Colors Of WildLife

Made In Africa => L'actualité du continent africain => Discussion démarrée par: eRey le 05 Septembre 2007 à 07:44:10



Titre: 15 milliards de FCFA pour du pain
Posté par: eRey le 05 Septembre 2007 à 07:44:10
Le pain fera toujours parler de lui ;)

"15 milliards de FCFA pour bloquer les prix du pain
SÉNÉGAL - 4 septembre 2007 - XINHUA
Le gouvernement sénégalais a décidé de verser 15 milliards de FCFA dans l'opération dite " blocage" des prix du pain afin d'éviter une hausse brutale du tarif de ce "produit social très sensible", surtout à l'approche du Ramadan, a-t-on appris mardi de source officielle.

A cet effet, l'Etat a décidé de suspendre les droits de douane à l'importation du blé pour les trois meuniers industriels et de ne plus recouvrer la TVA de 18% précédemment appliquée sur le prix du pain, le tout devant coûter 15 milliards de FCFA, selon le ministère du Commerce.

"Le pain est un produit social très sensible. Aucune augmentation ne sera opérée d'ici la fin de l'année", a affirmé un officiel du ministère du Commerce, face aux menaces brandies la semaine dernière par boulangers et meuniers d'augmenter le prix de la baguette en raison de "l'évolution erratique" du prix du blé sur le marché international.

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a même annoncé, fin août, une hausse sur le prix du pain en fonction de la nouvelle flambée probable du coût d'achat de la farine, qui a augmenté de 2150 FCFA entre décembre 2006 et juin 2007, sans compter la hausse des prix du diesel et de l'électricité.

La mesure gouvernementale de blocage des prix du pain a provoqué la levée des boucliers des boulangers et meuniers qui jugeaient inacceptable l'homologation des prix de ce produit "au détriment de l'industrie agroalimentaire".

Mais la décision des autorités a fait sourire les nombreux consommateurs. "J'ai neuf bouches à nourrir. Tout est cher maintenant, y compris le pain. La décision du gouvernement me soulage", a dit Idrissa Faye, employé d'une société étrangère à Dakar."


Titre: Re : 15 milliards de FCFA pour du pain
Posté par: msongo le 05 Septembre 2007 à 11:53:35
À ce que je vois, les augmentations des prix des "matières premières alimentaires"
risquent de toucher tout le monde...
Et bien entendu, de manière plus dramatique dans les pays à populations pauvres...  :(


A+ !
Msongo.