Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
10 Mai 2024 à 02:24:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Ethiopie éternelle  (Lu 38553 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #60 le: 22 Février 2013 à 12:13:01 »

Sympa ce reportage et très belle qualité photo  Yes Yes

Les ambiances, les portraits, les oiseaux... que du bon !
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #61 le: 22 Février 2013 à 12:14:36 »

Très jolie ambiance pour la 41. Le zoziau en 47, avec son masque bleu autour des yeux, est très beau.  Yes
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #62 le: 22 Février 2013 à 12:19:50 »

Attente bien optimisée, magnifique les barbicans, très beaux portraits aussi  J'aime
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #63 le: 22 Février 2013 à 13:46:56 »

Très beaux portraits et impressionnant le ramasseur de sel!
Je suis impressionné par ta capacité à "obtenir" des portraits, moi on m'a dit que les Ethiopiens étaient très "difficiles" avec les photographes (et je l'ai cru, ayant vécu la chose en Ouganda). Effet caramelo?  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #64 le: 22 Février 2013 à 14:53:36 »

Beaucoup de puissance pour le "chasseur de sel"! joli instantané de vie
47 et 50  Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #65 le: 22 Février 2013 à 15:23:26 »

Très beaux portraits et impressionnant le ramasseur de sel!
Je suis impressionné par ta capacité à "obtenir" des portraits, moi on m'a dit que les Ethiopiens étaient très "difficiles" avec les photographes (et je l'ai cru, ayant vécu la chose en Ouganda). Effet caramelo?  Clin d'oeil

Non ils sont très faciles à photographier du moment où tu le demandes gentiment. C'est d'ailleurs souvent eux qui vont te demander de les prendre en photo. Si c'est dans les villages ils veulent de l'argent, en général c'est 3 birr pour les Hamar mais je n'aime pas du tout ce rapport avec l'argent. Je préférais les photographier le long des routes, je leur offrais des crayons ou/des bombons et je demandais après une petite photo, en général ils ne disent pas non.
Par contre ce n'est pas du tout le cas chez les Mursi (les hommes aux plateaux sur les lèvres). Ils sont agressifs parce qu'ils veulent que tu les prennes absolument en photo contre de l'argent et ils se mettent en colère si tu ne fais pas de photos et comme tout le village est là ..... c'est compliqué à gérer. Pour faire simple je ne suis pas allé les voir, je préfère mes petits oiseaux et qu'on me foute la paix et surtout le choix de prendre ce que je veux ou ce que je peux en photo.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #66 le: 22 Février 2013 à 18:30:03 »

Non ils sont très faciles à photographier du moment où tu le demandes gentiment. C'est d'ailleurs souvent eux qui vont te demander de les prendre en photo. Si c'est dans les villages ils veulent de l'argent, en général c'est 3 birr pour les Hamar mais je n'aime pas du tout ce rapport avec l'argent. Je préférais les photographier le long des routes, je leur offrais des crayons ou/des bombons et je demandais après une petite photo, en général ils ne disent pas non.
Par contre ce n'est pas du tout le cas chez les Mursi (les hommes aux plateaux sur les lèvres). Ils sont agressifs parce qu'ils veulent que tu les prennes absolument en photo contre de l'argent et ils se mettent en colère si tu ne fais pas de photos et comme tout le village est là ..... c'est compliqué à gérer. Pour faire simple je ne suis pas allé les voir, je préfère mes petits oiseaux et qu'on me foute la paix et surtout le choix de prendre ce que je veux ou ce que je peux en photo.  Clin d'oeil

Oui je te comprends bien, c'est aussi pour ça que je ne suis pas un grand "portraitiste". Les Mursis ont cette réputation d'être très durs en effet mais je crois que ça ne s'applique pas à tous mais surtout à certains villages qui ont perdu leur innocence depuis le déferlement des touristes et de l'argent qui va avec.
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #67 le: 22 Février 2013 à 22:58:53 »

