Colors Of WildLife

Sur les pistes africaines => Les carnets de voyage => Discussion démarrée par: Jonathan le 18 Janvier 2008 à 00:22:23



Titre: Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 18 Janvier 2008 à 00:22:23
Bonjour à tous  :)

J'aimerais partager avec vous mon carnet voyage sur l'ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.
Il s'agit donc d'un carnet de voyage un peu différent de la plupart des autres puisqu'il n'y aura pas de photos d'animaux (ou vraiment pas beaucoup).

Ce voyage s'inscrit dans un combiné de safaris au Kenya et en Tanzanie suivi de l'ascension du mont Kilimandjaro pour un total de dix huit jours de pur émerveillement.
Autant dire un séjour très complet et divers.
Ce carnet concerne uniquement le Kilimandjaro. Les safaris donneront lieu plus tard si j'en ai le courage à un autre carnet de voyage.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0899171001200612137-801115111.jpg)
(cette photo n'est pas de moi, je l'ai juste placée ici pour planter le décors)

Pour les amateurs de photos, normalement toutes les données EXIF seront présentes avec mes photos.
Mon matériel pour la randonnée était composé d’un reflex numérique Pentax K10D avec un objectif Sigma 17-70min f2.5-3.5 accompagné trois batterie, deux SD cartes de 2 Go et un disque dur portable autonome pour vider mes cartes.
Et en cas de problème technique j’avais également sous la main un compact Panasonic TZ3.
Mais je reparlerais plus en détails de tout ceci le jour où je ferai le carnet de voyage des safaris.
Néanmoins si vous avez des questions sur le matériel, n’hésitez pas.

Le trek a été réalisé durant la troisième semaine de Septembre 2007.
Je vais essayer de raconter un maximum de détails tout en me replaçant dans les conditions où je l'ai vécu pour tenter de vous faire (re)vivre cette aventure humaine comme si vous y étiez (ou presque ;-))
J'agrémenterai le récit de photos de paysages, de fleurs et des membres de l'équipe (moi, ma 'compagne', ma mère, les porteurs, le guide, l'assistant guide et tous les autres randonneurs).
Bien sûr, mes talents d'écrivains ne sont probablement pas très poussés, soyez donc indulgents svp  :-[

Je tiens tout particulièrement à dédier ce carnet à Laurence alias Chinook.
Ceci pour de très nombreuses raisons.
D'une part car c'est avec elle que l’on a complètement organisé ce voyage. Elle a su répondre à nos attentes, à nos questions, nous conseiller afin que ce voyage devienne un des plus beau voyage que l'on ait jamais fait.
Et je remercie également Bel Africa, agence de voyage dont s'occupe Chinook et par laquelle nous sommes passés.
On a tellement travaillé sur la préparation de ce voyage, que Chinook a décidé de mettre le descriptif de son parcours sur le site de Bel Africa en guise d'exemple (il est dans la rubrique "Kenya-Tanzanie" du site sous l'intitulé "Du Masai Mara au sommet du Kilimandjaro").
Autant dire que cela me faisait un immense plaisir.
Merci donc à Chinook pour tout ceci ainsi que pour de nombreuses autres raisons d'un autre ordre et tout aussi importantes.

Place maintenant au récit ...  :D

(http://photo.colorsofwildlife.net/0587466001200612328-801115111.jpg)
Exifs :
Marque : PENTAX Corporation
Modèle : PENTAX K10D
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Date et heure de prise de vue : 2007:09:18 07:38:15
Correction d'exposition : 0.00 EV
Focale : 21 mm
Focale 35mm : 31 mm


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - toit de l'Afrique
Posté par: zabinouk le 18 Janvier 2008 à 07:08:50
Chouette une autre vision de l'Afrique ;) Vas y, je vais au moins te suivre virtuellement, parce que pour moi l'ascension du Kili y faudrait que ce soit les porteurs qui me portent au sommet ;D


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 18 Janvier 2008 à 07:39:20
Un peu pareil que Zabinouk.
Je me réjouis de voir en photo ce que je ne ferai probablement pas moi-même  :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: nivetb le 18 Janvier 2008 à 09:07:26
Bonjour,

Quant à moi, je vais lire ton carnet avec d'autant plus d'intérêt qu'il s'agit d'une montagne que j'aimerai bien gravir un jour...
Amicalement,
Bastien N.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Floflo le 18 Janvier 2008 à 12:22:19
Pareil... J'aurais adoré faire ça mais ne suis pas sure d'avoir la condition physique! J'ai des amis (très sportifs tous les 2) qui l'ont fait et l'un des deux n'a jamais pu aller jusqu'au bout
J'ai hâte de lire la suite...


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 18 Janvier 2008 à 15:13:13
Merci à tous pour votre intérêt.

Pareil... J'aurais adoré faire ça mais ne suis pas sure d'avoir la condition physique! J'ai des amis (très sportifs tous les 2) qui l'ont fait et l'un des deux n'a jamais pu aller jusqu'au bout

J'en parlerai un peu après dans le récit, mais, de mon point de vue, physiquement parlant l'ascension du Kilimandjaro n'est vraiment pas compliqué et accessible à tout petit randonneur excepté le dernier jour d'ascension qui est un peu plus long  :P (les autres journées de marche étant relativement courtes, 5 heures environ sans les pauses.
Mais il y a d'autres facteurs que la difficulté physique qui rentrent en jeu.
Le plus important étant l'altitude.
La raison principale des échecs est une ascension trop rapide qui ne laisse pas au corps le temps de s'acclimater.
Et même les voies d'ascension les plus longues ne sont assez rapides
Un autre raison non négligeable peut-être le froid vers le sommet (et encore tout dépend de la période et comment on est vêtu).
Mais en respectant une ascension progressive et avec de la motivation presque tous les marcheurs peuvent parvenir au sommet.
Ce n'est que mon avis et il va de soit que si naturellement on n'aime pas spécialement marcher, ce serait beaucoup plus difficile.
Enfin dernier point tout le monde n’est pas aussi sensible à la monté en altitude et à la fatigue, il faut donc respecter son corps et savoir s’arrêter voir redescendre si nécessaire.
L'autre avantage du Kilimandjaro, c'est qu'on a des porteurs à notre disposition et que son ascension ne demande aucune notion d'alpinisme.

Pour ma part je ne pratique aucun sport en particulier. Tout au plus je fais de temps en temps 1 heure de vélo le week-end et une promenade de deux trois heures de temps en temps le week-end également.
De plus étant donné où j'habite au bord de la mer méditerranée (à Montpellier en France), ce n'est pas le relief qu'il y a ici qui me permet de faire de grands dénivelés).
Mais il est vrai que pendant plusieurs années je passais une à deux semaines par an en été dans les Alpes ou les Pyrénées pour faire de la randonnée.
Je ne faisais que des randonnées journalières car je n’ai jamais supporté d’avoir à porter un sac énorme.

Enfin dans la vie de tous les jours j'évite au maximum les ascenseurs et préfère les escaliers et je ne prends pas ma voiture pour faire 800 mètres à pieds etc.  (Y)
Peut-être que cela joue aussi un peu.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Simba le 18 Janvier 2008 à 15:16:20
Bonjour Jonathan,

Ravie que tu nous dévoiles, ton récent voyage... Par le biais d'une expérience, peu commune.
Comme les COWpains, je vais suivre avec attention, toutes les étapes de l'ascension de ce géant, oh! Combien mythique.

Simba  :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 18 Janvier 2008 à 16:12:33
Avant de vraiment débuter le récit voici un petit rappel sur cette montagne magnifique (informations tirées de wikipédia principalement)


DESCRIPTION

Le Kilimandjaro est une montagne d'Afrique située dans le Nord de la Tanzanie, non loin de la frontière avec le Kenya.
La montagne est en réalité un volcan, né il y a 750 000 ans et faisant partie de la vallée du grand rift qui parcourt l'Est de l'Afrique du nord au sud.
Il ne fait pas partie d'un massif montagneux. Il émerge de manière solitaire de la savane qui l'entoure, la surplombant d'un dénivelé de 5 200 mètres. La ville la plus proche, Moshi, est située en Tanzanie, au sud de la montagne, et constitue le principal point de départ de son ascension. Le Kilimandjaro est intégralement inclus dans le parc national de Kilimandjaro.

Kilimandjaro désigne la montagne dans son ensemble. Cette montagne est formée de trois sommets principaux qui sont le Shira à l’Ouest, le Mawenzi à l’Est et le Kibo, le plus élevé au centre. Ce dernier abrite le point culminant de l’Afrique, le pic Uhuru (terme swahili signifiant liberté) avec une altitude de 5895 mètres.

Kilimandjaro est l'orthographe francophone tandis que Kilimanjaro est l'anglophone. La montagne est aussi appelée Ol Doinyo Oibor (Montagne Blanche ou Montagne Étincelante en maa).

Son nom vient du swahili "Kilima Ya Njaro" qui signifie "Montagne de la Splendeur". Le mot "Kibo" signifie, quant à lui, "neige".

Très prisée par les randonneurs, elle est couverte à son sommet de neiges éternelles et d'une calotte glaciaire, actuellement menacées de disparition.

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Mount_Kilimanjaro_Tanzania-NASA.jpg)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 18 Janvier 2008 à 18:07:07
PREAMBULE

Montagne mythique, de part son statut de toit de l’Afrique et, de ses glaciers à son sommet visibles depuis la savane, il n’en fallait pas plus pour éveiller en moi ce sentiment de grandeur, de splendeur, de somptuosité.
J’ai alors commencé à me renseigner un peu plus en détails sur les pré-requis concernant son ascension.
Lorsque j’appris qu’il n’y avait pas de crêtes abruptes à franchir, et encore nul besoin de notions d’Alpinisme pour parvenir à son sommet, et que par ailleurs les porteurs étaient obligatoires, il ne me manquait plus que l’accord des autres membres de l’expédition pour me décider à tenter de gravir ses pentes.

C’est alors que nous décidâmes d’ajouter cette grande étape à notre périple en Afrique de l’Est.

Il existe différentes voies pour parvenir à son sommet.
La voie Marangu, considérée comme la plus facile en raison de la présence de refuges tout au long de son tracé, est aussi une des plus fréquentées, ce qui lui a valu le nom de route Coca-Cola. Son plus gros défaut est son ascension assez rapide.
Or, si le tracé ne pose aucune difficulté particulière, quelque soit la voie choisie (parmi celles ouvertes au public), le plus gros handicap en dehors du froid à l’approche du sommet, est l’altitude.
C’est aussi la principale raison des échecs de son ascension.
En effet, les randonneurs en grimpant trop vite, ne laissent pas assez de temps à leur corps pour s’adapter à cette variation d’altitude.
C’est pourquoi je me suis tourné vers la voie Machame. Voie décrite comme beaucoup plus sauvage et jolie, même si elle commence à être de plus en plus fréquentée.
Par ailleurs, elle permet une acclimatation plus progressive en comptant une journée supplémentaire pour parvenir au sommet, mais également par le fait que certaines journées de marche sont structurées pour que l’on monte assez haut dans la journée, avec une redescente un peu plus bas le soir.
En revanche, pas de refuges le long de cette voie, il faudra donc bivouaquer dans les zones prévues à cet effet.
Cette voie a été baptisée la route whiskey.
Nous avons donc choisi d’effectuer l’ascension du Kilimandjaro par la voie Machame, tout en rajoutant au tracé initial, une journée supplémentaire dite d’acclimatation afin de mettre toutes les chances de notre côté.
Ce qui porte donc l’ensemble du trek à sept jours complets.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: dric le 18 Janvier 2008 à 21:25:30
Impatient de lire la suite de ton récit qui commence magistralement !!!  (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: kouisac le 18 Janvier 2008 à 22:11:52
Ayant eu la joie de faire l'ascension en 2003 je ne peux qu'être impatient de lire la suite. (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: JP le 19 Janvier 2008 à 11:40:43
J'attends aussi avec impatience que tu sois dans le vif du sujet.

En tout cas toute ton introduction situe très bien ce qui a certainement été le clou de ton voyage en Afrique de l'Est.

JP ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 19 Janvier 2008 à 11:41:57
Impatient de lire la suite de ton récit qui commence magistralement !!!  (Y) (Y) (Y)
Merci beaucoup :) J'essai de faire du mieux possible afin retranscrire le plus fidèlement cette aventure.
J'avoue que je me sers également de ce récit à quelques variations près pour faire un livre-photos pour moi même.


Ayant eu la joie de faire l'ascension en 2003 je ne peux qu'être impatient de lire la suite. (Y)
Ah bah il faudra que tu nous fasse un petit carnet de voyage aussi  ;).
Par quelle voie es-tu passé ? Et à quelle période ?


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 19 Janvier 2008 à 12:19:57
J'attends aussi avec impatience que tu sois dans le vif du sujet.

En tout cas toute ton introduction situe très bien ce qui a certainement été le clou de ton voyage en Afrique de l'Est.
Ca va venir (et avec les photos) ... je vous fais languir pour vous rendre impatients  ;D.
D'un autre coté, c'est vrai que le récit et long.
Je ne l'ai d'ailleurs pas encore complètement terminé mais déjà j'en suis à vingt huit pages de texte uniquement sous word  :o.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 19 Janvier 2008 à 12:24:46
PREPARATION

Une fois la réservation complète du voyage effectuée, les préparatifs du trek furent longs et non sans appréhension.
On passa de nombreux week-end à choisir, gants en soie, polaires, vêtements de pluie, chaussettes chaudes, tee-shirts à séchage rapide, sacs à dos, lampes frontales, bâtons de randonnées, gourdes et surtout les sacs de couchage.
Il nous fallait des sacs très chauds ; on a donc pris les meilleurs dans une tranche de prix acceptable. Et pour être certain de ne pas avoir froid, on s’est aussi muni d’un drap de soie et d’un sur-sac thermique, chacun permettant théoriquement au maximum un gain de cinq degrés Celsius.

Il fallait ensuite préparer la trousse à pharmacie avec pansements, crèmes diverses, lingettes de nettoyage, médicaments, pastilles de purification de l’eau etc.
On décida également d’emporter de la coca homéopathique à prendre trois fois par jour pour limiter les effets du mal des montagnes dû à l’altitude.
Enfin on s’approvisionna en barres énergisantes.
Je devais également préparer le sac photo avec assez de batteries pour tenir sept jours, un disque dur portable autonome pour transférer les photos, le kit de nettoyage de l’appareil etc.

Lors des préparatifs des bagages, ce fut non sans difficulté que nous arrivâmes à tout faire tenir dans nos sacs :P. Nous avions également une contrainte de poids, à savoir ne pas excéder dix kilogrammes par sac que l’on donnerait à porter.
Pour ma part, avant même le départ, je fis un sac avec toutes mes affaires pour le Kilimandjaro et un autre contenant les vêtements pour les safaris.
Ainsi tout était déjà prêt pour le début de l’ascension.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Gazelle le 20 Janvier 2008 à 10:39:17
Bonjour  Jonathan

Un carnet qui va s'avérer original de part l'expérience vécue.
De plus "flirter" avec le toit terrestre africain, ce n'est pas rien. :)

Beaucoup de détails instructifs, dans ton début de carnet et comme les COWpains, je vais suivre ta progression avec intérêt.
C'est ça qui est drôlement sympa avec vos carnets de voyage, c'est qu'on peut embarquer, par procuration.

Gazelle


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 21 Janvier 2008 à 00:40:19
Allez cette fois fini de tourner autour du pot, le récit commence vraiment même si on reste en bas pour le moment  :)

AMEG LODGE

Vendredi 14 septembre 2007
Après un dernier safari le matin même dans le parc de Tarangire, Agrey, notre guide tanzanien pour les safaris, nous conduisit à Arusha à l’agence de safari.
Le temps était tout couvert et impossible de distinguer le Kilimandjaro (à vrai dire on ne savait même pas dans quelle direction regarder).
A notre arrivée à l’agence nous avons rencontré certains membres de notre équipe pour l’ascension du Kilimandjaro, dont notre cuisinier et notre guide.
D’ailleurs, c’est à partir de ce moment-là qu’ils ont commencé à charger le véhicule avec la plupart des affaires (tentes, provisions etc.) qui nous seraient vitales.
Donc, en plus de nos nombreux sacs placés à l’arrière, ils entassaient pêle-mêle au dessus des nôtres, tout ce qui était nécessaire à l’ascension.
Autant dire que le véhicule ressemblait davantage à un bric-à-brac, car le plus gros de l’espace disponible avait été comblé voire bourré, et même le toit a été fortement utilisé.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0001784001200867943-801122139.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0657042001200867970-801122139.jpg)


Le chargement effectué, nous partîmes en direction de la ville de Moshi, lieu où se situait notre lodge.
Le guide du Kilimandjaro vint avec nous dans le véhicule. Nous échangeâmes nos premiers mots avec lui, en anglais bien entendu.
Il nous demanda nos noms, et nous donna le sien. Il nous dit s’appeler Ponsian, ou Poa pour les intimes.
Il nous posa plein de questions. Si on avait déjà effectué l’ascension de sommets et à quelle altitude ils étaient, si on avait des sacs de couchages, des matelas etc.
On avait bien nos sacs de couchage mais aucun matelas. Ils nous procurèrent donc trois tapis de sol, pas très épais avouons-le. On déduisit donc qu’il était possible de fournir et de faire porter son propre martelât, ce qui peut être intéressant pour un peu plus de confort.
Bref, même si j’avais parfois un peu de mal en anglais (oui, oui je suis bien français ;-)) je servais un peu d’interprète aux deux femmes.
On s’arrêta à un moment devant une sorte d’épicerie.
Il nous demanda si on voulait aller acheter des barres chocolatées.
Nous en avions déjà, cependant il nous invita à descendre du véhicule pour compléter nos en-cas. Ne sachant pas trop quoi prendre, il nous conseilla une boisson très énergétique pour le dernier jour d’ascension : du ‘Red Bull’.
J’appris à notre retour qu’il s’agissait d’une boisson qui avait été interdite en France.
Elle est extrêmement riche en caféine et très sucrée. C’est un peu l’équivalant de boire trente cafés d’un coup ; autant dire que ça peut donner un grand coup de fouet !
On en acheta donc et on repartit en direction du lodge.
Sur la route, nous avons été réellement confrontés à la conduite à l’Africaine.
En pleine montée, des voitures (ou plutôt des sortes de taxis-brousse) en doublaient d’autres, et ce malgré la ligne continue blanche et l’absence totale de visibilité au sommet de la côte. Parfois, comme d’autres voitures arrivaient en face, pour éviter l’accrochage, des automobiles se déportaient pour rouler sur le bas côté !
A plusieurs reprises, on s’est regardé en se demandant où si on allait arriver sain et sauf au lodge !
Heureusement ce fut le seul moment riche en émotion.

Vers seize heures on arriva à l’Ameg Lodge. Si de l’extérieur ce n’était qu’un grand mur avec des fils barbelés au sommet, à l’intérieur c’était un magnifique jardin très bien entretenu, où de charmants bungalows avec terrasses reposaient sur de belles pelouses bien vertes.
Après avoir dit au revoir à Agrey que nous sentions fier de nous avoir montré sa ville natale (Moshi), nous avons écouté attentivement les consignes de Poa pour le lendemain matin, puisque nous appréhendions un tantinet cette ascension ;  enfin, nous prîmes possession de notre pavillon.
Une visite dans les détails des lieux s’imposait. Le bungalow relativement spacieux, très clairs avec de larges fenêtres ouvertes sur les trois points cardinaux donnant sur le soleil, offrait un coin bureau, un mini coin salon et un petit lit et un lit double immense.
Après nous être installés confortablement, nous sommes sortis pour effectuer une reconnaissance des lieux.
Le lodge possédait une zone de restauration en extérieur, une piscine très bien agencée, une salle de gym et le bungalow de la réception.
Mais ce qui a particulièrement retenu notre attention, ce sont les parterres de fleurs aussi jolies que variées, la pelouse très bien entretenue, les frangipaniers (en mémoire de notre séjour à l’île de la Réunion) et les autres arbres.
D’ailleurs nous avons saisi l’occasion pour prendre un grand nombre de photos.
En revanche, on avait beau essayer de chercher le Kilimandjaro, on ne le voyait toujours pas. Pire, on ne savait même pas dans quelle direction le chercher.
On espérait juste que le temps soit de la partie le lendemain.
En attendant, il fallait préparer les sacs. Ceux avec les affaires que nous allions laisser au lodge et ceux que nous allions emporter sur les pentes du Kilimandjaro.
La nuit tomba doucement, les lanternes le long des chemins autour des bungalows s’éclairèrent donnant une atmosphère coloniale tout à fait plaisante.
On ne tarda pas à aller dîner. C’était un self service avec un vaste choix de plats très européanisés.
La table était en extérieur et la température relativement agréable.
En même temps que nous dînions, il y avait un grand groupe de personnes qui fêtaient leur réussite de l’ascension du Kilimandjaro, sans la moindre discrétion (bref des étrangers comme on les déteste souvent en France).
Le repas terminé, nous regagnâmes notre chambre. On termina la préparation des sacs et on essaya de se coucher assez tôt pour être en forme le lendemain.
La nuit fut globalement assez agitée. Non seulement nous n’étions plus trop habitués à la chaleur (on arrivait d’une dizaine de jours de safaris sur les plateaux) mais surtout le groupe de personnes au restaurant a veillé très tard et hélas pour nous, non sans bruit.

Petite visite de notre bungalow :  
(http://photo.colorsofwildlife.net/0422304001200868511-801122139.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0390217001200868578-801122139.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0845457001200868602-801122139.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0307795001200868616-801122139.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0107689001200869929-801122139.jpg)


Et le jardin extérieur :
Je ne connais pas le nom des fleurs donc si vous les connaissez, n'hésitez pas à partager l'information  :).
Les couleurs sont un peu plus vives sur les photos orginales mais la compression JPEG les a un peu délavées.
 
(http://photo.colorsofwildlife.net/0906933001200870466-801122139.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/19.0
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0861870001200870612-801122139.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0453834001200870654-801122139.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 200
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0170597001200870693-801122139.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.0
ISO : 400
Focale : 63 mm (Focale 35mm : 94 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0761737001200870731-801122139.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/9.5
ISO : 400
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0412433001200870398-801122139.jpg)
Vitesse : 1/4"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0203655001200870954-801122139.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/9.5
ISO : 400
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)

Fleurs de frangipanier
(http://photo.colorsofwildlife.net/0025484001200870987-801122139.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 200
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0884908001200871529-801122139.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0291830001200871709-801122139.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 800
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0752954001200871756-801122139.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 31 mm
Focale 35mm : 46 mm

(http://photo.colorsofwildlife.net/0756184001200871988-801122139.jpg)
Vitesse : 1/8"
Ouverture : f/22.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0734511001200872052-801122139.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 800
Focale : 70 mm
Focale 35mm : 105 mm

(http://photo.colorsofwildlife.net/0693178001200872084-801122139.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/9.5
ISO : 800
Focale : 70 mm
Focale 35mm : (105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0770904001200872116-801122139.jpg)
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 300 mm (Focale 35mm : 450 mm) -- Objectif du safari : Sigma 135-400 f4.5-5.6

(http://photo.colorsofwildlife.net/0705054001200872184-801122139.jpg)
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/6.7
ISO : 800
Focale : 400 mm
Focale 35mm : 600 mm -- Objectif du safari : Sigma 135-400 f4.5-5.6

(http://photo.colorsofwildlife.net/0640865001200872238-801122139.jpg)
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/8.0
ISO : 800
Focale : 400 mm
Focale 35mm : 600 mm -- Objectif du safari : Sigma 135-400 f4.5-5.6





Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 22 Janvier 2008 à 00:05:12
MACHAME GATE

Samedi 15 Septembre 2007
Lever matinal et grosse déception, le temps était toujours couvert et on ne distinguait toujours pas le Kilimandjaro.
Ne sachant pas trop ce que nous allions manger dans les prochains jours, nous forçâmes sur le petit déjeuner de façon à ce qu’il fut le plus copieux possible afin que nous ne soyons pas pris par de précoces et subites fringales. Chacun d’entre nous songea même à emporter, une petite banane sucrée supplémentaire.
La camionnette nous attendait comme prévu à neuf heures trente.
On chargea nos sacs. Le guide m’invita à monter à l’avant avec lui et le conducteur.
Nous étions tous comme des sardines en boîte. Mais, comme si cela n’était pas suffisant, nous avons fait une halte quelques kilomètres plus loin et avons pris en charge une autre personne qui nous attendait sur le bord de la route.
Au total, nous étions onze dans la camionnette en plus de tous les sacs, tentes, matériels et nourriture !
Bien entendu, aucune ceinture de sécurité, le compteur de vitesse ne fonctionnait pas etc.
Je m’accrochai alors tant bien que mal à la poignée à côté de moi.
Plus tard, alors que nous montions par la route sinueuse, on fit à nouveau un arrêt sur le bas côté gauche ; on nous expliqua qu’il fallait prévoir l’approvisionnement de la viande nécessaire pour le trek. En effet, de l’autre côté de la route, on remarqua ce qui devait être la boutique en question. Nous étions quelque peu surpris et il aurait été bien dommage de ne pas prendre en photo la devanture de ladite boucherie. Certes, elle ne paraissait pas sale, mais ne semblait pas non plus, être conforme aux normes auxquelles nous autres européens sommes habitués.
Par la même occasion, je me réservai le droit de prendre également en photo la camionnette avec ses occupants et son « barda ».

De gauche à droite : Bruno (l'assistant guide), moi, Poa (le guide) et notre chauffeur.
(http://photo.colorsofwildlife.net/0136165001200955346-801115219.jpg)

A l'intérieur de la camionnette.
(http://photo.colorsofwildlife.net/0093985001200955542-801115219.jpg)

La camionnette de l'extérieur.
(http://photo.colorsofwildlife.net/0164202001200955594-801115219.jpg)

La boucherie ...  ;)
(http://photo.colorsofwildlife.net/0657552001200955703-801115219.jpg)



A dix heures trente nous arrivâmes enfin à la porte d’entrée Machame, la ‘Machame gate’.
C’est à cet instant  là que nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas vraiment les seuls à entreprendre l’ascension.
L’air était déjà plus frais, le temps par contre toujours nuageux et aucune vue sur le Kilimandjaro.
On séjourna un moment assez long ici, le temps que le guide nous inscrive et paie les droits d’entrée au parc national du Kilimandjaro.
Pendant ce temps nous prîmes quelques photos avec comme toile de fond,  l’incontournable porte d’entrée ; et nous n’étions pas les seuls à procéder ainsi.
Des vendeurs à la sauvette essayaient de nous vendre chapeau, guêtres et imperméable, et autour de nous toute une série de panneaux en anglais indiquaient les consignes à respecter dans le parc et pour l’ascension.

La Machame Gate (1800-1900 mètres d'altitude environ).
(http://photo.colorsofwildlife.net/0471450001200956097-801115219.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0618940001200956143-801115219.jpg)

En attendant que le guide paie les droits d'entrée dans le parc.
(http://photo.colorsofwildlife.net/0091450001200956236-801115219.jpg)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: JP le 22 Janvier 2008 à 21:35:42
C'est fou, mais la je vais me répéter, comme dans certains carnets de voyage on peut être pris dans le voyage. Quand c'est bien écrit on attend toujours la suite avec grande impatience :).

JP ;)

PS : Pour tes identifications de fleurs, je te conseille la rubrique adéquate (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/board,57.0.html) (voir aussi les instructions (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,3347.0.html)).


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 22 Janvier 2008 à 23:36:08
C'est fou, mais la je vais me répéter, comme dans certains carnets de voyage on peut être pris dans le voyage. Quand c'est bien écrit on attend toujours la suite avec grande impatience :).
Merci JP, je vais essayer de faire en sorte que ça continue comme ça  :D


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 23 Janvier 2008 à 01:09:32

Midi sonnant, le guide nous distribue nos sachets repas. Cependant comme tous les membres de notre équipe n’étaient pas encore prêts, Poa nous invita à commencer à marcher devant eux, en suivant son assistant guide. On débuta alors l’ascension dans la forêt, tout existé par cet univers tant inconnu.
Quelques porteurs nous doublent et déjà on en plaint certains d’entre eux, tellement ils sont chargés. Ces charges qui sont souvent très volumineuses, doivent forcément endommager leur dos.
Le début de l’ascension est sur une route en terre de montagne au milieu d’une forêt luxuriante et assez humide.
On croisera quelques singes et de nombreuses fougères géantes, et arbres aussi grands les uns que les autres, avec des lichens tout le long de leur tronc et branches.
La grande surprise fut le nombre impressionnant de fleurs que l’on rencontrât tout le long du chemin ;  je ne pouvais m’empêcher de toutes les contempler. J’en suis arrivé à ne plus ranger l’appareil photo et à le garder sous la main malgré son poids et son encombrement.
Petit à petit, le chemin se faisait plus étroit et de plus en plus pentu.
La conversation se tassa peu à peu, chacun se concentrait sur son rythme tout en admirant les environnements qui défilaient.

