Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

18 Décembre 2017 à 05:53:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo

Accueil FORUM Aide   Galeries photos   Identifiez-vous Inscrivez-vous  

oeil pour oeil

Image précédente | Image suivante
Description :
Petit portrait matinal pour ce magnifique lion shooté à bout portant
Statistiques image :
Vues : 328
Taille du fichier : 116.6kb
Hauteur : 750 - Largeur : 500
Postée par : Ian Jek - 03 Février 2017 à 20:02:56

Exifs :
Vitesse : 1/500"
Ouverture : f/3.5
ISO : 100
Correction d'exposition : -1.00 EV

Cotation :
**** (3.25) par 4 membres.

Commentaires
musungu
04 Février 2017 à 09:19:43
Dès le premier abord j'aime beaucoup cette photo : le cadrage est original, le reflet dans l’œil bien capté, la netteté ... au poil bien que peut-être un tout petit peu trop à l'avant de l’œil.
Seule l'herbe devant l'oreille me perturbe : aurait-il fallu la montrer en entier (mais ce n'est pas le sujet principal de la photo) ou bien la couper un peu plus (en format carré par exemple) ?
Photo séduisante en tout cas. Trois moustaches pour ma part.

musungu
04 Février 2017 à 09:20:34
A la réflexion, quatre moustaches.
Ian Jek
05 Février 2017 à 23:53:19
Merci beaucoup Musungu pour cette critique, d'accord avec toi. le problème la dedans étant mon amateurisme Sourire  Je n'ai compris que bien trop tard le potentiel artistique de cette brindille qui semblait insignifiante sur l'originale (qui comprenait les 2 yeux). Je n'ai donc composé cette photo qu'en post-traitement et non au moment de la prendre. Pareil cette brindille ne révèle son vrai potentiel qu'en N&B. Pour le format carré par contre je suis sceptique soit on perdrai trop de cette jolie brindille soit l'oeil serait vraiment trop bas je pense.
vinnylove
07 Février 2017 à 11:22:35
Salut Ian,
je ne serai pas aussi généreux que Musungu dans l'attribution de ma note. cela reste pas mal mais sans plus.
A vrai dire je ne suis pas fan de ce recadrage hyper serré qui n'apporte pas grand chose et cette brindille est plus que gênante. Et je pense que dans ce cas précis tu aurais pu centrer l'oeil.
Peut être une suggestion en dézoomant un peu en faisant apparaitre le museau et en fonçant la partie gauche pour faire un contraste entre un côté sombre et un côté clair. a voir...
Ian Jek
07 Février 2017 à 13:28:52
Merci Vinnylove, je t'avoue que pour le coup j'ai la logique inverse, cette brindille fait partie intégrante de ma composition et j'ai du mal à imaginer la photo sans (même si j'aurai pu faire mieux avec comme on l'a dit plus haut. J'imaginais une diagonale entre l'oeil et la brindille qui ajoute un élément plus interessant que l'oreille il me semble. Mais tout les avis sont bon à prendre. Par contre très interessé par cette idée de clair/obscur entre partie droite et gauche de la photo. A creuser  Clin d'oeil
Ian Jek
07 Février 2017 à 13:39:07
Ps: en ce qui concerne le cadrage je ne peux pas dézoomer, j'ai fait une compo verticale à partir d'une photo horizontale mais je n'ai aucune marge en profondeur, j'étais au 300mm à quelque mètres seulement .....
vinnylove
07 Février 2017 à 18:05:04
Dans cet esprit sombre / clair, j'avais soumis un guépard que tu peux retrouver quelques pages plus loin pour illustrer ce que je voulais dire
Ian Jek
07 Février 2017 à 18:42:22
Ouaip je l'ai vu, super photo d'ailleurs j'aime beaucoup Sourire
Canis lupus
08 Février 2017 à 11:46:08
Moi, je trouve ça pas mal; J'aime bien la brindille et le cadrage serré.

3 brindilles  Clin d'oeil
francky4_
09 Février 2017 à 17:07:13
Moi aussi je trouve ça pas mal.
Centrer l'oeil, faire apparaître le museau : Je trouve que la proposition de Vincent en ferait une image "un peu trop classique" du coup.
Moi j'aime bien cette brindille. Oui dommage qu'on ne la voit pas entière. Elle vient casser le "classicisme" du portrait "standard".
Par contre, avec un 300 2.8 j'aurais ouvert encore plus que 3.5, pour gagner encore en bokeh : la grande netteté des poils du nez détourne un petit peu notre regard de son oeil.

Tu pourrais poster l'originale s il te plait.

Par contre
Citation
le problème la dedans étant mon amateurisme

Je ne sais pas qui est ton professeur Tire la langue, mais on ne parle plus ici d'amateur...  Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire

Franck

Ian Jek
09 Février 2017 à 18:26:01
Merci Franck et Canis pour les commentaires. Voici l'originale avant tout traitement comme demandé

Ian Jek
09 Février 2017 à 18:36:23
ps: si professeur il y a il faut s'adresser à Chris Jek qui m'a embarqué dans l'aventure de la photo animalière sans même que je m'en rende compte :p
francky4_
17 Février 2017 à 13:13:08
Merci Ian.
Décidément j'aime beaucoup ta façon d'avoir retravaillé cette image : N&B, recadrage, redressée un peu...  Yes

Pour être "parfaite" (amha), effectivement, il aurait fallut peut être le petit bout d'oreille qui manque et positionner l'oeil sur le tiers "exactement".
Moi j'aime bien.
4 Oeils  Rire pour moi.

Franck

SMF Gallery
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2017 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 46 requêtes.

Google a visité cette page 31 Juillet 2017 à 13:23:58