Titre: Tanzanie - campagne réussie contre une concession de chasse sur terres hadzabés Posté par: asara le 03 Décembre 2007 à 13:55:55 Voici une nouvelle encourageante !
ICRA News La Tanzania UAE Safari Ltd Company a annoncé qu'elle renonçait à ses projets de safari et de chasse pour clientèle fortunée dans la vallée de Yaida et la région du lac Eyasi au cœur des terres ancestrales hadzabe. Cette automne, ICRA avait lancé (comme d'autres associations de défense des peuples autochtones, Survival et l'Ipacc) une campagne de soutien (envoi de courriers et de courriels aux autorités tanzaniennes) afin de demander au gouvernement tanzanien de ne pas accorder de concession à cette compagnie . Le contrôle de cette concession de chasse dans cette vallée du district de Karatu présentait un danger direct pour la survie d'un des plus anciens groupes ethniques d'Afrique, les Hadzabe. Ils auraient en effet perdu leurs principaux moyens de subsistance : la chasse et la cueillette. Ils seraient devenu des étrangers sur leur propre terre, avec des conséquences dramatiques pour leur survie en tant que peuple distinct . La Tanzania UAE Safari Ltd Company appartient à des membres de la famille royale des Emirats arabes unis, dont le prince Hamdan bin Zayed et Mohamed bin Zayed, chef des forces armées des Emirats arabes unis. L'an passé, la compagnie avait déjà dressé une base pour la chasse commerciale et sportive pour grosses fortunes. La compagnie désirait étendre son domaine de chasse réservée et avait fait une demande auprès du district de Karatu afin d'obtenir une concession de 3975 km2 de terre dans la vallée de Yaida (incluant le lac Eyasi), au cœur des terres ancestrales hadzabe. Les Hadzabe s'opposaient à ce projet et avaient demandé aux autorités tanzaniennes de ne pas accorder cette concession . En mai dernier, Richard Baalow, l'un des porte parole des Hadzabe, qui essayait d'aider sa communauté dans ses revendications auprès des autorités, avait été arrêté par la police tanzanienne (et remis en liberté peu après). Les Hadzabe avait alors proposé une série d'actions pour promouvoir le dialogue, la paix et la tolérance entre les parties, dont un appel à la famille royale des Emirats arabes unis de considérer la vulnérabilité des Hadzabe. La résistance des Hadzabe et le soutien des organisations de défense des peuples autochtones ont donc réussi à faire entendre la voix de la raison à cette compagnie de safari et permis aux Hadzabe de conserver leur mode de vie . Titre: Re : Tanzanie - campagne réussie contre une concession de chasse sur terres hadzabés Posté par: lozerefamily le 03 Décembre 2007 à 19:03:08 Super, je ne supporte pas ce genre de chasse et toutes les autres aussi d'ailleurs, Survival est une asso exceptionnelle!!!!!!! (Y) (Y)
Titre: Re : Tanzanie - campagne réussie contre une concession de chasse sur terres hadzabés Posté par: MCO le 03 Décembre 2007 à 19:32:59 Good news (Y) (Y) (Y)
Titre: Re : Tanzanie - campagne réussie contre une concession de chasse sur terres hadzabés Posté par: asara le 04 Décembre 2007 à 17:13:44 Très contente de l'intérêt que suscite cette nouvelle !
Continuons à échanger autour de ce genre de thème, qui met en lumière le sort de certaines populations oubliées du continent africain.... |