Vers midi trente, l’assistant guide nous arrêta pour une petit pause, le temps de boire et manger un peu et éventuellement d’aller au petit coin.
C’est à ce moment là que j’ai engagé en peu la conversation avec l’assistant guide. On apprit  son prénom : Bruno.
Puis nous poursuivîmes notre chemin. Je guettais assez régulièrement ma montre pour que toutes les heures on boive un peu d’eau même si on n’avait pas soif. C’est également une manière de lutter contre l’acidification du sang dû à la montée en altitude et qui est en partie responsable du mal des montagnes.
Durant tous les jours d’ascension, on respecta relativement bien cette règle.
Peu de temps après Poa nous rejoignit. C’était facile à le repérer il avait une radio avec lui et en faisait profiter tout le monde, ce qui n’était pas véritablement du goût de tous les touristes que l’on croisait.
Pour ma part, je ne dirais pas qu’au départ cela m’a spécialement plu, mais je mentirais en affirmant que cela m’a vraiment dérangé.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0535980001201044743-801122218.jpg) (http://photo.colorsofwildlife.net/0877875001201044956-801122218.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0792504001201045078-801122218.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0106582001201045269-801122218.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 800
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0381818001201045357-801122218.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0266508001201045409-801122218.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0075403001201045536-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0053776001201045577-801122218.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0175272001201045664-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0469575001201045736-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0824440001201045840-801122218.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0303745001201045890-801122218.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0786066001201045965-801122218.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0481967001201046057-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/2.8
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0527000001201046213-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20
Ouverture : f/2.8
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0874127001201046270-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/2.8
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0431877001201046308-801122218.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0567528001201046385-801122218.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0142210001201046460-801122218.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0964999001201046512-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm
Focale 35mm : 105 mm


(http://photo.colorsofwildlife.net/0758847001201046544-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 63 mm (Focale 35mm : 94 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0100438001201046556-801122218.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


A quatorze heures trente nous étions toujours dans la forêt vierge et nous nous arrêtâmes pour la pause déjeuner.
Il était temps car on commençait à avoir faim et je trouvais mon sac à dos bien trop lourd.
La fraîcheur et surtout l’humidité nous obligèrent à nous couvrir un peu.
C’est alors que l’on découvrit le contenu de nos sacs repas. C’était assez diversifié, mais je préférais ne pas trop savoir ce qu’il y avait dedans et comment le tout avait été  préparé. Je mangeais sans vouloir me poser trop de  questions. Cependant je mentirais si je disais que c’était mauvais, c’était même assez bon. Seules leurs oranges, mi-vertes mi-oranges me laissèrent un peu sur ma faim et contribuèrent surtout à me geler les mains par l’acidité du jus qui dégoulinait de partout.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0552943001201046697-801122218.jpg)
Vitesse : 1/30
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0021647001201046704-801122218.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: zabinouk le 23 Janvier 2008 à 12:19:42
A prendre au troisième degré ;) je vois que tu as la même astuce que moi pour récupérer dans les montées... Prendre des photos ;D ;D  ;Dune autre astuce, la cueillette des petits fruits quand il y en a.

Très bon début, j'ai pas fini de peiner dans la montée, je m'y croirais presque tellement il y a de détail. Allez continue je te suis... Virtuellement ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Rino le 23 Janvier 2008 à 13:24:25
Je suis comme tous tes lecteurs, impatient de lire la suite !

On y est, c'est certain. Je viens de lever la tête de mon PC et j'ai encore les images devant les yeux. Difficile de passer à autre chose...

Vite ! Une autre dose !!!


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Simba le 23 Janvier 2008 à 17:55:19
Une description minutieuse qui nous emmène sur tes pas.
Les joies de la conduite africaine, la dernière nuit : les questions et l'excitation face à l'ascension du lendemain, le début de l'approche à pied du géant, la plongée dans son univers arboricole et floral... Mais aussi le physique mis à l'épreuve.

La suite!  :)

Amicalement
Simba


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Chinook le 23 Janvier 2008 à 18:58:38
Citation
Je tiens tout particulièrement à dédier ce carnet à Laurence alias Chinook.


 :-[ , tu vas me faire rougir  ;)

Citation
D'une part car c'est avec elle que l’on a complètement organisé ce voyage. Elle a su répondre à nos attentes, à nos questions, nous conseiller afin que ce voyage devienne un des plus beau voyage que l'on ait jamais fait. Et je remercie également Bel Africa, agence de voyage dont s'occupe Chinook et par laquelle nous sommes passés
.

Ce fut un réel plaisir de t'accompagner dans la construction de ton voyage Attention, t'as intérêt à dire que du bien !  ;D

Je me régale en découvrant ton récit si détaillé  (L) et je me réjouis de t'accompagner virtuellement jusqu'au sommet, jour après jour en attendant de  pouvoir te féliciter

Alors je me joins aux autres COWétiens pour dire LA SUITE please    :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 23 Janvier 2008 à 21:30:17
Alors je me joins aux autres COWétiens pour dire LA SUITE please    :)

Et vite  (L)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Chinook le 24 Janvier 2008 à 13:26:55
Citation
Et vite

Attention, si on monte trop vite on risque de souffrir du mal d'altitude  ;D

Accompagnons donc Jonathan à son rythme jusqu'au sommet  ;) pour enfin découvrir avec lui les neiges du Kilimanjaro… Et je vous promets que vous ne serez pas déçus   :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Tangan le 24 Janvier 2008 à 14:41:23
Tres bon reportage et exellente qualité photographique


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 24 Janvier 2008 à 23:09:03
A prendre au troisième degré ;) je vois que tu as la même astuce que moi pour récupérer dans les montées... Prendre des photos ;D ;D 
C'est vrai que l'excuse de la prise de photo peut-être très utile ... à condition que les autres vous attendent, ce qui était rarement le cas  ^-^.
Car après il faut les rattraper en marchant plus vite et on se fatigue encore plus   :-*

Très bon début, j'ai pas fini de peiner dans la montée, je m'y croirais presque tellement il y a de détail. Allez continue je te suis... Virtuellement ;)
Merci beaucoup, mais le plus dure est à venir  ;).


  :-[ , tu vas me faire rougir  ;)
Mais c'est "parceque tu le vaux bien"  :-*.

Ce fut un réel plaisir de t'accompagner dans la construction de ton voyage Attention, t'as intérêt à dire que du bien !  ;D
Pas de souci là dessus, je ne pense que du très très bon sur Bel Africa.
Si tous les voyages se passaient aussi bien, il n'y aurait plus de raison de râler.

Je me régale en découvrant ton récit si détaillé  (L) et je me réjouis de t'accompagner virtuellement jusqu'au sommet, jour après jour en attendant de  pouvoir te féliciter
Ah, tu sembles bien certaine de l'issue de cette ascension  ;) ... Qui sait, peut-être que je ne parviendrais pas au sommet ....  :-*


Tres bon reportage et exellente qualité photographique
Merci beaucoup  :D
D'ailleurs si vous trouvez certaines photos particulièrement jolies/originales/ou autres n'hésitez pas à m'en faire part, je suis toujours très interessé de connaitre les photos que vous appréciez.


En tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez au récit  :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 24 Janvier 2008 à 23:39:10
Comme  je vous sentais impatient, voici un petit bout de la suite pour patienter.  :D



On repartit vers quinze heures et peu de temps après je demandai, toujours en anglais, à Poa s’il pouvait bien nous prendre en photo en lui expliquant le fonctionnement de l’appareil photo.

Mon sac à dos était vraiment trop lourd, il faudra que j’essaie de l’alléger au maximum pour les jours suivants.
Petit à petit, on rentrait dans les nuages, plus ou moins épaix selon les passages. On voyait que l’on marchait le long d’une crête au milieu de la forêt.
Peu de temps après les premières goûtes d’eau commencèrent à tomber, en pluie fine.
Pas de quoi sortir son imperméable, mais le moral en prenait forcément un petit coup.
Puis la pluie devint plus présente, m’obligeant aussi à rentrer l’appareil photo dans sa sacoche.
Fort heureusement elle cessa assez rapidement.
En se remémorant bien le moment après coup, certes ce n’était pas le temps que l’on espérait, mais ça apportait quelque chose de mystérieux et ajoutait par la même occasion du charme à cette forêt.

Vers quinze heures quarante cinq, la forêt commençait à se faire plus clairsemée. On pouvait mieux voir autour de nous et au dessus de nous.
Malheureusement, toujours aucune vue, aucune ombre du Kilimandjaro. Pour contrer, ma déception je profitais de la rencontre d’une nouvelle espèce de fleur pour la photographier et retrouver un peu de tonus.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0247290001201213254-80111590.jpg)
La photo prise par Poa.
Vitesse : 1/8"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0646695001201213361-80111590.jpg)
Vitesse : 1/6"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0859737001201213403-80111590.jpg)
Régulièrement nous nous faisions doubler par des poteurs.
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0663166001201213470-80111590.jpg)
Même de simples fleurs ont leur charme sur les pentes du Kilimandjaro.
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0492976001201213569-80111590.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0945017001201213605-80111590.jpg)
La forêt et les nuages pas bien haut.
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/2.8
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0754311001201213764-80111590.jpg)
Une couche de lichen sur une branche d'un arbre.
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0575302001201213830-80111590.jpg)
Une nouvelle espèce de fleur pas loin de la sortie de la forêt.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)







Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Tangan le 25 Janvier 2008 à 09:08:07
Une ascension que j'ai rêvé faire, quelle aventure cela à du être, c'est sur, c'est une façon assez différente de l'ordinaire de découvrir l'Afrique.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Gazelle le 26 Janvier 2008 à 10:42:22
On entre dans le vif du sujet...
Un environnement floral exceptionnellement diversifié et dense, nous accompagne pour suivre tes pas, tout au long de cette ascension, qui se profile vers les sommets.

Le brouillard et l'humidité commencent aussi, à poindre.

A bientôt, de découvrir la suite de ce voyage physique et pédestre.

Gazelle



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 26 Janvier 2008 à 16:26:58
Voici la suite et fin de cette première journée d'ascension.



A dix sept heures, on atteignit enfin le premier camp.
Poa nous dirigea vers une bâtisse en bois où un gardien du parc nous fit remplir un carnet pour signaler notre arrivée.
Toutes les tentes étaient déjà installées, y compris la tente mess, lieu où nous prendrons tous nos repas.
On nous apporta immédiatement de l’eau chaude dans une bassine et on en profita pour se laver les mains, le visage etc.
Des chaises avaient été installées devant nos tentes et, après s’être chaudement couvert, on s’installa dessus pour nous reposer un peu de cette première journée de marche et regarder les alentours.
On ne put guère y rester longtemps car nous fûmes rapidement conviés à nous rendre dans la tente mess avec nos chaises.
Une minute plus tard, on nous apporta des tasses avec de l’eau chaude dans un thermos, du thé, du café, du lait en poudre, du sucre, et dans une assiette des popcorns tout chauds avec des biscuits  (L).
Ce fut une très agréable surprise, on avait vraiment l’impression qu’on était à nos petits soins.
Une fois réchauffé et bien rassasié, on sortit visiter les alentours.
Par la même occasion, on demanda la direction des toilettes. Inutile de préciser l’état très spartiate de ces dernières, mais il faut bien se rappeler que l’on est au milieu de nulle part. Toujours est-t-il, qu’une fois la direction donnée, il n’était pas très difficile de les repérer tellement l’odeur nauséabonde envahissait les parages  :-X. Il s’agissait d’un petit cabanon avec une dalle en bois ou en béton selon les endroits avec un trou au milieu laissant remonter toutes les odeurs.
Autant dire que dans la mesure du possible on a évité au maximum d’y aller.

A dix huit heures quarante cinq le repas était servi.
Le ciel tout couvert était déjà noir. On dîna à la chandelle ce qui avait un certain charme il faut le reconnaître.
A nouveau, nous avons été choyés  (Y).
Sur la table tout était disponible, café, thé, sucre, lait en poudre, pain de mie, sauce piquante, sel, ketchup etc.
On nous servit tout d’abord une très bonne soupe de légumes chaude, puis de la viande bouillie avec sa sauce et accompagnée de pommes de terre vapeur et de chou râpé. Pour le dessert, on nous présenta  une banane toujours aussi succulente accompagné d’un thermos d’eau chaude pour nous faire du thé ou du café.
C’était vraiment très bon.
Poa vint alors nous demander comment on avait trouvé le repas et nous présenter le programme pour le lendemain. Une journée assez dure en perspective en raison du sentier raide en début de course, mais nous avancerons doucement et tout sera accessible. Quand à savoir si le temps s’améliorerait, il se révéla assez confiant et nous dit qu’on devrait passer en cours de journée au dessus des nuages, ce qui était de bon augure, même si ceux-ci seraient toujours présents le lendemain matin.
Nous voilà tous les trois rassurés par ses bonnes paroles !

On lui souhaita bonne nuit et après s’être brossé les dents on alla se coucher respectivement dans nos tentes. C’était notre première nuit de bivouac et donc notre première nuit dans nos sacs de couchage. Ce fut un peu difficile de s’y habituer au début, mais il fallait bien faire avec. J’ai pris le sur-sac thermique et une pile de vêtements pour me faire un petit coussin.
Nous nous souhaitâmes une bonne nuit et nous essayâmes de nous endormir.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0512358001201360421-80112221.jpg)
A notre arrivée tout était déjà installé.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0138052001201360470-80112221.jpg)
Sur la droite, on aperçoit la tente mess où nous prendrons la plupart de nos repas.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0854121001201360505-80112221.jpg)
Un repos bien mérité.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0859186001201360621-80112221.jpg)
Les toilettes ...  :-X
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0751301001201360542-80112221.jpg)
Le gouter à notre arrivée.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0644272001201360667-80112221.jpg)
Le diner à la chandelle  :D
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)






Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 27 Janvier 2008 à 15:02:45
JOUR 2 : PLATEAU SHIRA

Au petit matin on vint nous réveiller.
Un rituel journalier avec toujours le même discours :
‘Hello! … How are you? … Did you sleep well? … Hot water for washing!’
Pour ma part j’avais relativement bien dormi, en dehors du tapis de sol qui était un peu trop fin.
Je me retrouvais assez rapidement dans une position inconfortable lorsque je dormais sur le côté.
En revanches les deux femmes ne semblaient pas avoir passé une nuit excellente.
Nadine n’a pas arrêté de glisser vers le bas de la tente. Et ma mère était assez angoissée de passer la nuit seule dans sa tente !
Néanmoins, on constata avec soulagement que les sacs de couchages étaient effectivement bien chauds, peut-être même un peu trop pour cette première nuit.
On s’habilla et on sortit des tentes. Hélas, à notre grand désespoir le temps était toujours couvert, même si contrairement à la veille, un rayon de soleil arrivait un peu à percer.
J’ai donc immédiatement pris une photo pour immortaliser ce qui serait peut-être l’unique rayon de soleil que l’on verrait de la journée. En revanche toujours pas de Kilimandjaro en vue.
Mais je ne perdais pas espoir et peut-être qu’on le verrait dans la journée entre deux nuages.

On prit notre premier petit déjeuner sur les pentes du Kilimandjaro. Un repas très complet avec toasts, avocats, omelettes, concombre, tomates, carottes et bien sur thé, café etc.
On nous demanda nos gourdes pour les remplir avec de l’eau bouillie. Lorsqu’ils nous les redonnèrent, on les plaça sur nos cuisses, la chaleur des gourdes étant très appréciable.
On n’oublia pas de mettre une pastille de purification dans chacune d’elles.
Pastilles qui ne donnent pas un goût très agréable à l’eau, mais qui sont dans ce contexte indispensables. D’ailleurs, l’eau sans être trouble n’était pas d’une très grande limpidité.
Mieux vaut avoir des gourdes complètement opaques pour ne pas trop voir l’eau.
Mais rien de dramatique non plus je vous rassure, l’eau n’était pas marron non plus !
On nous apporte ensuite nos pique-niques pour la journée. Rien à voir avec la veille cette fois-ci ! La quantité de nourriture a drastiquement diminuée. Heureusement les repas dans la tente mess sont plutôt copieux.
Direction nos bivouacs pour ranger toutes nos affaires et pour nous préparer. Replier les sacs de couchage n’est pas une mince affaire quand on ne l’a jamais fait auparavant ; tellement ils se gonflent d’air, il devient très laborieux de faire sortir celui-ci avant de  replier le sac sur lui-même de façon à pouvoir l’insérer dans sa housse.
On sort les bâtons de randonnées, on prend notre première dose de coca homéopathique et nous voici enfin prêts.

Tout le camp est en ébullition et c’est en file indienne que nous nous élançons vers les hauteurs.
Poa nous avait prévenus la veille et effectivement la pente est assez raide très rapidement dès la sortie du camp.
Mais la couverture nuageuse s’étant un peu élevée, on pouvait voir un peu mieux la végétation et les montagnes autour de nous. Ces vallées à moitié prises dans les nuages, avec tous ces arbres recouverts de lichens étaient magnifiques ; elles se révélaient être un tant soi peu fantastiques.
Cependant j’aurais préféré une belle journée ensoleillée car de ce que j’avais lu avant de partir, la montée dans cette végétation avec le Kilimandjaro en toile de fond était magnifique.
Sur le sentier on rencontra également de nouvelles fleurs et nos premiers séneçons géants, qu’on ne manquera pas de prendre en photo lors d’une petite pause.
A mesure que nous montions, le sentier étroit et sinueux se cachant la plupart du temps dans les pierrailles semblait jouer à ne pas vouloir se dévoiler trop à l’avance ;  la température par ailleurs se faisait de plus en plus fraîche.
Ma mère essayait de dialoguer avec Poa en anglais, c’était amusant de les entendre tous les deux. En effet elle parle très peu l’anglais. Elle employait parfois des mots qui n’avaient aucun sens dans la phrase ou utilisait du franglais. Mais avec les gestes ils arrivaient à peu près à se comprendre.
Poa avait toujours sa radio avec lui et elle eut le malheur de lui dire qu’elle aimait bien la musique qui était en train de passer : du reggae. Aussitôt Poa augmenta le volume du poste et tout le monde en profita, même ceux qui ne le voulaient pas.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0747423001201439561-80111532.jpg)
Un petit rayon de soleil au matin. A droite se trouve la cabane où l'on a rempli le registre à notre arrivée.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0670711001201439737-80111532.jpg)
Début de l'ascension à coté de ces branches recouvertes de lichens.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0331849001201439776-80111532.jpg)
La visibilité est plus éloignée que la veille, nous permettant de distinguer quelques colines au loin.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0499688001201439816-80111532.jpg)
Le sentier s'élève rapidement.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0937824001201439853-80111532.jpg)
Vitesse : 1/200"
Ouverture : f/4.3
ISO : 100
Focale : 9 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0892560001201440014-80111532.jpg)
Deux randonneurs en pleine montée  ;D
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.3
ISO : 100
Focale : 9 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0496335001201440059-80111532.jpg)
Quelques chardons au bord du sentier.
Vitesse : 1/160"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0079062001201440101-80111532.jpg)
Poa notre guide super sympa et ma mère.
Vitesse : 1/80"
Ouverture : f/4.1
ISO : 100
Focale : 7.3 mm (Focale 35mm : 45 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0003296001201440141-80111532.jpg)
Encore des nouvelles fleurs.
Vitesse : 1/400"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0301375001201440186-80111532.jpg)
Les premiers séneçons géants que l'on a rencontrés.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.7
ISO : 100
Focale : 15.7 mm (Focale 35mm : 96 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0967768001201440222-80111532.jpg).
Le sentier contournait un gros rocher.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.2
ISO : 100
Focale : 7.8 mm (Focale 35mm : 48 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0119038001201440276-80111532.jpg)
Le plafond nuageux était assez bas.  
Vitesse : 1/100"
Ouverture : f/4.7
ISO : 100
Focale : 15.7 mm (Focale 35mm : 96 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0755766001201440319-80111532.jpg)
On distingue le sentier se poursuivant au loin.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/5.6
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0058136001201440351-80111532.jpg)
Non, non ce n'est pas le sommet  ;) juste un rocher surélevé le temps d'une petite pause.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0721708001201440381-80111532.jpg)
Il n'y a pas à dire ça fait du bien de s'arrêter de temps en temps.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0660540001201440417-80111532.jpg)
Attention tout de même à ne pas attraper froid.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0631121001201440464-80111532.jpg)
Un percée dans les nuages nous permettait de voir un peu mieux dans cette direction.
Vitesse : 1/800"
Ouverture : f/3.8
ISO : 100
Focale : 6.2 mm
Focale 35mm : 38 mm


(http://photo.colorsofwildlife.net/0398445001201440501-80111532.jpg)
Le seul bout de ciel bleu que l'on a pu voir de la journée.
Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0682638001201440561-80111532.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0498108001201440598-80111532.jpg)
Et la randonnée continue, toujours guidée par Poa.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0497135001201440635-80111532.jpg)
On retrouve de nombreuses fleurs jaunes.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 400
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0240214001201440670-80111532.jpg)
Le sentier est très bien aménagé avec ses rigoles de chaque coté.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/5.6
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0335523001201440707-80111532.jpg)
Encore des fleurs.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/5.6
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0478619001201440736-80111532.jpg)
Une belle concentration de séneçons géants au loin.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 200
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0945050001201440774-80111532.jpg)
C'est impressionnant comme les porteurs sont chargés. Mais malgré cela ils avancent bien plus vite que nous  :-[.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0462405001201440804-80111532.jpg)
Petite pause, le temps de grignoter quelque chose et de faire quelques photos ...
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/5.6
ISO : 200
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0612724001201440849-80111532.jpg)
... avec les séneçons géants  les plus proches.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0601667001201440883-80111532.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)




Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Tangan le 27 Janvier 2008 à 16:00:06
Végétation très variée et impressionnante.
Les porteurs sont chargés comme des mules les pauvres  :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 27 Janvier 2008 à 21:10:04
Végétation très variée et impressionnante.

Effectivement !
Je ne pensais pas que les séneçons étaient géants au point de dépasser un homme !


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 27 Janvier 2008 à 22:13:05
J'oublie d'aller me coucher ! Ton récit est très captivant, très bien écrit et truffé de détails intéressants ! Et les photos sont superbes ! J'ai réellement l'impression de vous accompagner dans cette ascension mais sans aucune fatigue et bien au chaud devant mon écran !! 8)
Merci pour ce partage et écris-nous vite la suite pour demain... ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 27 Janvier 2008 à 23:12:43
Les porteurs sont chargés comme des mules les pauvres  :)
C'est vrai, à mon avis au bout de quelques années, ils doivent avoir le dos en miettes.
Cependant sur ces dernière photos, il faut relativiser un peu (enfin juste un peu) car leur charge est très volumineuse mais pas aussi lourde qu'elle pourrait l'être.


Effectivement !
Je ne pensais pas que les séneçons étaient géants au point de dépasser un homme !
Et il y en a même des biens plus grands encore. C'est impressionnant à voir la première fois !


J'oublie d'aller me coucher ! Ton récit est très captivant, très bien écrit et truffé de détails intéressants ! Et les photos sont superbes ! J'ai réellement l'impression de vous accompagner dans cette ascension mais sans aucune fatigue et bien au chaud devant mon écran !! 8)
Merci, merci pour les compléments :D.
J'espère réellement pouvoir vous faire voyager et qui sait peut-être donner envie aux plus motivés de faire l'ascension un jour.
Merci pour ce partage et écris-nous vite la suite pour demain... ;)
Quand c'est demandé si gentiment, on ne peut refuser (surtout que j'ai un peu de temps que j'aurais peut-être pas pendant la semaine).


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 28 Janvier 2008 à 00:11:05
Voici la suite et fin du deuxième jour d'ascension.



Peu de temps après, au loin un rayon de soleil nous donna beaucoup d’espoir.
Malheureusement nous avons vite désenchanté. Quelques minutes plus tard on rentrait en plein dans les nuages. La brume s’épaissit à telle point qu’on ne voyait plus qu’à quelques mètres devant nous.
Et puis, il a commencé à pleuvoir vers onze heures et demie. D’abord une pluie fine, m’obligeant à renfermer l’appareil photo dans sa sacoche. Quelques instants plus tard, la pluie devint plus dense et on dû sortir nos imperméables.
Quelle ne fut pas notre surprise quand notre guide ouvrit enfin son parapluie bien couvrant, alors qu’il était toujours chaussé de nu-pieds !
La suite de la randonnée n’a vraiment pas été une partie de plaisir. Pluies battantes, violentes rafales, pierres glissantes, passages délicats, terrain boueux, imperméable qui s’accroche et se déchire, chaussures trempées, sans omettre les tiraillements d’estomac, et j’en passe !
Il va de soi qu’on ne pouvait pas s’arrêter pour pique-niquer en raison du temps déplorable que nous subissions. Donc, on filait tant bien mal sur le sentier devenu dans certains rares passages un véritable ruisseau, et n’ayant comme but que d’aller directement au camp suivant.
La pluie, avec par-dessus le froid, nous glaçaient particulièrement les mains qui douloureusement s’agrippaient aux bâtons. Nos gants en soie trempés ne nous étaient pas très utiles.
Cette partie du parcours nous donnera de véritables regrets car, d’après le peu qu’on ait pu voir, les paysages devaient être par temps ensoleillé des plus sublimes, la nature étant exceptionnelle avec en arrière plan la forêt, derrière laquelle s’étendait l’immensité de la savane.
Toutefois, peu avant d’arriver au plateau Shira, la pluie cessa et on assista à un beau spectacle avec les nuages s’accrochant à une falaise en contrebas. Mais on ne traîna pas longtemps car la pluie revint crépiter à nouveau sur nos ponchos.
Par chance, nous étions presque arrivés au camp du plateau Shira. Il était alors quatorze heures et la journée de marche se terminait alors que nous étions transits par le froid.
On se précipita dans nos tentes pour nous changer et essayer de nous réchauffer.
Cependant, un nettoyage sommaire de notre petit habitacle s’imposa tout de même au préalable, car malgré mille précautions, pluie et boue avaient laissé quelques traces.
Hélas, même à cette altitude, toujours aucune vue sur le Kilimandjaro, d’ailleurs où tourner la tête puisqu’il était impossible de repérer une quelconque direction tellement le ciel était bas.

Vers quatorze heures trente on nous servit les boissons chaudes dans la tente mess et on grignota notre pique-nique. Nous étions fatigués, gelés, démoralisés par le temps et ça se voit sur les photos.
On resta un long moment dans la tente mess à discuter et à essayer de se réchauffer.
A un moment donné, une personne vint nous faire remplir le carnet pour signaler notre arrivée au camp.
Puis, petit à petit la pluie cessa, et les nuages s’élevèrent légèrement, ce qui nous donna du courage pour sortir de notre abri, en premier lieu pour satisfaire nos besoins naturels mais aussi pour arpenter les environs et essayer de nous repérer.
On découvrit alors plusieurs rapaces, tout noirs, qui mangeaient un peu tout ce que les touristes peu scrupuleux pouvaient laisser derrière eux.
La végétation était plus ras du sol, et il y avait peu d’arbres dans cette partie du parcours. Le camp se situe à 3840 mètres et on sentait bien qu’on s’était déjà bien élevé.
On effectua un petit tour du camp et de ses environs, puis on revint dans les tentes.
On fit notre toilette grâce aux lingettes, on rangea nos affaires, on discuta, on joua au scrabble et c’était déjà l’heure de dîner.
Le repas débuta par une soupe que nous appréciâmes tous et comme à chaque fois, le reste du dîner fut plutôt copieux, nous redonnant un peu des forces.
Puis, Poa vint nous faire sa visite du soir pour discuter du programme du lendemain.
Nous étions, tout de même, de plus en plus déçus de ne pas avoir en point de mire l’objet de notre déplacement et déconcertés par le temps. Car, tout compte fait, on allait attaquer la troisième journée de marche le lendemain matin, et on n’avait toujours même pas aperçu le Kilimandjaro. Ce qui est un comble pour des personnes voulant monter à son sommet !
Poa avec son grand optimisme à l’africaine, nous dit qu’on devrait le voir le lendemain en raison de l’altitude où nous passerions. En effet, même si le lendemain matin nous étions encore dans la grisaille, comme l’itinéraire nous fait monter jusqu’à presque 4600 mètres pour redescendre ensuite au camp suivant, à 3900 mètres, il y aurait de forte chance qu’on passe au dessus des nuages.
Nous l’espérons fortement lui dis-je, pas tout à fait convaincu.

Vers dix huit heures trente, la luminosité tombait de plus en plus et nous étions de nouveau en plein dans la brume.
Je pris quelques photos et on rentra, sans plus attendre, dans nos tentes.
On installa nos affaires, et pour avoir un petit souvenir, j’ai demandé à Nadine de me prendre en photo dans mon sac de couchage.
Pour cette nuit, on sortit le drap de soie sans hésitation, afin d’éviter au maximum d’avoir froid.
Nous nous endormîmes en espérant fortement que la journée suivante serait bien meilleure.



