Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai encore jamais proposé de "carnet de voyage" sur
C.O.W. et c'est donc une première plutôt intimidante ... mais j'en ai déjà réalisé par ailleurs.
D'abord une petite présentation: Je ne suis qu'un fan de photos très moyen, et surtout pas un naturaliste.
Avec l'âge qui avance, ma mémoire est devenue soit très sélective, soit une vrai passoire: je ne retiens pas les noms d'oiseaux, que j'aime pourtant rencontrer .
Je suis donc plus "admiratif", émerveillé par la faune ailée, et pas du tout ... ornithologue. Et cela ne me pose pas le moindre Pb....
Ma femme -qui porte déjà la moitié du matériel photo- note aussi les noms anglais des oiseaux identifiés par les guides, et on recherche au retour .... sur le net .
C'est vers la
Tanzanie du sud, que nous nous sommes dirigés une nouvelle fois.
En 2015 et 2018, nous avions adoré les réserves de
SELOUS et de
RUAHA, donc en ce mois de
Février 2020, c'est là que nous retournons.
Au fait, depuis ce voyage, la
réserve de SELOUS a été débaptisée, pour devenir officiellement:
NYERERE National Parc. Donc Acte
Ce carnet de voyage va être en fait un résumé de carnet plus complet. (
Une nouveauté sur C.OW. !! )
Si le résumé vous plait, il vous suffira à la fin, de cliquer sur un lien qui vous mènera vers le carnet complet réalisé et terminé pendant le confinement, sur un forum de spotters d'aviation avec -entre autre- des images en grand format.
Précision: avant de me lancer, j'ai expliqué et proposé cette démarche à
SIMBA, l'administratrice du forum.
Elle a accepté ma proposition, et je l'en remercie .
-----------------------------------------
En ce mois de
Février 2020, la région englobant les deux réserves que nous allons parcourir, vient de subir 3 mois de pluies presque incessantes et pour le moins inhabituelles en terme de quantité de précipitation.
Vous avez tou(te)s suivi le
carnet Kenyan de Papy, vous avez compris que là-bas aussi, il pleuvait beaucoup, et, ... que les Ar. plans étaient très vert .
Quand j'ai réservé de séjour safari en Tanzanie, six mois plus tôt, je ne pouvais savoir que les pluies à venir seraient inhabituelles !!
Néanmoins, si j'ai choisi cette période, c'était volontairement et sciemment, pour voir l'Afrique de l'Est ...
en "vert", et en sachant que je prenais un risque .
Et pour du vert, on a vu de la couleur verte .....
-1- Les abords du
Lake Manze Camp:
Nous sommes même arrivés au premier camp, en pleine inondation.
Le
Lac Manze, alimenté par un canal naturel, par les eaux du
fleuve RUFIJI, débordait largement.
Le
Lake MANZE camp, était au bord de l'évacuation? ... quand nous sommes arrivés!!
Plusieurs tentes étaient envahies par les eaux, ainsi que la salle de bar, de restauration, et le salon. C'est la seule partie en "dur" avec les cuisines, dans ce camp.
Et pour ce qui est des cuisines, l'eau était à quatre cm du niveau du sol ....
-2- La salle de restaurant/bar/salon du Lake Manze Camp.
Mais la chance a voulu que nous arrivions le jour du niveau max .... Les jours suivants, l'eau va lentement se retirer, et au 4eme (des 5) jours de notre présence là, nous avons pu prendre les repas dans la salle que vous voyez inondée ci dessus.
J'avoue une certaine admiration pour
Shaun et Millie les gérants de ce camp, pour leur capacité à faire face à tout cela, sans qu'il y ait pour les visiteurs/clients la moindre gène. On avait même toujours un petite prise secteur libre, pour la recharge des accus ... le tout en installation "
volante" bien entendu .
Ces inondations vont affecter les déplacements. Beaucoup d'endroits de la réserve, visités lors des deux séjours précédents, sont inaccessibles ......
Mais, chauffeur et guide vont faire eux aussi preuve d'adaptation, et nous n'allons pas nous ennuyer une seule fois.
-3- Que d'eau, que d'eau ....
...