Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
18 Mai 2024 à 03:50:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: KTP début Mars 2013  (Lu 6430 fois)
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« le: 23 Mai 2012 à 22:12:59 »

Bonjour,

Après une première expérience très réussie en Afrique du Sud (Kruger et Hluhluwe-Imfolozi), nous étudions déjà notre prochain voyage en famille (2 adultes et un enfant de 10 ans).

Destination : le Cap, KTP et retour sur Jo'burg (pour rendre visite à la famille)

Initialement nous pensions partir fin octobre-début nov, mais finalement on pourrait avoir un séjour un peu plus long en partant pendant les vacances d'hiver de fin février à début Mars.

Est-ce une bonne saison pour une première découverte du Kgalagadi et notamment pour l'observation des animaux?

L'itinéraire pourrait être le suivant :
 * 3 nuits au cap
 * 2 nuits à Augrabies Falls (ou une nuit en route et une nuit à Augrabies Falls)
 * 2 nuits à Twee Rivieren
 * 2 nuits Mata Mata
 * 2 nuits à Nossob
 * 1 nuit à Twee Rivieren
 * 1 nuit à Vryburg
 * 1 nuit à Johannesburg

Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'un SUV est obligatoire?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Patrick
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 24 Mai 2012 à 08:03:36 »

Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas le KTP, prévu au programme de cet été, destination abandonnée en raison de problèmes d'hébergement. D'où mon message et ma recommandation : s'y prendre très très tôt pour les hébergements.

Papy_75
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #2 le: 26 Mai 2012 à 10:04:30 »

Bonjour à tous !

Merci Papy pour la recommandation et effectivement pour novembre il ne faudrait pas trop trainer: plus qu'une place en logement pour 4 personnes à Nossob!!!

Et le pire c'est le tarif des vols BA.
Par contre si j'inverse le séjour (de johannesburg au cap) je retrouve des tarifs abordables, j'étudie donc toujours cette option.
En novembre il y a encore peut-être des baleines dans la région du cap...

En faisant des recherches sur le net, on trouve souvent que mars et avril sont une bonne période pour le KTP.
Néanmoins j'aimerai bien avoir l'avis des nombreux amoureux de ce très beau parc, sur les conditions d'observation de la faune à cette période.
En effet, j'aimerai éviter d'avoir des herbes trop hautes (expérience du kruger en avril) ou d'arriver après une grosse pluie et que les animaux aient déserté les points d'eau  Faché

Merci par avance de vos conseils.

Patrick
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #3 le: 26 Mai 2012 à 10:16:33 »

Bonjour,

A cette saison... Eté austral le risque de pluie est bien présent au KTP... Mais les ambiances orageuses du désert peuvent être vraiment sublimes.
Les pistes et vallées sont généralement gorgées d'eau, ce qui permet la photographie d'animaux à des points d'eau plus naturels.
La végétation du parc est à cette période bien verte et fleurie contrairement à l'hiver austral où elle est très jaune, sèche, ocre...

Par contre, je note que tu ne prévois que de loger dans des Rest camp (TR - MM - Nossob)... Je te conseille vivement d'essayer de trouver une place dans les Wilderness camps (non clôturés - 4 unités seulement), très intimistes et idéalement situés... Si il y a encore de la place.

En effet, les réservations au KTP sont chères... Plus tôt tu t'y prends... Mieux c'est!  Clin d'oeil

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #4 le: 26 Mai 2012 à 13:13:25 »

Merci Simba pour ces précieuses informations.

Concernant les Wilderness camps le problème c'est que ma fille n'aura que 11 ans en mars prochain, alors que l'age minium est fixé à 12!
Sauf peut-être à Kalahari tented camp.

Sinon, quand tu parles des pistes gorgées d'eau, est-ce que ce sont bien les pistes principales accessibles en 2 roues motrices ou les pistes réservées au 4x4!
Je pensais loué un SUV pour des questions financières.
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #5 le: 26 Mai 2012 à 14:54:13 »

A cette période là, gaffe quand même si tu n'as pas prévu de 4x4 :-)
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #6 le: 26 Mai 2012 à 15:35:25 »

Concernant les Wilderness camps le problème c'est que ma fille n'aura que 11 ans en mars prochain, alors que l'age minium est fixé à 12!

Exact, sorry... Je n'avais pas noté l'âge de ta fille avant de te répondre

Citation
Sinon, quand tu parles des pistes gorgées d'eau, est-ce que ce sont bien les pistes principales accessibles en 2 roues motrices ou les pistes réservées au 4x4!
A cette période là, gaffe quand même si tu n'as pas prévu de 4x4 :-)

Je parle des pistes principales... Comme Kgala, en saison des pluies mieux vaut prévoir un 4 x 4. Cela dépend des années... Mais je me rappelle une année où le niveau d'eau arrivait à la moitié de la hauteur des portières... Les pistes étaient fermées et l’on devait emprunter un accès parallèle davantage surélevé.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #7 le: 26 Mai 2012 à 16:27:28 »

Voilà qui complique un peu les choses  Heuh?