(http://photo.colorsofwildlife.net/0111016001201472072-80111532.jpg)
Quelques herbes du sol.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 200
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0364026001201472141-80111532.jpg)
Après une petite pause, on repart en file indienne. Les jours suivant on rencontrera un peu moins de monde.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 200
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0335085001201472877-80111532.jpg)
Une très jolie fleur encore en bouton.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.0
ISO : 200
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0402635001201472918-80111532.jpg)
Un bouquet de boutons.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0070542001201472959-80111532.jpg)
Quelques marches aménagées qui nous mènent en plein dans les nuages.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0249197001201473038-80111532.jpg)
Encore une nouvelle fleur, décidément, la richesse de la flore est impressionnante !
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0492304001201473103-80111532.jpg)
Et nous voici cette fois vraiment dans les nuages !
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0294028001201473168-80111532.jpg)
Remarquez le sentier toujours aussi bien aménagé avec ses rigoles de chaque coté.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.5
ISO : 200
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0898461001201473239-80111532.jpg)
Les nuages s'accrochant à la 'falaise' en contre bas.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0777396001201473382-80111532.jpg)
Et soudain j'apparu au loin ...  :-* Ok je sors ...
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 48 mm (Focale 35mm : 72 mm)


Pour les trois prochaines photos : repos bien mérité, mais la fatigue se lit sur nos visages.
(http://photo.colorsofwildlife.net/0775416001201473484-80111532.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0865110001201473588-80111532.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0905216001201473622-80111532.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0402154001201473660-80111532.jpg)
Le camp du plateau Shira.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/5.6
ISO : 400
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0468840001201473743-80111532.jpg)
Un bout de paysage près du camp lorsque les nuages se sont un peu élevés.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0795832001201473833-80111532.jpg)
Le soir venu, on pouvait un peu voir les montagnes du Shira, mais les nuages redescendaient rapidements.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/8.0
ISO : 1600
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0629855001201473953-80111532.jpg)
Peu avant d'aller nous coucher nos deux tentes et le camp se retrouvaient à nouveau dans les nuages.
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/2.8
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0753343001201474034-80111532.jpg)
La tente mess avec au loin les tentes des porteurs et guide.
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/2.8
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0544129001201474101-80111532.jpg)
Nos sacs de couchage type sarcophage de chez Decathlon. En fait on était presque entièrement habillié avec cette marque.
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0294382001201474226-80111532.jpg)
Il n'y a pas à dire, on était vraiment bien à l'intérieur :D.
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Tangan le 28 Janvier 2008 à 01:03:49
Punaise quelle santé ?


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: zabinouk le 28 Janvier 2008 à 09:02:33
Sacrément ardue, surtout quand le beau temps n'est pas la pour mettre du baume au moral, dans ces conditions difficiles (effort,froid, pluie, fatigue) on aurait vite tendance à broyer du noir et à se demander pourquoi on est pas partie à la plage comme tout le monde ;).
C'est dans ces conditions que l'on plonge au fond de soi pour aller puiser dans nos ressources et pouvoir continuer le lendemain.

Petite astuce pour le sac de couchage, que l'on m'a donné il y a quelques années, il ne faut pas le rouler, il faut le tasser en boule dans son sac, ça chasse mieux l'air, que ce soi pour un duvet avec plume ou un synthétique.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 29 Janvier 2008 à 00:01:55
Sacrément ardue, surtout quand le beau temps n'est pas la pour mettre du baume au moral, dans ces conditions difficiles (effort,froid, pluie, fatigue)
Et encore, vous ne savez pas encore ce qui nous attend, ce n'est pas terminé  ^-^ ... On aura vraiment tout eu pour ce trek ...

on aurait vite tendance à broyer du noir et à se demander pourquoi on est pas partie à la plage comme tout le monde ;).
Bah non :P. J'adore les plages, surtout celles dans des eaux limpides, mais je suis un grand amoureux de la nature et de la montagne.
Donc il aurait fallu de solides arguments pour me faire renoncer au Kilimandjaro (qui en plus de l'aspect nature, glace, neige en Afrique etc. Il y avait l'aspect 'prestige' de monter le plus haut sommet du continent africain à presque 6000 mètres d'altitude).
Pour tout dire mon record précédent était environ 3100 mètres dans les Alpes avec aussi un 3072 mètres à l'île de la Réunion au piton des neiges (plus haut sommet de l'océan indien).
Mais c'est vrai qu'initialement j'avais pensé à quelques jours à Zanzibar à la suite du trek, mais ce fut impossible pour deux bonnes raisons : pas assez de vacances et explosion du budget (que j'avais déjà dépassé sans ça  ;)).


Mais bon, tout randonneur sait que la météo en montagne est imprévisible. Il faut faire avec et l'accepter.
Ce n'est pas si négatif que ça non plus, ça apporte une autre dimension, une autre vision à l'environnement qui a également son charme.
Et puis on a quand même eu de magnifiques, que dis-je, d'inoubliables moments avec des paysages ensoleillés par la suite (oups je vends la mèche  :-X), donc absolument aucun regret  :D.
Ce qui était frustrant à ce moment là, en plus du mauvais temps, c'est que ça faisait deux jours que l'on marchait, qu'on était à environ 3900 mètre d'altitude et qu'on n'avait toujours pas vu le Kilimandjaro, on ne savait même pas dans quelle direction regarder !! ???

Normalement, septembre est un très bonne saison pour effectuer l'ascension, mais les saisons semblent assez perturbées (comme au Masaï Mara où des parties étaient recouvertes d'herbes vertes alors qu'on aurait du voir que de l'herbe sèche et dorée. Mais du coup ça nous a permi de contempler deux types de paysages à la même saison).
Ce qui est interessant c'est de connaitre de leurs points de vue à propos la raison de ce dérèglement climatique.
En Europe et les pays occidentaux, on attribut souvent l'origine de ce phénomène à la polution automobile principalement. Au Kenya et en Tanzanie, pour eux la principale raison est la déforestation "on a coupé trop d'arbres" me disait notre guide au Kenya "on essaie donc d'en replanter".
Certainement qu'il n'y a du vrai dans ces deux arguments.


Petite astuce pour le sac de couchage, que l'on m'a donné il y a quelques années, il ne faut pas le rouler, il faut le tasser en boule dans son sac, ça chasse mieux l'air, que ce soi pour un duvet avec plume ou un synthétique.
Le vendeur nous l'a également conseillé.
Ce qui fait qu'on le 'quichait' dans son sac sans le plier.
Il nous a expliqué que ça évitait de l'abimer en pliant toujours au même endroit.
En cas de non utilisation prolongée, il faut de temps en temps le sortir et le remettre autrement.
Ca me fait penser que depuis fin septembre, il n'a pas été sorti de son sac  ::), faudrait donc que je pense à le faire.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Gazelle le 31 Janvier 2008 à 14:20:19
Un récit haletant, dans tous les sens du terme.
Il accroche (beaucoup de détails, comme si on y était) et il faut s'accrocher aussi physiquement, pour aller flirter avec le toit de l'Afrique.

Félicitation Jonathan et merci à toi, de nous livrer cela avec autant de générosité.

Gazelle


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 02 Février 2008 à 22:53:00
Bon j'espère que vous vous êtes assez reposé.
On est encore loin d'être parvenu au sommet, alors du courage !  ;D





JOUR 3 : BARRANCO CAMP

Réveil matinal, un peu avant six heures trente.
J’avais eu du mal à dormir, probablement en raison du surplus de chaleur apporté par le drap de soie, mais à l’extérieur du sac de couchage il ne faisait vraiment pas très chaud.
Cependant, une chose primordiale à cet instant, me préoccupait ; je voulais voir le temps qu’il faisait, voir si le ciel était dégagé, voir si je pouvais enfin apercevoir le Kilimandjaro.
Je sortis alors mes bras du sac et en me contorsionnant tant bien que mal, j’ouvris la tente.
Le jour se levait tout juste et là, moment tant attendu, je pouvais enfin voir, la plus mythique des montagnes d’Afrique, se dresser devant mes yeux.
C’était magnifique, sublime. Et rapidement tout le monde au camp regarda dans sa direction.
Enfin ! Enfin, on pouvait l’admirer. On le voyait grandiose avec ses neiges éternelles. De plus, de part sa position, on pouvait se faire une petite idée sur la direction que nous allions prendre dans les prochaines heures.
Tout de même, il aura fallu attendre le début du troisième jour de randonnée pour que nous puissions contempler le Kilimandjaro.
Je dégainais immédiatement l’appareil photo pour immortaliser cet instant. Malheureusement, il s’était déjà coiffé d’un chapeau de nuage à son sommet mais on pouvait tout de même bien le distinguer.
Au même moment, sur le versant opposé, un autre petit spectacle s’offrit à nous : les premiers rayons de soleil frappaient le haut de la chaîne de montagne au-delà du plateau Shira. Que d’émerveillement en ce petit matin !
Puis rituel du matin oblige, on nous accueillit avec :
‘Hello! … How are you? … Did you sleep well? … Hot water for washing!’Juste le temps de se préparer et de prendre le petit déjeuner que déjà, des nuages s’accumulaient et commençaient à cacher sérieusement le Kilimandjaro et à descendre vers nous.
Quelle déception à nouveau !
Néanmoins, le temps au moment du départ, était tout de même meilleur que la veille.

On débuta la randonnée doucement, le dénivelé était moins brutal que le jour précédent.
La végétation dans cette zone, était plus clairsemée, plus désertique, ce qui ne nous empêchait pas de découvrir de nouvelles espèces.
Rapidement on traversa quelques nuages, mais le ciel au dessus de nous était complètement encombré.
Plus loin, notre sentier et celui de l’ascension par la voie Shira se rejoignirent pour n’en former plus qu’un.
A mesure que nous montions le temps se faisait de plus en plus menaçant.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0463105001201983067-801115250.jpg)
Et voici comment nous avons découvert la toute première fois le Kilimandjaro tôt le matin.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0001845001201986682-801115250.jpg)
Quelques minutes plus tard.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0621044001201986718-801115250.jpg)
Encore un peu plus tard.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0126801001201986751-801115250.jpg)
Nos deux tentes avec le Shira au loin et le soleil commençant à éclairé une des crêtes.
Vitesse : 1/29.999998435378"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0354062001201986783-801115250.jpg)
Gros plan sur la crête en question.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0804780001201986817-801115250.jpg)
Les nuages bougent très vites.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0350183001201986850-801115250.jpg)
Et semblent comme aimentés par le sommet.
Vitesse : 1/400"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 11 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0111454001201986921-801115250.jpg)
Le sourrire revient plus facilement après cette vue. Notez également le bas de la montagne sous les rayons du soleil au loin.
Vitesse : 1/100"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 11 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0385767001201986952-801115250.jpg)
L'instant aura été assez court (une demi-heure environ) avant que les nuages deviennent de plus en plus présents.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0333096001201986983-801115250.jpg)
Début de la randonnée avec le Shira en arrière plan.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0039532001201987027-801115250.jpg)
On rencontre une nouvelle espèce végétale.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0987816001201987062-801115250.jpg)
La plante à droite des deux gros 'choux' est également nouvelle.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.5
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0949355001201987150-801115250.jpg)
En pleine ascension ... dans les nuages  ^-^.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0585949001201987191-801115250.jpg)
A cet endroit le décors est 'lunaire' avec pleins de petits rochers arrondis. Notez qu'on ne voit rien de l'arrière plan.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0971281001201987231-801115250.jpg)
Huit minutes plus tard, tout c'est considérablement bien dégagé avec même un petit peu de ciel bleu en haut à gauche.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0248992001201987287-801115250.jpg)
Cette partie du sentier était très originale (au moins on n'aura pas souffert de la chaleur). Comme souvent Poa nous attend.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0434939001201987320-801115250.jpg)
Poa nous expliquait que notre sentier et celui venant de la voie Shira allait bientôt se rejoindre.
On voyait au loin où on allait passer (au pied de gros rocher sur la droite, là où regarde les deux femmes).

Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0170249001201987374-801115250.jpg)
Sur ce 'gros plan' on peut distinguer les personnes marchant au pied du gros rocher.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0599497001201987408-801115250.jpg)
Et le chemin se poursuit ...
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0319439001201987439-801115250.jpg)
Tandis que les nuages s'épaississent.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)






Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Simba le 03 Février 2008 à 10:28:05
Citation
On est encore loin d'être parvenu au sommet, alors du courage !


Surtout chapeau bas, à vous.  (Y)
Une véritable ascension où le moral et le physique sont mis à l'épreuve.
Et toujours cette pointe d'optimisme qui te caractérise.

Le réveil du J 3 : Enfin... Il est là le Kili, même avec son chapeau de nuages!
Meilleur encore que tout bon bol de soupe!  ;)

Amicalement  :)
Simba


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Gazelle le 03 Février 2008 à 11:12:41
Qu'il est beau le toit de l'Afrique au réveil.  :-[
Ca c'est un sacré cadeau, pour les efforts endurés et à fournir encore.

Et puis embrasser les nuages, un rêve.

Gazelle



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 03 Février 2008 à 23:12:32
C'est clair que de voir enfin le Kilimandjaro, c'était un instant magique.
Après tant de temps, après l'avoir vu et revu en photo avant le départ du voyage, enfin on pouvait le voir de nos propres yeux  :D :D.
Le moral remontait subitement  (Y).

Mais c'est vrai qu'il fallait s'accrocher moralement.
Ayant vu avant le départ des photos de personnes arrivant au sommet presque de nuit et sous les nuages, je mentirai si je disais que je n'y pensais pas à ce moment là.

Les prochains jours vous dévoileront le temps que l'on a eu, mais en attendant nous n'étions pas encore au bout de cette série de phénomènes météorologiques.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 03 Février 2008 à 23:50:26
Au point culminant de la journée (entre 4200 et 4400 mètres d'altitude de mémoire), Poa nous demanda si on souhaitait pique-niquer où si on préférait attendre et voir plus loin.
Etant donné le mauvais temps et la fraîcheur, on n’a pas hésité et on a poursuivi la marche.
Le début de la descente fut assez chaotique en raison du revêtement glissant du sol, constitué de minuscules gravillons sur un sol dur et lisse.
Cela faisait maintenant plusieurs heures que l’on marchait, sans avoir fait de vraies pauses, et la fatigue commençait à se faire sentir, même si nous avions entamé la descente.
On arriva près d’un énorme rocher qui délimitait le passage à gué d’uns ruisseau, et contre lequel des porteurs s’abritaient encore du vent pour casser la croûte, tandis que d’autres venaient tout juste de laisser leur place vacante.
Il était presque midi et Poa nous proposa alors ‘a short break’, c'est-à-dire une pause courte, le temps de grignoter quelque chose et de se désaltérer.
On venait tout juste de pauser nos sacs à dos, qu’il commença à tomber des petits grêlons.
Rapidement ils devinrent de plus en plus nombreux et violents, nous obligeant à nous coller au maximum contre les parois du gros rocher, ou des rochers lui faisant face.
Un tapis gelé de grêlons tout blancs se formait peu à peu au sol.
Fort heureusement pour nous, cela ne dura pas très longtemps et quelques minutes après la grêle cessa, nous permettant de repartir plus tranquillement.
La descente sur cette partie était un peu moins raide, ce qui n’était pas pour nous déplaire.
Nous avons marché environ quarante cinq minutes avant qu’il ne commence à neiger.
Oui, oui, vous avez bien lu, ça pourrait en surprendre plus d’un, mais on vous l’assure, on a vu de la neige tomber en Afrique tout proche de l’équateur !
Malgré mes mains gelées, je ne pouvais pas ne pas immortaliser cet instant en photo, surtout que la neige tombait abondamment et à gros flocons, et commençait un peu à blanchir le sol par endroit.
Vaillamment mais aussi sous l’effet du charme incongru de cette chute de neige, on continua notre chemin. Au fur et à mesure que nous descendions, la neige devint pluie transformant le sentier en un couloir de boue et de pierres fort glissant.
Néanmoins, j’essayais de me motiver en me disant que peut-être il neigeait et grêlait aussi tout là haut, mais je sentais de plus en plus la fatigue m’envahir. Les rochers glissants me faisaient forcer énormément sur les bâtons, et donc sur mes mains déjà fort endolories par le froid et les gants trempés.
De plus, nous n’étions plus que des dépouilles trempées, gelées et, par-dessus tout, je commençais à avoir de plus en plus mal au ventre.
C’est alors qu’on commença à traverser une zone absolument magnifique. Elle ressemblait à un petit jardin sauvage avec son petit cours d’eau et sa cascade, ses nombreuses fleurs au sol, sa forêt de séneçons géants, ses plantes grasses etc. Quelle beauté que cet ensemble de verdure dans cet écrin de minéral ! Et quel dommage que le mauvais temps ne nous permît point de nous arrêter pour contempler tout à loisir ceci !
C’était vraiment frustrant.
Heureusement, au loin et un peu plus bas, on distinguait de minuscules taches de couleur qui n’était autre que le camp de Barranco, symbolisant enfin la fin de la journée de marche et nous indiquant également que ce magnifique coin n’était pas très loin du camp.

On arriva à nos tentes vers quatorze heures et demie.
Nous étions courbaturés, trempés et transis de froid.
En attendant que l’on nous installait complètement notre bivouac, je me surpris en train de réaliser que la veille j’avais mouillé ma paire de gants en soie et qu’aujourd’hui celle de ski était détrempée ; autant dire que pour le lendemain je n’avais plus de gants secs pour me protéger les mains.
Comme à la fin de chaque journée de marche, on commence par nettoyer l’intérieur de la tente, ensuite on fait un brin de toilette, puis on s’habille de vêtements propres et chauds, histoire de ne pas sombrer dans une sorte de léthargie, pas toujours réparatrice.
Parallèlement, la tente se transforme en un pitoyable étendoir à linge, qui la plupart du temps n’arrive pas vraiment sécher, aggravant considérablement le taux d’humidité de l’air.
Par contre, rien n’a arrêté vraiment la pluie qui est tombée, certes par intermittence, toute l’après-midi et même le soir ; il est évident qu’avec ce temps là, le Kilimandjaro lui est resté dans les nuages, ne montrant même pas son bout de nez.
Mais le comble quant au taux d’humidité, c’est il y avait quelques légères infiltrations d’eau au sol, dans la tente. Par chance, si l’on peut dire, les tapis de sol nous en isolaient.
Les chaises de la tente mess dégoulinaient, elles aussi d’eau et, on préféra de tout évidence pique-niquer, assis en tailleur, dans la tente.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0768525001202077100-801115104.jpg)
Après avoir franchi un petit col on entamait la descente sur un revêtement glissant.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/5.6
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0729103001202077134-801115104.jpg)
Petite pause à flanc de roche.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/5.6
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0561807001202077171-801115104.jpg)
Nadine sous une fine grêle ... super les vacances  :'(.
Je ne vous raconte pas le froid aux mains pour prendre les photos suivantes.

Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.6
ISO : 100
Focale : 13 mm (Focale 35mm : 77 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0987473001202077216-801115104.jpg)
Poa et son fameux parapluie. On distingue un tout petit peu les trainées faites par les grêlons.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0609691001202077257-801115104.jpg)
Après quelques minutes de grêle assez forte, le sol commençais à se geler par endroit.
Vitesse : 1/200"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0489194001202077291-801115104.jpg)
Arpès la grêle, comme nous descendions, on a eu droit à la neige, avec de très gros flocons qui plus est :P.
Pour les connaisseurs, je n'ai pas fait attention lors de la prise des photos sous la neige avec le compact,
le flash était en mode synchronisation premier rideau et non pas second rideau comme j'aurais du le mettre, ce qui explique
que l'on voit la trainée des flocons de neige en dessous du flocon au lieu de la voir au dessus dans le sens de la chute.

Vitesse : 1/100"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0215683001202077336-801115104.jpg)
Et la neige tombe.
Vitesse : 1/400"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0275646001202077372-801115104.jpg)
A nouveau quelques séneçons géants.
Vitesse : 1/160"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0297814001202077412-801115104.jpg)
Bon niveau temps, on peu faire mieux, mais d'un autre coté,
on aura vu la neige tomber sur nous sur les pentes du Kilimandjaro, donc pas trop de regrets.

Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.2
ISO : 100
Focale : 7.8 mm (Focale 35mm : 48 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0569984001202077538-801115104.jpg)
D'autant plus que la végétation dans cette partie est magnifique  (Y).
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0356124001202077576-801115104.jpg)
Par beau temps cette petite chute d'eau doit avoir un certain charme.
Vitesse : 1/80"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0942512001202077669-801115104.jpg)
Ici l'eau a pris la couleur du sol.
Vitesse : 1/40"
Ouverture : f/4.7
ISO : 100
Focale : 18.4 mm (Focale 35mm : 112 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0297126001202077705-801115104.jpg)
Arrivé au camp de Barranco et la vue que l'on a du Kilimandjaro  ^-^.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0691029001202077739-801115104.jpg)
La même avec la tente mess et nos deux tentes au premier plan.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 04 Février 2008 à 21:11:41
Si la journée avait à peu près bien commencé avec la première observation du Kilimandjaro, on avait eu par la suite la totale : grêle, neige, pluie, boue, froid etc.
Je commençais sérieusement à me demander si je n’allais pas devoir refaire un jour ce trek pour essayer d’avoir un meilleurs temps.
Septembre devait être une très bonne saison pour effectuer l’ascension du Kilimandjaro. Mais comme nous l’avait dit notre guide de safari au Kenya, ici aussi les saisons sont complètement déréglées.

On passa donc l’après midi dans la tente à manger, discuter, jouer au scrabble etc. Autant dire que la position, toujours assis à même le sol, n’était pas des plus confortable à la longue.
On eut en outre, la visite sous la tente du gardien du camp qui venait nous faire signer le registre pour signaler notre présence sur les lieux ; il était accompagné d’une autre personne qui nous proposa des tee-shirts sur le Kilimandjaro. Vu les circonstances et afin de faire passer le temps, nous nous attardâmes sur la vente proposée. Deux de ces vêtements m’intéressaient, un classique et un autre avec l’inscription ‘Just done it’ parodiant le slogan de Nike ‘Just do it’. De plus, ne sachant pas si j’aurais l’occasion de retrouver ces tee-shirts dans une quelconque boutique de souvenirs, j’ai un peu marchandé mais sans trop insister et je me suis laissé tenté par les deux.

La fin de la journée arriva quand même ; on nous servit le repas dans la tente mess vers dix sept heures trente.
On prit soin d’étaler nos imperméables sur les chaises toujours aussi trempées afin de ne sentir le froid humide nous envahir à nouveau.
Ce soir là, à la place du pain on a eu droit à des crêpes et on les a fort appréciées.
Poa se présenta à notre table, comme à l’accoutumée, en fin de repas pour nous annoncer le programme pour le lendemain. On ne comprit pas tout ce qu’il nous dit (nos neurones étaient sûrement un peu ankylosés par le froid), mais au final, pour nous trois, tout était clair dans nos esprits. Demain devait être une journée de repos et d’acclimation et donc, on n’effectuerait qu’une petite ballade dans les alentours.
On lui fit part de notre désarroi face au mauvais temps qui perdurait. Il nous dit alors comme chaque soir, que demain, c’est sûr on verrait le soleil pour diverses raisons. Mais ce qui nous fit sourire c’est qu’il a ajouté qu’il allait prier très fort toute la nuit pour que demain soit une belle journée.
On entama une plus longue conversation avec lui cette fois-ci, où l’on apprit qu’il avait monté le Kilimandjaro plus de deux cents fois, que la première fois il était âgé de vingt ans et qu’en pleine saison il pouvait y monter trois à quatre fois par mois. Sa voie préférée était la voie Machame pour sa ‘facilité’ et ses paysages.
Il finit la discussion par quelques mots d’encouragement qui nous firent plaisir.
Ce soir là, on ne tarda pas longtemps et on se coucha rapidement en espérant que demain serait une meilleure journée et qu’on pourrait enfin voir le Kilimandjaro en entier, sans nuages accrochés à ses parois.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Rino le 05 Février 2008 à 17:20:37
Merci pour ce partage.
Je n'ai qu'à fermer les yeux et j'y suis avec vous. Chaque phrase me renvoie vers mes propres expériences. Le souvenir le l'humidité qui s'insère partout pendant plusieurs jours au point de n'avoir plus rien de sec dans le sac, d'avoir l'impression de n'y transporter que de l'eau et d'avoir la peau fripée au point que les pieds ne sont plus qu'une plaie dans les chaussures....

J'en frissonne !

Bref tout ça pour dire que ce récit est si prenant, si réel qu'on y est avec vous. Merci pour les images aussi elle contribuent à nous emmener loin dans l'imagination


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 06 Février 2008 à 19:24:53
Et bien je n'ai pas eu le temps de continuer cette ascension du Kili avant ce soir mais je viens de tout lire d'une seule traite et je reste clouée d'admiration devant mon écran ! Le récit est toujours aussi palpitant et tes photos sont magnifiques. Ce temps couvert, pluvieux et neigeux leur apporte un charme mystérieux.  (L)

Permettez-moi de vous féliciter tous les trois pour votre grand courage face à ce défi difficile à relever. Déjà par temps clément cette ascension doit être éprouvante mais avec ces conditions presque inhumaines, vous forcez mon admiration. J'en ai froid pour vous...

Je me réjouis de lire la suite avec avidité. Tu as un don pour les récits de voyages, comme beaucoup de membres de COW... Il y a ce petit quelque chose qui ajoute un intérêt au vécu... Merci pour ce partage et... courage pour la suite de la marche... ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 06 Février 2008 à 21:50:58
Bigre, quelle aventure !

Faut savoir garder le moral dans ces conditions.
Ca me rappelle des moments où, malgré les précautions prises (période théoriquement favorable) on se retrouve à se demander ce qu'on vient faire dans cette galère, et en payant en plus  :(

Et puis viennent les instants magiques (il y en a toujours), qui viennent illuminer la journée.
Et ce sont ces moments là qu'on se remémore après et pour lesquels on se dit que tout ça, ça valait quand même le coup.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: vinnylove le 06 Février 2008 à 23:22:38
Bigre, quelle aventure !

Comme tu dis ! A vrai dire je suis un peu moins enthousiaste que vous tous à la lecture de ce carnet.
Non pas qu'il soit mal écrit ou inintéressant, bien au contraire, mais il faut bien avouer que les instants magiques ben y'en a pas eu des masses et que ça ressemble plus à une excursion galère cette ascension...
En fait j'ai longtemps rêvé de faire cette montée du Kili et qu'en lisant tes aventures j'ai plus trop envie de le faire  :o
j'espère que vous serez quand même récompensés de tous ces efforts  ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 09 Février 2008 à 00:17:50
Merci pour vos commentaires  :)

Bien sûr, la pluie, le froid, c'est rarement amusant, mais c'était supportable.
Les tentes n'étaient pas des sonnas non plus et on avait pas mal de vêtements de rechange (en dehors des gants) même si ceux mouillés ne séchaient pas.
Personnellement ce qui me gênait le plus, c'est que je venais pour voir cette montagne mythique (dont j'ai découvert l'existence dans le livre Le Lion de Joseph Kessel alors que j'étais encore au collège), qu'on a du attendre le début du troisième jour de marche pour l'apercevoir, que le voyage dans sa globalité (avec les safaris) était cher pour ma bourse (mais bon faut bien se faire plaisir de temps en temps  :P), même si c'est relatif car on l'a eu à un tarif très intéressant par Bel Africa pour les prestations fournies et surtout je craignais que ce soit encore comme ça les jours suivants et qu'on arrive au sommet (si on y parvenait) en plein dans les nuages sans rien voir.
Ca j'avoue que ça me traumatisait assez. Car supporter la météo capricieuse, le froid et en échange ne rien voir du tout et payer pour ça, ça aurait été trop pour moi je pense.
Mais bon comme je l'ai déjà dit, la météo peut très rapidement changer en montagne, en bien comme en mal.
Et dans notre cas elle ne pouvait que s'améliorer. Ca nous aidait donc à tenir.

Comme le dit ViBra, c'est les instants magiques que l'ont a vécus par la suite (et que vous allez découvrir) qui nous font voir après coup que le bon coté de ces trois premiers jours de marche.
Bon histoire d'en rassurer quelques uns, je vends un peu la mèche en avance mais on ne verra plus l'ombre d'un goutte de pluie, d'un flocon de neige ou d'un grêlon jusqu'à la fin du trek, tous nos vêtements sècheront et le soleil sera de la partie aux meilleures moments :D.

Quoi qu'il en soit, ce serait à refaire dans les mêmes conditions et malgré ces trois premiers jours à la météo pas très clémente que je serai le premier à repartir.
Au final, les bons moments ont quand même été bien plus intenses et ont vite fait oublier, les moins bons.

Ce serait donc dommage si l'ascension vous intéresse de ne pas la tenter pour ces raisons.
C'est vrai comme vinnylove le rappelle que ces premiers jours ne sont pas très enthousiastes, même si on a vue de très belles choses.
Cependant, et vous le découvrirez par vous même les suivants sont d'un tout autre niveau et que de souvenirs en têtes !

Et puis l'incertitude fait partie du charme de l'aventure ;D.

Allez, patiente et courage (Y).


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Rino le 09 Février 2008 à 07:43:15
Bon dans ces conditions je continue à suivre votre avanture  ;D.

Citation
on ne verra plus l'ombre d'un goutte de pluie, d'un flocon de neige ou d'un grêlon jusqu'à la fin du trek

J'espère quand même que vous avez eu de la neige au sommet  ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: vinnylove le 09 Février 2008 à 11:16:13
On attend donc l'apothéose avec impatience  ;)

tant mieux que les conditions se soient arrangées car comme toi je ne supporte pas, bien qu'on n'y soit pour rien, d'aller au bout du monde, de payer une fortune, de donner de sa personne pour voir un truc exceptionnel qui au final nous laisse une déception énorme...


