Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

11 Décembre 2018 à 18:09:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide   Galeries photos   Identifiez-vous Inscrivez-vous  

L'envol

Image précédente | Image suivante
Description :
Une aigrette prend son envol au petit matin. Mankwe hide
Statistiques image :
Vues : 257
Taille du fichier : 109.81kb
Hauteur : 422 - Largeur : 750
Mots clés : aigrette 
Postée par : musungu - 08 Septembre 2018 à 19:05:28

Exifs :
Vitesse : 1/6400"
Ouverture : f/8.0
ISO : 400
Correction d'exposition : 0.00 EV

Cotation :
**** (3.50) par 4 membres.

Commentaires
chris Jek
09 Septembre 2018 à 10:39:05
Allez, je me lance. Avec d'autant plus de plaisir que c'est une belle image. (Et aussi une image désormais "historique", puisque le Mankwe Hide vient d'être entièrement détruit par un feu de brousse qui a ravagé le centre du Pilanesberg).
Il y avait deux choses à réussir dans cette image: saisir l'instant et bien le cadrer. Et réussir à gérer la lumière pour avoir la transparence des ailes sans que le corps et le cou soient dans le noir, et sans cramer l'arrière plan.
Les deux sont réussis. L'usage du RAW (je présume) permet en outre d'affiner les nuances de lumière en post-production.
Que dire pour suggérer une amélioration? Honnêtement difficile à dire. On peut penser que cet arrière-plan presque totalement uni ne retient pas le regard, et que c'est une image sur laquelle on passe vite. Question de goût. Le dépouillement est aussi une force de cette photo.
As-tu essayé de forcer le contraste et d'assombrir les ombres, afin d'obtenir un effet plus graphique?
Bon, j'ai du mal à "critiquer" ce matin... Quatre étoiles pour moi.
Papy_75
09 Septembre 2018 à 20:36:29
Je partage largement le commentaire de Chris. Une seule chose me gêne : le corps et surtout le cou et la tête trop sombres à mon goût. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle version dans cette direction, quitte à se rapprocher de quelque chose ressemblant à du high key (à condition d'augmenter le contraste) ? Mais je concède que cela va changer l'ambiance. Quoiqu'il en soit 3 pattes pour moi.

Papy
musungu
11 Septembre 2018 à 12:12:40
ça y est, je suis démasqué !!  Grimaçant
Merci avant tout de votre passage et de vos impressions.
En effet, j'ai conservé cette photo à la fois à cause de l'action captée au bon moment (certes avec 10 i/s et un volatile de cette taille ce n'était pas très compliqué) mais aussi à cause du contre-jour qui produit en effet un effet sympa dans les ailes déployées. Un contre-jour reste un contre-jour et je crains que, même en raw, à vouloir trop éclaircir les ombres on introduise des dégradations dans l'image. Je vais poster une autre version.
En ce qui concerne le cadrage, en affût et avec un léger crop, ce n'est pas trop compliqué. A noter quand-même que, dans la mesure où la mesure de lumière se fait au centre du capteur (je crois m'être réglé en mesure centrale pondérée) on n'a pas tout à fait la liberté de faire ce qu'on veut. Voilà voilà.

Papy_75
11 Septembre 2018 à 12:35:31
Je préfère cette version, plus ... "subtile".

Papy
francky4_
18 Septembre 2018 à 13:37:01
Je ne lis pas les autres commentaires pour rédiger celui-ci, et je fais comme si je ne savais qui est l auteur... Clin d'oeil.

Bien capté, effectivement, bel envol.

IL ME SEMBLE que tu aurais eu une meilleure perspective et un "meilleur" contre-jour si tu avais pu te mettre plus bas, au ras de l'eau.
J'ai toujours peur de faire un contre jour, parce que à la fin on a rien : l'arrière peut être hyper trop lumineux et l'avant plan trop sombre. Ce n'est pas tout à fait le cas ici mais tu as eu chaud..  Rire
Et perso sur un contre jour, je sacrifie l'arrière plan, quitte à cramer les blancs, pour privilégier le sujet, si non les couleurs ne ressortent pas.

Par contre, sur ce petit format, l'oeil de la bestiole ne semble pas très net.
je ne vois pas les exifs pour connaitre la profondeur de champ

Bon allez, je vais lire les autres remarques...

F4

francky4_
18 Septembre 2018 à 13:39:45
Je préfère aussi ce deuxième cadrage, qui laisse une vraie place au volatile.
francky4_
18 Septembre 2018 à 21:45:10
Loic,
à la maison l'oeil me parait bien net et le contraste bien agréable.
Je ne regrette pas d'avoir attendu pour un gros 3 transformé en 4 avec le cadrage nouveau Clin d'oeil
F4
musungu
21 Septembre 2018 à 13:14:35
Merci Francky de ton passage et de ton attentive lecture de cette photo.
Pour ce qui est de la mise à hauteur (ie plus bas) je te rejoins sur le bénéfice que cela apporterait, mais, et si tu es passé par le Pila et Mankwe Hide tu as pu constater de visu, la topologie des lieux ne le permet pas, ou en tout cas l'utilisation normale des lieux ...

En ce qui concerne de la gestion du contrejour, sport incontournable au Mankwe Hide aux petites heures du jour, je suis encore au stade d'essayer de comprendre comment mon boitier fonctionne vraiment (mesure spot dissociée des collimateurs de MAP ...). Ce qi cependant sûr, c'est que mon positionnement me permettait d'avoir le sujet éclairé par derrière sans pour autant être moi même dans l'axe du soleil, ce qui facilitait un peu les choses et minimisait le risque de cramer l'arrière plan.
Arrière plan qui s'avère dorénavant cramé, mais au sens propre.

Enfin, j'espère bien que l’œil est net, avec l'ouverture et la vitesse choisis, appuyé sur la tablette d’observation du hide, il y aurair de quoi manger son chapeau.  Grimaçant

Voilà voilà.
francky4_
21 Septembre 2018 à 14:18:56
Bah finalement, y a qu'à s'envoyer des Messages Privés pour s'informer d'un ajout de commentaire dans cette rubrique...  Rire Rire
Bien vu Loic  Clin d'oeil

Oui je te confirme, l'oeil est net. C'est mon écran du bureau qui est pourri.
Et je comprends bien que tu ne pouvais pas faire mieux, et que tu t'en sors très bien.
je veux dire que je pense que même en pouvant te positionner autrement, je ne suis pas sur que tu aurais obtenu une meilleure image.

Citation
le sujet éclairé par derrière sans pour autant être moi même dans l'axe du soleil

bien vu.

Qui d'ailleurs, comme je le disais vaut bien une 4 Ailes Clin d'oeil

A bientôt
F4
musungu
21 Septembre 2018 à 18:11:04
Hello Francky,
En d'autres circonstances on pourrait dire "y'a qu'à y retourner pour la refaire" mais les événements récents nous en privent pour un bon moment.

J'espère pouvoir découvrir les tiennes bientôt.
A+
Loïc

SMF Gallery
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2018 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 40 requêtes.

Google a visité cette page 19 Novembre 2018 à 05:59:34