Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

17 Août 2017 à 21:26:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide   Galeries photos   Identifiez-vous Inscrivez-vous  

Fantomatique

Image précédente | Image suivante
Description :
L'emblématique Euplecte ...

Statistiques image :
Vues : 204
Taille du fichier : 109.64kb
Hauteur : 498 - Largeur : 750
Mots clés : Euplecte à longue queue 
Postée par : musungu - 01 Mai 2017 à 11:31:42

Exifs :

Cotation :
** (2.00) par 4 membres.

Commentaires
flying1
01 Mai 2017 à 13:56:01
Séduisant pour moi. Mais pas plus. Il y a travail graphique indéniable et une belle originalité dans la forme de l'oiseau mais le traitement est très terne même si c'est sûrement un parti pris!
petit-robert
01 Mai 2017 à 20:11:40
Deux étoiles, j'avoue ne pas accrocher plus que çà mais en photo je suis assez "classique".....  Embarrassé
chris Jek
01 Mai 2017 à 21:44:09
Le choix du N&B est toujours subjectif. La forme de l'oiseau est belle, les nuances de gris sont bien là.
Cette image présente un grain épais, qui lui donne presque la texture d'une gravure ancienne, avec cet arrière-plan totalement uni. On peut apprécier ou non, mais si l'effet est volontaire (et non un maquillage d'un manque de netteté) alors c'est réussi.
Pour avoir moi-même beaucoup photographié cet oiseau, j'avoue que je trouve le traitement original et, disons, intéressant. Je sais aussi l'extrême difficulté à obtenir une image comme celle-là.
J'ai beaucoup de mal à mettre une note, c'est trop une affaire de goût personnel.

francky4_
02 Mai 2017 à 15:48:55
On voit bien la tête et l'oeil de l'oiseau, mais l'oeil de ressort pas dans tous ces gris.
Certes la rencontre est superbe et la photo est difficile à obtenir.
Les nuances de gris ne sont pas si nombreuses à mon idée, deux grandes masses de gris, une sur chaque aile.
Le grain d'arrière plan est beaucoup trop présent à mon goût.

Allongé sur le divan, je voudrais que l'auteur avoue pourquoi il est passé en N&B alors que cet oiseau est si beau dans son plumage habituel.
Quitte à chavirer les couleurs, j'en aurais fait un truc du genre "juste les formes", un peu comme mon avatar.

J'hésite à m'abstenir... mais m'abstenir c'est favoriser le vote gagnant...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(toute relation avec des événements existants....)

Franck
Papy_75
02 Mai 2017 à 16:27:23
Une belle attitude qui rend l'image intéressante.

Je ne suis malheureusement pas convaincu par le traitement. Une image trop grisâtre et manquant de contraste, à mon goût. Un grain un peu trop marqué, aussi. Mais j'avoue être trop influencé par le traitement argentique traditionnel.

Je pense cependant qu'il est possible de remédier à cela.

Deux plumes en l'état.

Papy  
musungu
03 Mai 2017 à 13:55:07
Merci de votre passage et pour vos commentaires.
Puisque que l’anonymat est levé, et pour répondre à certaines interrogation, voici la même, en couleur et sans grain.

Si vous souhaitez compléter vos analyses respectives, welcome. Je prendrai bientôt place sur le divan pour vous faire part de ma démarche.
A bientôt.
Musu
francky4_
05 Mai 2017 à 12:17:49
Oui un commentaire complémentaire me vient à la vue de cette image en couleur.

Je la préfère en couleur, on apprécie beaucoup mieux "l'exploit sportif", alors que le N&B détourne l'attention de cette "performance".

Mais on voit aussi mieux que l'oeil manque de piqué ;-(, mais c'est pas si grave.
On voit mieux aussi ses papattes.

Et donc je persiste : je ne comprends pas le N&B et j'attends le diagnostique du psychiatre  Rire Rire Rire

Thanks Loïc Clin d'oeil

Franck
francky4_
05 Mai 2017 à 12:19:13
Tu peux aussi jouer un peu sur la balance des blancs pour enlever le bleuté sous les ailes... amha

Clin d'oeil
Franck
francky4_
05 Mai 2017 à 12:20:12
Les exifs seraient intéressants aussi Clin d'oeil
musungu
06 Mai 2017 à 09:20:05
Alors, commençons par les exifs.

Modèle d'appareil photo : NIKON D300S
Modèle d'objectif : SIGMA 120.00-400.00 mm f/4.5-5.6 DG OS HSM
Temps d'exposition : 1/2000 secondes
Vitesse ISO : ISO-500
Programme d'exposition : priorité ouverture
Compensation : 0 étape
Longueur focale : 400 mm (équivalent 600 mm)
Ouverture : F/6.3
Mode flash : pas de flash (forcé)
Balance des blancs : automatique

Dimensions : 4288 x 2848
Recadrée : 2989 x 1985

...

musungu
06 Mai 2017 à 09:43:20
Passons au divan ...