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 09 Février 2008 à 19:17:40
JOUR 4 : KARANGA VALLEY

Au petit matin, je ne tenais plus en place malgré l’heure matinale.
Je m’enhardis assez rapidement pour sortir mes bras du sac de couchage  et j’ouvris la tente pour voir quel temps il faisait.
Et là ce fut une grande surprise. C’était probablement les prières de Poa qui ont été entendues.
Le Kilimandjaro était dégagé. Il y avait bien des nuages, mais ils étaient au-dessus du sommet.
A cet instant, l’euphorie m’emporte, je laisse immédiatement la place à Nadine, réveille ma mère en criant directement de la tente et m’habille sur le champ.
Poa, qui s’était levé également de bonne heure, s’approcha de nos tentes pendant qu’on se préparait pour nous dire qu’il y avait une ‘nice view’ sur la montagne. On le remercia, mais venait de la constater par nous même.
Pendant que ma mère finissait de se préparer, Nadine et moi sommes sortis avec l’appareil photo et on traîna dans les alentours, cherchant les meilleurs angles de vue pour réaliser nos photos de paysages et de fleurs.
On découvrit également le fameux mur de Barranco que l’on devra monter pour poursuivre notre périple. C’est assez impressionnant de le voir depuis le camp, particulièrement quand on distingue des personnes sur le chemin, en train de le gravir !
Ma mère sortie enfin et après avoir réalisé encore quelques photos, nous décidâmes de partir à pieds vers le magnifique endroit où s’élançaient les séneçons géants que nous avions traversé la veille. Il était relativement tôt, bien avant l’heure du petit déjeuner, et de toute façon nous n’allions pas faire grand-chose dans la journée, puisqu’il s’agissait d’une journée d’acclimatation. Donc autant en profiter.
A mesure que nous avancions, le ciel se dégageait petit à petit, jusqu’à ce que le soleil finisse par nous embrasser de sa douce lumière et chaleur. Notre moral en était grandement gonflé cette fois-ci ! Depuis le temps que nous attendions un tel moment.
Ce petit jardin de plantes et de fleurs que nous avions tant apprécié la veille, malgré le mauvais temps, n’en était que sublimé par la lumière du soleil.
On s’attarda longuement dans ce petit éden, prenant en photo le Kilimandjaro, les nombreuses fleurs et plantes, les séneçons géants et même un magnifique petit oiseau vert métallisé et noir, mais qui malheureusement était un peu loin pour réaliser une photo acceptable. Nous en garderons dans nos têtes, un spectacle presque féerique, avec cette luminosité fraîche du matin.
Evidemment, on prit tellement notre temps qu’on arriva en retard pour le petit déjeuner.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0381020001202562229-80111521.jpg)
Le Kilimandjaro au lever du jour.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0972034001202562291-80111521.jpg)
Les nuages sont vites arrivés, mais heureusement ils ne sont pas restés trop longtemps.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0591384001202562334-80111521.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0423639001202562356-80111521.jpg)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0608147001202562406-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0013227001202562438-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/11.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0391790001202562468-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/11.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0415925001202562509-80111521.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0378592001202562538-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/9.5
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0324202001202562571-80111521.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 48 mm (Focale 35mm : 72 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0557122001202562697-80111521.jpg)
La végétation est très variées et origianle.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0516157001202562733-80111521.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 200
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0646394001202562766-80111521.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0133700001202562812-80111521.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0614033001202562950-80111521.jpg)
Le mur de Barranco que l’on devra gripper.
Sur la même image en meilleure résolution on peut voir des personnes sur le sentier.

Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0943816001202562978-80111521.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0524435001202563015-80111521.jpg)
Ici et sur les deux photos suivantes il faut remarquer l'oiseau vert et noir à droite de la plante au centre de la photo.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0919465001202563046-80111521.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0018504001202563079-80111521.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0154172001202563106-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0180957001202563144-80111521.jpg)
On a remonté le chemin par lequel nous étions passé la veille afin de retouver les lieux qui nous avaient semblé attractifs.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0550327001202563186-80111521.jpg)
Vitesse : 1/200"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0829740001202563224-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0250237001202563302-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0593794001202563334-80111521.jpg)
Vitesse : 1/50"
Ouverture : f/4.7
ISO : 100
Focale : 18.4 mm (Focale 35mm : 112 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0366216001202563373-80111521.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0849941001202563406-80111521.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0485174001202563460-80111521.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 200
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0630146001202563575-80111521.jpg)
La compression jpeg a pas mal détérioré cette image.
Vitesse : 1/200"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0914482001202563607-80111521.jpg)
Certains séneçons sont particulièrement impressionnants !
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0218943001202563663-80111521.jpg)
Petit à petit le ciel bleu se fait plus présent.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0289982001202563698-80111521.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 200
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0106464001202563743-80111521.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0255567001202563773-80111521.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0616036001202563805-80111521.jpg)
Vitesse : 1/100"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0918931001202563836-80111521.jpg)
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0753619001202563868-80111521.jpg)
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0396236001202563894-80111521.jpg)
Regardez toute cette lumière ! Ca fait plaisir à voir après la météo capricieuse des jours précédents.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0311424001202563928-80111521.jpg)
Ciel bleu, rayons du soleil, paysages atypiques redonnent le sourire :D.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0036342001202563962-80111521.jpg)
Une de mes plus belles photos du Kilimandjaro (elle doit facilement rentrer dans le top 10).
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 09 Février 2008 à 19:36:12
On resta un long moment autour de la table profitant du beau temps et de la chaleur apportée par le soleil. Cette enceinte de murailles, tout autour de nous, avec des tons si différents, constituait un cadre merveilleux.
Au demeurant, on voyait bien notre équipe s’activer, mais cela ne nous a pas éveillé le moindre soupçon.
Quand enfin, nous sortîmes de notre contemplation et de la tente mess, Poa vint nous voir nous demandant de sortir nos affaires des tentes car il était temps de les plier.
On fut plutôt interloqué, mais on s’est alors dit qu’ils connaissaient peut-être un meilleur emplacement pour la nuit suivante, et qu’ils allaient faire un simple déménagement.
On rangea alors nos affaires, néanmoins les voyant tous se munir de leur sac à dos ou brandissant leur charge sur leur tête, on finit par se rendre à l’évidence, c’est qu’il y avait quelque chose que l’on n’avait pas dû comprendre la veille.
Comme on peut se douter, on fut parmi les derniers groupes à sortir du camp de Barranco.
Voyant nos porteurs et Poa se diriger vers le mur de Barranco on comprit aisément qu’on allait devoir le franchir tout de suite.
J’ai alors questionné Poa, qui me dit qu’on allait jusqu’au camp de Karanga afin de tronquer la journée suivante qui d’après lui aurait assez longue, en effectuant à la place, deux petites journée de marche.
C’était en fin de compte très simple, au lieu de passer une journée sans rien faire de spécial comme initialement prévu, on réorganisait le temps de marche sur deux jours, minimisant ainsi la difficulté. Et ça tombait très bien puisque le camp de Karanga se trouvait justement à mi chemin.
Par ailleurs, pour d’autres raisons que nous découvrirons par la suite, ce fut une excellente initiative.
Nous voici donc repartis, flanqués de nos sacs à dos.

(http://photo.colorsofwildlife.net/0034238001202581521-80111521.jpg)
Le petit déjeuner dans la tente mess.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.0
ISO : 200
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0992057001202581566-80111521.jpg)
Que c'est agréable toute cette lumière avec en toile de fond le Kili.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0595332001202581997-80111521.jpg)
Le sentier coupait un petit ruisseau fort sympatique.
Vitesse : 1/6"
Ouverture : f/22.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 10 Février 2008 à 17:25:22
Cette falaise (le mur de Barranco) est assez impressionnante et offre des angles de vision très intéressants pour prendre en photo les personnes se trouvant sur le sentier. De plus les paysages qu’elle offre avec ses petites chutes d’eau sont très romanesques, et on aurait aimé s’y attarder un peu plus.
Seulement, Poa avançait d’un pas prudent mais rapide. Peut-être voulait-t-il essayer de rattraper le retard qu’on avait pris ou tout simplement nous montrer qu’on avait été un peu trop long ce matin.
Quelques rares passages délicats à franchir nécessitaient l’aide des mains. Fort heureusement, rien d’infranchissable, même pour une personne comme moi qui a facilement le vertige.
Malgré tout, j’ai profité d’un de ces passages pour prendre quelques photos de Nadine en action. Bon ok, j’ai un peu triché en penchant l’appareil photo de façon à faire croire qu’on était à la verticale et rendre ainsi la photo plus impressionnante.
Mais j’ai eu l’occasion de voir des photos similaires de ce passage sur des revues tout à fait officielles (comme quoi il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous montre).
Puis, à l’approche du sommet du mur de Barranco nous pouvions découvrir petit à petit le mont Meru qui se cachait derrière les parois de la vallée du camp de Barranco.
Il s’agit de la montagne la plus proche du Kilimandjaro. Elle culmine à 4565 mètres.
Nous poursuivons énergiquement notre chemin, mais malheureusement  les nuages nous rattrapaient progressivement. Notre seul espoir, c’est que ceux-ci ne soient que passagers.
Nous finissons par venir à bout de cette falaise et au détour d’un virage serré sur la gauche, nous nous retrouvons sur un plateau nous offrant un nouveau point de vue sur l’autre côté du mur de Barranco et surtout une très belle vue sur le Kilimandjaro à moitié sous le soleil.
Finalement cette ascension fut relativement facile et pas aussi fatigante qu’on l’aurait pensé. Il faut dire que nous l’avons monté d’un bon train et qu’elle était d’une durée raisonnable.

Cependant dès qu’on eut franchi ce mur, la température se fit immédiatement plus glaciale en raison de l’altitude d’une part, mais essentiellement due à la présence de rafales de vent froid.
On effectua, ici, un ‘short break’ et ce fut l’occasion de se faire prendre en photo pour la première fois de notre périple, tous ensembles avec Poa, après que j’eus moi-même pris en photo un autre groupe avec leur guide.
Une fois remis de nos derniers efforts, nous poursuivîmes plus tranquillement la randonnée.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0791099001202650134-80112236.jpg)
Au pied du mur de Barranco.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0428078001202650270-80112236.jpg)
Encore un petit groupe de séneçons géants.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/9.5
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0369999001202650299-80112236.jpg)
Dernière passage tranquille près d'un ruisseau avant d'attaquer le mur de Barranco.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0714071001202650329-80112236.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0086452001202654137-80112236.jpg)
Premiers lacets serrés avec quelques porteurs.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0634950001202654164-80112236.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/9.5
ISO : 200
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0091807001202654193-80112236.jpg)
Paysage de la vallée de Barranco.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0733170001202654220-80112236.jpg)
Certains passages nécessitent l'utilisation des mains. Fort heureusement rien d'insurmontable.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/9.5
ISO : 400
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0192691001202654258-80112236.jpg)
Une fois l'obstacle franchi, tout le monde est content ... à moi maintenant :P.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/9.5
ISO : 400
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0615160001202654293-80112236.jpg)
Inversion des rôles pour que je puisse être de temps en temps sur les photos ;).
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/9.5
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0573119001202654322-80112236.jpg)
La photo est un peu trop floue, mais il est parfois difficile d'anticiper une action en plein effort et de penser aux réglagles de l'apapreil.
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/9.5
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0214622001202654369-80112236.jpg)
Point de vue sur des chutes d'eaux passant en contre bas du camp de Barranco.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0439817001202654398-80112236.jpg)
Impresionnant comme passage n'est-ce pas ?  :-*
Bon je vous rassure, ça ne l'était pas tant que ça.

Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0388622001202654431-80112236.jpg)
J'ai cadré de mannière à ce qu'on ne voit pas ce qu'il y a juste à nos pieds
et surtout j'ai incliné l'appareil dans le sens du rocher de façon à faire croire à un mur.
Mais pas plus tard que hier, en feuilleutant une revue photos où il y avait un reportage sur le trek du Kilimandjaro par la voie Machame
j'ai découvert une photo très similaire au même endroit. Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qu'on nous montre :P.

Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0493835001202654506-80112236.jpg)
A nouveau les chutes d'eau sous un angle un peu différent.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 58 mm (Focale 35mm : 87 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0043393001202654533-80112236.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0186228001202654565-80112236.jpg)
A ce niveau on vient de franchir la plus grande partie du mur.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0365283001202654708-80112236.jpg)
Reste encore quelques mètres à monter pour rejoindre le plateau.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0070375001202654746-80112236.jpg)
Le sentier monte plus progressivement maintenant.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0845531001202654774-80112236.jpg)
Remarquez les chutes d'eau en arrière plan.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0992564001202654803-80112236.jpg)
La veille nous sommes arrivés par le coin en haut à droite dans les nuages.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0402854001202654838-80112236.jpg)
Quelques porteurs sur le sentier.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0406537001202654864-80112236.jpg)
Au loin, à travers un voile de nuages, on découvre pour la première fois le mont Meru.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0029318001202654897-80112236.jpg)
Encore un séneçon géant.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0444873001202654927-80112236.jpg)
Un groupe de porteurs avec la vallée de Barranco et le mont Meru.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0140851001202654958-80112236.jpg)
Le mont Meru un peu mieux dégagé que tout à l'heure.
Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0916088001202654989-80112236.jpg)
Rencontre d'une nouvelle espèce de 'fleur' qui semble adapté à la sècheresse du coin.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0667813001202655017-80112236.jpg)
La plante dans une vue plus globale sur le sol.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)

(http://photo.colorsofwildlife.net/0063985001202655095-80112236.jpg)
Encore un dernier petit effort pour parvenir au plateau.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0098430001202655118-80112236.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0688077001202655144-80112236.jpg)
Le Kibo. Même s'il y a pas mal de nuages, c'est nettement mieux que les jours précédents !
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0843480001202655171-80112236.jpg)
Alors ici, on a tous eu droit à notre photo avec le mont Meru.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/10.0
ISO : 100
Focale : 9.1 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0571689001202655202-80112236.jpg)
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0856993001202655227-80112236.jpg)
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0254788001202655257-80112236.jpg)
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/11.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0556474001202655282-80112236.jpg)
Premier point de vue sur la vallée en contre bas.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0704630001202655317-80112236.jpg)
Et nous voici arrivé pour un 'short break', quelques photos et surtout pour se couvrir car ici souffle un vent pas très réchauffant ;).
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0900259001202655354-80112236.jpg)
A nouveau le Kibo.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0310681001202655410-80112236.jpg)
Une petite photo avec moi et Poa.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/11.0
ISO : 100
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0921995001202655439-80112236.jpg)
Puis notre première photo tous ensemble prise par un autre guide.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/11.0
ISO : 100
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 10 Février 2008 à 21:04:01
"Ciel bleu, rayons du soleil, paysages atypiques redonnent le sourire ."
Content pour vous, vous récoltez maintenant le fruit de vos efforts  :)

C'est vrai que la flore est assez extraordinaire et surprenante  (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 12 Février 2008 à 23:00:00
Le sentier descendait légèrement et on longea le Kibo sur son flanc pendant un certain temps afin de le contourner. En fait, le sentier ne fera que monter et descendre légèrement pendant un bon moment. Sur toute cette partie, la végétation était moins abondante et peu développée rendant les paysages bien plus arides. On sentait très bien que l’on venait de changer d’exposition et que l’environnement s’en trouvait modifié. Ce qui ne nous empêcha pas de croiser quelques autres séneçons géants et de contempler de nouveaux paysages.
Laissant mes accompagnatrices suivre le guide, je traînais un peu. Seul sur le chemin, mon appareil photo à la main, j’ai croisé un tanzanien, marchant dans la direction opposée à la mienne. Et fait incongru, celui-ci me proposa au beau milieu du sentier de me vendre des pellicules photos. Manque de chance pour lui, mon appareil photo était numérique. Mais c’est surprenant de constater, pour ceux qui ont un appareil photo argentique, que l’on puisse encore s’approvisionner en pellicules vierges à plus de 4200 mètres d’altitude sur les pentes du Kilimandjaro!
D’ailleurs à propos de l’altitude, on n’avait encore aucun mal à respirer, mais on sentait que si on se mettait à avancer un peu trop vite, on s’essoufflait plus facilement.

Plus loin, nous arrivâmes dans une zone très dégagée et quasiment plate et donc particulièrement soumise au vent. On s’arrêta tous les trois, pour une halte toilette et un petit repos. Mais Poa, pour la première fois poursuivit son chemin, sans se préoccuper de notre arrêt. On se demanda alors s’il n’en avait pas assez de nous attendre. A moins qu’il ne l’ait fait intentionnellement pour nous faire accélérer. Mais qu’importe, on ne reviendrait probablement pas de si tôt ici, voire peut-être jamais, alors autant en profiter au maximum.
Le ciel s’était à nouveau tout couvert.
Quelques longues minutes plus tard, ne voyant plus du tout Poa à l’horizon, on décida de repartir. Nous n’avions aucune crainte de nous perdre, le tracé au sol étant très net.
On le retrouva, bien après, assis au bord du chemin derrière un rocher à l’abri du vent. On comprit alors pourquoi il ne nous avait pas attendu.
Nous reprîmes ensemble notre chemin, jusqu’à arriver face à une vallée assez profonde et dont on voyait quelques tentes sur l’autre versant ainsi que deux chemins qui y menaient.
Autant dire que ce n’est pas vraiment le genre de vue motivante ! Elle aurait plutôt tendance à vous couper toute énergie.
Heureusement, pendant la descente vers le fond de la vallée, la végétation reprenait un peu de verdure et se rehaussait de couleurs, se diversifiait suivant l’orientation, et l’on croisa même des rochers assez originaux, certains offrant parfois de belles grottes et nous rencontrâmes aussi quelques filets d’eau qui alimentaient les ruisseaux en contrebas. Après le plateau désertique que nous venions de traverser, toute cette nature en éveil nous fit oublier la falaise qu’il nous fallait franchir, une fois arrivés au fond de la vallée.
On s’engouffra sur le chemin le moins pentu et qui semblait légèrement plus accessible, on accorda notre rythme à la difficulté du terrain. Au final, on franchit ce drôle de raidillon sans trop de mal. Vu de loin, il nous avait plutôt affolé, alors qu’il suffisait de gérer l’handicap en fonction de ses moyens.

On atteignit le camp de Karanga Valley situé à 3930 mètres d’altitude vers midi cinquante.
Bonne nouvelle, entre le vent et l’absence de pluie, les vêtements mouillés de la veille que l’on avait accrochés à nos sacs étaient presque secs.
On attendit quelques instants, le temps que notre équipe finisse d’installer nos tentes.
Quand le soleil était absent et que le vent soufflait, nous n’avions pas très chaud. En revanche, en l’absence de rafales de vent et lorsque ses rayons passaient à travers les nuages il faisait relativement bon. Mais c’est à l’intérieur de la tente, à l’abri du vent, que nous appréciions le plus la douce chaleur que le soleil apportait.



(http://photo.colorsofwildlife.net/0558192001202851506-801122200.jpg)
Après avoir franchi le mur de Barranco et nous être reposé un peu, le sentier descendait légèrement.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/11.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0293545001202851541-801122200.jpg)
La transition est brutale entre la zone de Barranco encore assez riche en végétaux et l'autre coté du mur de Barranco beaucoup plus aride.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/11.0
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0123324001202851575-801122200.jpg)
Mais on rencontre encore de nouveaux types de paysages.
Vitesse : 1/499.99991804363"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0713538001202851606-801122200.jpg)
Avec un tronc d'arbre mort qui me fait un peu penser à ne nombreuses photos de la Namibie que j'ai eu l'occasion de voir sur le forum.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0457276001202851636-801122200.jpg)
Un peu plus loin, encore un groupe de séneçons géants, mais ce seront parmi les derniers que l'on croisera.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 5.2 mm (Focale 35mm : 32 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0419991001202851675-801122200.jpg)
La couverture nuageuse s'est à nouveau reformée.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 10.2 mm (Focale 35mm : 62 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0424766001202851712-801122200.jpg)
Mais rapidement, quelques coins de ciel bleu sont apparus.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0873179001202851744-801122200.jpg)
Jusqu'à faire une belle éclaircie.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0289981001202851778-801122200.jpg)
En fait le temps n'arrêtait pas de changer régulièrement.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0388687001202851821-801122200.jpg)
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0957465001202851850-801122200.jpg)
Et le sentier ne cessait de monter et redescendre régulièrement.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0366952001202851891-801122200.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/11.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0945940001202851923-801122200.jpg)
Une petite plante originale à coté d'un gros rocher.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0885355001202851968-801122200.jpg)
Arrivée au sommet d’une butte.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0758708001202851997-801122200.jpg)
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0761906001202852026-801122200.jpg)
Et le ciel se recouvrait à nouveau.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0343387001202852055-801122200.jpg)
Ici, fait étonnant, le sentier était relativement plat pendant un certain temps.
On s'arrêtât quelques instants mais Poa n'était pas décidé à nous attendre ici.

Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0863456001202852087-801122200.jpg)
Vitesse : 1/1000"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0647030001202852120-801122200.jpg)
Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0934480001202852146-801122200.jpg)
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0565502001202852171-801122200.jpg)
Au loin deux sentiers mènent au camp de Karanga. Mais avant d'y parvenir il faut descendre dans la vallée de Karanga pour remonter jusqu'au camp.
On prendra le chemin le moins raide, celui de gauche.

Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/22.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0876694001202852226-801122200.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0782422001202852256-801122200.jpg)
Encore de jolies fleurs jaunes malgré l'altitude (presque 4000 mètres).
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0600399001202852284-801122200.jpg)
Une originalité du coin : ces espèces de rocher parasol où suintait quelques filets d'eau.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0350328001202852311-801122200.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0028789001202852339-801122200.jpg)
Autour de ces minis ruisseaux, la végétation reprenait vie.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0227537001202852373-801122200.jpg)
Dernier raidillon avant de parvenir au camp.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0604876001202852399-801122200.jpg)
Arrivée au camp ! Finalement la journée de marche aurait était assez courte mais très agréable.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0157464001202852426-801122200.jpg)
On passe devant les toilettes des touristes et comme on vous le fait remarquer, ça ne sent pas très bon :-X
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0909716001202852454-801122200.jpg)
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 14 Février 2008 à 11:01:30
Je viens encore de me régaler de ton récit très intéressant et de toutes tes superbes photos. Je trouve très bien que vous fassiez partie intégrante des paysages. Cela donne nettement plus de vie aux images. La végétation est très belle et ces séneçons géants sont impressionnants. Et toutes ces fleurs ! (L)
Enfin la chance vous a souri en vous apportant un temps bien plus clément ! Sais-tu ce qu'on dit parfois :"Quand les anges sortent, le ciel ri" Je souhaite qu'il rie encore jusqu'à la fin de cette ascension mythique et difficile !  ;)
Bon courage pour la suite et merci de ces moments de partage passionnants !  (L)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 16 Février 2008 à 13:49:38
Je trouve très bien que vous fassiez partie intégrante des paysages. Cela donne nettement plus de vie aux images.

C'est vrai mais ce n'était pas toujours évident.
J'aurai aimé un peu plus de photos de face, mais prendre de l'avance n'était pas toujours facile ^-^.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 16 Février 2008 à 14:13:26
Même si le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, j’ai profité de l’eau chaude contenue dans la bassine qu’on venait de nous apporter pour me laver les cheveux. Puis, on alla se restaurer dans la tente mess. Au repas, on nous servit des pâtes avec des carottes râpées et cuites et des allumettes de poivron vert.
Comme rien ne nous pressait, on prit tout notre temps à table et on reparla de ce que venions de faire dans la journée, donnant nos impressions sur tout ce qui nous avait marqué depuis le début de la randonnée. La tente mess étant un des seuls endroits à l’abri où il était possible d’avoir un minimum d’aise, j’ai décidé d’essayer de me raser. Les poils commençaient à se faire longs et je voulais être net pour les photos au sommet. J’essayais de m’appliquer du mieux que je pouvais, me regardant dans le petit miroir que j’avais à ma disposition. Ce n’était pas évident, d’autant plus que sans jet d’eau (j’avais juste la bassine), les poils coupés avaient tendance à rester coincés entre les lames du rasoir. Mais le résultat fut presque satisfaisant.
Pendant ce temps, Nadine essaya son shampoing sec. De son point de vue, le résultat n’était pas tout à fait concluant.

Le soleil devenait de plus en plus présent, on décida donc de sortir de la tente mess pour nous rendre à l’entrée du camp où nous avions repéré, à l’aller, un petit coin charmant avec de beaux points de vue, ce qui m’avait déjà donné quelques idées de photos.
Il y avait de gros rochers, entourés de plantes couvrant le sol et des fleurs jaunes. Cet espace surplombait la couche basse nuageuse donnant ainsi une impression de grandeur, d’immensité, de quiétude par l’aspect cotonneux et blanc de l’environnement.
Un endroit très propice à la méditation.
Il n’en fallait pas plus, aussi, pour me donner plein d’idées de photos et Nadine vint les compléter en m’apportant les siennes. Puis, ce fut à son tour de prendre la pause suivie par ma mère avec en fond le kilimandjaro.
Les rochers étaient relativement chauds, on s’installa quelques instants dessus, en contemplant le paysage autour de nous. Les minutes s’égrenaient paisiblement, quand un nuage, plus gros que les autres, finit par obscurcir le soleil, abaissant presque instantanément la température.
Aussitôt ces dames n’eurent qu’une seule et unique envie se mettre à l’abri.
On s’en retourna donc, faire notre toilette et nous reposer dans nos tentes.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0419394001203167516-801122226.jpg)
Un petit coin bien sympa.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0699897001203166303-801122226.jpg)
En pleine méditation.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0981136001203166357-801122226.jpg)
Une petite caresse sur les nuages pour qu'ils restent bien en dessous de nous :P.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0068142001203166439-801122226.jpg)
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0521699001203166487-801122226.jpg)
Le sentier par lequel on est arrivé.
En bas la vallée de Karanga avec son cours d'eau où les porteurs allaient régulièrement chercher de l'eau et la remontait jusqu'au camp.
Trente minutes de marche (pour eux) à chaque fois pour quelques litres d'eau ^-^.

Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/9.5
ISO : 200
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0290340001203166521-801122226.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0292280001203166554-801122226.jpg)
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0237998001203166584-801122226.jpg)
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0437219001203166622-801122226.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0056851001203166650-801122226.jpg)
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0805400001203166684-801122226.jpg)
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0645026001203166721-801122226.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 17 Février 2008 à 19:49:33
Un peu avant dix huit heures, on vint nous rappeler pour le dîner.
En sortant de la tente on s’aperçut que le soleil à l’horizon était en train de passer sous la plus haute couverture de nuages, éclairant ainsi tout le camp et ses environs. En revanche le vent soufflait par rafales impressionnantes, nous cinglant le visage, et la température avait rudement baissé. Mais, ce vent violent avait, par la même occasion, dégagé en grande partie le Kilimandjaro de sa masse nuageuse qui se parait du coup couleurs dorées.
On s’installa dans la tente mess, en laissant ouverte l’entrée donnant plein ouest de façon à contempler le spectacle du coucher de soleil à proximité du mont Meru.
Lentement, le soleil baissait et éclairait d’une lumière chaleureuse et orangée tout notre environnement.
Le repas fut très agité et je ne me souviens pas ce que l’on a mangé ce soir là. On sortait de table régulièrement pour contempler le coucher de soleil, s’imprégner de cet instant magique et réaliser bien entendu de nombreux clichés.
Les rayons du soleil éclairaient le Kilimandjaro, changeant légèrement les couleurs de la neige et accentuait la masse des glaciers à son sommet.
Puis, petit à petit il n’y avait plus que le haut du sommet qui rayonnait avec les dernières lueurs plus douces du soleil jusqu’à ce qu’il se fonde complètement dans l’ombre crépusculaire.
Au même instant, à l’ouest, on assista à la plongée du soleil dans la une mer de nuages tout proche du mont Meru.
Les couleurs passaient alors du jaune orangé à l’orange bien marqué puis basculait légèrement au rougeâtre léger.
A dix huit heures trente environ, tout s’estompait dans la pénombre violine. Cette métamorphose aura durée environ trente minutes.
Mais quel moment !
C’était absolument magnifique, merveilleux et stupéfiant, en un mot magique !
Ce fut un spectacle inoubliable, tant sur le Kilimandjaro qu’autour du mont Meru et même dans le camp où défilèrent, tour à tour, toutes les couleurs flambantes et agressives jusqu’aux plus douces et subtiles nuances des dégradés de parme.
Poa a eu une merveilleuse idée de nous conduire jusqu’ici, et nous conseillons, à tous ceux qui entreprendront l’ascension du « kili » par cette voie, de passer une nuit dans ce camp.

