburu-BuffaloSpring-Shaba ou dans le nord de TsavoEast. les espèces y sont les mêmes et l'infrastructure bien mieux conservée.

OK, merci pour le complément d'infortmation, Art...  :(

Je croyais que toute la partie nord du Tsavo East était fermée au public et réservée à la recherche
et la conservation de certaines espèces...  ???


Merci et A+ !
Msongo.


Titre: Re : La guerre civile en Somalie augmente les risques au Kenya
Posté par: Art Vandelay le 21 Mai 2007 à 16:33:53
La partie au nord de la Galana River est ouverte aux résidents des 3-4 lodges qui s'y trouvent... Dans les mois à venir, le KWS va ouvrir cette partie pour libérer la pression de la partie sud. La zone a toujours été réservée à la protection de certaines espèces, dont le rhino noir et... Le lycaon...

Amitiés

Art


Titre: Re : La guerre civile en Somalie augmente les risques au Kenya
Posté par: msongo le 21 Mai 2007 à 18:06:22
Rhinocéros noirs et lycaons, intéressant, tout ça !  8)

Merci pour ce complément à ton précédent complément d'information.


A+ !
Msongo.