Colors Of WildLife

Wildlife => Le monde animalier => Discussion démarrée par: flying1 le 23 Novembre 2012 à 21:31:02



Titre: New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: flying1 le 23 Novembre 2012 à 21:31:02
Etonnant ce genre de nouvelle. On va même jusqu'à parler d'une autre espèce de lion..

http://www.wildlifeextra.com/go/news/addis-ababa-lions.html#cr (http://www.wildlifeextra.com/go/news/addis-ababa-lions.html#cr)


Titre: Re : New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: kukama le 23 Novembre 2012 à 22:47:53
Waouhhhh !!!!
Quelle crinière de fou...... (Y) (Y) (Y)
Et puis quand on parle de lions en voie de diparition, une telle nouvelle, ça fait très plaisir !!

En attendant, je rêve toujours de voir le lion à crinière noir du kalahari... ::) ::) ::).

Kuka


Titre: Re : New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: samapi le 24 Novembre 2012 à 09:02:13
Super  (Y) mais si ce qui est dit dans l article est vrai, la situation de cette (possible) nouvelle espece semble tres preocupante  :(  A peine decouverte que deja proche de l estinction  ??? Cela me fait penser a la meme situation que de nouvelles espece de singe recemment decouvertes dans les forets profondes du Yunan en Chine  :'(


Titre: Re : New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: gégé red léo le 24 Novembre 2012 à 09:40:34

Ce lion ressemble beaucoup à celui qui était appelé lion de l' atlas ( ou lion de barbarie, ou
lion de nubie )

Il était comme celui-là, renommé pour sa grande crinière noire et son corps massil

Regardez à lion de barbarie sur Wiki ....; vous y verrez un lion qui est le frère de celui
de l' article

Ces lions venaient d' Afrique du Nord et étaient, je crois, ceux qui étaient utilisés par les romains pour les jeux du cirque



Titre: Re : New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: Yaara le 24 Novembre 2012 à 12:58:41
Je suis toujours un peu sceptique sur le fait que l'on appelle un peu trop systématiquement "nouvelle espèce" ce qui n'est souvent, à mes yeux, qu'une population d'une espèce existante. A la limite je préfèrerais que l'on parle de sous-espèce, même si c'est là aussi un concept flou, qui traduit mieux, je trouve, les différences génétiques que l'on peut observer entre des groupes (d'une même espèce) non connectés. Cet isolement pourrait, sur des centaines, des milliers, voire des millions d'années, déboucher sur l'existence d'une nouvelle espèce, mais ce n'est, concernant ces lions, à mon avis pas le cas.
Bon, le côté positif est que ça permet de mettre en lumière la menace de disparition qui plane sur ces lions éthiopiens et que ça pourrait motiver la mise en place de mesures de protection... s'il n'est pas déjà trop tard.

Merci pour l'info en tout cas, et il est vrai que ces mâles, avec leur imposante crinière, sont vraiment magnifiques.


Titre: Re : New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: Yaara le 24 Novembre 2012 à 13:11:47
Cela dit, après relecture de l'article, les chercheurs sont plus prudents et parlent d'une population génétiquement distincte sans aller trop loin. C'est l'auteur de l'article qui propose un raccourci trop rapide.


Titre: Re : New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: psob49 le 25 Novembre 2012 à 19:12:21
tout à fait d'accord avec Yaara, d'autant qu'il n'est pas fait mention de l'importance de la distance génétique tant pour ce qui concerne le DNA nucléaire que pour le DNA mitochondrial; différentiation génétique ne veut pas pour autant dire espèces différentes, celà permet par contre d'apprécier la divergence et parfois la date de divergence de populations géographiquement distinctes, qui peuvent toujours être considérées comme une seule espèce. Après reste à définir ce qu'est vraiment une espèce, et à partir de quand on peut parler de spéciation; ces 2 aspects sont désormais âprement débattus et la classique notion de baser la notion d'espèce sur l'interfécondité de populations est battu en brêche par les exemples de plus en plus nombreux d'hybrides pour certains féconds provenant de 2 espèces différentes.
D'autre part la spéciation a été longtemps considérée uniquement allopatrique (Maier), c'est à dire survenant au sein d'une espèce dont 2 populations se retrouvent isolées géographiquement (barrière montagneuse, fleuve, océan ...) et pour lesquelles le flux génétique est interrompu. Or désormais, on reconnait que la spéciation peut se faire (certes beaucoup plus rarement) au sein de populations vivant sur un même lieu sans barrière géographique; c'est la spéciation sympatrique, mise en évidence chez les Cichlidés, poissons du la Tanganika.

Tout celà pour dire qu'il faut être extrêmement prudent dans l'interprétation de telles "découvertes".


Titre: Re : New species of lion discovered - In Ethiopian zoo?
Posté par: Floflo le 26 Novembre 2012 à 17:50:49
belle crinière en effet (quel boulot à démeler  ;D  ^-^)