Il n’y avait presque plus de nuages autour du Kilimandjaro et ceux dans la plaine s’étaient dispersés permettant de voir en contre bas.
On terminait notre repas, radieux de ce défilement de lumières quand Poa fit son entrée pour nous donner le programme du lendemain.
Il nous conseilla vivement de bien nous couvrir, y compris la tête, car d’après lui (nous lui faisons une grande confiance, car il semble être un homme de terrain aguerri), il ferait de plus en plus froid.  En effet, le prochain camp, qui est également le dernier à atteindre, est le plus élevé de toute l’ascension. On ne manqua pas de le remercier pour ses prières et on le sollicita pour qu’il les renouvelle avant de se coucher pour que demain soit également une aussi belle journée.
On lui souhaita une bonne nuit ; on termina la soirée par notre traditionnel thé brûlant, histoire d’emmagasiner du chaud avant de rejoindre respectivement nos tentes car le froid était plus présent et vif que les soirs précédents.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0948102001203243279-8011155.jpg)
Le vent se levant le Kilimandjaro commence à se dégager.
Nos deux tentes et la tente mess kaki

Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0152222001203243352-8011155.jpg)
Lentement le soleil passe sour la couche de nuage supérieure.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0205940001203243389-8011155.jpg)
Au loin le mont Meru dans une mer de nuages.
Vitesse : 1/1000"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0407993001203243417-8011155.jpg)
Un grosse zone de ciel bleu apparait sur la droite du Kilimandjaro qui se dégage petit à petit.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 200
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0464925001203243447-8011155.jpg)
Ce soir là, en raison du vent il ne faisait pas chaud. Mais on laissait l'entrée de la tente mess ouverte pour voir le soleil.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/6.7
ISO : 200
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0020544001203243478-8011155.jpg)
Le soleil continue sa chute inexorable chez l'horizon.
Vitesse : 1/1000"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0924818001203243563-8011155.jpg)
Le Kilimandjaro se dégage petit à petit et se pare de couleurs chaudes.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 200
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0302869001203243603-8011155.jpg)
A l'horizon le ciel commence à se teinter également.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/11.0
ISO : 100
Focale : 42 mm (Focale 35mm : 256 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0337049001203243868-8011155.jpg)
On est tous sorti de table en plein milieu du repas pour effectuer cette série de photos face au Kilimandjaro.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0806367001203243919-8011155.jpg)
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0336889001203243960-8011155.jpg)
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0632510001203243990-8011155.jpg)
Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0962403001203244029-8011155.jpg)
Le mont Meru et le petit Meru (le petit pic sur la droite).
On ne peut que conseiller à ceux qui souhaiterait effectuer l'ascension par cette voie de rester une nuit au camp de Karanga (ce qui est rarement proposé malheureusement).

Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0876892001203244070-8011155.jpg)
On ne s'attendait pas à vivre un tel moment.
C'était vraiment extraodinaire.

Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0669184001203244117-8011155.jpg)
Ici la luminosité est envore meilleure.
Enjoy  :D

Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0476512001203244145-8011155.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0310256001203244176-8011155.jpg)
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0383270001203244203-8011155.jpg)
Couleurs magnifiques avec quelques reflets sur les toiles des tentes.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0505644001203244226-8011155.jpg)
A mesure que le soleil descend, la luminausité diminue et s'orangifie.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 48 mm (Focale 35mm : 72 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0239539001203244270-8011155.jpg)
Le Kibo est presque entièrement dégagé !
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0984728001203244421-8011155.jpg)
D'ici quelques minutes le soleil aura disparu.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0156050001203244297-8011155.jpg)
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0937990001203244487-8011155.jpg)
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/8.0
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0787268001203244524-8011155.jpg)
Remarquez les teintes rougeatres en bas à droite.
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0677589001203244560-8011155.jpg)
Les nuages bougent vites et cache ponctuellement le mon Meru.
Vitesse : 1/80"
Ouverture : f/4.9
ISO : 100
Focale : 46 mm (Focale 35mm : 280 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0360080001203244588-8011155.jpg)
Tout le monde est réquisitionné pour effectuer la plus belle photo ;D.
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0630406001203244628-8011155.jpg)
Derniers rayons à l'horizon.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0053899001203244667-8011155.jpg)
Avant que le soleil ne disparraisse derrière un nuage.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0581751001203244695-8011155.jpg)
Seul le sommet du Kibo est encore éclairé.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 40 mm (Focale 35mm : 60 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0168444001203244724-8011155.jpg)
D'ici quelques seconde le soleil aura entièrement disparu.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0261832001203244758-8011155.jpg)
Pour ne laisser qu'un dégradé de jaune et d'orange.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0175398001203244915-8011155.jpg)
Qui fini par virer au rouge.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.7
ISO : 100
Focale : 15.7 mm (Focale 35mm : 96 mm)



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: dric le 17 Février 2008 à 20:00:53
Je ne dit pas gand chose depuis le début, mais je ne loupe pas un épisode de ton ascension. Un vrai régal ce carnet de voyage, merci et vivement la suite  (Y) (Y) (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: zabinouk le 18 Février 2008 à 18:52:07
Magnifique (L) (L) (L) (L), mais y a pas dire, j'attendrais que des ailes me poussent dans le dos, avant d'affronter le Kili ;D


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 19 Février 2008 à 13:58:08
Ne serait-ce que pour ce spectacle éblouissant, cela valait la peine de "souffrir" ! ;) Magnifique !


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 19 Février 2008 à 23:48:33
C'est vrai que la "souffrance" du début en valait la peine rien que pour ces dernier moments.
Et c'est pour ça aussi que si il fallait le refaire dans les mêmes conditions je serais partant (L).

Mais non zabinouk, le kili est un trek très accessible en dehors du dernier jour d'ascension un peu plus sportif :-*.

Merci pour vos commentaires.
Petit à petit on se rapproche du sommet, tenez bon ;D.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 20 Février 2008 à 00:01:53
La nuit était déjà bien tombée et sur le chemin nous ramenant à nos tentes on put admirer en contrebas les lumières de Moshi, la ville la plus proche du Kilimandjaro. Dans le ciel les étoiles illuminaient la montagne. Celles-ci scintillaient tellement qu’on devinait, malgré la nuit, les glaciers et les neiges éternelles de ce grand géant.
Après nous être brossés courageusement les dents, dans un froid vif et avec une eau glaciale, nous nous sommes glissés dans nos bivouacs.
A peine à l’intérieur, j’ai décidé de ressortir pour prendre quelques photos de cette superbe nuit étoilée.
Ne possédant pas de trépied, la tâche était assez ardue car je devais caler l’appareil photo sur un rocher, tout en laissant mon doigt appuyé sur le bouton du déclencheur pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes, et ce sans bouger pour éviter de rentre la photo floue.
Au terme d’un quart d’heure, Nadine commença à m’appeler et je suis retourné dans la tente.
J’étais complètement frigorifié, quasiment pétrifié. Elle me prit un peu pour un fou je pense, mais là encore, si je ne faisais pas ces photos maintenant, je n’aurais probablement plus d’occasions aussi favorables pour les réaliser.
Pour la convaincre de me laisser faire, on regarda plus calmement les photos que j’avais prises. L’une d’entre elle semblait de prime abord vraiment très belle. On pouvait voir les étoiles commencer à faire des traînées en raison du temps de capture très long de la photo.
Une autre, avec au premier plan la tente de ma mère éclairée de l’intérieur, et sur toile de fond la ville de Moshi toute illuminée, attira également mon attention. Aussitôt, au grand désespoir de Nadine, je me couvris davantage, en sortant gants, bonnet et écharpe et je ressortis pour tenter de nouvelles prises. Je suis bien resté une petite demi-heure supplémentaire dehors, dans des conditions toujours aussi dures. J’étais seul à la belle étoile, même si à un moment donné, un porteur d’une tente située au-dessus des nôtres, descendit avec sa lampe pour aller probablement aux toilettes. Moi, je me tenais accroupi au sol pour être moins exposé au vent, luttant contre le froid et tentant de bouger le moins possible pour réussir ma photo. Mais par malchance, il passa juste devant l’appareil avec sa lampe ce qui signifiait, l’échec total de la photo. Il me fallait donc encore tout recommencer.
Courtois, il me demanda en passant, si j’allais bien. C’est vrai que ma posture pouvait paraître assez surprenante. Je m’empressai alors de le rassurer et je lui expliquai que je prenais juste des photos de nuit du Kilimandjaro.
J’ai fait, à nouveau, plusieurs tentatives de photos, mais aucune ne m’a vraiment satisfait.
J’avais de plus en plus de mal à supporter le froid et je dû me résigner à rentrer.
Nadine m’accueillit non sans ronchonner, cependant on regarda ensemble ces dernières photos. Effectivement, les plus belles étaient bien les premières que j’avais effectuées. J’aurais donc pu me dispenser de cette sortie mal acceptée.
Elle m’en voulait un peu de  l’avoir laissée seule à m’attendre dans la tente et à s’inquiéter pour moi.
Un tantinet déçu, j’ai rangé mes affaires et je suis vite rentré dans mon sac de couchage pour me mettre au chaud.

On n’arrivait pas spécialement à dormir. Le vent soufflait continuellement ; de violentes rafales faisaient claquer dans un drôle de bruit, les parois de la tente, ce qui donnait également un sentiment d’insécurité. Au plus fort de celles-ci, on se demandait si la tente n’allait pas finir par se décrocher…
Plus tard dans la nuit, Nadine se réveilla brusquement, fort énervée. Elle était à bout de nerf et semblait ne plus pouvoir supporter le vacarme du vent. J’ai alors eu droit, en plein milieu de la nuit, à tout un tas de petits reproches. Je ne lui en ai cependant pas tenus rigueur car étant donné les circonstances.
J’essayai alors, du mieux que je pouvais, de la calmer et de la réconforter.
Il est certain que la nuit n’a pu être calme et reposante  pour personne, le vent qui s’engouffrait et hurlait dans les tentes n’avait rien de charmant, sinon pour quelques baroudeurs en manque de sensations. De toute manière, devant un tel déchaînement nous ne pouvions rien faire d’autre que de  prendre notre mal en patience.
Néanmoins, plus tard au petit matin, ce fut à mon tour de m’inquiéter pour ma mère que je savais seule dans sa tente. J’essayais alors de l’appeler pour savoir si tout allait bien. Mais entre le brouhaha du vent et la distance de nos deux tentes elle ne m’entendit point.
Je dus donc me résigner à essayer de me rendormir, en me persuadant que tout allait pour le mieux.
Heureusement, juste avant le lever du jour, le vent cessa brusquement et on put se reposer un couple d’heures. Cette nuit restera quand même une des plus agitées, pour nous tous.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0261465001203461540-80112212.jpg)
Le Kilimandjaro et sa mer d'étoiles au dessus de lui (bien plus joli en vrai que sur la photo).
Vitesse : 30s"
Ouverture : f/3.5
ISO : 1600
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0673259001203461569-80112212.jpg)
Une de nos tentes éclairait de l'intérieur et les lumières de la ville de Moshi.
Vitesse : 30s"
Ouverture : f/3.5
ISO : 1600
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0013123001203461595-80112212.jpg)
Une de nos tentes éclairait de l'intérieur et les lumières de la ville de Moshi.
Vitesse : 30s"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0578587001203461632-80112212.jpg)
Le Kilimandjaro avec un temps de pause assez long (plus de 2 minutes).
On ne le voyait bien sûr pas comme ça à l'oeil nu (plus comme sur la première photo).
Remarquez que le Kilimandjaro est net mais pas les étoiles. Elles commencent à faire des trainées.
Et oui, la terre tourne bien :-*.

Vitesse : 132,09"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: vinnylove le 20 Février 2008 à 08:19:13
c'est sur que la fin dissipe pas mal les journées difficiles du début.
et malgré les conditions difficiles ces photos de nuit sont pas mal du tout  (Y)  (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: zabinouk le 20 Février 2008 à 08:22:18
 (L) (L) (L) Sublime ambiance nocturne (L) (L) (L) quelle bonne idée


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 20 Février 2008 à 21:42:58
En effet, on ressent très bien cette atmosphère particulière sous la voûte étoilée mais ce fut réellement une nuit fort agitée pour vous trois !


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 21 Février 2008 à 21:16:34
Etant données les conditions de prises de vue, tes photos nocturnes sont pas mal du tout  :)
Avec un petit traitement genre Neat Image ou autre, ça pourrait sans doute être encore mieux.

Sinon, pour la nuit d'enfer, vous n'aviez pas de boules quies ?
Perso, j'en ai toujours avec moi, ça m'a sauvé plusieurs fois des nuits (et donc les jours suivants!)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 23 Février 2008 à 21:11:25
Ah! Je suis content que les photos nocturnes vous aient plu !  :D
Car j’en ai vraiment bavé pour les faire ^-^.

Il faudra que j’essaie le traitement avec Neat Image, surtout que j’ai déjà le logiciel installé.
Pour les photos de nuit à 1600 ISO, c’est vraiment limite car le bruit est très présent avec de nombreux pixels aberrants. Par contre celles à 800 ISO sont mieux exploitables.
Pour la dernière (celle avec les trainées d’étoile), j’avais pensé la retoucher en supprimant justement les trainées.
Mais tout ça, ça prend du temps et comme Chinook aime bien pouvoir lire le soir la suite du récit avant de s’endormir :P , j’ai encore moins le temps pour la retouche pour le moment.
J’ai vu qu’il y avait un topic sur COW sur les photos d’étoiles ici : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,7662.0.html (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,7662.0.html).
Le jour où j’aurai fait la retouche, je ne manquerais pas de poster l’image :).


Sinon, pour la nuit d'enfer, vous n'aviez pas de boules quies ?
Perso, j'en ai toujours avec moi, ça m'a sauvé plusieurs fois des nuits (et donc les jours suivants!)
Tu fais bien de le faire remarquer car j’ai un gros trou de mémoire à ce sujet et je sais que de futurs aventuriers lisent le récit. Donc l'info peut toujours leur servir.
De prime abord je dirais que nous n’en avions pas.
Pour être honnête si ma mère a fait de la randonnée en bivouac dans sa jeunesse, ni moi ni Nadine n’en avions fait auparavant.
Le Kilimandjaro était donc notre premier bivouac en montagne et nous manquions donc d’expériences pour penser à ces petites choses qui parfois peuvent faire beaucoup.
Mais en y repensant bien, il me semble qu’on avait celles qu’ils donnent dans l’avion.
Maintenant je n’ai pas le souvenir de les avoir mises, peut-être parce que je m’inquiétais un peu pour ma mère dès fois qu’elle aurait un problème et d’un autre coté, j’ai comme le souvenir de les avoir mise quand même à un moment donné.
Bref c’est très confus dans ma tête et je ne saurais donner plus de précisions.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 23 Février 2008 à 23:15:47
JOUR 5 : BARAFU CAMP

Un camp qui s’anime, même tôt, sert de réveil aux autres occupants. A l’heure prévue, vers six heures trente je sors d’un drôle de sommeil. Comme chaque matin, je me précipite pour entrouvrir la tente et voir comment se présente le ciel.
Magnifique tout simplement ! C’était le premier matin où il n’y avait aucun nuage au dessus de nous. Ils étaient tous restés suspendus à la forêt, sur les flancs de la montagne en contrebas.
Leur densité était très légère, comme un voile, ce qui nous permit de pouvoir remarquablement discerner la plaine dans l’horizon immense.
Le mont Meru était déjà entièrement sous les rayons du soleil contrairement au camp qui était encore dans la semi pénombre.
Quand au Kilimandjaro, vu du versant où nous étions, seules les plus hautes calottes glacières étaient sous le soleil.
Il était splendide, différent de la veille, avec des couleurs plus froides mais sans aucun nuage.
On ne tarda pas à nous apporter l’eau chaude, accompagnée des matinales politesses :
‘Hello! … How are you? … Did you sleep well? … Hot water for washing!’
Sous la tente mess encore glaciale, le petit déjeuner nous a été servi avec le sourire toujours  gentil du jeune serveur/assistant cuisine. Immédiatement après, nous avons enchaîné par la prise de quelques photos du Kilimandjaro baignant tout entier dans la limpide lumière matinale. Nous effectuerons aussi des photos du camp avec la vallée en arrière plan.
C’est lors de ces prises que je remarquai la présence de tâches sur les clichés, dues de toute évidence à des poussières. Il fallait que j’intervienne au plus vite. Je suis retourné dans la tente où Nadine m’a suivi. Je voulais essayer de nettoyer l’appareil photo. Même en m’appliquant, je n’arrivais pas à me débarrasser de toutes les poussières. Je sentais l’agacement monter car il ne fallait pas trop tarder, on devait le camp sous peu. Heureusement, elle intervint et réussit à retirer les dernières poussières persistantes.
On prépara ensuite nos sacs en nous posant mille questions sur ce qui nous attendait, l’ascension finale se rapprochant à grand pas. Les femmes se demandaient si elles allaient y arriver, si elles supporteraient le froid etc.
Pour ma part j’étais plutôt serein.
Le beau temps était là pour donner le moral, personne n’avait été malade, la marche de la journée s’annonçait courte et nous laisserait le temps de nous reposer.
Pourquoi s’inquiéter alors ? Même si bien sûr ce serait dommage de ne pas parvenir au sommet si près du but.

On débuta la randonnée vers dix heures du matin.
Le début commençait par un raidillon avec sur notre gauche le Kibo et derrière nous le mont Meru. Autour du sentier ce n’était que pierrailles grises.
Le soleil nous chauffait un peu mais le vent était très frais.
Je m’étais rendu compte qu’en raison de ma position de dernier du groupe (hé oui, vous pensez bien que les photos ne se prennent pas toutes seules), je prenais toujours des photos vue de dos des trois personnes qui me précédaient (Nadine, ma mère et le guide).
J’ai alors décidé d’en prendre une de face, avec le mont Meru en arrière plan.
Le problème était qu’aucune d’elles ne voulait casser son rythme. Il me fallait les devancer. Je dus alors forcer pour monter plus rapidement et les dépasser. Autant dire qu’avec l’altitude, je me suis essoufflé rapidement, et après cet essai je n’ai pas renouvelé souvent l’opération.
Ma mère commençait alors à nous mettre la pression, en nous disant qu’elle n’arriverait peut-être pas en haut et que sais-je encore ? Quoi qu’il en soit, ses paroles ne nous motivaient pas spécialement.
A mesure que nous avancions, on contournait le Kibo et un nouveau versant s’offrait alors à nos yeux apportant également quelques nuages au passage.
Ici, les paysages étaient complètement désertiques, les plantes n’existaient pratiquement plus.
Le chemin descendait puis remontait périodiquement. On pouvait distinguer le sentier sur plusieurs kilomètres.
Ce fut à la fin de cette partie que l’on croisa notre première petite plaque de neige.
Une dernière grimpette, et une dizaine de minutes plus tard, nous voici arrivés au camp de Barafu à 4600 mètres d’altitude.
Il était alors presque midi et le ciel se couvrait à nouveau au dessous de nous. En empruntant le dédale des sentes qui menaient aux différents emplacements de tentes du camp, on ne pouvait ne pas voir cet impressionnant rempart ocre, relativement bien dégagé, qui trônait face à nous dans une belle clarté. Nous avions devant nous, l’autre deuxième plus haut sommet du Kilimandjaro, le Mawensi dont le point culminant est à 5149 mètres d’altitude.
Sur les pentes de la montagne situées à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du camp, on pouvait encore distinguer des traces de chutes de neige récentes.
Ce fut le camp le plus haut où nous avons ‘dormi’. J’ai mis ‘dormi’ entre côte car comme vous allez le constater, nous n’y avons pas dormi longtemps.
Malgré une altitude supérieure au camp de Karanga, il faisait meilleur à Barafu en raison de son exposition plus à l’abri du vent.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0628011001203802051-80112235.jpg)
Lever de soleil au camp de Karanga.
Vitesse : 1/4"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0921333001203802075-80112235.jpg)
Le mont Meru est déjà complètement sous le soleil.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0303026001203802107-80112235.jpg)
Le camp est en revanche encore dans la pénombre.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0539624001203802134-80112235.jpg)
De notre point de vue, seul la pointe du Kibo est éclairé par les rayons du soleil.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0129368001203802161-80112235.jpg)
Après le petit déjeuner en revanche le Kilimandjaro est splendide.
Dans des tons bien moins chauds que la veille lors du coucher de soleil mais magnifique tout de même.

Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0008507001203802300-80112235.jpg)
Et les premiers randonneurs partent déjà vers le camp de Barafu, le dernier camp avant l'ascension vers le sommet !
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0124080001203802329-80112235.jpg)
La vue du camp vers la plaine en contre bas est tout aussi splendide.
Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0259811001203802360-80112235.jpg)
Et nous voici tous les trois presque prêt à partir.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0151445001203802388-80112235.jpg)
Encore le mont Meru depuis le camp.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0764333001203802415-80112235.jpg)
Le camp est en plein activité, tout le monde plie bagage.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0339105001203802489-80112235.jpg)
Entre les sommets (Kilimandjaro et Meru) et la plaine dégagés, ce matin là on est vraiment gaté.
Décidément on en oublie les premiers jours au temps mitigé.

Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0459428001203802517-80112235.jpg)
Une petite dernière avant le départ.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0745912001203802545-80112235.jpg)
Le camp se vide de ses derniers occupant. La matinée est absolument magnifique.
En haut à droite, encore le mont Meru  ;D.

Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0136232001203802589-80112235.jpg)
Et voici une des rares photos où j'ai tout le monde presque de face.
Vous savez c'est la photo où j'ai du me tuer à marcher plus vite qu'eux (et m'éssoufler rapidement) pour prendre de l'avance car ils ne voulaient pas s'arrêter ^-^.

Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0324206001203802618-80112235.jpg)
Le Kibo.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0371382001203802643-80112235.jpg)
Encore lui sous un angle différent.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0747979001203802682-80112235.jpg)
"L'ascension du Kilimandjaro ? ... Trop facile ! Les mains dans les poches :-*".
Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0425056001203802713-80112235.jpg)
J'aime bien cette photo, on voit bien que le chemin grimpe.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0445416001203802742-80112235.jpg)
Sur la photo en grand format on peut voir le sentier jusqu'au rempart au loin.
Ici on ne peut qu'essayer de le deviner.
Le camp de Barafu est juste derrière ce rempart.

Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0247738001203802774-80112235.jpg)
On ne le voit pas très bien sur cette photo, mais je porte bien un sac à dos :P.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0940427001203802807-80112235.jpg)
Nous voici au pied du 'rempart' que je citais précédemment.
Un petit regard en arrière pour voir le chemin parcouru et regarder une dernière fois le mont Meru.

Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0534678001203802833-80112235.jpg)
Et voici comment on découvre l'autre partie du Kilimandjaro : le Mawenzi.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0302087001203802860-80112235.jpg)
Arrivée au camp de Barafu à 4600 mètres. Notez la précense de la neige pas très loin.
Il s'agit de neige tombé tout récemment.

Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0117670001203802884-80112235.jpg)
Mawenzi, est également magnifique et est un peu mieux dégagé sur cette photo.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)



Allé je vous souhaite une bonne nuit à tous et tout particulièrement à Chinook qui je sais attendait la suite du récit avec impatiente ;D.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 24 Février 2008 à 14:37:26
Je continue à vous suivre aisément devant mon écran :P ! Courage, encore un effort ! Bravo !  ;)Merci pour ce partage et ce magnifique récit, toujours illustré de superbes photos !  (L) (L)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: zabinouk le 24 Février 2008 à 17:01:41
J'ai bien l'impression que ne saurais le dénoument qu' a mon retour dans 15 jours ;), bonne fin de grimpette.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Keekorok le 24 Février 2008 à 21:25:47
Merci pour ce très beau carnet de voyage,Jonathan! (Y)
C'est passionnant! :)
Ta maman est bien courageuse!...


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 24 Février 2008 à 23:41:33
J'ai bien l'impression que ne saurais le dénoument qu' a mon retour dans 15 jours ;), bonne fin de grimpette.
Ah ah ! Ce sera la surprise pour ton retour alors ;D.
Je guetterais ton post ;).
Très bon voyage et ramène-nous pleins de photos et d'anecdotes à raconter !
Tu pars au Kenya il me semble ?


Merci pour vos commentaires.
Je ne manquerais pas de faire lire à ma mère ceux l'encourageant. Elle sera enchantée à n'en pas douter :D.
Pour info elle avait 53 ans quand on a fait le trek (je parle au passé car étant du début d'année elle a déjà pris un an de plus :-*).




Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 24 Février 2008 à 23:55:00
Nous étions arrivés peu de temps après notre équipe, et nos tentes n’étaient pas encore installées. Il faut reconnaître que cette journée de marche fut la plus courte, parmi toutes celles que nous aillions eu durant le circuit.
On attendit donc un petit quart d’heure, assis sur des gros rochers légèrement tiédis par le soleil, face au Mawensi, et en essayant de nous réchauffer comme nous le pouvions.
Puis, dès que ce fut terminé, on ne se fit pas prier pour se précipiter à l’intérieur, à la recherche d’une température plus agréable.
Peu de temps après, les ablutions faites et chaudement vêtus, on prit le repas dans la tente mess avec des boissons chaudes. Le plat principal fut une délicieuse soupe avec de gros morceaux de pomme de terre que tout le monde dévora sans laisser sa part, un vrai régal.
Si en préparant le voyage j’avais quelques appréhensions sur ce qu’on allait manger sur place, je dois bien avouer j’ai été plus qu’agréablement bien surpris.
En revanche ceux qui chercheraient des plats typiquement locaux, c’est raté.
Revigorés par cette soupe consistante, on resta à discuter autour de la table un long moment ; ensuite on regagna les tentes pour lire, jouer, aménager le couchage, s’occuper un peu de soi, rêvasser, se préparer aussi  psychologiquement sur ce qui nous attendait.
De temps à autre, nous devions aller au petit coin, les grands bols de thé que nous absorbions transitaient toujours plus vite avec le froid. C’était un vrai supplice et un réel parcours du combattant, car il fallait se frayer un chemin dans cet inextricable enchevêtrement de cailloux roulants et de pierres instables, tout en contournant les autres tentes. De plus, les latrines étaient assez éloignées et situées bien plus haut que nos tentes. Autant dire qu’il fallait une certaine dose de courage, et ne pas manquer de force pour y parvenir, surtout quand le moindre effort vous essouffle en particulier dès qu’on partait trop vite.

Vers dix sept heures, à notre surprise, on nous rappela pour aller prendre le dîner. Le ciel s’était à nouveau bien dégagé et il faisait nettement moins froid que la veille. On prit un repas plutôt frugal et Poa vint, accompagné de Bruno pour le briefing sur l’ultime étape pour la conquête  du sommet.
Il nous a dit qu’il était confiant pour nous, que nous n’avions pas été malades jusqu’à présent, que c’était encourageant. On avancerait doucement et on ferait des petits pas. Il nous donna également de nombreux conseils, le tout toujours en anglais bien entendu ;  mais ce qu’il dit  fut très clair (y compris pour des personnes pas très à l’aise avec l’anglais) et il se montra très sympa et rassurant.
Départ prévu vers minuit, pour une longue et dure ascension de mille trois cent mètres de dénivelé, dans la nuit pendant six à sept heures, pour atteindre le sommet au lever du soleil.
Seuls lui et Bruno nous accompagneraient, les autres membres de l’équipe nous attendraient au camp et veilleraient sur nos affaires.
Poa, nous précisa que de retour du sommet, on pourrait dormir dans la tente pendant deux heures avant de faire la dînette et qu’après le café, on entreprendrait de suite la longue descente.
Il nous a aussi prévenus qu’il fallait bien se couvrir, n’emporter que l’essentiel et laisser le reste dans la tente à l’exception des objets de valeur. Il nous avertit, sans cachotterie,  qu’on aurait probablement les pieds extrêmement endoloris, mais que c’était normal, qu’il le ressentait également lui-même à chaque ascension.
Enfin suite à ma question il nous conseilla de ne pas prendre les bâtons de randonnées et rajouta qu’ils nous handicaperaient plus qu’autre chose. Il nous rappela également de ne pas oublier la lampe frontale et les piles de rechange ainsi que l’appareil photos avec une batterie de rechange.
La conversation était facile et on discuta aisément tout en rigolant un moment avec eux. On demanda à Poa son âge, il nous le fit deviner et tout le monde le pensait plus vieux qu’il ne l’était. Il avait trente trois ans. On apprit également qu’il était né à Marangu. C’est aussi le nom de la voie d’ascension du Kilimandjaro partant de ce village aussi appelée ‘route Coca-Cola’.
Il nous demanda si on connaissait le petit nom de la voie Machame et fut agréablement surpris de ma bonne réponse, à savoir la ‘route whiskey’.
Enfin la chose la plus importante de toutes, il nous dit qu’il allait prier encore très fort pour que demain soit une très belle journée et on le souhait vraiment tous.

En sortant de la tente mess vers dix huit heures, on pouvait contempler Mawensi illuminé par la lumière du soleil couchant, qui semblait émergé d’une mer aux teintes violacées.
Peu de temps après, le ciel et la fine brume nuageuse arborèrent des couleurs bleues s’estompant dans un camaïeu de roses du plus bel effet, enveloppant les pics de Mawensi.
A l’opposé, un grand couloir de glace au sommet du Kibo semblait vouloir se parer d’une écharpe d’argent.

On ne tarda pas à effectuer nos derniers préparatifs et à nous coucher de bonne heure ; le réveil fut fixé pour vingt trois heures, montres et portables furent programmés.
Nous approchions du but de notre périple, la pression se faisait de plus en plus sentir.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0267060001203893051-801115142.jpg)
Le camp de Barafu est assez pentu et les emplacements pour tentes sont aménagés en terrasses.
Un gros nuage plongeait le camp dans l'ombre, mais au loin Mawenzi était sous le soleil.

Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0233507001203893106-801115142.jpg)
La partie du camp un peu plus à droite de nos deux tentes.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0136354001203893134-801115142.jpg)
Le panorama du camp (reconstitution à partir des deux photos précédentes).