Non ils sont très faciles à photographier du moment où tu le demandes gentiment. C'est d'ailleurs souvent eux qui vont te demander de les prendre en photo. Si c'est dans les villages ils veulent de l'argent, en général c'est 3 birr pour les Hamar mais je n'aime pas du tout ce rapport avec l'argent. Je préférais les photographier le long des routes, je leur offrais des crayons ou/des bombons et je demandais après une petite photo, en général ils ne disent pas non.
Par contre ce n'est pas du tout le cas chez les Mursi (les hommes aux plateaux sur les lèvres). Ils sont agressifs parce qu'ils veulent que tu les prennes absolument en photo contre de l'argent et ils se mettent en colère si tu ne fais pas de photos et comme tout le village est là ..... c'est compliqué à gérer. Pour faire simple je ne suis pas allé les voir, je préfère mes petits oiseaux et qu'on me foute la paix et surtout le choix de prendre ce que je veux ou ce que je peux en photo.  Clin d'oeil

J'aurais fait comme toi. C'est l'appréhension que j'ai de ce pays..

Très belles images et de très beaux portraits.
La 46 est superbe...  Yes

Citation
elle voulait des "caramelo" .... des bonbons en Ethiopie. N'oubliez d'en acheter plein à Addis avant de partir, c'est un bon moyen de partir du bon pied.
N'oublie pas d'emporter aussi les bistouris et les chirurgiens dentistes...  Clin d'oeil

Merci pour ce reportage très intéressant.

Franck
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #68 le: 23 Février 2013 à 13:01:51 »

Tu sais il n'y a rien à craindre avec les abus de bombons, ce n'est pas l'affluence non plus. Nous avons passé de longs moments sans croiser un touriste et eux ils ne risquent pas d'en acheter, trop cher. C'est comme les cigarettes, il est rare de voir un Ethiopien la clope au bec, inutile et trop cher.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #69 le: 24 Février 2013 à 01:10:21 »

Tres belle suite de carnet et des portraits toujours aussi beaux  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #70 le: 26 Février 2013 à 18:28:07 »

Merci à tous ceux qui prennent la peine de laisser un petit mot.  Clin d'oeil
Une petite suite où à présent nous sommes dans la vallée de l'Omo. L'impression que nous a laissé cette vallée et la visite de villages Hamar a été de faire un voyage dans le temps. Je ne pense pas que les choses ont beaucoup changé ici depuis des millénaires. Par contre à présent, avec la route que finissent et financent les chinois (avec des intérêts sur certaines terres fertiles du pays, cela va sans dire ....) je pense que les choses vont très vite évoluer. En bien ou en mal, je ne suis pas là pour juger, mais je pense que ces tributs vont perdre peu à peu leur identité pour rentrer "dans le rang". Vaste débat.  Indécis

53 - Quand je vous disais qu'il vaut mieux partir bien après la saison des pluies, je sais de quoi je parle. Les délais de route sont multipliés par 2 voir par 3 ..... Sur ces routes la solidarité est de mise. Il va falloir plus d'une heure pour sortir ce camion du bas côté. Sourire


54 - Le marché de Dimeka, pas le plus pittoresque mais çà commence à dépayser, je vous assure !


55 - Une petite injera vite fait dans une gargote sur la place même du marché. Le tout arrosé avec l'excellente bière Ethiopienne, la Saint george !


56 - Nous sommes à présent au village de Turmi. Les femmes Hamar ont quelque chose de je ne sais quoi. Elles sont fière allure je trouve.


57 - Le gros collier avec une grosse proéminence montre que c'est une 1ère femme. Les femmes Hamar s'enduisent les cheveux et la peau de beurre et de terre rouge pour des raisons esthétiques et pour se protéger du soleil et des insectes.


58 - Il est bon de connaitre les jours de marché des différents bourgs de la vallée, Dimeka, Turmi, Jinka etc ..... ces jours de marché sont l'occasion de voir ces gens faire du commerce et c'est l'occasion pour nous de voir encore des tributs en costume traditionnel, non pas pour plaire aux touristes mais tout simplement parce que c'est comme çà qu'ils sont habillés. Cette photo a été faite par mon oncle Pierrot C... J'en posterai d'autres pour étoffer ce reportage.