Et en Novembre, 4x4 également fortement conseillé ?

Sinon, que me conseilleriez-vous:
 - soit louer un 4x4 au cape et le rendre à Jo'burg, mais chez qui?
 - soit louer une petite voiture pour faire Le cap Upington, puis louer un 4x4 à Upington pour le KTP et enfin rentrer sur Jo'burg en avion?

Patrick
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #8 le: 27 Mai 2012 à 10:00:55 »

En novembre , tu n'auras pas de soucis , en principe...
on l'a deja fait avec une berline , mais c'est plus sympa en 4x4 (ou suv , pas de soucis evidemment) Souriant
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #9 le: 27 Mai 2012 à 10:02:27 »


Concernant les Wilderness camps le problème c'est que ma fille n'aura que 11 ans en mars prochain, alors que l'age minium est fixé à 12!
Sauf peut-être à Kalahari tented camp.


 pfiouuu , donc , plus de Kiliekrankie , Bitterpan ou autres pour nous avant...2023 ! Galère  Pleurs
Journalisée
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #10 le: 12 Mars 2013 à 11:38:58 »

Retour à la réalité  Triste après 2 semaines fabuleuses

Au KTP vers TR et surtout Nossob c'était très calme... la faute à l'absence d'eau cette année (les pluies ont 2 mois de retard)
Néanmoins on a fait de superbes rencontres

Pour ceux que ça intéressent j'ai fait:
 - 4 Nuits à Houtbay (très bien)
 - 1 Nuit à Clanwilliam (Superbe après-midi au Cederberg et belle vue sur le Dam au couchant entre Algeria et Clanwilliam)
 - 1 Nuit à Upington (Superbe piste entre Clanwilliam et Calvinia, puis très longue et belle route en travaux jusqu'à Upington)
 - 2 Nuits à Twee Rivieren
 - 2 Nuits à Nossob (very very quite sur Nossob  Triste On juste vue une Hyène brune à Kwang). Mais le Hide de Nossob permet de faire quelques rencontres : 5 lionnes très tôt le matin. Le dernier jour en partant vers le sud 2 Cheetahs (en se dirigeant vers Maria se Draai)
 - 2 Nuits à Mata-Mata (Beaucoup de lions)
 - 1 Nuit à Twee Rivieren
 - 1 Nuit à Kuruman (seule petite erreur de réservation, car il n'y a pas grand chose à faire, mais cela nous a permis de couper la route KTP - Johannesburg en 2)
 - 1 nuit à Johannesburg

Je n'ai pas pu aller à Augrabies car tout était complet 8 mois à l'avance !!

J'ai pris un 4x4 via rentalcars (le loueur était Thirfty): Nissan Patrol essence.
Le moulin est ridicule, difficile de dépasser les 120 km/l, mais il s'est bien comporté sur le sable (4x4 Leeuwdrill).
Je conseille donc très vivement un 4x4 pour le KTP, car même si c'est faisable en voiture de tourisme, cela permet d'être dans de bien meilleures conditions: plus en hauteur, et les pistes sont parfois très sableuses et avec pas mal de tôle ondulée ...
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #11 le: 12 Mars 2013 à 11:50:17 »

Toujours pas de pluie, ou elle sont quand même arrivées, mais en retard?  Triste
Journalisée

avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #12 le: 12 Mars 2013 à 11:58:17 »

Toujours pas de pluie, ou elle sont quand même arrivées, mais en retard?  Triste
Toujours pas de pluie, ils les attendent toujours ....
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #13 le: 12 Mars 2013 à 12:10:57 »

La situation était déjà bien tendue en Février...   zut zut zut!  Triste
Merci de l'info...
Journalisée

nammanu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371

Localisation :
Otjiwarongo - Namibie


« Répondre #14 le: 13 Mars 2013 à 06:24:04 »

Hello,

situation critique.
Beaucoup de mortalite dans les élevages et dans le bush.
On me ramène régulièrement des cornes diverses.
Concernant Otjiwarongo on peut dire qu'il n'a quasiment pas plu cette année. Nuages, vent, 3 gouttes et puis c'est tout.
J'ai les relevés pluvio depuis 1911 et la tendance globale est a une hausse des précipitations mais cette année est noire.
Bizarrement il y a des déluges très localises : Joburg et Windhoek ont connu des pluies torrentielles les semaines passées.
J'ai même un copain qui n'a pas pu rentrer chez lui.

Site très intéressant avec la météo des parks sud af et des infos sympas.

http://www.sanparks.org/parks/kgalagadi/
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 07 Janvier 2023 à 04:23:39