(http://photo.colorsofwildlife.net/0081573001203893154-801115142.jpg)
Lumières de fin d'après midi sur Mawenzi.
Vitesse : 1/350"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0519877001203893191-801115142.jpg)
Le camp au dessus de nous. Notez qu'on aperçoit déjà un immense block de glace.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0102219001203893219-801115142.jpg)
Encore Mawenzi.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/6.7
ISO : 100
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0253701001203893245-801115142.jpg)
Une demi-heure plus tard le ciel se teintait d'un fin mais joli dégradé de couleurs.
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/5.6
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0828040001203893282-801115142.jpg)
Dernière vue sur Mawenzi avant d'aller au dodo.
Plus que quelques efforts, le sommet est tout proche (mais quand même pas à porté de mains ;)).

Vitesse : 1/20"
Ouverture : f/5.6
ISO : 800
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 26 Février 2008 à 11:44:46
Alors, COURAGE ! J'attends la suite avec une impatience grandissante ! Le but est proche mais il faudra encore vous y préparer mentalement ! Bonne grimpée ! ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 26 Février 2008 à 23:50:37
JOUR 6 : UHURU PEAK

La nuit fut courte, mais je réussis tout de même à dormir un peu.
Ce réveil à onze heures du soir avait quelque chose de palpitant, et on exécuta les derniers préparatifs pour ce départ, avec une sorte de frénésie que nous n’avions jamais ressentie jusqu’à cet instant.
En prévision de ce qui allait nous attendre, on s’est tous habillés chaudement.
J’ai donc enfilé une paire de chaussettes en soie et par-dessus une autre paire de chaussettes chaudes que l’on avait achetées spécialement pour. Puis, j’ai mis un pantalon en tissu polaire et par-dessus un pantalon de randonnée. Sur le buste j’avais un petit tricot, un tee-shirt à manche longue, un vêtement polaire et mon manteau d’hiver. Enfin aux mains, j’avais enfilé une première paire de gants en soie et par-dessus une paire de gants de ski. Je m’étais coiffé d’un bonnet, d’une écharpe et j’avais prévu un stick à lèvres dans une des poches de mon manteau.
Autant dire que j’étais bien couvert, et c’était à peu près pareil pour Nadine et ma mère.
On sortit de nos tentes avec nos sacs à dos et oh surprise, nos tentes étaient recouvertes d’une  fine couche de gel qui s’était formé pendant en ce début de nuit.
Dehors, il y avait déjà pas mal d’agitation, ce qui était normal, mais nous étions dans l’obscurité et trop éparpillés pour pouvoir localiser d’où fusaient ces différentes bruits.
Direction la tente mess à quelques mètres, pour prendre une boisson chaude, manger quelques biscuits et écouter les dernières recommandations de Poa.

Fidèles à nous-mêmes, on traîna un peu et on débuta l’ascension finale vers minuit vingt.
Poa ouvrait la marche, suivi de ma mère, Nadine, moi et Bruno (l’assistant guide).
Lentement, on rejoignit le sentier et son cortège de lumières vacillantes dans le noir.
On ne voyait absolument rien du paysage, il faisait nuit noire, mais on pouvait distinguer au loin des lumières qui serpentaient dans la montagne, nous indiquant approximativement les méandres et les différents niveaux que nous allions franchir.
C’était  très atypique comme marche. Nous étions tous en file indienne, les guides s’appelaient entre eux en criant joyeusement dans la nuit, alors que les touristes limitaient leurs paroles préférant économiser leur souffle.
On s’étonna de voir Poa avec une lampe frontale d’une lueur tellement faible qu’elle n’éclairait absolument rien. Elle nous servait juste à le repérer. Mais cela ne semblait pas spécialement le gêner pour trouver son chemin quand il n’y avait personne devant nous.
Rapidement, il accéléra le rythme ; on commença à doubler des gens, ce qui n’était pas spécialement pour me rassurer. J’aurais préféré avancer plus lentement, plutôt que de prendre le risque de devoir faire demi-tour avant le sommet. Car au train où il nous conduisait, fatigue ou malaise auraient pu être une des raisons nous obligeant à rebrousser chemin.
Peut-être jugeait-t-il que nous en étions capable ?
Heureusement tout le monde a tenu la cadence.
On croisa, dès le début, quelques personnes malades sur le bord du chemin, ce qui n’était pas très encourageant pour elles.
Au bout d’à peine une demi-heure, j’avais déjà chaud. Ca peut paraître incroyable mais, en l’absence de vent, le fait de monter, couvert comme je l’étais, rendait ce surplus de chaleur difficile à supporter. Je dus desserrer mon écharpe et ouvrir en grand mon manteau.
Je suis resté ainsi jusqu’à atteindre une zone plus ventée qui m’obligea à le refermer.
Régulièrement, je me passais du stick sur les lèvres et sur le nez afin de prévenir de toute gerçure.
On continua à avancer immuablement dans la nuit.
En s’élevant, on pouvait voir briller, au loin derrière nous, les lumières de Moshi.
J’aurais bien voulu prendre une photo, mais cela aurait dû faire arrêter notre groupe et je n’avais vraiment pas la force de défaire mon sac à dos pour en sortir l’appareil avec le froid qu’il faisait .D’ailleurs le résultat risquait d’être un peu imprévisible.
On effectua ponctuellement de très courtes pauses le temps de grignoter quelque chose d’énergétique et de boire un peu
Puis on reprenait l’ascension immédiatement afin d’éviter de se refroidir et de ne plus vouloir repartir.
Le sentier continuait de zigzaguer au dessus de nous. Enfin, c’était plutôt les lumières des personnes sur le sentier qui zigzaguaient car on ne pouvait rien voir du sentier au-delà de quelques mètres devant nous.
On croyait toujours en voir la fin, mais une fois la colline face à nous franchie, il y en avait toujours et inlassablement une autre derrière.
L’unique repère que nous avions était l’heure. Je savais à peu près combien de temps prenait l’ascension et à quelle heure nous étions partis. Je me forçais tout de même à ne pas regarder trop souvent ma montre, de manière à ne pas me décourager.
A un moment donné, Poa nous montra au loin quelque chose. On pouvait distinguer de très faibles lueurs. Il s’agissait de personnes effectuant l’ascension par la voie Marangu. Elles nous rejoindraient à Stella Point. Stella Point étant l’arrivée au plateau sommital du Kibo par la voie Machame.
A l’arrêt suivant, je me suis tout de même dit que ce serait dommage de ne pas avoir un petit souvenir en image de cette ascension nocturne ; j’ai donc sorti l’appareil pour prendre une photo.
Puis, nous sommes repartis à l’assaut de la montagne. Peu après Ma mère se plaignit d’y voir beaucoup moins. Il était exact que sa lampe faiblissait. Heureusement nous avions tous pris des piles de rechange, mais elle a absolument tenu à continuer avec les anciennes préférant les mener jusqu’au bout. En effet, comme nous avions eu un problème avec sa lampe avant de partir, elle était carrément réticente pour le changement des piles, craignant que l’intervention ne signe l’arrêt définitif de sa lampe.
Petit à petit notre allure commença à faiblir.
Le sentier continuait toujours et toujours inlassablement sans qu’il nous fût possible d’en estimer vraiment la fin et la pente était de plus en plus raide, nous fatigant d’autant plus.
Maintenant les gens étaient beaucoup plus dispersés sur le chemin et on se retrouvait régulièrement en petits groupes ou seuls.
L’atmosphère était malsaine, c’était difficile, on ressentait une pression sur nous.
Echouer si près du but serait tellement regrettable.
On savait que le premier qui craquerait risquerait également de faire fléchir les autres.
Seul point positif, personne n’était malade.
L’air se faisait plus rare, et sans jamais avoir une sensation d’asphyxie, on ne pouvait pas grimper plus vite sans risque d’essoufflement.
Le seul encouragement que j’avais, était de constater l’heure qui défilait elle aussi, nous rapprochant seconde après seconde de notre but. De plus il me semblait deviner une très fine lueur à l’horizon, symbole évident de l’arrivée prochaine du soleil.
Vers cinq heures trente du matin, le sentier pentu, devenu sablonneux, ralentissait péniblement notre avancée tant il était laborieux de progresser dans ce sable de cendre qui se dérobait sous chacun de nos pas. Cet handicap nous demandait surtout de fournir encore plus d’efforts, alors que nous étions déjà éreintés.
Cela faisait déjà plus de cinq heures que nous grimpions dans l’obscurité.
Ma mère, à force de gravir les lacets, sans discontinuité, éprouvait de plus en plus le tournis. Elle commençait à rechigner, mettant en doute ses capacités à atteindre le sommet et par la même les nôtres. De plus ses lèvres commençaient à prendre une teinte bleutée.
Aussitôt Poa comprit que son mental faiblissait et qu’elle avait besoin de forces.
Il nous arrêta une dernière fois, et nous dit que c’était le moment de boire la fameuse boisson qu’il nous avait fait acheter tout au début, le Red Bull.
Le seul fait de savoir que c’était une boisson, justement prévue pour ce genre de situation, a très probablement eu un effet placebo, en plus de son effet indéniable, quelques minutes après l’avoir bue.
L’horizon prenait alors des teintes magnifiques que je n’avais jamais eu l’occasion de voir auparavant. Une longue et fine bande horizontale se teintait d’un dégradé de rouge carmin à l’orange, au jaune, puis du bleu clair au bleu foncé, le tout encadré par le noir de la nuit, avec quelques petits nuages en suspension.
C’était sublime et cela nous redonnait courage.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0465732001204064995-801122251.jpg)
Petite pause le temps de grignoter quelque chose.
De gauche à droite : Bruno, Poa, Nadine et ma mère.
Remarquez que pour Poa, c'est vraiment trop facile : 'hands in the pockets and crossed legs' (les mains dans les poches et les jambes croisées).

Vitesse : 1/2"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0088283001204065029-801122251.jpg)
Non le ridicule ne tue pas ... quoique ::).
Pourquoi je vous montre cette photo toute floue ? Parceque c'est la seule que j'ai où on me voit pendant l'ascension nocturne.
Remarqué que j'ai le nez tout rouge  :-*, pourtant je n'avais pas bu ... c'est l'ivresse de la montagne ;).

Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0297357001204065131-801122251.jpg)
Mais quelle aventure !  ^-^
La fatigue est là, ça fait plus de cinq heures que l'on grimpe dans le noir mais un petit Red Bull et ça repart ;D.

Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0421407001204065157-801122251.jpg)
Les sublimes premières lueurs du jour (L).
C'était exactement comme sur la photo (juste un peu moins flou).

Vitesse : 1/1"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Keekorok le 28 Février 2008 à 12:18:10
Magnifiques,ces dernières photos!... :)
Et ta mère ne semble même pas éprouvée...Je suis admirative! (Y)

Est-ce que les alpinistes ramassent leurs déchets derrière eux,ou le Kilimandjaro est malheureusement une vaste poubelle,comme l'Everest? ???


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 28 Février 2008 à 21:35:01
On touche au bout  :)
Ca devait être palpitant et très intense ces derniers moments avant l'arrivée au sommet.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 29 Février 2008 à 16:12:29
Est-ce que les alpinistes ramassent leurs déchets derrière eux,ou le Kilimandjaro est malheureusement une vaste poubelle,comme l'Everest? ???
Je ne connais pas l’Everest, mais c’est vrai que j’ai souvent entendu dire que c’était  devenu une poubelle (ainsi que la mont Fuji au Japon) O0.

Alors pour le Kilimandjaro, je te rassure ça n’est pas le cas (Y).
Tous les matins on donnait dans un sac plastique nos déchets et les porteurs les emportaient avec nos affaires. Donc tous les déchets sont redescendus (une très bonne chose) :).

Hélas comme un peu partout ailleurs, dans les camps et quelque fois au bord du sentier la présence de l’homme était bien visible.
On pouvait donc trouver mégot de cigarette, papier de bonbons ou de barres énergétiques, mouchoirs, piles et autres.
C’est vraiment dommage que même dans de pareils lieux, les gens ne fassent pas plus attention que ça.
Mais pour une fois, ce ne sont pas que les touristes.
J’ai vu certains locaux (même si c’était rare) laisser volontairement tomber leur papier au sol (N).
Fort heureusement cela reste surtout cantonné aux emplacements des camps.


Allez encore un peu de courage et pourvu que l’on arrive à Uhuru Peak !
La suite arrivera demain normalement :D.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 01 Mars 2008 à 19:53:53
On poursuivit l’ascension.
Un peu moins d’une demi-heure après (rappel : après la dernière pause où l’on but le Red Bull), alors que la pente s’était largement radoucie, ma mère craqua et voulut s’arrêter car la tête lui tournait davantage.
Je profitais que la pente devenait moins raide pour demander à Poa où nous étions.
On devinait bien plusieurs formes autour de nous dans l’obscurité mais impossible de savoir de quoi il s’agissait.
Il m’annonça qu’on venait d’arriver à Stella Point à 5736 mètres d’altitude.
C’est incroyable, on ne s’en était même pas rendu compte.
Alors qu’elle s’était positionnée sur le bord du sentier pour reprendre ses esprits quelques mètres plus loin, je me suis alors empressé de la rejoindre pour lui dire où nous étions et lui annoncer que le sommet était tout proche.
Dans l’aurore naissante, on pouvait petit à petit distinguer, formant comme des barrières, de gros rochers assez clairs pas très loin de nous. Cependant la luminosité encore trop faible nous empêchait de voir exactement ce dont il s’agissait. Je questionnai à nouveau Poa qui me confirma alors qu’il s’agissait bien de blocs de glace et de neige. C’était incroyable car après m’avoir dit ça j’en voyais de partout, tout autour de nous.
Ces glaces du Kilimandjaro tant convoitées étaient à peine à quelques mètres de nous, était-ce possible ?
J’ai sorti l’appareil photo, car entre temps la luminosité s’était encore renforcée (tout va très vite). On pouvait voir les couleurs de l’aube s’accentuer face à une mer de nuages, avec Mawenzi la surplombant, et un champ de glace à nos pieds.

Poa prit en charge ma mère et continua l’ascension avec elle, sans diminuer pour autant le rythme, tandis qu’avec Nadine on admirait le paysage.
Heureusement, Bruno nous attendait car on ne les a plus revus jusqu’au sommet. Ma mère, un peu reposée, s’était sentie pousser des ailes dès qu’elle vit le jour commencer à se lever, à moins que ce ne soit l’effet du Red Bull ?
Je prenais de très nombreuses photos afin d’être sûr d’en avoir quelques unes de réussie.
Bruno se proposa gentiment de porter mon sac à dos, ce que je n’ai pas refusé.
Il continua à avancer et Nadine le suivait à distance.
Au bout d’un moment, j’ai essayé de les rattraper en avançant un peu plus vite, mais je dus appeler  Nadine et lui demander de m’attendre car c’était impossible, je m’essoufflais seulement après quelques pas un peu plus vifs que les autres.
En revanche, pas de problème de respiration quand nous allions d’un pas modéré ou que nous étions à l’arrêt.
Ca en devenait presque amusant de se rendre compte qu’on ne pouvait pas courir plus de quelques mètres sans s’essouffler. J’étais un peu comme un enfant découvrant de nouvelles sensations.
L’émerveillement et la joie d’être quasiment au bout, étaient tels qu’on ne ressentait plus vraiment la fatigue. Dès lors, on n’avançait plus pour avancer, on continuait simplement émerveillés pour voir ces glaces, cette neige, ces paysages et aussi le lever de soleil, comme apothéose de notre voyage.
Il fallait se retourner régulièrement pour ne rien manquer, le spectacle était partout.
Nous montions dos à l’Est en suivant le sentier qui menait jusqu’au sommet nous obligeant à faire de nombreux volte-face pour guetter apparition du soleil.
Un tanzanien, qui me voyait avancer avec l’appareil photo autour du cou, me fit comprendre qu’il valait mieux que je le protège du froid en le plaçant dans mon blouson quand je ne l’utilisais pas, sous peine de rendre la mécanique et/ou l’électronique non opérationnelles.
Je l’enfouis et le calais aussitôt à l’intérieur de mon manteau. Il aurait été plus que regrettable d’être arrivés ici et d’avoir été dans l’impossibilité de prendre des photos. J’avais été toutefois prévoyant, car j’avais fait prendre à ma mère un autre appareil photo au cas où.
On traversa nos premiers champs de glace. On n’avait jamais vu ça auparavant, il y avait des centaines de petits pics de glace d’une quarantaine de centimètres de haut, répartis avec beaucoup de régularité tout autour de nous. Il faut le voir pour réaliser combien tout cet ensemble a subi le travail extraordinaire de la nature. Par endroit, il y avait tout juste de quoi placer ses pieds, tant le chemin au milieu de la glace était étroit.
Un peu plus au fond, à un niveau à peine en dessous du nôtre, un gigantesque bloc de glace de plusieurs mètres de haut se dressait comme un rempart face à nous ; il se teintait de superbes reflets turquoise. Juste derrière lui, on pouvait voir à nouveau le mont Meru, avec au-dessus un léger voile de nuage qui se parait de rose au milieu du ciel bleu.
A cet instant je me suis retourné et j’ai aussitôt appelé Nadine pour lui dire de faire de même.  Le soleil était en train de se lever au dessus des nuages, non loin de Mawenzi en contrebas, dans l’axe d’une belle étendue de neige proche de nous. Instant très intense, inoubliable mais malheureusement beaucoup trop éphémère.
J’ai tout de même pu prendre une très belle photo.
On ne reprit le chemin que sur quelques mètres quand un rassemblement important de personnes devant une plantureuse pancarte nous stoppa.
Ma mère, Poa et Bruno étaient à proximité dans le tumulte des prises de photo. Ils nous attendaient en admirant le décor grandiose qui s’offrait maintenant à eux et qu’ils surplombaient. Nadine les rejoint, puis ce fut mon tour.
Nous étions enfin arrivés, la joie et le soulagement étaient incommensurables. Nous venions de surmonter ce défi !
 Poa et Bruno nous félicitèrent et nous serrèrent tour à tour dans leurs bras.
Ce fut donc le jeudi 20 septembre 2007, vers six heures vingt du matin que l’on atteignit le sommet du plus haut des pics du Kilimandjaro, le pic Uhuru ou encore pic de la liberté culminant à 5895 mètres d’altitude et dominant tout le continent africain.
Jamais en Afrique nous ne pourrons aller plus haut qu’ici, tout en restant sur terre.
Un rêve était enfin devenu réalité.

Comme tout le monde, on se mit alors à attendre notre tour pour pourvoir prendre des photos ensemble face au panneau marquant le sommet.
C’était un peu l’anarchie avouons-le, car certains essayaient de passer devant les autres (eh oui que ce soit au niveau de la mer ou à presque 6000 mètres d’altitude les humains restent toujours des humains) ; d’ailleurs si on n’occupait pas tout le devant du panneau, d’autres n’hésitaient pas à s’avancer et tant pis si on les prenait en photo avec nous.
On arriva tout de même à obtenir de beaux clichés.

Le chemin se poursuivait au-delà du pic d’Uhuru et j’aurais bien voulu continuer un peu.
Cependant cela ne devait pas être dans les prévisions de Poa qui nous dit qu’il fallait déjà s’en retourner.
J’avoue que sur le coup, je n’étais pas spécialement content. Après autant d’efforts, devoir repartir si vite ne m’enchantait guère.
Poa partit donc en tête entraînant ma mère avec lui en direction de Stella Point. Nadine et moi en revanche avons pris plus de temps pour contempler ces paysages magnifiques et faire de nombreuses photos.
Bruno nous attendait régulièrement.
Sur le chemin, un japonais nous a même proposé de nous photographier ensemble.
Il avait l’air très joyeux et était content de constater que la marque de mon appareil photo était japonaise.


(http://photo.colorsofwildlife.net/0493745001204393552-80112286.jpg)
Les premières lueurs du jour depuis Stella Point (au premier plan, éclairé par ma lampe frontale on peut voir des petits blocs de glace).
Vitesse : 1/6"
Ouverture : f/2.8
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0536272001204393606-80112286.jpg)
Dix minutes plus tard et d'un peu plus haut, la lumière se fait plus présente. Sur la gauche, on distingue Mawenzi.
Vitesse : 1/6"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0733327001204393679-80112286.jpg)
Au fur et à mesure que la lumière s'intensifie on découvre les neiges du plus haut sommet d'Afrique !
Vitesse : 1/6"
Ouverture : f/2.8
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0615413001204393741-80112286.jpg)
Et un peu plus loin, voici les premiers immenses blocs de glace (hélas condamnés à fondre).
Vitesse : 1/6"
Ouverture : f/2.8
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0868098001204393784-80112286.jpg)
Ce sont ces immenses blocs que l'on aperçoit des plaines au pied du Kilimandjaro en période sèche (quand toute la neige/glace saisonnière a fondue).
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/2.8
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0060873001204394227-80112286.jpg)
Nous n'étions pas arrivé encore au sommet, mais de voir ces paysages absolument sublimes nous faisait oublier toute la fatigue accumulée.
Cela nous donnait même des ailes pour nous porter au point ultime de ce périple.
Le point où nul par ailleurs en Afrique nous pourrions être plus haut tout en restant sur la terre.

Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/2.8
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0322956001204394109-80112286.jpg)
On redécouvre le mont Meru (encore lui ;)) derrière un bloc de glace. Notez les quelques reflets turquoise de la glace.
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/3.5
ISO : 400
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0617407001204394267-80112286.jpg)
C'était très amusant, le sentier passait au milieu de ces champs de glace.
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/3.5
ISO : 200
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0749157001204394339-80112286.jpg)
Le mont Meru au fond puis un gros bloc de glace aux reflets turquoises suivi d'un champ de glace au sol au premier plan le tout dominé par les couleurs rosâtres du lever du jour (Y).
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/2.8
ISO : 200
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0166778001204394393-80112286.jpg)
La forme en pic que prenaient ces champs de glace était très atypique. Le ciel devenait de plus en plus rose.
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0858046001204394451-80112286.jpg)
Et voilà, moment tant espéré, après un dernier effort, c'est ma mère qui est arrivée la première avec Poa à Uhuru Peak (5895 mètres) tandis que moi et Nadine trainions un peu plus loin.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/3.3
ISO : 200
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0465003001204394501-80112286.jpg)
Un peu plus bas, je profitais du lever de soleil absolument magnifique depuis le toit de l'Afrique (inoubliable !).
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0676896001204394558-80112286.jpg)
Puis Nadine et moi même somme arrivés à notre tour à Uhuru Peak.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0342788001204394630-80112286.jpg)
Commence alors une série de photos devant le panneau symbolisant le sommet.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0526057001204394673-80112286.jpg)
Je crois qu'on a essayé presque toutes les combinaisons possibles de photos :-*.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0916558001204394738-80112286.jpg)
Nous voici tous les trois.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/2.8
ISO : 200
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0084466001204394778-80112286.jpg)
Puis une jolie photo de nous cinq à Uhuru Peak.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0153665001204394835-80112286.jpg)
Enfin une petite dernière.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 21 mm (Focale 35mm : 31 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0032733001204394871-80112286.jpg)
Que le temps passe vite, on fait déjà demi-tour. Mais pas question de suivre Poa, je prends mon temps pour immortaliser les lieux.
Vitesse : 1/160"
Ouverture : f/4.8
ISO : 100
Focale : 23.1 mm (Focale 35mm : 141 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0178177001204394943-80112286.jpg)
Un petit regret tout de même : ne pas être allé au pied d'un de ces immenses blocs de glace.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 11 mm (Focale 35mm : 67 mm)



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 01 Mars 2008 à 19:55:58
(http://photo.colorsofwildlife.net/0583838001204394986-80112286.jpg)
Le soleil poursuit son ascension dans le ciel.
Vitesse : 1/1500"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0813779001204395050-80112286.jpg)
Une photo rapprochée du sommet d'un des 'pics' d'un champ de glace dont seul la pointe est au soleil.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0918728001204395101-80112286.jpg)
On continue notre chemin et on reste toujours émerveillé par cette glace légendaire au sommet du Kilimandjaro.
Vitesse : 1/320"
Ouverture : f/4.7
ISO : 100
Focale : 15.7 mm (Focale 35mm : 96 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0182521001204395150-80112286.jpg)
Tour a tour on se prend en photo devant ces magnifiques paysages.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/2.8
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0801237001204395207-80112286.jpg)
Petite vue en direction du centre du Kibo.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0779659001204395271-80112286.jpg)
Ici c'est au tour de Nadine.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0140327001204395325-80112286.jpg)
Remarquez encore une fois les surprenantes teintes turquoise de la glace.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/4.6
ISO : 100
Focale : 12.7 mm (Focale 35mm : 77 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0596590001204395386-80112286.jpg)
On a vraiment une impression d'immensité. On aurait presque envie de s'adonner à la méditation ;).
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0177917001204395495-80112286.jpg)
Le ciel est vraiment bien dégagé, on ne pouvait guère espérer mieux. Une très belle réussite (merci aux prières de Poa ;D).
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0832987001204395549-80112286.jpg)
J'ai essayé de voir si on pouvait distinguer le mont Kenya, mais nous n'étions pas du bon coté du sommet et des blocs de glace bouchaient en partie l'horizon (commentaire qui n'a rien à voir avec la photo ;)).
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 26 mm (Focale 35mm : 39 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0779265001204395604-80112286.jpg)
Une photo similaire à une déjà faite, mais celle-ci a été prise un peu plus tard lorsque le soleil était déjà plus haut.
Vitesse : 1/800"
Ouverture : f/3.3
ISO : 100
Focale : 4.6 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0187066001204395660-80112286.jpg)
Cette photo a une petite histoire. C'est un japonais qui s'est proposé pour la faire.
Quand il a vu que j'avais un appareil photo de marque japonaise (un Pentax ; en même temps presque toutes les marques sont japonaises ou au moins asiatiques) il était aux anges et n'arrêtait pas de me dire que c'était une marque japonaise, une bonne marque etc...
C’est toujours surprenant d'entendre ça, même en haut du Kili ;D.

Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0920892001204395738-80112286.jpg)
Sur la gauche le cratère du Kilimandjaro (qui je vous le rappelle est un volcan).
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0576043001204395796-80112286.jpg)
Dans la plaine, on distingue quelques collines.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 48 mm (Focale 35mm : 72 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0256324001204395852-80112286.jpg)
Le dôme du cratère du Kibo.
Vitesse : 1/640"
Ouverture : f/4.4
ISO : 100
Focale : 9.5 mm (Focale 35mm : 58 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0195777001204395950-80112286.jpg)
Impressionnant ces blocs ! Il serait vraiment regrettable qu'ils disparaissent un jour.
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0896320001204395997-80112286.jpg)
On en a rêvé, on en a bavé, mais quelle récompense !!
Vitesse : 1/1000"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 19 mm (Focale 35mm : 28 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0170933001204396085-80112286.jpg)
Le soleil, Mawenzi et les pics de glaces. Je me demande encore comment la glace a pu prendre une forme pareille ?
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0132299001204396133-80112286.jpg)
Admirez un peu la couleur !
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0197879001204396185-80112286.jpg)
Le soleil passe à travers la glace pour mieux l'illuminer.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/9.5
ISO : 200
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0265428001204396230-80112286.jpg)
Du givre s'était formé sur mon sac à dos pendant la nuit.
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/6.7
ISO : 140
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0449411001204396277-80112286.jpg)
Le soleil est déjà haut mais la photo n'en reste pas moins jolie.
Vitesse : 1/250"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.colorsofwildlife.net/0134446001204396317-80112286.jpg)
La 'chaleur' que le soleil apportait était bien agréable.
Vitesse : 1/180"
Ouverture : f/9.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Chinook le 01 Mars 2008 à 20:21:08
Cher Jonathan

J'ai l'immense plaisir d'être la première à te féliciter  (Y) (Y) (Y)

Ton récit est un pur bonheur. Merci de nous avoir permis de t'accompagner jour après jour dans ton ascension, de nous avoir fait partager tes doutes et tes joies. Quel régal de nous avoir amené jusqu'au sommet avec toi

Félicitation  (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Gazelle le 01 Mars 2008 à 20:57:38
Votre détermination est largement récompensée! (Félicitation à tous et surtout à ta maman)

Quelle vue de tout là-haut, entre les sentiers de glace.  (L)

Le sommet est un véritable Eden, lorsqu'il est arrosé d’une belle lumière.

Merci pour cette ascension, que sans ton expérience, nous n’aurions pas su apprécier.

Encore :  (Y)

Gazelle


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: dric le 01 Mars 2008 à 21:32:00
Extra !! L'arrivée au sommet est extra, les photos superbes et le récit captivant.
Merci pour cette belle découverte !!!


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 01 Mars 2008 à 22:13:32
Les voilà les moments inoubliables qui font oublier les péripéties du début  :)
Fouler les neiges du Kilimandjaro, un rêve pour beaucoup que vous avez réalisé. Félicitations pour votre courage à tous les trois.
Et merci pour avoir partagé cette aventure avec ce récit passionnant et les photos (il y en a quelqu'unes de sublimes au sommet  (Y)).


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Simba le 01 Mars 2008 à 23:19:39
L'arrivée au sommet, une bien belle récompense, pour ces journées de grimpe.
Les parois glacières, le givre tout cela dessine un paysage somptueux, entre teintes turquoise, blanche et rosée.

