Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Préparer son trip africain => Discussion démarrée par: Papy_75 le 12 Décembre 2019 à 16:47:47



Titre: Sénégal Hiver 2020/2021
Posté par: Papy_75 le 12 Décembre 2019 à 16:47:47
Bonjour à tous,

Je me propose de me rendre, avec Madame, au Sénégal durant l'hiver 2020/2021, pour observer et photographier la faune de la région, en particulier les zoziaux. Sur la base d'une quinzaine de jours, dans le cadre d'une agence ou structure spécialisée, en évitant autant que possible les longs trajets par la route pour se rendre d'un spot à un autre, préférant de loin nous attarder à un endroit avant d'aller ailleurs.

J'ai effectué quelques recherches sur le web, sans vraiment de succès. J'avais noté quelque chose d'intéressant (Somone, Djoudj, campement en zone humide...) mais la dernière partie du séjour, 4 nuits passées dans un campement en cohabitation avec des chasseurs de gibier d'eau et de phacochère, ne nous convient pas. J'ai également noté une possibilité su côté du Saloum (Les rolliers du Saloum) qui pourrait s'accorder à notre projet, mais de nombreuses questions se posent sur la nature de l'accompagnement.

En résumé, je suis preneur de vos avis, conseils, suggestions, retours d'expérience, etc... etc..

Papy  :-\


Titre: Re : Sénégal Hiver 2020/2021
Posté par: petit-robert le 12 Décembre 2019 à 20:35:52
Bonsoir Papy,

J'y suis allé pour les piafs en 2012 (carnet de voyage : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19227.30.html). Par contre il n'y a plus de photos, à l'époque je passais par un hébergeur autre que celui du site. C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas revenir sur nos anciens messages comme dans les autres forums. Je pourrais corriger tout çà en peu de temps. Bref, tu as au moins les textes et les lieux visités.

On avait commencé par Somone et sa lagune, le golf de Saly et ensuite Popenguine. Endroit sympa au bord de la mer avec plein de retraités français qui passent l'hiver au chaud  8)

Ensuite Toubacouta et le village de Nema (petit plan d'eau) et forêt de Fatala (plein de souimangas....)

Ensuite on est allé à Wassadou (en passant par l'ile de Kousmar pour voir les centaines d'élanions naucler et faucons crécerelette, pas indispensable) qui passent l'hiver ici. Wassadou est un endroit de rêve avec un superbe hôtel au bord du fleuve Gambie. Nous avions fait des balades en bateau avec plein de piafs (pluvian fluviatile, guêpier à gorge rouge, Martins etc.....). Ensuite on avait fini au Djoudj.

Voilà, je ne sais pas si çà peut t'aider.  ;)

Nous avions pris un chauffeur "extra", si tu veux son tph je peux te le donner, tu l'appelles de ma part. Le gros avantage avec le chauffeur c'est que nous avions traversé tout le delta du Siné Saloum en pirogue et il nous avait rejoins de l'autre côté.  "w"


Titre: Re : Sénégal Hiver 2020/2021
Posté par: langanes le 14 Décembre 2019 à 10:40:09
Déjà de retour sur le site...

pour le Sénégal j'ai trouvé ça: https://senegalnaturephotos.jimdofree.com/

Bonne recherche
Patrick


Titre: Re : Sénégal Hiver 2020/2021
Posté par: MERLE le 15 Décembre 2019 à 14:29:04
Bonjour Papy,
tu connais mon carnet sur le Sénégal et on avait déjà parlés des hôtels autour du Djoudj!

Pour moi le meilleur plan Q/P  au Sénégal, c'est de prendre un chauffeur guide et de réserver tes hotels de France avant le départ!

Moi qui ai l'habitude de conduire ma voiture de loc, ici je te le déconseille à cause de la corruption et des flics spéciaux!!!
J'ai habité  3 ans au Sénégal donc je connais un peu le pays!
Suis les conseils de Robert pour le sud (vers la Gambie)!

Stéphane


Titre: Re : Sénégal Hiver 2020/2021
Posté par: Papy_75 le 17 Décembre 2019 à 16:16:30
Merci à vous trois pour ces informations qui complètent les carnets que j'avais apprécié en leur temps et qui m'avaient redonné l'envie ancienne de voir le Sénégal sous l'angle de sa faune et de ses habitants.

La remontée du fleuve Sénégal sur le Bou El-Mogdad et le séjour à Saint-Louis à Nöel 2017 nous avaient enchanté, Madame et moi, bien que la mini balade en pirogue au Djoud nous ait laissé sur notre faim, mais il faut reconnaître que ce n'était qu'un zakouski. Bref, une furieuse envie de creuser le sujet...

A suivre...

Papy