Titre: Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ojeff le 29 Juillet 2009 à 10:30:46 Durant mes longues heures d'affut aux Rollier je suis tombé sur cette scène si pittoresquement (et savamment !) décrite par Jean Henri Fabre : le "charroi laborieux" d'une Ephippigère des vignes par le Sphex languedocien.
Après avoir paralysé sa proie à coups de dard précis le Sphex emporte sa proie jusqu'à sa cache où il déposera son oeuf. La proie servira de garde manger à la future larve. Elle a été paralysée et non pas tuée car les nouveaux nés aiment la chair fraiche ! Photo médiocre prise au télé depuis l'affût mais j'étais content de voir en vrai ce que je n'avais découvert qu'au travers des "Souvenirs entomologiques" de JHF et je voulais partager cette découverte avec vous ;) (http://photo.colorsofwildlife.net/200907-0151354001248856135-86219196129.jpg) Jérôme Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: mondoro le 29 Juillet 2009 à 11:17:36 Pas si médiocre et super interessante.
J'ai encore en mémoire le film avec Pierre Fresnay qui interprétait la vie de JH FABRE, un grand passioné (nostalgie !!) Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ViBra le 29 Juillet 2009 à 12:32:16 Toujours aussi cruelle Mère Nature :o
Merci pour l'observation :) Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ojeff le 29 Juillet 2009 à 12:50:21 La proie est adroitement et très vite "anesthésiée" par l'hyménoptère. On peut supposer que la proie ne souffre pas longtemps (mais qui sait ?).
En revanche, le Sphex sélectionne systématiquement une femelle au ventre gonflé par les oeufs qu'elle porte ::) (probablement plus roboratif pour sa progéniture ???) (on reconnaît la femelle par l'oviscapte en forme de sabre que porte l'insecte à l'extrémité de l'abdomen - voir photo) Jérôme Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: fdupraz le 29 Juillet 2009 à 13:27:41 Une photo document que j'apprécie beaucoup. Les scènes de prédation des insectes ne sont pas aisées à photographier, ni même à observer.
Merci pour le partage et pour le petit cours d'entomologie appliquée. Franck Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: DIDS971 le 29 Juillet 2009 à 17:19:27 Un comportement que je ne connaisais pas.
Ceci dit, quand on n'a pas de congélateur, il faut bien résoudre les problèmes de conservation ;D Merci pour l'image et les commentaires qui vont avec. (Y) Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: Ombrette le 29 Juillet 2009 à 17:22:02 Une observation très intéressante.
Que de comportements ingénieux pour assurer sa descendance ; pas facile à observer j'imagine. Merci Jérôme pour ce document. Ombrette ;) Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: lauritz le 29 Juillet 2009 à 17:34:57 Comme nous sommes dans l'année "Darwin", un chapitre de son célèbre livre sur l'origine des espèces traite de différents instincts qui pourraient sembler contredire sa fameuse théorie de la sélection naturelle et il discourt assez longuement sur le cas des Ichneumons qui ont un comportement très semblable à celui-ci.
Cela dit, ce sont aussi de tels instincts qui lui permettaient de penser qu'un Dieu bienveillant n'aurait jamais pu imaginer de telles créatures et qu'il fallait bien que ces comportements aient une autre origine. Les larves sont capables de ne dévorer à l'intérieur des victimes que les parties non vitales pour les garder en vie tout au long de leur développement. Et cela peut durer plusieurs mois ... Ca fait froid dans le dos Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ojeff le 29 Juillet 2009 à 18:22:19 Oui. Dans ses écrits Fabre semble de son côté assez mitigé par rapport à la théorie de l'évolution. Dans le cas des Hymenoptères fouisseurs tels que le Sphex il a du mal a imaginer comment une mutation d'une espèce souche a pu aboutir à un comportement aussi spécialisé. Comment tout d'un coup une espèce ayant un comportement différent (une espèce qui, par exemple, nourrissait ses jeunes de miel et de nectar ou de proies fraichement tuées) "décide" un jour cet incroyable scénario d'élevage de sa progéniture. D'autant quela méthode de capture de la proie, par exemple, est particulièrement précise et ne souffre d'aucune variante si petite soit-elle, au risque de voir la proie qui doit à tout prix rester vivante se transforme en cadavre pourrissant impropre à la consommation. Il s'agit pour le Sphex d'atteindre avec son dard les centres nerveux de l'Ephippigère c'est à dire de frapper au millimètre près la bonne zone. Et cela sans apprentissage. Et à la moindre petite déviation : c'est l'échec de la tentative. Comment des tentatives "au hasard" on pu aboutir à cet exploit. Et pourtant on en arrive à constater que ce comportement a fini par réussir à se développer ! Sans nier le principe de l'évolution, son bon sens le laisse dubitatif, euh pas vous ???
Jérôme Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: fdupraz le 29 Juillet 2009 à 18:54:46 Sans nier le principe de l'évolution, son bon sens le laisse dubitatif, euh pas vous ??? Toute théorie, car ce n'est encore et toujours qu'une théorie, doit être remise en question constamment afin d'aboutir un jour à un postulat. Et en ce qui concerne l'évolution, l'apparition et le développement des espèces, j'espère bien très sincèrement qu'on n'aura jamais vraiment de réponse précise. Et pourtant comme tu le dis Jérôme, moi qui suis pourtant un farouche partisan de la théorie darwinienne, je dois bien dire que l'exemple du Sphex me laisse incroyablement perplexe. Franck Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ViBra le 29 Juillet 2009 à 21:07:01 D'autant que la méthode de capture de la proie, par exemple, est particulièrement précise et ne souffre d'aucune variante si petite soit-elle, au risque de voir la proie qui doit à tout prix rester vivante se transforme en cadavre pourrissant impropre à la consommation. Il s'agit pour le Sphex d'atteindre avec son dard les centres nerveux de l'Ephippigère c'est à dire de frapper au millimètre près la bonne zone. Et cela sans apprentissage. L'apprentissage est peut-être venu par l'échec, justement. Combien de tentatives ratées pour une réussite ?Quant à l'origine de la méthode, c'est souvent dû au hasard, un concours de circonstances qui s'est avéré intéressant. Enfin, moi c'que j'en dis, j'y connais pas grand chose :-[ Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ojeff le 29 Juillet 2009 à 23:43:20 L'apprentissage est peut-être venu par l'échec, justement. Combien de tentatives ratées pour une réussite ? OK tout à fait d'accord. C'est le principe : chaque jour il doit y avoir dans la nature ce genre de tentative/de déviation/de mutation et parfois ça marche... Mais bon la sophistication du comportement de certains insectes est telle que l'on se dit qu'y parvenir par hasard revient à laisser jouer un singe avec le piano en pensant qu'en tapant aléatoirement sur le clavier il a une petite chance d'exécuter le concerto pour piano N°1 de Chopin :) Jérôme Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ViBra le 30 Juillet 2009 à 09:27:02 Mais bon la sophistication du comportement de certains insectes est telle que l'on se dit qu'y parvenir par hasard revient à laisser jouer un singe avec le piano en pensant qu'en tapant aléatoirement sur le clavier il a une petite chance d'exécuter le concerto pour piano N°1 de Chopin :) Chopin peut-être pas, en effet, mais Stockhausen ??? :-*Titre: Re : Modeste hommage à JH Fabre Posté par: ojeff le 30 Juillet 2009 à 09:52:54 Effectivement ! :D
|