On avait sur COW, l'illustration de la pointe du continent africain, avec le cap des Aiguilles (Cap Agulhas), là où l'océan indien et Atlantique se rencontrent.
Manquait plus que le toit de l'Afrique où flirtent sommet et nuages, que tu partages, grâce à ton expérience.

Un sacré itinéraire, façonné par Laurence, dont la perspicacité organisationnelle, n'est plus à démontrer.
 
Simba. ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: vinnylove le 02 Mars 2008 à 00:44:00
Un glacier somptueux sur le toit de l'afrique!
Bravo pour être aller faire ces magnifiques photos  (Y) (Y)
C'est vrai que la fin justifie les moyens  ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: LeTigre le 02 Mars 2008 à 11:08:06
Pourquoi les récits d'ascension s'arrêtent t-ils toujours à l'arrivée au sommet ?
Moi je serais curieux de savoir comment se passe le descente...


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 02 Mars 2008 à 11:12:59
Qui a dit que c'était fini ?


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Chinook le 02 Mars 2008 à 12:32:06
Citation
Qui a dit que c'était fini ?

C'est vrai ça !
Laissons lui le temps de jouir de son succès au sommet du Kilimanajro

... N'empêche, j'ai hâte de le voir en maillot de bain dans la piscine   ;D  ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Keekorok le 02 Mars 2008 à 17:53:25
Jonathan, en regardant ces superbes images, j'avais la chanson "Les Neiges du Kilimandjaro" dans la tête!... ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 02 Mars 2008 à 18:59:06
BRAVO BRAVO BRAVO à tous les trois et particulièrement à ta maman pour cet exploit ! (Y) Et encore une fois, félicitations pour ce récit captivant et truffé de détails et bien sûr. un immense BRAVO pour tes sublimes photos ! (Y)

Alors, tu nous racontes encore la descente ?...


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 02 Mars 2008 à 23:58:38
Heu ... par où commencer ? ??? Je ne sais pas quoi dire :-[ :-[ :-[.
Ah si : MERCI  ;D !!!!

Merci donc à Chinook pour avoir été la première à dégainer. Mon petit doigt me dis que tu guettais ce moment là :-*.
Ca me fait énormément plaisir que le récit vous intéresse :D.

Je ne manquerais pas de faire lire à ma mère les commentaires la félicitant.
Ah chaque fois que je lui en parle, je vois immédiatement son attention se figer et cette petite lueur briller dans ses yeux ;).

Le Kilimandjaro offrent des paysages absolument somptueux du haut de son sommet (mais pas seulement) et la mauvaise météo des premiers jours s'est vite fait oubliée.
Je prends beaucoup de plaisir à préparer le récit et les nombreuses photos (vous remarquerez que j'écris toujours au présent ...).
Je revis en quelque sorte cette formidable expérience en la partageant avec vous ici.
Et je l'apprécie tellement qu'il n'est pas impossible qu'un jour je retente l'ascension par une autre voie (enfin bon je n'y suis pas encore ;)).

Alors bien sûr je serais bien resté un peu plus longtemps au sommet pour le contourner, aller au cratère etc. (d'ailleurs je ne sais même pas si tout ceci est possible).
Mais bon pas trop de regret c'était quand même un moment très intense.
A titre d'information sur la carte de Kilimandjaro que j'ai acheté une fois arrivé en bas, il est mentionné la présence du "crater camp" sur le Kibo à 5790 mètres.
Il serait donc possible de bivouaquer à cet endroit (à condition de résister au froid ;)) pour pourquoi pas profiter plus longtemps du sommet.
Seul bémol tout de même, il faut compter $250 us de droit d'entrée supplémentaire au parc, sans compter que si les porteur doivent aussi monter au sommet avec les tentes et tout le matériel il doit y avoir également un supplément.
Bref, je ne pense pas que ce camp doit être surpeuplé ;).


Pourquoi les récits d'ascension s'arrêtent t-ils toujours à l'arrivée au sommet ?
Moi je serais curieux de savoir comment se passe le descente...
Qui a dit que c'était fini ?
Bien vue à vous deux (Y).
Moi aussi je me demandais pourquoi certains d'entre vous pensez que c'était fini.
Peut-être à cause de l'émission de vendredi soir dernier où étrangement tout s'arrêtait au sommet.

Donc pour le plus grand plaisir de tous les intéressés, je vous annonce que le récit n'est pas terminé ;D.
Et il est encore loin de l'être.
Dans l'état actuel du récit il doit être 7h du matin environ, il reste donc encore toute une journée de marche  ^-^ ainsi que le lendemain.
Croyez-moi j'ai encore plein d'anecdotes à vous raconter le tout accompagné de photos et avec quelques surprises ;D.

... N'empêche, j'ai hâte de le voir en maillot de bain dans la piscine   ;D  ;)
Alors ça on verra ... ;D. Je ne voudrais pas vous choquez avec ma corps d'athlète :-*.


Et une nouvelle fois encore merci pour tous vos messages qui me touchent beaucoup :D.


Alors, tu nous racontes encore la descente ?...
Demain soir normalement :P.



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Floflo le 03 Mars 2008 à 12:12:22
Je n'ai qu'un mot à dire : CHAPEAU!!!! Tout le monde n'arrive pas en haut... Heureusement qu'il y a des courageux comme vous pour nous montrer comment c'est  ;D
Quel courage!!!


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 03 Mars 2008 à 23:03:05
Je n'ai qu'un mot à dire : CHAPEAU!!!! Tout le monde n'arrive pas en haut... Heureusement qu'il y a des courageux comme vous pour nous montrer comment c'est  ;D
Quel courage!!!
Merci beaucoup :D :D :D
C'est aussi une bonne dose de volonté.
C'est bien connu, la volonté ça donne des ailes  ;D.
Mais encore faut-t-il que les ailes restent jusqu'au bout (voir la suite du récit :P).


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 03 Mars 2008 à 23:07:28
On rejoignit ma mère et Poa qui nous attendaient.
Après avoir jeté un dernier regard en direction des glaciers et du sommet on débuta la descente. Il était alors sept heures dix.
D’ici on pouvait voir en tout petit le camp de Barafu plus de mille mètres plus bas.
Inutile le préciser que j’aurais bien voulu avoir à ce moment là un parapente et me laisser porter tranquillement et sans efforts jusqu’au camp. Mais ce n’était pas le cas.

La première partie de la descente était très sablonneuse puis plus bas, elle devint plus délicate car les flancs de la montagne étaient constitués d’une multitude de gravillons.
Poa ouvrait la marche et descendait déjà à bonne allure. Soudain, il démarra en trombe et s’élança pour une descente vertigineuse surfant sur ce revêtement chaotique, alors que le soleil bienfaiteur, baignait maintenant cette immensité. Ma mère quand a elle le suivait sans trop de mal, faisant presque oublier son coup de fatigue qu’elle avait eu à peine quelques instants auparavant.
Nadine et moi, en revanche, peinions d’avantage à suivre le rythme et ils nous lâchèrent très rapidement.
Heureusement Bruno nous attendait.
C’était épuisant, il fallait constamment forcer sur ses jambes, éviter de tomber sans pour autant trop traîner.
De plus le soleil commençait à être déjà assez haut et chaud, j’étais toujours couvert comme lors de l’ascension de nuit.
Je supportais donc de plus en plus mal cette chaleur et je n’ai pas tardé à ouvrir mon blouson et mon polaire.
Nous avancions assez lentement et pour ma part, la fatigue se faisait de plus en plus présente.
On s’aperçut à ce moment là et contrairement à ce que nous pensions lors de l’ascension qu’il n’y avait pas vraiment de chemin, mais plein de traces un peu partout.
Bruno passa devant nous, certainement pour nous guider dans ce dédale de roches, mais  probablement aussi, pour essayer de nous faire avancer plus vite.
Mais là c’était trop, je n’en pouvais vraiment plus, j’étais vraiment épuisé et de voir le camp toujours aussi loin ne m’encourageait pas vraiment.
Nadine semblait bien plus résistante que moi et fort heureusement m’attendait.
Bruno commençait à prendre de l’avance et ne s’arrêtait que de temps en temps assez loin.
A peine nous nous rapprochions de lui qu’il repartait déjà.
J’étais obligé de m’arrêter régulièrement pour reprendre mon souffle et me reposer un peu.
Et tant pis si Bruno ne nous attendait pas.
J’aurais bien voulu grignoter quelque chose pour me redonner des forces mais hélas, c’était Bruno qui avait mon sac à doc. Heureusement Nadine avait le sien et il lui restait quelques gâteaux.
Quelques personnes nous dépassèrent et on eut l’occasion de les recroiser un peu plus tard.
Nous nous rapprochions lentement du camp mais je luttais vraiment contre la fatigue et le sommeil. Seule la perspective de pouvoir dormir pendant deux heures à l’arrivée me réconfortait.
Peu à peu le sentier devint plus praticable, mais plus de signe de Bruno devant nous.
Nadine et moi avancions vraiment lentement. Nous en profitions également pour discuter de temps en temps histoire d’oublier la fatigue.
Cette descente était réellement épuisante. J’avais du donner toutes mes forces pour l’ascension et il ne m’en restait plus beaucoup pour le retour.

Vers dix heures on arrivait enfin.
Je traînais péniblement mes pieds, mais on reçut un accueil chaleureux et les félicitations des autres membres de notre équipe.
Ma mère et Poa étaient déjà arrivés depuis bien plus d’une heure. La descente folle qu’ils avaient effectuée, s’était terminée pour ma mère par quelques petits vomissements dès son arrivée au camp. Cependant, elle avait eu le temps de se refaire une santé après un petit somme d’une heure bien au chaud sous sa toile.
Nous nous dirigions à notre tour vers la tente quand Poa nous demanda, si au final, une heure de repos serait suffisante pour nous reposer, avant de déjeuner et de repartir.
En effet nous avions pris beaucoup de retard et il ne fallait pas trop tarder, car il y aurait beaucoup de monde au camp où nous devions passer la nuit suivante nous a-t-il précisé.
C’était certains qu’une heure de repos était nettement insuffisant. Mais que pouvais-je bien dire sachant que même cinq heures d’affilées ne l’auraient très probablement pas été non plus !
J’étais tellement épuisé que la seule chose à laquelle je pensais présentement, était de m’allonger.
Je n’ai donc même pas cherché à négocier quoi que ce soit et lui ai dit que ce serait suffisant.
A peine rentrés dans la tente, nous nous sommes immédiatement mis en sous vêtements avant de nous allonger pour un repos bien mérité.
J’avais du mal à trouver une position confortable tellement les muscles me tiraient.
Mais quel soulagement tout de même !
Le soleil tapait sur la tente apportant une chaleur agréable, voire même un poil trop importante. On laissa donc la tente légèrement entrouverte.
Nadine essayait également de trouver une position confortable et n’a pas hésité à se servir de moi comme coussin.
On n’a pas vraiment dormi, juste somnolé et discuté un peu.
Mais ça nous a fait un bien fou, je n’en pouvais vraiment plus.
Nous avions déjà fait six heures d’ascension et un peu plus de trois heures de descente.
Et ce n’était pas terminé !



Pas de photos sur cette partie.
C'est dommage, j'aurais peu prendre deux trois clichés juste pour montrer la vue et le 'sentier' mais j'étais bien trop fatigué et concentré sur la descente et les images du sommet qui repassaient dans ma tête.
Je vous rassure quand même, il y en aura encore mais plus tard ;D.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 04 Mars 2008 à 21:21:03
Mais, quelle difficile épreuve ! 6 heures d'ascension et plus de 3 heures de descente !! Chapeau bas à tous !! Vous n'avez rien à envier au "Grand Malade à vélo" !!! ;D Je me réjouis de lire la continuation de cette descente caillouteuse !!  ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 06 Mars 2008 à 17:37:01
Mais, quelle difficile épreuve ! 6 heures d'ascension et plus de 3 heures de descente !! Chapeau bas à tous !!
Et encore il n'était que midi environ, la journée était loin d'être terminée.
On avait encore du chemin à faire ^-^.
Cette journée fut un peu l'opposée de la précédente où l'on avait marché deux à trois heures en tout.

Vous n'avez rien à envier au "Grand Malade à vélo" !!! ;D
Sacré eRey ! Je n'ai d'ailleurs toujours pas fini de lire son carnet.
Mais je n'aurais jamais pu faire ce qu'il a fait.

Je me réjouis de lire la continuation de cette descente caillouteuse !!  ;)
La suite devrait arriver ce week-end :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Keekorok le 07 Mars 2008 à 09:43:04
Pas le temps de développer,mais je lis avec admiration la suite de ton aventure!... (Y) ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 09 Mars 2008 à 23:51:56
On vient, comme prévu environ une heure plus tard, nous inviter à déjeuner dans la tente mess.
Nos esprits s’étaient un peu éclaircis, mais c’était encore insuffisant pour nous permettre d’être à nouveau d’aplomb.
A mon grand désespoir, le déjeuner fut plutôt frugal et en tout cas, pas digne des efforts que nous avions fournis. Il en résulta que nous restions tenaillés par la faim.
Juste le temps de préparer nos sacs qu’il fallait déjà repartir ! Il était midi moins le quart.
Autant dire que  l’idée de devoir repartir aussi vite, ne m’enthousiasmait guère.

Bruno se substitua à Poa en tant que guide le temps que ce dernier et le reste de l’équipe plient nos tentes et se préparent.
On s’engagea alors sur la voie Mweka, voie uniquement dédiée à la descente.
Nos muscles s’étaient refroidis, les premiers pas furent donc très douloureux et pénibles. Car, il est évident que cela nous tirait de partout.
Cette fois-ci, Nadine et moi avions pris nos bâtons de marche pour nous aider lors de la descente, seule ma mère était encore réfractaire à les utiliser.
Bruno avançait à une allure normale, mais pour ma part c’était trop rapide. Aussi, j’ai dû faire ralentir un peu la cadence car le rythme, avec les nombreuses heures de marche que nous venions d’accumuler, était trop élevé.
J’étais donc souvent distancé par Bruno qui faisait des haltes régulières pour nous attendre.
Après une portion de sentier assez raide à la sortie de camp, la pente s’adoucissait enfin.
Poa ne tarda à nous rejoindre avec son poste radio en marche et prit un peu d’avance pendant que nous continuions de dévaler le sentier à notre rythme.
Après un environnement complètement désertique, on retrouva peu à peu la végétation sous forme de petits arbustes.
La faim se faisait sentir. Celle-ci n’ayant pas été assouvie lors du repas, on s’arrêta un instant sur le bord du sentier, pour grignoter quelques biscuits au citron.
On en proposa alors à Bruno, qui ne se fit pas prier. Visiblement, eux non plus n’avaient pas beaucoup mangé ; puis on repartit.
Quelques dizaines de minutes de marche après on atteignit le High Camp situé à 3700 mètres d’altitude.
J’étais très content d’atteindre ce camp, mais rapidement après les renseignements donnés par Poa,  mon enthousiasme disparut.
Ce n’était pas le camp où nous allions passer la nuit ; le nôtre se situait plus loin, plus bas.
On s’arrêta tout de même un petit moment car il fallait reprendre des forces.
Poa et Bruno sont allés se reposer près de la cabane d’un vendeur de boissons, ce qui donna envie à ma mère d’en prendre une.
Le choix était bien entendu très limité, mais étant donné le lieu, on ne pouvait qu’être satisfait que celui-ci nous soit proposé.
Comme un peu partout dans le monde, on retrouva l’éternel Coca Cola en bouteille.
Ce fut donc ce breuvage qu’elle décida de prendre et qu’elle partagea avec nous, en même temps que nous terminions le paquet de gâteaux.
Deux randonneurs francophones se sont installés près de nous. Ils voulaient également prendre une boisson, mais n’avaient que des shillings kenyans comme monnaie. Ce fut donc l’occasion de discuter avec eux et de les chahuter un peu. En effet, la négociation s’annonçait difficile pour eux.
Plus tard, on les rencontra à nouveau sur le chemin ce qui nous donna l’occasion de faire un petit bout de parcours ensemble. On les a revus pour la dernière fois à l’arrivée au camp Mweka.
Finalement ils auront réussi à négocier leur boisson dans cette monnaie, mais l’auront payée au prix fort, nous ont-ils confié.

La végétation reprenait de plus en plus d’ampleur et s’ornait de bien belles nuances de vert.
En revanche, le ciel s’était à nouveau tout couvert, mais les nuages restaient relativement haut ce qui nous permettait de conserver une visibilité correcte autour de nous.
On aperçut également au loin nos derniers séneçons géants si emblématiques du Kilimandjaro.
On poursuivit notre chemin et j’avais de plus en plus mal à la plante des pieds.
Le sentier était à nouveau bien aménagé avec des rigoles d’écoulement des eaux de pluie de chaque côté et s’enfonçait peu à peu dans une forêt de petits arbres.
Certaines portions étaient empierrées, autant dire que c’était un véritable cauchemar pour les pieds. On avait l’impression de sentir les moindres cailloux et irrégularités de la surface du sol ; les portions les plus plates étaient nettement plus supportables.
Heureusement, la traversée de cette forêt très sympathique et la découverte de nouvelles fleurs tout au long du chemin me faisait ponctuellement oublier ce désagrément.
Plus loin, on découvrit une nouvelle espèce de fleur assez grosse et aux formes inhabituelles que nous n’avions pas encore vues auparavant. Poa nous donna alors le nom anglais de cette fleur. Hélas, je ne l’ai pas retenu. Je me souviens juste qu’il comporte le mot ‘Kilimanjaro’.

Cet interminable sentier finit enfin par nous conduire jusqu’au camp Mweka situé à 3100 mètres d’altitude où on arriva aux environs de seize heures.
Levés depuis plus de dix sept heures, avec plus de treize heures de marches dans les jambes, nous étions euphoriques d’arriver. Quel soulagement enfin !
Le camp semblait occupé de toute part, il y avait du monde partout.
Ceci s’explique par le fait que la plupart des voies d’ascension (toutes ?) descendent par la voie Mweka.
Heureusement sa situation en pleine forêt nous cachait les uns des autres, ce qui rendait l’évaluation de son étendue assez difficile, mais nous permettait néanmoins d’être un peu plus au calme.
A notre arrivée sur l’emplacement pris par notre équipe, nos tentes étaient déjà installées.
Quelques porteurs félicitèrent ma mère tout en l’appelant encore ‘bibi’ ou ‘mama’.
Visiblement elle avait un certain succès.
On nous apporta presque immédiatement une bassine d’eau chaude pour une rapide toilette afin que nous nous débarrassions de la poussière qui nous recouvrait.
Nos muscles étaient fort endoloris de partout à cause des gros efforts fournis durant cette journée. Rien que de s’asseoir au bord de la tente  nous demandait un certain effort.
On se déchaussa, libérant ainsi nos pieds meurtris, puis on s’engouffra ensuite dans nos tentes pour fignoler notre toilette et nous permettre de nous changer, avant de s’allonger pour enfin essayer de se reposer.

Nous n’avions pas vraiment sommeil mais le plus laborieux fut de trouver une position où nous ne ressentions plus nos douleurs musculaires.
Disons que chacun tenta de trouver la position qui lui convenait le mieux.
Environ une heure après, nous fûmes conviés à nous rendre dans la tente mess pour le petit goûter où boissons chaudes et biscuits nous attendaient.
Une fois un peu reposé, on décida d’aller visiter un peu le camp autour de nous.
On n’ira finalement pas très loin tellement les premiers pas furent difficiles, ce qui ne nous rassurait pas vraiment pour le lendemain.
On retourna vite dans nos tentes pour nous relaxer et nous occuper en notant par exemple, comme chaque soir, les points forts de cette journée afin de ne rien oublier au moment de la rédaction de ce récit.

Le soir venu, de nouveau dans la tente mess, nous fîmes notre ultime dîner sur les pentes du Kilimandjaro.
Nous étions heureux de cette journée épuisante, mais une pointe de nostalgie faisait déjà son apparition.
On était si près de clore ce chapitre, tout était passé si vite ! Depuis le temps que je préparais ce voyage…
C’était déjà presque la fin, non seulement de l’ascension du Kilimandjaro, mais également du voyage en lui-même, puisque nous avions fait les safaris en premier.
Au moins on ne s’était pas ennuyé.
Le repas fut copieux et on ne manqua de rien.
Même le cuisinier nous réserva une petite surprise pour le dessert puisqu’on a eu droit à de nombreuses petites crêpes délicieuses.
Un vrai régal, personne ne se fit prier pour les manger, même moi j’en abusais quelque peu.
Bruno vint se préparer une boisson chaude dans la tente mess. On lui proposa alors une crêpe qu’il ne refusa pas comme à ses habitudes.
Quelques minutes après Poa vint également le rejoindre.
On discuta un petit moment avec lui et on en profita pour lui demander ce que signifiait ‘bibi’.
Il nous précisa alors que ce mot désignait la grand-mère. Les africains ont un certain respect pour les personnes un peu âgées qui représentent la sagesse.
Par la même occasion, on apprit également que le grand père se disait ‘babou’, la sœur ‘dada’ et le frère ‘kaka’.
Puis, il nous annonça le programme pour le lendemain et nous demanda de préparer une enveloppe avec les pourboires qu’on lui remettrait le matin avant de partir.
Après quelques dernières paroles, on se souhaita une bonne nuit et on regagna nos tentes.
Mais avant de nous coucher il fallait qu’on se regroupe pour décider de ce qu’on allait laisser à chacun.
La répartition ne fut pas facile mais, on finit par y parvenir.
On sortit alors pour se brosser les dents.
La température était nettement plus douce que les jours précédents ce qui était bien agréable.
Ceci fait, on ne tarda pas à se coucher en espérant pouvoir nous reposer du mieux possible et être en forme pour le lendemain.


(http://photo.coloursofwildlife.net/0610961001205101533-801122128.jpg)
Les fameuses fleurs dont le nom est constituée du mot 'kilimanjaro'.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0919766001205101561-801122128.jpg)
Peut-être que ce sont tout simplement des 'kilimanjaro flowers' ;D.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0767287001205101588-801122128.jpg)
Elles sont assez originales et nous n'en avions pa vu auparavant.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 200
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0917215001205101643-801122128.jpg)
Le ciel s'était à nouveau couvert, mais on pouvais enocre voir les alentours.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0807694001205101678-801122128.jpg)
De part la forme des feuilles (et de la fleur famée en bas à gauche) il semblerait que ce soit la plante qui donne la fleur du 'Kilimanjaro', ici avec des feuilles rouges au sommet de la tige.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0099534001205101704-801122128.jpg)
Les derniers séneçons géants au loin.
(Désolé pour la compression jpeg horrible.)

Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0724520001205101733-801122128.jpg)
Une vue un peu plus d'ensemble de la végétation environnante.
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0251403001205101760-801122128.jpg)
Et voici le charmant petit sentier qui traverse cette forêt de petits arbres (qui deviendront de plus en plus grand au fur et à mesure que nous descendrons).
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.5
ISO : 400
Focale : 31 mm (Focale 35mm : 46 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0497203001205101783-801122128.jpg)
On rencontres de nouvelles espèces de fleurs.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/4.0
ISO : 400
Focale : 37 mm (Focale 35mm : 55 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0579669001205101808-801122128.jpg)
Une espèce cousine de sa voisine d'europe.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0451495001205101840-801122128.jpg)
On a retrouvé à plusieurs reprise ces fleurs violettes.
Vitesse : 1/8"
Ouverture : f/9.5
ISO : 800
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0801002001205101880-801122128.jpg)
Modèle : PENTAX K10D
Vitesse : 1/15"
Ouverture : f/8.0
ISO : 800
Focale : 58 mm (Focale 35mm : 87 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0188083001205101918-801122128.jpg)
Arrivée à notre emplacement au camp Mweka : notre tente mess et une de nos deux tentes. Notez que le soleil est revenu :D.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/3.5
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0719796001205101944-801122128.jpg)
La petite pause gouté avec les boissons chaudes et les biscuits.
Vitesse : 1/8"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0307891001205101974-801122128.jpg)
Nos deux tentes sous les arbres avec deux porteurs en train de discuter.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/3.5
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Keekorok le 10 Mars 2008 à 07:27:36
La fleur avec le nom "kilimandjaro", ressemble beaucoup au Protea je trouve.

Passionnante cette descente!... :D
Mais quand on commence à parler "pourboires",ça sent la fin de l'aventure!... ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 10 Mars 2008 à 11:00:28
Se référer au message de Keekorok ! Exactement ce que je pense pour les deux points ! Et bonne continuation de descente ! ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 12 Mars 2008 à 22:23:56
La fleur avec le nom "kilimandjaro", ressemble beaucoup au Protea je trouve.
Se référer au message de Keekorok ! Exactement ce que je pense pour les deux points ! Et bonne continuation de descente ! ;)

Merci à vous deux (Y).
Effectivement après une recherche sous google avec le nom Protea, il semblerait bien que ce soit son nom.
Ce sont donc des Proteas du Kilimandjaro :D.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 12 Mars 2008 à 22:38:28
JOUR 7 : MWEKA GATE

En dépit de nos matelas de camping vraiment trop fins et de nos courbatures dues à la très longue journée de marche de la veille, j’ai dormi d’un seul trait jusqu’au petit matin.
Cette nuit de repos nous était plus qu’indispensable et nous a fait le plus grand bien.
La température était assez douce sous la tente, ce qui était fort agréable.
Le camp s’éveillait peu à peu.
On entendait le bruit qui montait progressivement, venant des autres groupes qui s’activaient.
De temps à autre on entendait également plusieurs personnes en train de chanter.
Il n’y avait que nous, qui restions toujours allongés, à nous reposer.
Finalement, on s’est levé vers huit heures du matin alors qu’une bonne partie du camp s’était déjà vidé.
On ne nous changera pas, nous étions encore parmi les derniers à nous préparer.
Le rituel matinal n’a pas manqué pour autant et on nous accueillit avec :
‘Hello! … How are you? … Did you sleep well? … Hot water for washing!’
Tout compte fait, ces petites politesses matinales allaient bien nous manquer dans les jours à venir.
Le petit déjeuner fut servi comme chaque matin dans la tente mess.
Aujourd’hui il était constitué par plusieurs plats variés qui rassemblaient toutes les petites quantités d’aliments que nous n’avions pas consommés, ce qui ne nous a pas empêchés de bien l’apprécier.
Bruno vint nous dire bonjour et se prépara son café à notre table. De nature plutôt réservé, on sentait depuis la veille qu’il était un peu plus à l’aise avec nous.
Ce matin, il en profita en plus pour se tartiner une petite tranche de pain de mie.
Puis, ce fut au tour de Poa de venir nous saluer avec gentillesse.

Une fois bien rassasiés et avant de rejoindre nos tentes pour finir de nous préparer, j’échangeais avec Poa nos adresses emails et numéros de téléphone et je lui remettais l’enveloppe avec les pourboires.
Comme je l’avais pressenti, cela ne lui convenait pas tout à fait et il me demanda si je connaissais les tarifs ‘normaux’.
Bien entendu, il n’existe pas vraiment de tels tarifs, mais je l’ai laissé tout m’expliquer.
Etant donné que nous étions très satisfaits d’eux et qu’en plus nous avions atteint Uhuru Peak dans de très bonnes conditions, je n’ai pas trop cherché à négocier et j’ai complété la somme. Je me suis dit qu’on était en fin de voyage, que l’argent qui me restait allait probablement être dépensé pour n’importe quoi en achat de souvenirs de dernières minutes. Il m’a semblé beaucoup plus opportun de leur en faire profiter car ils en avaient sûrement plus besoin que nous.
Toujours est-t-il que Poa en fut satisfait.

On finit de boucler nos sacs tandis que toute l’équipe pliait le camp.
Poa nous rassembla ensuite tous au centre de notre bivouac sous un beau soleil.
Il annonça alors ‘publiquement’ les pourboires que nous lui avions confiés pour chacun des membres de l’équipe (le guide, l’assistant guide, le cuisinier et les porteurs).
Tout le monde semblait très content et aussitôt ensembles ils applaudirent.
Ce fut, je vous l’avoue, un petit soulagement pour moi.
Poa enchaîna en prononçant un discours de remerciement de la part de toute l’équipe. Tous espéraient que nous avions beaucoup apprécié notre périple avec eux, le Kilimandjaro, la Tanzanie et qu’on reviendrait un jour.
Une fois son discours terminé, il se tourna vers moi et me demanda d’en faire un à mon tour, pour lui-même et son équipe.
A ce moment là, je dois avouer que la pression est montée d’un coup.
Je ne m’attendais pas du tout à devoir improviser un petit discours en anglais aussi spontanément.
En effet, si je sais me débrouiller un minimum en anglais, je suis loin d’être bilingue.
Et tout le monde le sait bien, les Français ne sont pas réputés dans la maîtrise des langues étrangères.
Néanmoins, à cette occasion, je me suis moi-même surpris.
Je les ai donc tous chaleureusement remerciés pour leur aide et leur gentillesse ; je leur ai dit qu’on avait passé un magnifique séjour en leur compagnie et, que sans eux, nous ne serions jamais arrivés au sommet.
J’avouerai même que sans porteurs je n’aurais jamais entrepris l’ascension du Kilimandjaro.
Nadine, pas plus douée que moi en anglais, m’a tout de même dit que je m’étais bien débrouillé, ouf !
Après, ce petit instant un peu solennel, on s’est tous chaleureusement remercié, se serrant plusieurs fois la main.