59 - Tous les hommes transportent avec eux ce petit siège en bois qui leur sert également d'oreiller pour la nuit, j'imagine le confort..... Il y a un vrai commerce pour ces petits objets en bois qui sont pour certains de vraies oeuvres d'art. Mais sur les marchés on en trouve que des neufs où il manque bien entendu la patine du temps. Il est toujours possible d'essayer d'en marchander un contre espèce sonnante et trébuchante.


60 - Cet homme m'a invité à entrer dans sa case pour la visiter. Cette visite m'a fait toucher du doigt à quel point nous sommes à des années lumières de ces gens alors que nous sommes tous de la même famille. Lucy, notre grand mère à tous a été trouvé plus au nord à quelques centaines de kms. Faut-il le rappeler ?


61 - Je tiens également à préciser que nous sommes dans un village Hamar à quelques kilomètres de Turmi où il n'y a absolument aucune mise en scène. Ma tante connait ce village puisqu'il y a une école qu'elle aide en achetant des fournitures scolaires. Pour remercier ces gens j'ai fait un don en argent à cette même école pour qu'ils achètent des cahiers et je leur ai donné une centaine de stylos que j'avais acheté à Addis avant de partir.


62 - Du coup nous avons été invité à une cérémonie du café, la vraie qui dure plus d'une heure. L'institutrice, Tina, nous a fait ce délicieux café en plein air au milieu des élèves tous en costume traditionnel. Pour ne rien casser de ce moment particulier et tellement vrai, j'ai laissé mon appareil photo dans le sac. Donc pas de photos, désolé .....


Les marchés sont aussi l'occasion de se raconter les nouvelles ... et d'en rire.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Mumu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 337


Localisation :
Le Beausset - 83 Var


WWW
« Répondre #71 le: 26 Février 2013 à 22:10:03 »

Toujours très intéressant ce périple ethiopien  Yes
Côté zoziaux, les barbicans  J'aime J'aime
Côté humains, les scènes de vie, les portraits sont vraiment magnifiques !
Pour tout dire, moi je n'ose absolument pas demander aux gens de faire une photo, j'ai vraiment un je ne sais quoi qui me retiens  Heuh?
Journalisée

Muriel

Carnets de voyagesDe Caprivi au Kalahari, Au nord de l'Ecosse
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #72 le: 27 Février 2013 à 07:48:37 »

Dans les villages et les bourgs, se sont eux qui te demande à être photographié. Comme je l'ai écrit plus haut je n'aime pas trop ce rapport avec l'argent et la photo mais çà a au moins le mérite d'être clair. Ou tu dis oui et tu donnes quelques pièces ou tu dis non et ils sont déçus. Je disais oui quand j'en croisé une toute seule pour éviter d'avoir à photographier tout le monde si c'était un groupe. Non pas par avarice mais pour éviter les attroupements.
Par contre avec les Hamar ça se fait toujours dans la bonne humeur, ils sont très sympas bien que se soient de farouches guerriers contre les ethnies voisines.
Pour les marchés soit tu demandes soit tu te poses dans un coin et tu photographies des vues d'ensemble. Si tu achètes des choses tu peux photographier la ou les vendeuses sans soucis également. Tu n'est pas obligé d'acheter une vache hein ? Des cacahuètes suffisent  Clin d'oeil
Ils te calculent 5 minutes après ils font leurs affaires. T'inquiète pas ils ont autre chose à faire de toute façon. Plusieurs d'entre eux parcours des km et des km pour rejoindre ces marchés. D'ailleurs c'est beau de voir tous ces gens converger vers le bourg le long des routes avec denrées, ustensiles et animaux.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #73 le: 27 Février 2013 à 09:21:15 »

Un très beau reportage Merci pour le partage petit Robert.
Les oiseaux, le loup, le paysage sont magnifiques, mais les rencontres humaines que tu y as fait sont elles de toutes beautés Aime Aime Aime Aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #74 le: 27 Février 2013 à 10:57:19 »

...les rencontres humaines que tu y as fait sont elles de toutes beautés Aime Aime Aime Aime
C'est vrai que c'est un aspect très intéressant de ce carnet.  Yes
De très beaux portraits et scènes de vie  J'aime J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 30 Avril 2024 à 18:03:55