Après un premier repérage un dimanche après midi de février (le jour même de mon arrivée) au cours duquel j'ai sélectionné un secteur où plusieurs de ces coquets volatiles gardaient leurs territoires respectifs, je suis revenu le samedi suivant (jour de mon retour vers la France), et j'ai "affuté" dans ma voiture pendant de longues heures. Photos à main levée ou juste posé sur le rebord de la portière.
Soucis majeur, la lumière pas terrible, une couverture nuageuse persistante, des hauts des bas, bref obligé de monter à ISO 500 pour avoir un peu de vitesse. Sur le D300S, plus haut générerait un bruit trop perceptible.
Deuxième souci, les photos déjà postée sur COW, dont le sublissime reportage de Chris Jek, placent la barre très haut, et il n'y a pas besoibn de sortir de Saint Cyr pour se douter qu'un 120-400 f/4.5-5.6 ne lutte pas avec un 500 f/4 en terme de piqué.

C'est pourquoi j'ai opté pour un traitement qui est sensé donner une "impression", avec ce grain, en noir et blanc, et en privilégiant la forme de l'oiseau en vol.
Je n'ai par contre pas voulu aller trop loin dans la détérioration de l'image car le sujet étant somme toute difficile à capter (saisonnalité, vitesse, distance, ... et Chris a pu le vérifier) je souhaitait conserver à l'image son côté "prouesse technique".

Voilà le topo. J'oublie peut-être certaines de vos interrogations, désolé, mais on ne peut pas lire les commentaires précédents quand on en écrit un.

Y'a plus qu'à choisir la façon de poster les autres photos ... ou faire un RAW-DU-MOIS ...

musungu
06 Mai 2017 à 09:46:10
Et un dernier point tout de même : je suis souvent déçu de la qualité du jpeg généré par Lightroom quand je le compare au jpeg généré par le boitier lui m^me lors de la prise de vue.
Quelqu'un a-t-il le même ressenti ? ou une explication à proposer ?
Merki !

chris Jek
13 Mai 2017 à 22:23:28
Salut Loïc. Je ne suis pas sûr de comprendre ta question sur le Jpeg? Tu parles d'un JPEG natif dans ton appareil, enregistré en double avec ton fichier RAW? Ou alors d'un JPEG que LR génère à partir de ton RAW?
Dans le 2e cas, il faut évidemment post-traiter, le RAW n'est pas fait pour être décrypté tel quel.
musungu
18 Mai 2017 à 07:57:28
Salut Chris.
Oui, je constate une différence sensible entre le jpeg natif sorti du boitier et un jpeg généré par Lr à partir du fichier Raw après traitement de ma photo, le premier étant de meilleure qualité que le second.
On ne parle pas ici de  balance des blancs, de température,  ou de saturation des couleurs mais bien de bruit, train et piqué.
chris Jek
18 Mai 2017 à 21:50:06
Là je sais pas... Faut demander aux vrais experts. Mais y'a aucune raison que ce soit comme ça. Tous les pros font leur photos en RAW et créent du jpg ensuite. LR est un outil parfait pour cela.
francky4_
12 Juin 2017 à 14:04:48
Citation
Salut Chris.
Oui, je constate une différence sensible entre le jpeg natif sorti du boitier et un jpeg généré par Lr à partir du fichier Raw après traitement de ma photo, le premier étant de meilleure qualité que le second.
On ne parle pas ici de  balance des blancs, de température,  ou de saturation des couleurs mais bien de bruit, train et piqué.

Loïc.
Je sais que sur mon Canon, il peut y avoir des différences entre le piqué et les couleurs du RAW / jpeg purs boitier, et une jepg dérawtisée, si tu joues sur les réglages et les intensités de ton images en modifiant certains paramètres sur ton boitier.
Mais sur mon Canon, ces paramètres d'accentuations programmées sur le boitier ne sont pas repris par mon logiciel de dérawtisation, et mon Raw-Jpeg pur boitier est ainsi plus piqué qu'une Jepg exportée de LR ou de DXO, avec ou sans traitement.

Je pense qu'il s'agit de cela ;-)

Franck
francky4_
12 Juin 2017 à 14:10:30
Citation
Voilà le topo. J'oublie peut-être certaines de vos interrogations, désolé, mais on ne peut pas lire les commentaires précédents quand on en écrit un.

Pour lire les commentaires précédents en en écrivant un :
Pour répondre au Post, il faut :
- Pointer la souris sur "Ajouter un commentaire"
- Clic droit
- Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Puis naviguer d'une fenêtre à l'autre avec ALT TAB (sur un PC)

A+
Franck

SMF Gallery
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2017 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.164 secondes avec 54 requêtes.

Google a visité cette page 01 Mai 2017 à 17:29:21