Comme pour clore un beau chapitre, vint ensuite le moment de la photo souvenir.  Cependant pour la réaliser avec nous tous, il a fallu au préalable trouver un endroit pour poser l’appareil photo à plat afin d’utiliser le retardateur.
On trouva la solution en empilant nos sacs de voyages les uns sur les autres et on réalisa deux belles photos de toutes l’équipe.
Au moment où j’allais ranger l’appareil photo, Poa nous dit qu’ils allaient nous chanter quelque chose.
J’eus instantanément le réflexe de lui demander s’il était d’accord pour que je filme l’événement.
Il accepta volontiers et je m’empressai de sortir l’appareil photo compact pour prendre en vidéo la scène.
Ils se mirent alors à nous chanter une chanson sur le Kilimandjaro et Mawenzi en swahili tout en dansant et frappant des mains. L’un d’entre eux se mit aussi à tourner en dansant autour de ma mère !
Ce fut un réel et inoubliable bonheur car on ne s’y attendait vraiment pas ; même si après coup, on se rappela qu’on avait entendu au petit matin, un groupe de personnes chanter.
Ce fut une véritable surprise et on l’apprécia énormément.
On se remercia, de nouveau, tous sous l’effet d’une certaine émotion ; on s’en retourna non sans mal pour achever nos préparatifs de départ. Nous n’avions plus qu’une dernière et longue descente à effectuer sur le sentier dans la forêt avec en prime le soleil qui nous accompagnait.


(http://photo.coloursofwildlife.net/0037254001205357073-801122120.jpg)
Nous voici tous réunis au complet !
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 28 mm (Focale 35mm : 42 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0462961001205357188-801122120.jpg)
Et en plus le soleil était de la partie :D.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 100
Focale : 23 mm (Focale 35mm : 34 mm)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 12 Mars 2008 à 23:37:55
(http://photo.coloursofwildlife.net/0706325001205360200-80112265.jpg)

Et voici la petite vidéo que j'ai réalisée :
N'oubliez pas d'activer le son ;) pour en profiter pleinement.

Je n'ai pas trouvé de site web d'hébergement qui rende justice à la qualité de la vidéo originale, mais voici deux liens pour au moins se faire une idée.
  • Le lien vers la vidéo sur Dailymotion :
    http://www.dailymotion.com/video/x4mzsa_chanson-fin-ascension-du-kilimandja_travel (http://www.dailymotion.com/video/x4mzsa_chanson-fin-ascension-du-kilimandja_travel)
    Je conseille ce lien pour une meilleure qualité de la vidéo.

  • Le lien vers la vidéo sur youtube :
    http://fr.youtube.com/watch?v=4Mf5mc9mtB0 (http://fr.youtube.com/watch?v=4Mf5mc9mtB0)
    Je déconseille ce lien car la qualité de la vidéo est vraiment mauvaise. Je l'ai juste mis ici au cas où le premier lien ne foncitonnerait plus.


Les paroles :
Kilimanjro, Kilimanjro, Kilimanjro, Kilimanjro - Mlima mrefu sana
Na Mawenzi, na Mawenzi, na Mawenzi, Ne Mawenzi - Mlima mrefu sana
Ewe nyoka, ewe nyoka, ewe nyoka, ewe nyoka - mbona waizungukaa
Waizungukaa, waizungukaa, waizungukaa - Wataka kunila nyama
Kunila nyama, kunila nyama, kunila nyama - Mlima mrefu sana

Et voici la traduction que m'en a donné Poa par email lorsque je lui ai demandé une fois de retour en France :
Meaning is  :
Kilimanjaro x3 is the highest mountain
And Mawenzi x3 is the highest mountain
You snake why you go around here
Or is it because you want to take me as your meal.
snake means because we go zig zag when atempt the summit.



Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 13 Mars 2008 à 22:04:53
Super cette vidéo sonore ! Ce devait vraiment être un moment très émouvant pour vous. Et ta maman a l'air d'une jeune fille ! Même pas fatiguée ! (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Gazelle le 14 Mars 2008 à 13:11:14
La vidéo :  (Y)
La joie intense d'avoir gravit le géant, d'avoir flirté ensuite avec la beauté du sommet et la vue époustouflante de ce toit d'Afrique, de l'avoir descendu et de garder en mémoire, cette incroyable aventure.

Bravo à vous tous.

Gazelle


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 18 Mars 2008 à 00:42:57
Le départ fut quelque peu difficile, le temps que les muscles se chauffent. Les courbatures engendrées par les efforts de la veille nous rappelaient à l’ordre dès que l’on tentait  d’effectuer une foulée plus longue que la précédente.
Heureusement la nature, avec les rayons matinaux du soleil qui filtraient à travers les branches des arbres, était d’une beauté remarquable.
Le sentier était fort agréable et les températures très douces.
Plus bas, on s’enfonça progressivement dans la forêt qui devenait humide et luxuriante avec ses grands arbres, ses fougères, ses multiples lichens et ses nombreuses fleurs.
Ce fut l’occasion de pendre quelques photos supplémentaires de ce magnifique écosystème.
Notre descente, en revanche, de par l’humidité du site se faisait plus glissante ; sur le chemin il fallait être très vigilant car certains passages étaient parfois boueux, et à plusieurs reprises j’ai bien failli me retrouver les fesses à terre.
On descendait donc prudemment et Bruno devait une fois de plus nous attendre.
Finalement le sentier fit place à une route forestière ce qui nous indiqua que la randonnée arrivait à son terme.
La température s’élevait à mesure que nous perdions de l’altitude.
Nous prolongions au maximum le plaisir de fouler les pentes du Kilimandjaro, baignant inlassablement nos yeux dans le vert des feuillages, humant, narines grandes ouvertes, toutes les odeurs que la terre humide laissait s’échapper.
Au carrefour de deux pistes, éclairées comme s’il s’agissait d’une clairière, on croisa quelques enfants qui nous dirent bonjour. Ils ne manquèrent pas de nous demander dans un premier temps de l’argent ou des bonbons que nous ne souhaitions pas leur donner, puis des stylos.
J’avoue que je me suis retrouvé un peu bête. Je n’en avais pas prévus et je le regrettais un peu.

Au détour d’un virage la piste forestière s’élargit à nouveau et on découvrit la porte Mweka où de nombreux touristes étaient présents.
Nous venions d’arriver au terme de la randonnée.

Poa nous dirigea vers la bâtisse à l’entrée du parc pour nous faire remplir un petit formulaire afin de récupérer nos diplômes.
Après avoir signés le registre et après encore quelques minutes d’attente, on récupéra chacun le diplôme écrit sur du beau papier épais, attestant de notre arrivée à Uhuru Peak le 20 septembre 2007 à 6h20 du matin et signés par le guide et le responsable du parc national.
Pour une fois, il faut bien le reconnaître, la qualité du papier du diplôme était à la hauteur du Kilimandjaro.
Je profitais de l’occasion pour acheter la carte du Kilimandjaro, pendant que ma mère et Nadine se laissaient tenter par quelques objets que des vendeurs à la sauvette leur présentaient (tee-shirts, bijoux, papyrus etc.).
A côté de moi, je fus intrigué que des randonneurs se faisaient nettoyer leurs chaussures de marche.
Il faut admettre que la dernière partie du sentier dans une terre parfois un peu boueuse était donc une aubaine pour certains tanzaniens, afin de gagner un peu d’argent.
On décida à notre tour de se prêter au jeu.
Armé d’un sceau d’eau et d’une brosse, la personne nous faisait lever les pieds à tour de rôle et astiquait vivement nos chaussures.
Finalement, ce n’est pas si stupide qu’on pourrait le croire et cela nous a permis d’éviter de le faire nous mêmes.

On alla ensuite s’asseoir dans un kiosque en attendant notre véhicule qui n’était toujours pas arrivé.
Pendant que nous attendions, d’autres personnes sont venues également s’installer dans le kiosque dont une qui m’a particulièrement marqué.
Il s’agissait d’une espèce d’énergumène qui n’arrêtait pas de se la ‘péter’. Il fallait qu’il se fasse remarquer, qu’il montre qu’il n’était pas fatigué, que pour lui le Kilimandjaro c’était trop facile, etc.
Habillé d’un treillis type armée de terre, il portait une très grossière chaîne en or autour du cou, un bracelet en or tout aussi imposant et moche et disposait d’une paire de  lunettes à monture également dorée.
Je vous laisse imaginer le style.
Une véritable tête à claques, ce gars !
Franchement, j’aurais dû le prendre en photo pour vous le montrer.
Un des vendeurs à la sauvette qui avait fini ses transactions vint discuter un peu avec nous. Lorsqu’il apprit que nous étions français, on a eu droit à l’énumération de tous les noms de joueurs de l’équipe de foot française.

Cela faisait maintenant plus d’une demie heure que nous attendions et toujours pas de véhicule à l’horizon.
Le site se vidait peu à peu.
Pas d’inquiétude cependant, les membres de notre équipe attendaient également pas très loin, avec nos bagages.
Un petit moment plus tard, Poa vint nous dire que le véhicule était arrivé.
Cependant il nous avertit que, comme il ne s’agissait pas d’un véhicule tout terrain, il avait du mal à monter jusqu’ la porte Mweka ; il fallait donc qu’on descende un peu à pied pour le rejoindre.
Nous qui croyions que nous étions arrivés …
Nous voici donc repartis, les muscles douloureux car depuis ce long arrêt ceux-ci s’étaient largement refroidis, glissant sur la pente caillouteuse.
Fort heureusement, on a dû faire que quelques centaines de mètres pour, après un virage en épingle à cheveux, apercevoir la camionnette du même type que celle que nous avions eu à l’aller.

Va suivre un moment d’anthologie digne de certains passages du film ‘les Dieux sont tombés sur la tête’.
Il faut cependant reconnaître que sur le coup cela nous a inquiété plus que ça nous a amusé.
Alors qu’on effectuait nos derniers mètres à pied, on voyait que la camionnette était en train d’essayer de stationner mais n’arrivait pas à s’immobiliser.
N’y parvenant pas, un homme prit alors une grosse pierre et la plaça devant la roue pour arrêter le véhicule.
On s’est alors regardés tous les trois quelque peu ébahis.
On chargea la camionnette, puis on monta tous à l’intérieur, non sans inquiétude.
Comme à l’aller, je me suis retrouvé avec Poa et le conducteur à l’avant, tandis que mes deux accompagnatrices étaient à l’arrière avec tout le reste de l’équipe.
On allait pour partir mais, hélas, le moteur ne démarre pas. Après plusieurs tentatives infructueuses le conducteur ouvre le capot.
Il touche quelque chose, essaie à nouveau de démarrer, sans succès.
Il décide à ce moment là de sortir un tournevis d’une boîte située à côté de lui et l’utilise pour faire de grosses étincelles sur le moteur, probablement en faisant un pont avec la batterie.
Rien à faire, le moteur ne veut pas démarrer.
En désespoir de cause, l’un de ses acolytes enlève la pierre qui retenait la camionnette, ceci afin d’utiliser la pente pour faire entraîner le moteur.
Ouf cette fois cela a fonctionné !
Bien entendu l’aiguille du compteur de vitesse restait figée sur le zéro et aucune ceinture de sécurité à l’avant ! Je m’accrochais alors tant bien que mal à la poignée.
On ouvrit presqu’aussitôt les vitres car une forte odeur de transpiration d’hommes ainsi que les effluves d’essence commençaient à envahir le fond du véhicule.
Le chauffeur ralentissait énormément à chaque dos d’âne, le véhicule était tellement chargé que nous risquions de toucher le sol à chaque passage.
Enfin cerise sur le gâteau, alors que nous roulions depuis plusieurs kilomètres. On entendit un très bruyant ‘PAN’ en provenance de l’avant du véhicule, tel un coup de pistolet.
Et Poa de me dire ‘fire brake’ en rigolant.
On n’a jamais trop su ce qui avait déclenché ceci, mais peut-être que c’était mieux ainsi.
En tout cas quelle aventure !
L’Afrique est également vraiment extraordinaire pour tous ces moments !



(http://photo.coloursofwildlife.net/0441614001205795695-801115213.jpg)
La forêt sous le soleil.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0145877001205795751-801115213.jpg)
Tout le monde apprécie les lieux.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/6.7
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0932669001205795787-801115213.jpg)
Une magnifique fleur.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.0
ISO : 400
Focale : 45 mm (Focale 35mm : 67 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0876746001205795820-801115213.jpg)
Moi et Bruno (l'assistant guide) ; je pensais qu'il était plus grand :-\.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 800
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0625408001205795854-801115213.jpg)
Encore quelques fleurs.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0319750001205795888-801115213.jpg)
Un immense arbre sur le bord du sentier.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 400
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0291042001205797057-801115213.jpg)
Mon certificat de réussite.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 18 Mars 2008 à 00:43:56
La suite et fin peut-être demain soir ...  :P.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 19 Mars 2008 à 15:32:42
Le ciel était bleu, le soleil bien présent, on se laissait facilement captiver par les paysages défilant sous nos yeux.
On longea de nombreuses plantations de café ou de thé, on passa devant un ‘college of wildlife management’ etc.
J’en profitais pour questionner Poa sur l’ascension du mont Meru, sur les autres voies d’ascension du Kilimandjaro, sur les safaris et sur son emploi du temps pour les jours à venir.
Il me répondit qu’il repartait le lundi suivant (nous étions déjà au vendredi) effectuer l’ascension du Kilimandjaro par la voie Machame avec un groupe de six hollandais.
Pas beaucoup de répit donc pour lui et son équipe.
En effet, j’appris qu’un guide constituait et gardait à peu près toujours la même équipe à chaque nouvelle ascension.

A cette heure bien avancée, nous n’avions pas encore déjeuné. C’est donc sur la route que Poa nous annonça qu’on allait manger avec lui dans un restaurant qu’il connaissait bien et qui servait une spécialité de son pays ‘very nice’ m’a-t-il confié à plusieurs reprises.
Il s’agissait d’un plat constitué de viandes et de bananes.
En général, je me méfie assez des spécialités et encore plus lorsqu’elle vienne d’une culture assez éloignée de la mienne ; mais cette fois-ci, j’étais curieux de goûter à autre chose que la nourriture très européanisée servie dans les lodges.
Le véhicule arriva devant le restaurant, où l’on dit au revoir à tout le monde.
On suivit ensuite Poa qui nous installa sur la terrasse à l’abri du soleil.
Le menu était simple. Il y avait soit la spécialité locale, soit le ‘chicken and chips’.
Ma mère et Nadine n’ont pas voulu prendre trop de risques et ont opté pour ce dernier plat, plus conventionnel.
Du coup j’hésitais quelque peu mais Poa avait tellement insisté comme quoi la spécialité était ‘very nice’ que je me sentais obligé de lui démontrer que je lui faisais confiance.
La commande était donc partie comprenant également une boisson pour chacun.
Les dames furent servies en premier. Leurs assiettes contenaient de beaux morceaux de poulet et des frites maisons.
Puis ce fut à mon tour et celui de Poa.
Avant d’entamer le repas, il m’indiqua un robinet situé dans le coin de la terrasse où on alla se laver les mains. J’étais d’ailleurs très agréablement surpris de cette initiative.
Cependant à notre retour à table, j’ai vite compris pourquoi une telle initiative ! Il n’y avait pas de couverts, tout juste une cuillère à soupe pour boire la sauce dans laquelle la viande et les deux bananes plantains baignaient.
C’était une évidence frappante, on devait manger avec les doigts.
Voyant ces dames quelque peu hésiter, Poa demanda à ce qu’on leur apporte néanmoins des couverts.
En revanche, quant à moi, j’étais bon pour manger suivant leurs traditions.
En toute sincérité, J’avoue que je n’ai pas trouvé ce plat si ‘very nice’ qu’il me l’avait annoncé.
La banane plantain n’avait pas spécialement de goût et les morceaux de viande, une fois retirée la peau et le gras, dont je ne suis pas spécialement fan, n’étaient pas aussi nombreux que l’assiette pouvait le laisser supposer.
En revanche Poa semblait se régaler.
Le cuisiner qui s’est occupé de nous pendant le trek, vint s’asseoir tout seul à la table derrière moi. On a bien pensé lui demander de se joindre à nous, mais on était déjà quatre et à l’étroit sur la petite table que nous occupions.
Ma mère qui l’aimait bien, décida de lui offrir une boisson. Il accepta donc une bière.
Assez vite, j’ai terminé tout ce que je jugeais de mangeable dans mon assiette et, comme mes deux acolytes féminins avaient des restes, j’en profitais pour picorer quelques frites.
Rien à voir avec les frites servies dans la plupart de nos restaurants, ici il s’agissait de grosses frites faites maison et au dire de ma mère, le poulet était exquis, au goût bien loin des poulets d’élevage industriel auxquels nous sommes habitués maintenant.
Voyant mon assiette avec encore quelques beaux reliefs, et après m’avoir demandé si j’avais terminé, Poa demanda au cuisinier s’il voulait la finir.
Visiblement il avait l’air enchanté et se régala de manger tout ce que j’avais laissé.

On discuta plusieurs minutes autour de la table puis, lorsque Poa sortit les billets pour payer, on s’émerveilla devant et on lui demanda de sortir tous les différents billets qu’il possédait.
Chaque type de billet était d’une couleur différente et symbolisait un animal de la savane, excepté un seul d’entre eux, nous a-t-il, qui représentait le président.
J’en aurais bien rapportés quelque uns en bon état comme souvenir, si l’occasion s’était présentée.
On finit tout de même par sortir de table.
Poa fit signe à un taxi car il était temps de nous ramener à l’Ameg Lodge où nous avions laissé nos affaires.
Le taxi se gara en bataille sur le bord de la route en pente douce.
On chargea nos sacs dans le coffre que le chauffeur avait eu un peu de mal à ouvrir et pendant que nous nous installions à bord, trois membres de notre équipe dont le cuisinier se précipitèrent vers nous pour nous dire à nouveau au revoir et nous serrer la main par la fenêtre. La gratitude se lisait sur leur visage. C’était vraiment très touchant.


Quand le chauffeur voulut partir, bien entendu le moteur ne voulait pas démarrer et ce, malgré plusieurs tentatives (on commençait à être habitués maintenant !).
Alors que des personnes discutaient derrière la voiture, le chauffeur ne trouva rien de mieux que de laisser rouler le véhicule en arrière pour ainsi de profiter de la pente afin d’entraîner le moteur.
On a bien cru qu’on allait en écraser un … tellement il les frôla de près.
Nous voici donc repartis pour rejoindre le lodge.
A notre arrivée, la porte de la voiture par laquelle je devais sortir, ne voulait plus s’ouvrir. Il m’a donc fallu sortir par l’autre côté.
Mais comme ce genre de désagrément n’est souvent pas unique, on rencontra le même problème quant à l’ouverture du coffre qui était complètement bloqué.
On a bien dû attendre cinq bonnes minutes avant que le chauffeur avec l’aide de Poa ne réussissent à l’ouvrir.

Poa nous accompagna à la réception pour qu’on récupère la clef de notre pavillon ainsi que nos bagages.
Il en profita pour demander à la réception l’heure à laquelle la navette viendrait nous chercher le lendemain matin.
Lorsqu’on nous apporta les bagages qu’on avait laissés en consigne, il se trouva qu’il en manquait un. Fort heureusement, pour nous, ils finirent par le retrouver peu après.

C’était maintenant vraiment l’heure de nous séparer. C’est avec la gorge quelque peu serrée que l’on remercia une nouvelle fois chaleureusement Poa.
Il me demanda si je voulais bien lui envoyer à mon retour les photos de groupe que j’avais fait durant le trek.
J’acceptais volontiers et je n’ai pas manqué de le faire.

Aussitôt son départ, on se précipita pour amener nous mêmes nos affaires dans le pavillon avant que le personnel ne vienne pour nous aider à les transporter seulement sur quelques mètres et nous réclamer un pourboire.
Nous n’avions que moyennement apprécié, lors de notre première visite qu’on nous prenne presque de force nos sacs alors que nous étions tout à fait capables de les porter nous mêmes.

On retrouva le même pavillon que nous avions eu à notre première arrivée. Notre réflexe immédiat fut de nous déchausser.
Quel soulagement !
L’après midi était déjà bien avancé, le soleil bien présent et la température agréable.
Après quelques minutes de repos, je n’avais qu’une envie, aller me baigner dans la piscine. Comme nous avions prévu des maillots de bain, autant en profiter !
Après être passés sous la douche, nous nous retrouvâmes au bord de la piscine.
La température de l’eau était fraîche certes, mais acceptable pour un bain.
On termina l’après midi ainsi, entre baignade et repos sur les transats au bord de la piscine.
C’était très plaisant, le cadre étant à lui seul presque paradisiaque.

Lorsque l’ombre arriva sur les transats, on décida de rentrer pour finir de boucler nos valises.
En effet, la navette devait venir nous chercher le lendemain à six heures du matin.
Autant dire que ce ne serait pas encore pour cette fois qu’il nous serait possible de faire la grasse matinée !

Lorsque nous nous apprêtions à sortir pour aller dîner, c’est avec émerveillement que l’on s’aperçut qu’on pouvait voir le Kilimandjaro au dessus des arbres entourant le lodge.
Moi, qui pensais regretter de ne pas l’avoir vu de loin à cause du temps nuageux, j’étais à cet instant précis, aux anges. Je n’ai pas hésité un instant à ressortir, pour cette occasion, le téléobjectif utilisé lors des safaris, pour le prendre en photo.
La nuit tomba rapidement donnant une atmosphère grandiose au lodge.
On dîna copieusement et on se coucha rapidement, sans oublier d’activer tous les appareils avec une fonction réveil en notre possession.
Quel bonheur de retrouver enfin un vrai lit !
Mais les courbatures, la chaleur à laquelle nous n’étions plus habituées et les moustiques nous ont, en partie, privé du repos que nous aurions pu tirer de cette nuit.


(http://photo.coloursofwildlife.net/0085942001205916470-866412129.jpg)
Pour faire plaisir à Chinook, voici les photos de la piscine  ;D.
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/4.0
ISO : 200
Focale : 53 mm (Focale 35mm : 79 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0137283001205916505-866412129.jpg)
Il n'y a pas à dire ça fait du bien :-*.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0035701001205916537-866412129.jpg)
On avait la piscine rien que pour nous.
Vitesse : 1/30"
Ouverture : f/4.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0183211001205916569-866412129.jpg)
Après la baignade, repos sur les transats.
Vitesse : 1/45"
Ouverture : f/8.0
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0469540001205916606-866412129.jpg)
On profite du soleil de fin d'après midi.
Vitesse : 1/90"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0147957001205916637-866412129.jpg)
Vitesse : 1/60"
Ouverture : f/5.6
ISO : 100
Focale : 17 mm (Focale 35mm : 25 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0904446001205916693-866412129.jpg)
En fin de journée on s'aperçoit que le Kilimandjaro était juste en face de nous (L).
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0236784001205916742-866412129.jpg)
Il était un peu chaché par les arbres mais on pouvais tout de même bien le distinguer.
Vitesse : 1/4"
Ouverture : f/3.5
ISO : 800
Focale : 34 mm (Focale 35mm : 51 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0249275001205916822-866412129.jpg)
Trois photos du Kilimandjaro à différentes focales.
Vitesse : 1/3.34"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0687720001205916870-866412129.jpg)
Vitesse : 1/10"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 135 mm (Focale 35mm : 202 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0279472001205917336-866412129.jpg)
Vitesse : 1/8"
Ouverture : f/5.6
ISO : 800
Focale : 280 mm (Focale 35mm : 420 mm)


(http://photo.coloursofwildlife.net/0180923001205917417-866412129.jpg)
Le lodge et ses lumières peu avant la tombée de la nuit.

(http://photo.coloursofwildlife.net/0847871001205917511-866412129.jpg)
Derniers regards sur le Kilimandjaro pour conclure ce magnifique séjour.
Vitesse : 1/2"
Ouverture : f/4.5
ISO : 800
Focale : 70 mm (Focale 35mm : 105 mm)




Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 19 Mars 2008 à 15:39:39
C’est ainsi que s’achève cette formidable aventure jusqu’au sommet de la plus mythique et la plus haute des montagnes du continent africain : le Kilimandjaro.
Sept jours complets de randonnée où nous avons eu tous les types de temps, de la pluie jusqu’au beau temps en passant par le brouillard, le vent, la grêle et même la neige.
Sept jours de bonheur intense à la découverte d’une nature absolument magnifique et extrêmement diversifiée.
Sept jours où nous avons dû nous adapter et nous dépasser pour obtenir la plus belle récompense que nous puissions espérer, côtoyer et admirer les neiges et glaciers du Kilimandjaro depuis le sommet du pic Uhuru avec l’apothéose du lever de soleil baignant le toit de l’Afrique.
Moment très intense et riche en émotion.
Enfin sept jours de partage avec notre équipe que nous remercions encore chaleureusement et sans laquelle nous ne serions probablement jamais arrivés jusqu’au bout.
Un rêve d’enfant s’était réalisé, et quel rêve !

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce récit que je n’en ai eu à l’écrire et que vous avez apprécié les 'couleurs de la vie sauvage' autour du Kilimandjaro.

Pour terminer, je tiens à nouveau à remercier tout particulièrement Laurence ;) et Bel Africa pour ce séjour si bien orchestrée (Y).


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: LeTigre le 19 Mars 2008 à 19:17:40
C’est ainsi que s’achève cette formidable aventure

Donc cette fois ci c'est la bonne  ;) : bravo pour ton expé et pour ton récit  (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Chinook le 20 Mars 2008 à 01:09:24
Merci Jonathan pour ce récit vivant et coloré , plein de détails et de photos superbes

Merci de nous avoir emmené avec vous au sommet du mythique Kilimanjaro  :) (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Floflo le 20 Mars 2008 à 11:09:46
Chouette aventure... Merci pour le récit!!!


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: zabinouk le 21 Mars 2008 à 17:39:38
Et voilà , j'ai récupéré mon retard dans l'ascension du Kili, heureusement que tu l'as fait pour moi, parce que définitivement non je ne le ferais pas ;)

Félicitation à tous les trois (Y) (Y) (Y) (Y), avec une mention au photographe fou qui malgrès la fatigue continue à mitrailler.

Encor BRAVO et merci pour ce magnifique partage.


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: ViBra le 21 Mars 2008 à 21:54:53
Merci Jonathan pour ce récit.
Grace à toi, j'ai un peu vaincu le Kilimanjaro  ;)

En tout cas, tu m'as fait découvrir des paysages étonnants, paysages que je ne verrai probablement pas en direct car je ne pense pas faire un jour cette ascension (à la limite je pourrais peut-être mais mon épouse n'est vraiment pas partante pour tant d'efforts, même s'ils sont récompensés).

Bravo à vous trois  :)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Marariver le 02 Avril 2008 à 21:19:43
Merci Jonathan de nous avoir permis de gravir ce mythique Kilimandjaro en votre compagnie. Ton récit était palpitant du début à la fin et tes photos très belles. Un superbe carnet de voyage écrit avec beaucoup de sensibilité, comme je les aime ! (Y) (Y)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Rino le 29 Avril 2008 à 10:56:47
Je viens de finir la lecture !

Bravo et merci pour cet échange !!!!  :)

Les photos du sommet : TOP !


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: PM le 16 Mars 2010 à 23:19:22
Un tout grand merci pour ce récit détaillé, qui permet de vivre l'aventure avec vous  ;) (ou de la revivre quand on n'a pas pris de notes, et trop peu d'images !!  :'( )


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 17 Mars 2010 à 23:20:37
Un tout grand merci pour ce récit détaillé, qui permet de vivre l'aventure avec vous  ;) (ou de la revivre quand on n'a pas pris de notes, et trop peu d'images !!  :'( )

Content d'apprendre que même deux ans après le récit continue d'être lu :)
Mon rêve serait de découvrir le sommet tout enneigé (surtout après l'avoir vu en photo).
D'ailleurs j'espère bien dans un futur pas trop lointain pouvoir y retourner, mais chuuut... ::)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: PM le 18 Mars 2010 à 22:22:05
Content d'apprendre que même deux ans après le récit continue d'être lu :)
Mon rêve serait de découvrir le sommet tout enneigé (surtout après l'avoir vu en photo).
D'ailleurs j'espère bien dans un futur pas trop lointain pouvoir y retourner, mais chuuut... ::)


Pour avoir vécu cela il y a plus de 20 ans (j'en avais à peine 15, c'était l'bon temps    ::) ), je comprends parfaitement ! Perso c'est probablement l'expérience la plus forte que j'ai pu vivre en Afrique !
Bonne chance pour ce projet alors et merci encore pour ce récit aux vertus "rajeunissantes" ;)


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: conca le 02 Juin 2010 à 20:04:45
Je me joins au concert de louanges, merci pour ce partage, je ne ferai jamais ce genre de périple à priori, même si ton récit me donne l'Envie.

Bravo pour cette ascension, bravo pour les photos de la dernière montée, un régal ce fil


Titre: Re : Ascension du Kilimandjaro - Toit de l'Afrique
Posté par: Jonathan le 20 Juin 2010 à 23:37:16
Merci beaucoup Conca :D.